Le saumon rose est un poisson savoureux et sain de la famille des saumons. Il peut être salé, frit, bouilli à l'oreille délicieuse ou cuit au four. Cette dernière méthode est particulièrement utile dans le cadre de la faible utilisation d'huile, bien que, malgré cela, le poisson soit savoureux et juteux. De plus, la cuisson à l'aide d'une manche présente un avantage appréciable - vous n'avez pas du tout à laver le four et la casserole, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts.
Sélection et préparation des ingrédients
Le principal ingrédient du plat est le poisson lui-même.
Tu sais Le saumon rose peut être distingué par le sexe de cette manière: les mâchoires du mâle, contrairement à la femelle, ont des excroissances courbées particulières ressemblant aux becs d'un oiseau de proie et une bosse de nageoire caractéristique. Si vous avez vu un poisson sans ces signes et que son abdomen est de couleur rose et légèrement gonflé, il y a de fortes chances que ce soit une femelle avec du caviar.
Lorsque vous choisissez du saumon rose dans un magasin ou un marché, essayez de faire correspondre les caractéristiques suivantes:
- le poids normal d'un poisson est de 800 g à 1,4 kg. Si la masse est plus grande - il s'agit d'un vieux saumon rose, dont la viande est probablement assez dure. La figure ci-dessous indique un âge trop jeune, auquel cas il peut y avoir un manque de propriétés et de goût utiles;
- la masse correcte de glace dans la carcasse ne dépasse pas 7%. L'indicateur peut être calculé à la maison comme suit: mettre la carcasse dans un conteneur et attendre qu'elle soit complètement dégivrée. Égoutter le liquide égoutté et comparer son volume avec le poids d'origine du poisson, avec le poids pour lequel vous avez payé;
- l'abdomen doit être plat, de couleur uniforme et non gonflé (s'il n'y a pas de caviar);
- branchies d'une teinte rouge tendre;
- écailles lisses, propres et brillantes, peau sans le moindre dommage;
- couleur de la viande - rose clair;
- si vous appuyez sur la carcasse avec votre doigt, la bosse résultante se rétablira rapidement;
- la peau ne doit pas être facilement séparée de la chair;
- aucune odeur d'ammoniac ou d'autres odeurs étrangères ne doit être ressentie.
Lors de la coupe du poisson, vous devez utiliser un couteau aiguisé, en particulier pour séparer la peau et trancher le filet. Sinon, vous obtiendrez une masse froissée et non des morceaux portionnés nets.
Recettes de saumon au four dans la manche
Le saumon rose convient à un usage quotidien et en tant que repas préparé pour recevoir des invités ou le déjeuner du dimanche en compagnie d'une grande famille. Ce sont ces deux recettes qui sont présentées ci-dessous, cuisiner avec elles est assez simple, et beaucoup d'habileté n'est pas requise pour cela.
Entier
3 à 41 heures
sel (de préférence de la mer)
2 cuillères à café
pois noirs et piment de la Jamaïque
6-8 pièces
huile végétale
1 cuillère à soupe l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Dans le saumon rose, retirer la tête et les entrailles, bien laver et mettre un peu sec sur une serviette en papier.
- Pendant ce temps, poivrez les lambeaux, mélangez-le avec du sel, du sucre et du basilic. Coupez le zeste d'un demi-citron, ajoutez-le avec une cuillerée d'huile, mélangez bien le tout.
- Pour la plupart, râpez la carcasse de l'extérieur et passez environ un tiers de la marinade à l'intérieur.
- Coupez 4 à 5 cercles dans la partie médiane du citron et placez 5 à 6 branches d'aneth à l'intérieur de la carcasse. Placer les tranches de citron le long de sorte qu'elles se chevauchent légèrement les unes sur les autres.
- Préparez le poisson ainsi préparé et laissez mariner au réfrigérateur. Le temps minimum est de 2 heures, mais si vous prenez votre temps, vous pouvez le laisser toute la nuit, le plat ne fera que devenir plus savoureux.
- Mettre la carcasse entière dans un manchon, serrer avec des chapes, mettre dans un moule ou sur une plaque à pâtisserie, mettre au four préchauffé à 180-190 ° С. Temps de cuisson - 40 minutes.
Recette vidéo
EntierTu sais La bosse, qui a donné son nom au poisson, n'apparaît chez les mâles de saumon rose qu'au cours de la deuxième année de vie, lorsqu'elle va frayer (après quoi elle meurt). Cette caractéristique est nécessaire pour une meilleure maniabilité et la capacité de nager sur le côté.
Avec pommes de terre et légumes
6–7 1 heure de cuisson et 2 heures de marinade
pois verts en conserve
1 boîte
épices (moulues et piment de la Jamaïque)
goûter
assaisonnement pour poisson
1 paquet (15 g)
huile végétale
2 cuillères à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver le poisson, retirer la tête, la queue et les nageoires, couper. Séparez ensuite la viande de la crête, des os et de la peau. Retirez soigneusement tous les os. Le rendement approximatif du filet de poisson congelé pesant 1 kg est de 600 à 650 g. Cette recette est conçue pour une telle masse de poisson.
- Mélanger la crème sure, la moutarde, le jus d'un demi-citron, la sauce soya, le fromage râpé et les épices. Presser l'ail dans la presse, ajouter l'huile végétale et l'assaisonnement pour le poisson, bien mélanger.
- Couper le poisson en portions de 2 à 2,5 cm de large, placer dans la marinade cuite, bien mélanger.
- En attendant, préparez les légumes. Ils doivent être nettoyés, lavés, coupés en anneaux.
- Coupez un morceau de manche de longueur suffisante, serrez la pince d'un côté et placez-la dans un plat allant au four. Vous obtenez un sac dans lequel vous devez mettre les anneaux de pommes de terre, aussi fins que possible, les saler légèrement. Top - poivre, puis carottes, sur lesquelles déposer les petits pois (sans liquide). La couche supérieure de légumes est constituée de tomates, elles s'égoutteront et le plat s'avérera juteux. Sur les tomates, à l'aide d'une cuillère à soupe, étaler soigneusement et uniformément le poisson, verser le reste de la marinade (si elle reste).
- Enveloppez le deuxième côté de la manche avec des chapes et faites mariner avec le plat de cuisson au réfrigérateur pendant 2-3 heures.
- Après le temps spécifié, placer le moule pendant 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 190 ° C. Servir avec des légumes verts et une tranche de citron (coupé de la moitié restante d'agrumes).
Important! Si vous utilisez l'assaisonnement pour le poisson lors de la cuisson, faites attention à la composition. Si le mélange contient du sel et / ou du glutamate monosodique, vous n'aurez peut-être pas besoin d'ajouter du sel dans le plat.
Le saumon rose a un bon goût et des qualités alimentaires saines. Ce poisson est le moins gras de tous les saumons, bien qu'il n'en soit pas moins savoureux. Et quoi et comment en cuisiner, vous le savez déjà.