Le blé d'hiver ascétique est considéré comme relativement jeune, mais a déjà fait ses preuves en raison de son rendement important et stable. En raison de sa haute qualité et de ses bonnes caractéristiques, cette culture est souvent utilisée par les agriculteurs. Ensuite, vous découvrirez la description botanique et l'histoire de la variété, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les principales caractéristiques distinctives.
Antécédents d'occurrence
Le blé d'hiver ascétique a été élevé à Rostov en croisant deux variétés - Stanichnaya et Dar Zernograd. Le créateur de cette culture est GNU VNIIZK eux. I. G. Kalinenko et parmi les auteurs figurent les noms de scientifiques célèbres et d'agriculteurs expérimentés. Depuis 2011, est répertorié dans le SDDS de la Fédération de Russie dans la région du Caucase du Nord, et est également protégé par un brevet. Selon le registre, Ascetic est autorisé à se développer dans la région de la Basse Volga de la Fédération de Russie, ainsi que dans la région de Rostov.
Description botanique
Une caractéristique distinctive de ce blé d'hiver est une oreille blanche et un grain rouge. Le buisson de la plante est semi-dressé et peut atteindre une hauteur d'environ 92–102 cm - c'est du blé de taille moyenne. Le grain de l'ascète est de taille moyenne et la masse de 1 000 graines est de l'ordre de 35,7 à 45,4 g. L'oreille a une couleur claire, proche du blanc, et sa forme ressemble à un fuseau: étroite au milieu, et le bas et le haut légèrement plus larges. Les arêtes de cette variété sont plutôt courtes et l'épaule est droite, de taille moyenne.
Important! Pour maintenir des rendements élevés de cette variété, il convient de sélectionner un territoire de semis ayant une bonne formation agricole.
Caractéristiques variétales
Les indicateurs importants caractérisant les avantages de cette variété sont le rendement, la qualité des grains, la résistance à l'influence de divers facteurs environnementaux, ainsi que le moment du semis. Ascétique fait référence aux cultures d'hiver à haut rendement, molles, résistantes à la sécheresse, au gel et à la chaleur avec une teneur élevée en protéines dans le grain. Grâce à la dernière qualité, cette variété est précieuse.
La productivité
Le blé ascétique a le rendement le plus élevé par rapport à de nouvelles variétés d'hiver similaires. La valeur maximale est d'environ 63,3 c / ha - environ 12,8 c / ha de plus que les cultures standard. Le rendement moyen de cette culture est estimé à 44,4 c / ha.
Tu sais En Angleterre, un agriculteur en 2015, Rod Smith a récolté 16,52 t / ha de blé d'hiver dans un champ, dépensant 310 kg / ha pour fertiliser et cultiver le champ. Cette stratégie efficace l'a aidé à atteindre un résultat extrêmement élevé pour cette région.
Selon le territoire en croissance, les statistiques sont telles que le rendement est supérieur de 1,8 c / ha à la norme Don 95 et Ermak dans la région de Rostov; dans les régions méridionales de l'oblast et dans le district de Priazovskii, pour les prédécesseurs non à vapeur, l'augmentation était de 5 kg / ha avec un rendement de 41,4 kg / ha et 37,2 kg / ha. Les meilleurs résultats de rendement pour le blé d'hiver Asket ont été enregistrés en 2009 dans le territoire de Stavropol et s'élevaient à 82,8 c / ha.
Saison de croissance
La variété est mi-précoce. La saison de croissance est de 231 à 276 jours. L'ascète arrive à maturité dans le même laps de temps que Don 95.
Qualité du grain
Les propriétés du blé d'hiver Ascet lors de la transformation en farine, ainsi que lors de la cuisson des produits finis sont conformes aux exigences des normes étatiques qui s'appliquent aux variétés précieuses de blé. La nature est de 802–829 g / l, les protéines - 13,1-15,09%. Le gluten est contenu dans le grain, dont le volume est d'environ 24,9-30,3%.
Important! Afin de prévenir et de protéger contre diverses maladies, il est nécessaire de traiter les plantes en temps opportun avec des préparations insecticides spéciales.
Durabilité
Cette variété aveclire très résistant aux dommages causés par les maladies les plus courantes: rouille brune et charbon poussiéreux. Moins résistant à Septoria, ainsi qu'à l'oïdium. Quant aux conditions climatiques, l'Ascétique est sans prétention, tolère bien la sécheresse et la chaleur, ainsi que les gelées sévères.
Dates de semis et région de croissance
Les périodes de semis les plus adaptées sont celles qui conviennent aux zones climatiques de plantation. Ce blé d'hiver peut être semé dans les régions du Caucase du Nord et de la Basse Volga sur des terres à forte et moyenne culture. Quant à la région de Rostov, cette variété peut être semée sur des territoires à vapeur et non-vapeur.
Taux de semis
Le taux de semis est estimé à 5–5,5 millions de graines pour 1 ha de terrain. Le grain est incrusté dans le sol de 3 cm avec des sols lourds. Si le sol est sablonneux, la profondeur de semis recommandée est de 5 à 8 cm Après le semis, le territoire est enroulé de manière à préserver le niveau d'humidité et l'accès à l'air nécessaires dans le sol.
Tu sais La moissonneuse-batteuse NewHolland CR 10.90 a récolté environ 798 tonnes de blé en 8 heures de fonctionnement. Ainsi, il a été possible d'améliorer le résultat précédent de la même organisation: 551 tonnes en 8 heures, et les représentants du Livre Guinness des Records ont enregistré le nouveau.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété de blé d'hiver ascétique présente plusieurs avantages, ce qui justifie sa popularité auprès des agriculteurs, à savoir:
- Adapté aux conditions météorologiques changeantes: cette variété est classée comme moyennement résistante et se caractérise également par un degré important de plasticité environnementale. Ce dernier indicateur indique qu'Ascetic est capable de se développer normalement dans des conditions de légères déviations de son environnement idéal, pour lesquelles il est recommandé.
- Grain de haute qualité. Grâce à ces caractéristiques, Ascetic appartient à un blé précieux.
- Récolte stable. Les années sèches, l'augmentation de ce blé est toujours plus importante par rapport aux autres variétés.
- Résistant au logement. Cependant, il est important de préciser que la verse est possible avec une quantité élevée de précipitations sur des sols à forte formation agricole.
- Généralement résistant aux dommages causés par les principales maladies.
Le seul inconvénient de cette variété hivernale est la nécessité d'un traitement chimique avec des fongicides pour se protéger contre les ravageurs. Les semences sont cultivées au départ, puis le champ de semis. De telles mesures sont importantes pour maintenir une bonne récolte, et offrent également une protection contre les ravageurs et les maladies, mais sont toujours considérées comme un traitement chimique et, éventuellement, peuvent nuire à la santé humaine si elles ne sont pas effectuées correctement.L'ascète, grâce à ses caractéristiques élevées, est capable de produire une récolte large et stable. Résistance aux principales maladies, ainsi qu'aux changements des processus atmosphériques. De bons indicateurs de mouture et de cuisson distinguent assez fortement ce blé de son équivalent. En peu de temps, cette jeune variété a réussi à gagner en popularité auprès des agriculteurs.