Dans presque tous les jardins, vous pouvez trouver des arbustes de framboises. Avec des soins appropriés, ils peuvent produire une quantité phénoménale de baies qui conviennent aussi bien à la forme fraîche ou congelée, à la fabrication de vin ou de liqueur, qu'à l'utilisation comme confiture ou confiture.
Historique de sélection
Les framboises Cascade Delight ont été sélectionnées par des éleveurs du West Washington Research Center. La variété a été obtenue à la fin du XXe siècle en raison de l'hybridation de Chilliwack et WSU-994.
Description et caractéristiques de la variété
Variété fruitière d'été à haut rendement très appréciée (juin-juillet). La plante a un puissant système racinaire, forme un grand nombre d'ovaires. Arbuste capable de pousser jusqu'à 3 m.
Grâce à des pousses disposées verticalement, il est assez compact. Sur les longues tiges, il y a de petites pointes éloignées les unes des autres. Les baies sont très grosses (poids 0,06-0,07 kg), allongées, coniques, brillantes et très fortes.
Ils ont un goût et un arôme excellents. La variété a démontré une bonne résistance à la pourriture des racines. Le délice en cascade convient à la collecte manuelle, mais pas au nettoyage en machine.Tu sais Dans les années 50 du 20e siècle, le train Raspberry Express circulait d'Ecosse à Londres, transportant les meilleures framboises d'un pays à l'autre.
Avantages et inconvénients
Cette variété de framboise a été plantée par des jardiniers du monde entier en raison de nombreuses critiques positives.
- Les avantages comprennent:
- productivité élevée;
- pâte à haute densité;
- grande taille des baies;
- longue durée de conservation frais et bonne transportabilité;
- résistance significative aux maladies;
- excellent goût et arôme agréable;
- processus de récolte facile;
- séparation, sécher pendant la récolte, baies mûres;
- l'universalité de l'utilisation de la culture cultivée;
- la possibilité de croître à l'échelle industrielle.
Il y a des inconvénients, mais avec des soins appropriés, leur nombre peut être minimisé.
- Cela comprend:
- développement inégal de la brousse;
- besoin d'une taille régulière;
- rigueur aux machines agricoles;
- rigueur au sol;
- arrosage, élagage, éclaircissage réguliers obligatoires;
- coloration inégale des baies, d'une part une teinte blanchâtre apparaît;
- au fil du temps, une diminution de la taille des baies;
- la possibilité de dommages par la pourriture grise;
- sensibilité aux pucerons du framboisier.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Delta en cascade résistant à la sécheresse, mais il convient de noter qu'avec une chaleur extrême et un arrosage insuffisant, les baies peuvent "cuire" au soleil et devenir molles.
Bonne résistance au gelcependant, s'il y a peu de neige en hiver, les branches peuvent se givrer et récupérer au printemps pendant longtemps, il est donc préférable de faire un abri pour les arbustes.
Productivité et fructification
Variétés à haut rendement - presque le principal avantage. Avec des soins compétents et attentionnés à partir d'un seul buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 5 kg de baies. Mais, pour récolter une telle récolte, il faut travailler dur dans la framboise.
En moyenne, à l'échelle industrielle, ils récoltent de 3 à 4 kg de baies dans 1 buisson.
La fructification, selon les conditions météorologiques, peut commencer au cours de la dernière décade de juin ou de la première décade de juillet, et se terminer en août ou, dans certaines régions, même au début de septembre.
Caractéristiques d'atterrissage
Les framboises sont faciles à cultiver, mais elles ont besoin de bonnes conditions: un sol riche, bien drainé, qui retiendra l'humidité par temps sec avec un pH de 5,5 à 6,5. Elle a besoin de beaucoup de soleil et, idéalement, à l'abri d'un vent fort. La baie ne tolère pas les zones humides.
Si le sol est acide, argileux ou limoneux, les arbustes de framboises se développeront mal et cela n'affectera pas le rendement des cultures. Le chaulage obligatoire est soumis à un sol acide.En automne, vous devez commencer à préparer le sol pour la plantation: enlever les mauvaises herbes, creuser, fertiliser. Composition de l'engrais: 10 kg d'humus ou de compost pourri doivent être ajoutés sous 1 arbuste à la framboise.
L'ajout d'une couche de compost organique à la fin de l'automne est une grande incitation pour le développement futur des plantes.
Le timing
De la seconde moitié d'avril à la mi-mai, des framboises peuvent être plantées. Il est préférable de commencer ce processus avant l'ouverture des bourgeons. Le sol doit avoir le temps de se réchauffer jusqu'à la profondeur du trou de plantation.
Choisir le bon endroit
La plante pousse mieux dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent. Les arbustes poussent mal près des clôtures - cela est dû au manque de soleil.
Important! Lors de la plantation de framboises, choisissez un endroit pour qu'après le déjeuner, la principale quantité de soleil tombe sur les buissons.
Vous devez également sélectionner un tel terrain pour planter Cascade Delight, de sorte que s'il y a plusieurs buissons, une distance de 1,7 à 2,5 m soit maintenue entre les rangées.
Les tomates, les fraises et les pommes de terre ont des maladies similaires avec les framboises, donc planter des plants Cascade Delight à l'endroit où ces cultures ont poussé ne vaut pas la peine.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Il est préférable d'acheter des plants dans des magasins spécialisés ou des pépinières. Le système racinaire d'une plante annuelle doit être sain, sans pourriture, bien développé.Si la plante doit être transportée ou plantée pas immédiatement après l'achat, les racines devront être bien humidifiées, enveloppées avec un chiffon et enveloppées dans un film, c'est-à-dire pas même le moindre séchage des racines ne doit être autorisé.
Algorithme d'atterrissage
Dans le sol enrichi en automne, avec l'avènement du printemps, vous pouvez commencer à planter des plants de framboises.
Entre les buissons de framboises lors de la plantation devrait être une distance d'environ un demi-mètre. Il est préférable de disposer les plants en damier.
Il y a une option d'un atterrissage sur bande (tranchée) avec un support obligatoire (un processus laborieux, adapté à une culture à grande échelle). Cela implique que les plantes sont plantées en 1 ligne continue avec une distance de 20-30 cm en position verticale.
Les racines des plants doivent être bien réparties. La distance entre les tranchées doit être inférieure à un mètre et demi et jusqu'à une profondeur de 40 cm.Toutes les pousses en excès doivent être taillées. Seuls ceux qui doivent être attachés à un fil doivent être laissés.Cette jarretière protégera la jeune plante contre les rafales de vent. La première rangée est attachée du sol à 30–35 cm et la deuxième rangée est à 1 m. Après la plantation, le sol doit être légèrement tassé. Le col de la racine ne peut pas être trop approfondi, ni dépasser du sol. Ensuite, vous devez arroser les plants (5 l d'eau sont dépensés sur chaque buisson).
Tu sais Contrairement à de nombreux autres fruits, les framboises non mûres ne mûrissent pas après la récolte!
Soin
Lorsque les framboises sont plantées, dès les premiers jours, vous devez surveiller l'arrosage. L'arrosage doit être rapide et abondant. Méthode d'arrosage - arrosage ou irrigation dans les sillons. Si vous quittez la plante pendant longtemps sans arroser, la baie commencera à s'estomper, un goût aigre apparaîtra.
Une condition préalable au plein développement des plants est le paillage du sol. Utilisez pour cela: paille, tourbe séchée, humus ou autres matières organiques.La première année après la plantation, la fertilisation n'est pas nécessaire uniquement si les plants ont été plantés dans un sol fertile. Plus tard, vous pouvez fertiliser la plante avec des engrais phosphorés et potassiques.
Le désherbage, l'élagage des pousses sèches, les mesures préventives contre les maladies doivent être effectués en temps opportun.
Récolte et stockage
La variété Cascade Delight est récoltée manuellement par temps sec à mesure que les baies mûrissent. Les fruits peuvent pendre longtemps sur les branches (jusqu'à 7 jours) sans tomber. À la séparation restent secs. Vous devez mettre la récolte dans un récipient sec. Les aliments trop mûrs doivent être pliés séparément.Les framboises sont stockées de différentes manières:
- Les framboises fraîches ont une courte durée de conservation de 2 à 4 jours seulement. Ils l'ont mis au réfrigérateur, loin du congélateur. De plus, ne placez pas de récipients contenant des baies à proximité avec des produits à forte odeur.
- Frais, râpé avec du sucre, dans une proportion de 1/1, conservé au réfrigérateur sous une housse en nylon.
- À l'état gelé.
- Sous forme séchée.
- En conservation: compotes, confiture, confitures.
Préparations d'hiver
Les pousses bisannuelles après la récolte nécessitent une taille. Il est nécessaire de retirer les pousses endommagées et sèches. Pour l'hiver, il reste généralement 5-7 excroissances, dans lesquelles les sommets doivent être coupés à 20-30 cm, les feuilles doivent également être enlevées sans endommager les reins.Les arbustes n’abritent parfois pas du tout, seule la couverture de neige sert d’abri, tandis que pousses pliées au sol et renforcé avec des agrafes en bois ou en métal.La tourbe, la sciure de conifères ou le feuillage pourri peuvent également servir de matériau de couverture. La période idéale pour abriter les framboises se situe entre la fin de la chute des feuilles et le début du gel.
Important! Si vous n'avez pas utilisé de matériau de couverture pour les framboises, vous devez vous assurer qu'aucune croûte solide de neige ne se forme sur la neige. Il doit être retiré immédiatement lorsqu'il apparaît, sinon un manque d'air peut entraîner la mort de la plante.
Méthodes d'élevage
Il existe plusieurs façons de propager la variété de framboise Cascade Delight.
- Progéniture lignifiée. Ils devraient être déterrés en octobre, avec la préservation des racines jusqu'à 15 cm.
- Progéniture de racine verte. Ils doivent être en bonne santé, sans dommage. Le temps de reproduction est le printemps.
- Boutures de racines avec 2 bourgeons, chaque tige atteignant 10 cm de long Temps de reproduction - printemps, automne.
- Diviser la brousse.
Maladies et ravageurs
Cette variété est appréciée des jardiniers, car la plante n'est pas affectée par la pourriture des racines.
Cependant, il convient de noter qu'il existe certaines maladies et ravageurs qui méritent d'être redoutés.
- Virus: la mosaïque et le «balai de sorcière» frappent souvent les buissons dans les framboises. Ils portent un retard de croissance (nanisme) dans une plante, des dommages aux feuilles sous la forme d'une mosaïque. Le seul moyen éprouvé de s'en débarrasser est de déraciner les buissons affectés. L'achat de plants auprès de fournisseurs de confiance et de matériel de plantation désinfecté est la prévention des virus la plus fiable.
- Ravageurs: pucerons, mouche du framboisier, cécidomyie du gall, scarabée du framboisier. La pulvérisation préventive est autorisée après la floraison et la récolte uniquement avec des produits éprouvés achetés dans des magasins spécialisés.
Cela ne veut pas dire que la variété Cascade est facile à entretenir. Pour cultiver une framboise décente, il faut être patient et remplir toutes les conditions de soins. Mais pour obtenir des baies grosses et sucrées, il vaut toujours la peine d'essayer de les faire pousser.