La Slovaquie a la plus grande production de bourdons au monde. ruches dans le New Castle pour une utilisation comme pollinisation naturelle dans la production en serre de tomates et de poivrons, ainsi que pour la culture en pleine terre, par exemple dans les jardins.
L'entreprise a été créée aux Pays-Bas il y a plus de 50 ans par le fondateur et producteur de concombres Jan Copper, qui s'est consacré à la recherche d'alternatives naturelles à l'utilisation de produits chimiques dans la production agricole après avoir lui-même été allergique à ces produits.
Actuellement, l'entreprise est un leader dans le domaine de la protection biologique des plantes et de la pollinisation naturelle, et ses solutions sont utilisées dans plus de 100 pays. Dans Nove Zamky, vous pouvez voir le cycle de vie complet du bourdon, y compris l'assemblage manuel des reines, des ouvrières et des mâles, pour démarrer une nouvelle ruche.
L'utilisation des bourdons comme pollinisateur naturel favorise un mode de production durable et sain.
Le 7 novembre, le ministère de l'Agriculture s'apprête à lancer une campagne publicitaire pour promouvoir les produits alimentaires slovaques auprès des consommateurs slovaques et étrangers.
Le 22 octobre, l'ambassadeur Henk Kor van der Kvast et la conseillère en agriculture Caroline Spans ont visité un objet qui se trouve en Slovaquie depuis plus de 20 ans.
Au cours de la visite d'étude, des questions de coopération dans le secteur agricole ont été discutées avec le ministère de l'Agriculture, l'administration vétérinaire et alimentaire d'État, l'ambassade des Pays-Bas à Bratislava et la chambre de commerce des Pays-Bas.
Au cours des prochaines années, l'accent sera mis sur le secteur des fleurs, l'économie circulaire et l'échange de connaissances avec les établissements d'enseignement.