Les volumes de culture de sarrasin ont chuté ces dernières années, ce qui a entraîné une hausse inévitable des prix du produit transformé. Pour combler le déficit dans les conditions modernes, il faut non seulement une augmentation considérable des superficies ensemencées, mais également l'approche la plus compétente en matière de production - semis, récolte et transformation du sarrasin, dont les détails seront examinés ci-dessous.
Dates de semis de sarrasin
Un agriculteur débutant doit savoir que dans la technologie agricole de la culture du sarrasin, la période de plantation correctement sélectionnée est si importante que près de 90% dépend de la quantité de récolte qui sera récoltée dans le champ de sarrasin.
Le fait est que la plante en question peut être gravement affectée par les gelées de retour printanières et la sécheresse sévère, qui ont dépassé les germes pendant la période de floraison active et de formation des fruits. Par conséquent, il est très important de déterminer la période de temps optimale qui protégera la culture de ces deux risques.Tu sais Le sarrasin est l'une des meilleures plantes à miel parmi les plantes herbacées annuelles. À partir d'un hectare d'un champ semé avec une récolte, vous pouvez obtenir jusqu'à 100 kg de miel de haute qualité.
Une date de calendrier claire pour la durée du semis de sarrasin ne peut pas être appelée, car elles dépendent de trois facteurs d'égale importance:
- zone climatique;
- une variété spécifique de la culture à semer (y compris le moment de sa maturation - plus la plante est mature, plus elle doit être plantée tôt);
- type de sol et topographie (plus le sol est lourd, moins la profondeur de semis et, par conséquent, la terre se réchauffera plus rapidement au niveau de température requis);
- les conditions météorologiques actuelles (le dernier moment de chaque année prend de plus en plus de poids, car le climat change rapidement).
Il est nécessaire de se concentrer principalement sur la profondeur du réchauffement du sol. Pour la plupart des variétés de sarrasin à graines, il est nécessaire que la température à une profondeur de 8–10 cm soit d'au moins + 8ºС (certaines variétés ont besoin de conditions encore plus chaudes, pour elles, vous devez ajouter encore 1-2 degrés au paramètre spécifié).
Important! Les variétés de sarrasin tétraploïdes sont semées plus tôt que les variétés déterminantes. Les variétés de culture diploïdes, par exemple Zhniyarka ou Anita Belorusskaya, dépendent le moins de la période de plantation choisie avec succès.
Ajustée pour toutes ces nuances et caractéristiques, on peut dire que dans la zone médiane de la partie européenne de la Russie, la période de semis de sarrasin peut durer environ un mois - du 10 mai au début juin.
Dessiccation de sarrasin
Des techniques agricoles appropriées de culture du sarrasin nécessitent la mise en œuvre obligatoire d'un événement spécifique tel que la dessiccation. Il consiste à traiter des cultures avec des préparations spéciales, dans le but de sécher de force le grain (le mot "dessiccation" du latin peut littéralement être traduit par "dessiccation").
- La procédure vous permet d'atteindre simultanément plusieurs objectifs importants, à savoir:
- accélérer le processus de maturation;
- bloquer la prolifération des mauvaises herbes dans le champ;
- prévenir la propagation des ravageurs, des infections fongiques et d'autres maladies qui affectent souvent les cultures aux derniers stades de leur développement (l'effet positif s'applique non seulement aux plantes elles-mêmes, mais aussi à la zone sur laquelle elles ont poussé, il est donc possible d'économiser considérablement le coût du travail du sol préventif avec divers pesticides );
- faciliter le processus de collecte, réduire le pourcentage de pertes inévitables;
- réduire le temps de séchage des grains;
- faciliter le nettoyage ultérieur du noyau;
- prolonger la durée de conservation.
Il est possible de traiter les cultures avec des dessiccateurs même par temps de pluie, bien qu'un effet plus important soit obtenu si la procédure est effectuée sur un champ sec.
Important! La dessiccation est une technique agricole moderne qui permet d'augmenter la quantité de récoltes récoltées de 40% et plus, cependant, elle est incompatible avec l'agriculture biologique, car elle implique le traitement des céréales avec des préparations chimiques.
Une caractéristique désagréable du sarrasin pour l'agriculteur est que cette culture a la capacité de mûrir de manière très inégale: le processus de formation des grains peut prendre de trois semaines à un mois et demi. Ainsi, objectivement, l'un doit faire face au fait que lors de la récolte, une partie du noyau de la même plante s'avère immature et l'autre, au contraire, est trop mûre.
Pour réduire les pertes, la méthode dite de la «combinaison séparée» était précédemment utilisée, qui consiste à collecter le sarrasin en deux étapes: d'abord, la technique a tondu les plantes et les a laissées au sol sécher pendant plusieurs jours, et seulement après que la récolte a été effectuée.
Pour la vente de sarrasin sous l'étiquette «produit biologique», la combinaison séparée est toujours la seule méthode acceptable de récolte des cultures, en outre, les céréales qui ont subi une dessiccation préalable ne peuvent pas être formellement utilisées dans les aliments pour bébés. Précisément parce que, sans dessiccation, les pertes de récoltes augmentent de manière significative, le sarrasin biologique est plus cher que «ordinaire».
Tu sais Le rendement en sarrasin dépasse rarement 1 tonne par hectare, soit 6 fois moins que la productivité du riz et 8 fois moins que le mil. Cependant, compte tenu du coût du noyau de première classe, l'entreprise en pleine croissance de sarrasin peut être deux fois plus rentable.
Le niveau technologique actuel permet l'utilisation de nombreuses méthodes de dessiccation, notamment celles visant le rayonnement super-fréquence. Mais le plus souvent, nous parlons du traitement chimique de substances liées à des substances dangereuses ou modérément dangereuses. Dans ce cas, le risque immédiat n'est pas tant le consommateur que les spécialistes travaillant avec le médicament sur le terrain. Néanmoins, il ne vaut pas la peine d’écarter un risque potentiel pour la santé, d’autant plus que non seulement le sarrasin est soumis à la procédure de «séchage chimique», mais aussi d’autres cultures traditionnelles sur notre table - pommes de terre, tournesols, lin, soja, betteraves sucrières, pois, haricots et autres
Parmi les médicaments utilisés pour la dessiccation du sarrasin, il convient de mentionner:
- Regalon;
- "Registan";
- Dikvalan;
- "Heat BT";
- "Squar";
- Alpha Diquat
- Euston;
- "Scorpion";
- "Chute des feuilles";
- «Ring»;
- Doré
- "BP";
- chlorate de calcium (3%);
- herbicides en continu (pesticides utilisés pour traiter les champs contre les mauvaises herbes) - l'une des options les plus dangereuses pour l'environnement.
La procédure doit être effectuée environ 6 à 10 jours avant la récolte prévue.
Lorsque le sarrasin est extrait des champs
Compte tenu de l'irrégularité déjà mentionnée et du retard de maturation, il est parfois très difficile pour un agriculteur, en particulier un débutant, de déterminer quand il est possible de commencer la récolte du sarrasin. Pour le bon choix, un certain indice peut être la météo. Le fait est que pendant une sécheresse, lorsque l'humidité de l'air est inférieure à 40%, la masse de grain cesse d'augmenter et il est inutile de garder les cultures sur le champ plus longtemps.
Par temps humide, la période de maturation, au contraire, est retardée, cependant, même après les chutes de pluie tant attendues, le processus de formation des cultures arrêté peut reprendre, mais seulement si la partie aérienne de la plante (tige et feuilles) n'a pas eu le temps de sécher complètement. Mais dans cette situation, chaque floraison ultérieure du sarrasin réparateur donne une augmentation de plus en plus insignifiante du rendement, tandis que les fruits précédemment mûris (ils se forment généralement sur les niveaux inférieurs de la tige) s'effritent et deviennent ainsi inaccessibles pour la récolte.
Un signe que le moment de la récolte approche régulièrement est le changement de couleur du sarrasin du vert au brun. Les grains entièrement mûrs ont la même teinte. Mais si le temps est humide, la plante continue de fleurir et de devenir verte, vous devez parcourir le champ et examiner attentivement l'état des cultures, en essayant de trouver le «moyen d'or» qui vous permettra de collecter la quantité maximale de céréales mûries et de minimiser les pertes de la récolte émiettée ou, au contraire, non mûrie. .
Selon la pratique généralement acceptée, pour commencer la collecte, il est nécessaire que la plante contienne au moins 67 à 75% des grains noircis. Ce pourcentage ne peut être déterminé que manuellement. Pour ce faire, coupez plusieurs tiges de sarrasin dans différentes parties du champ, enlevez les graines, triez-les en deux parties - mûries et non mûries - et, après avoir calculé le nombre de fruits dans chaque groupe, calculez leur rapport (proportion).Important! La récolte du sarrasin en été humide est nécessaire lorsque le volume de grains mûrs devient plus important que le nombre de nouveaux bourgeons, fleurs et fruits sous-développés.
Comme dans le cas de la détermination de l'heure de semis, il est impossible de donner des recommandations sur les dates exactes du calendrier. Approximativement pour la zone médiane de la partie européenne de la Fédération de Russie, la récolte du sarrasin commence en août, moins souvent en septembre.
Comment collecter le sarrasin
La méthode de récolte du sarrasin est déterminée par les caractéristiques biologiques de la culture.
Les règles de base sont les suivantes:
- il est important d'effectuer la procédure en peu de temps - pas plus de cinq jours;
- si le temps est sec, il est recommandé de travailler le matin ou le soir (à ce moment, les tiges des plantes sont plus humides et plus élastiques, ce qui les protège de la rupture et réduit le pourcentage de délestage du noyau);
- la hauteur optimale de la coupe de la tige est de 15 à 20 cm, auquel cas le sarrasin ne tombe pas au sol, ce qui réduit les pertes dues à l'excrétion;
- pour le travail, il est nécessaire d'utiliser des machines agricoles spéciales - se combine avec des ramasseurs à tambour ou à convoyeur conçus pour la récolte de céréales (Don, John Deere, etc.), ainsi que des collecteurs montés, tels que ZhNS-6-12 ou ZhVN-6A , ou ZhVS-6 ou ZhRS-4.9A traîné (si les champs sont très obstrués, ainsi que lors de la verse des cultures, les en-têtes de type ZhSK-4A ou ZhRB-4.2 sont plus préférables);
- lors de la mise en place de la tête, vous devez vous assurer que lors de la tonte, la masse végétale n'entre en contact avec les bandes de bobine qu'une seule fois (pour cela, la vitesse périphérique doit dépasser la vitesse de translation d'environ 1,2 à 1,43 fois).
Les agriculteurs expérimentés savent également que de nouvelles machines agricoles ne doivent pas être utilisées pour récolter du sarrasin tendre et capricieux, car les arêtes vives d'usine des organes de travail de ces moissonneuses-batteuses peuvent perturber l'intégrité du grain.
Méthodes de récolte du sarrasin
Si le sarrasin n'est pas cultivé à l'échelle industrielle, mais dans une petite parcelle privée, la récolte peut également être récoltée à l'aide d'une faux ordinaire. L'hôte ramasse les plantes fauchées en petites gerbes, qui devraient rester à l'air libre pendant environ 24 heures. Ensuite, les gerbes sont formées à partir des gerbes. Sous cette forme, les tiges sèchent enfin, après quoi elles sont coupées manuellement, en tenant chaque plante sur un sac propre et en utilisant un bâton en bois, en secouant les fruits qui s'y trouvent.
Cependant, la technologie moderne implique l'utilisation de deux méthodes professionnelles de récolte du sarrasin dans les champs - la combinaison séparée déjà mentionnée (en deux phases) et directe (en une seule phase). Le choix de la méthode dépend de l'état des cultures, des conditions météorologiques et, dans une certaine mesure, des préférences personnelles de l'agriculteur.
Les principales caractéristiques de chacune des méthodes ci-dessus sont présentées dans le tableau:
Indicateur | Combinaison directe | Combinaison séparée |
Degré de vieillissement des grains | jusqu'à 90% (risque de surcharge) | 80% et moins |
Cultivars pour lesquels la méthode est préférée | Diploïde et à grain fin | Tétraploïde, déterminant à gros grains, graine (utilisé pour le semis ultérieur) |
État des cultures | Rabougris, clairsemés, endommagés par la maladie ou le gel | Floraison active, humide et dense |
Ainsi, la moissonneuse-batteuse directe est une mesure nécessaire utilisée dans les cas où il existe une menace réelle de perte massive de récoltes. Cette méthode donne un résultat notoirement bas en ce qui concerne la qualité des céréales. En même temps, la récolte est plus difficile à traiter et à nettoyer, car les tiges de sarrasin restent humides et doivent être séparées des mauvaises herbes vertes.
Important! La teneur en eau optimale des grains de sarrasin pour le battage est de 18%, mais pour les feuilles et les tiges, elle devrait être plus élevée - environ 30–35%.
Dans une méthode distincte, les récoltes fauchées sont collectées en rouleaux et laissées sur le champ. Après 3-4 jours, la teneur en humidité du grain diminue d'environ trois fois par rapport aux 55% initiaux, après quoi le sarrasin est écrasé par le tambour d'une moissonneuse-batteuse installée à une faible vitesse de rotation (environ 500 à 700 tr / min). Si vous laissez les rouleaux sur le champ plus longtemps, les fruits sèchent et s'effritent, ce qui ne devrait jamais être autorisé. La moissonneuse-batteuse séparée réduit non seulement les pertes de récolte, mais réduit également considérablement les coûts lors de la transformation ultérieure.
Transformation du sarrasin après la récolte
Le traitement du grain récolté est un processus complexe et en plusieurs étapes. Dans le même temps, les céréales sont soumises à de telles procédures:
- nettoyage - élimination des impuretés, de la saleté, des grains endommagés, effectuée au moyen d'un séparateur, d'une tondeuse ou d'une machine de séparation des pierres;
- traitement hydrothermal, en supposant trois phases consécutives - cuisson à la vapeur, séchage et refroidissement, à la suite de quoi la croupe acquiert de la force, ce qui facilite les travaux ultérieurs avec elle;
- éplucher - élimination de la couche supérieure des fruits, constituée de substances non digestibles par le corps humain et impropres à la consommation humaine;
- tri - préliminaire, pour les grains grossiers et fins, et final, en fractions;
- broyage - broyer et donner aux gruaux la forme correcte et la structure lisse, ce qui réduit le temps de traitement thermique du produit fini;
- emballage et préparation à la vente.
Pour que les gruaux de sarrasin finis répondent pleinement aux normes modernes selon des critères tels que le goût, l'odeur, la pureté, la structure et le facteur d'ébullition, son traitement nécessite un équipement coûteux et un laboratoire spécial équipé de divers instruments de mesure.
Le processus spécifique utilisé pour traiter le sarrasin dépend du produit qui devrait être obtenu à partir du grain collecté.
Tu sais En plus des «gruau Smolensk», le terme «mil Sorochinsky» se retrouve dans les vieux livres de cuisine. Cette culture du riz était appelée «Sarrasine» à la française, donc le mot «Sorochinsky» dans ce cas n'est pas lié à la célèbre foire de Poltava.
Il peut y avoir cinq options:
- noyau - grains entiers, pelés du pelage du fruit;
- fait - grains dont l'intégrité n'a pas été complètement gérée pour être préservée lors de la transformation (relativement parlant, sarrasin de deuxième classe);
- les soi-disant "gruau de Smolensk" - un terme obsolète appliqué au sarrasin de troisième catégorie, qui a beaucoup plus de grains détruits que de grains entiers;
- gruau brun - noyau, soumis à un traitement thermique supplémentaire;
- farine de sarrasin - le broyage peut être effectué à la fois à partir du noyau sélectionné et à partir des gruaux "Smolensk", en fonction de cela, la qualité de la farine finie est déterminée.
Selon les normes approuvées, les gruaux de sarrasin des première, deuxième et troisième qualités doivent répondre à ces caractéristiques de qualité:
- le pourcentage minimum de grains de haute qualité - de 99,2% pour la première catégorie et jusqu'à 98,3% pour les deuxième et troisième;
- le pourcentage maximum de grains broyés - de 3% pour le premier et jusqu'à 4% pour le deuxième et le troisième;
- le pourcentage maximum de grains non raffinés est de 0,3% pour le premier et jusqu'à 0,4% pour le deuxième et le troisième.
Comment conserver le sarrasin récolté
Malgré le traitement post-récolte long et compliqué, la durée de conservation du sarrasin de haute qualité est très courte. Cela est largement dû à la composition chimique très riche du produit et aux nombreuses propriétés bénéfiques qu'il possède. Après un certain temps, le croup, bien qu'il continue de rester comestible, ne moisit pas et ne devient même pas amer au goût, mais perd toujours sa valeur nutritive et, en fait, se transforme en glucides «vides».
En règle générale, le sarrasin brut - brun et vert - doit être consommé dans l'année suivant son emballage.
Cette période peut être prolongée environ deux fois si vous créez des conditions idéales pour le produit:
- protection contre la lumière;
- température froide (par exemple, au réfrigérateur);
- emballage scellé (sous la forme d'un bocal en verre avec un couvercle en caoutchouc qui empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur).
Après ébullition, le produit ne doit être conservé qu'au réfrigérateur et cette période ne doit pas dépasser 72 heures. La même règle s'applique au sarrasin vert germé. Afin d'éviter que le plat ne se gâte, il ne doit contenir aucun additif - du lait, du beurre ou de la viande avec de la sauce en bouillie peut être mis immédiatement avant de servir.Tu sais La protéine contenue dans le sarrasin est absorbée par le corps de près de 80%. Comparé à d'autres cultures, cet indicateur est un record absolu.
La bouillie préparée théoriquement peut être congelée. De nombreux chefs affirment qu'ils parviennent ainsi à conserver le produit pendant 2-3 semaines, puis à l'utiliser, par exemple, pour faire des crêpes ou des escalopes de sarrasin. Mais il ne faut pas mettre de gruau cru au congélateur; à basse température, les qualités initiales du grain ne changent pas pour le mieux.
Semer le sarrasin - une culture capricieuse, car sa culture est associée à un certain nombre de difficultés. Dans le même temps, en termes d'indicateurs de rendement, cette plante est sérieusement inférieure à ses principaux concurrents. Cependant, le prix élevé du produit fini et sa riche composition en vitamines et minéraux font de la culture du sarrasin une activité rentable non seulement pour les grandes entreprises agricoles, mais aussi pour les petites exploitations.