La variété de fraise Ducat est courante chez les jardiniers qui aiment la récolte pour sa maturité précoce et son bon rendement. À propos des caractéristiques de la variété et de la technologie de sa plantation, lisez ci-dessous.
Histoire de la sélection variétale
La fraise Ducat a été obtenue en croisant les variétés Coral 100 et Gorella en 1975. Des botanistes de l'Institut polonais d'horticulture et de floriculture de Skinevishche se sont engagés dans l'élevage.
Description et caractéristiques des fraises Ducat
La plante appartient à la variété de maturation précoce moyenne, donc la récolte est effectuée de la mi-juin au début juillet. La culture tolère bien les gelées et est capable de résister à la baisse des températures du sol jusqu'à –8 ° C.
Tu sais Le jus de fraise peut blanchir et renforcer l'émail des dents, ainsi que rafraîchir l'haleine, de sorte que les baies sont incluses dans l'alimentation avec un amincissement de l'émail et des gencives qui saignent.
La variété se caractérise par une bonne immunité contre la pourriture grise et d'autres maladies infectieuses causées par une humidité élevée, de sorte que la variété est souvent cultivée dans les régions à climat rigoureux.
La plante est basse, mais puissante et étalée. Il présente une croissance rapide de la moustache, ce qui contribue à la reproduction rapide. Les fleurs sont bisexuées, blanches. Les plaques foliaires sont grandes, échancrées sur les bords, vert foncé.
Baies - grandes tailles, pesant jusqu'à 50 g, couleur rouge. La forme du fruit est un cône avec des parois uniformes, la pointe est émoussée. De la brousse de Ducat, une récolte jusqu'à 2 kg est récoltée. La pulpe du fruit a une teinte rose-rouge, dense, n'a pas de centre blanc. Le goût est sucré, une légère acidité peut être présente.
Avantages et inconvénients de la variété
- Parmi les avantages de la variété Ducat figurent:
- excellente résistance à l'hiver;
- immunité aux infections fongiques;
- sans prétention à la composition du sol;
- rendements élevés;
- excellente transportabilité.
L'inconvénient de la culture est une faible immunité contre l'oïdium et l'invasion du tétranyque.
Caractéristiques de la plantation de fraises
Afin de faire pousser une plante saine qui portera des fruits en abondance chaque année, vous devez suivre les règles de la technologie agricole. Le choix du site d'atterrissage et de la technologie d'atterrissage de Dukat est décrit ci-dessous.
Le timing
Le développement ultérieur dépend de la durée de plantation des fraises. Pour les régions au climat rigoureux, les débarquements sont effectués du 20 mai au 10 juin. Dans les zones à climat méridional et tempéré, une plante doit être plantée en automne, du 1er septembre au 20 septembre.
Important! La culture survit bien si la plantation est effectuée dans le respect du régime de température de + 15 ° С à + 25 ° С.
Sélection de siège
Il est nécessaire d'aborder soigneusement le choix du lieu de plantation de Dukat, car la productivité et le goût des baies en dépendent.
Le site devrait être situé dans la plaine, car les pentes et les basses terres affecteront négativement la croissance et le développement de la brousse. Sur les pistes, la culture restera non protégée en hiver, car sur un tel terrain la neige est la première à partir, laissant les fraises sans isolation naturelle. Dans les basses terres, l'air froid et l'humidité se rassemblent, ce qui provoquera le déchiquetage et la pourriture des baies.
Il est important de se souvenir de la rotation des cultures et de planter une culture à l'endroit de l'oignon, de la carotte, du haricot et du persil
Lors du choix d'un site d'atterrissage, le vent est également pris en compte, il doit être modéré, sinon en raison des courants d'air, il existe un risque d'infection par des spores fongiques, ainsi que de gel des plantes en hiver.
Le développement de la culture contribue à un bon éclairage, grâce auquel les baies seront plus sucrées. Vous ne devez pas planter près des arbustes de framboises, ainsi que des cynorrhodons et de l'aubépine. Les meilleurs voisins pour les fraises sont le maïs, les pois ou les haricots.
Préparation du site
La préparation du site est effectuée six mois avant le débarquement. Il est nécessaire d'enlever la zone des restes de débris végétaux et de graminées adventices.
Creusez le sol à une profondeur de 30 cm en appliquant de l'engrais de 70 g de superphosphate, 5 kg d'humus et 300 g de cendre de bois pour 1 m². Après la fertilisation, la parcelle est nivelée avec un râteau.
Atterrissage direct
Les plants de fraises Ducat sont achetés dans une pépinière locale. Avant de planter dans le sol, les racines des plantes peuvent être placées dans une solution de stimulant de croissance du médicament "Kornevin" (1 g pour 1 litre d'eau) pendant une période de 3-4 heures. Les plantes traitées avec Kornevin seront plus résistantes au gel et aux maladies avant la plantation.
Technologie d'atterrissage:
- Creusez un trou de 40 cm de profondeur et 30 cm de largeur.
- Incorporer les semis dans la fosse, en veillant à ce que les racines soient redressées et non pliées.
- Versez le sol dans le trou de sorte que le col de la racine soit au niveau du sol.
- Frappez doucement le sol près de la tige.
- Versez 1 litre d'eau tiède.
- Couvrir le sol près des plants avec de la paille pour éviter tout contact ultérieur du fruit avec le sol.
Lors de la plantation d'une culture, il est nécessaire d'observer la distance entre les rangées de 40 cm et entre les buissons de 50 cm
Entretien des plantes
Le soin de la culture de la variété en question commence après la fonte des neiges et se termine à la fin de l'automne, lorsque les premières gelées commencent. Le soin de la plante consiste à arroser, fertiliser et cultiver le sol en temps opportun.
Vidéo: Comment bien entretenir les fraises au printemps, en été et en automne
Arrosage et alimentation
Avant la floraison, la plante est arrosée une fois tous les 5-7 jours, en fonction de la vitesse de séchage du coma en terre. Pendant la maturation, le liquide n'est introduit qu'après avoir récolté les baies mûres, la fréquence d'arrosage ne change pas. L'eau pour la procédure s'installe pendant la journée, elle doit être tiède, au moins + 25 ° C. Sous chaque buisson, faites 500 ml de liquide.
L'engrais est effectué 4 fois par saison en ajoutant 500 ml d'un mélange liquide pour chaque buisson:
- Avant la floraison, il faut fertiliser 30 g de nitrate de potassium, 30 g de nitrophosphate et 10 l d'eau.
- Pendant la floraison, l'engrais est ajouté à partir de 200 g de crottes de poulet et 10 l d'eau.
- Après la récolte, il est nécessaire d'alimenter la culture avec une solution de 60 g d'urée pour 10 litres d'eau.
- À la fin de la période estivale ou au début de l'automne, il est nécessaire de nourrir la plante avec une solution de 500 g de fumier pour 10 litres d'eau.
Travail du sol
Après l'arrosage et la pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol près de la plante, ce qui enrichira le rhizome en oxygène et empêchera la formation d'une croûte dense au sol.
Important! Vous pouvez pailler la culture une fois tous les 14 à 20 jours; la tourbe, la paille ou la sciure de bois sont prises comme matière première pour la procédure. La procédure est capable de protéger les fruits de la pollution et de la suppuration avec un excès d'humidité.
Maladies et ravageurs
Souvent, la culture est envahie par un tétranyque. Ce petit insecte a de petites dimensions - jusqu'à 3 mm; sa couleur est verte. La plante se dépose sur les feuilles inférieures et se nourrit de la sève de la plante. La présence d'un tétranyque peut être constatée par la présence d'un grand nombre de toiles d'araignées sur les fraises. Après un certain temps, les plaques foliaires inférieures commencent à sécher et à mourir, ce qui conduit à un affaiblissement général de la plante.
Pour lutter contre un tétranyque, vous devez:
- Enlever les feuilles endommagées.
- Respect du régime d'arrosage.
- Pulvérisation d'une solution savonneuse préparée à partir de 300 g de cendre de bois, 100 ml de savon liquide et 10 l d'eau.
Plus rarement, une tique fraise attaque une culture. - un insecte microscopique jusqu'à 2 mm de long, blanc. Le ravageur mange le jus des feuilles et des tiges. La tique peut endommager les ovaires des fleurs, elles se dessèchent et n'apportent pas de récolte. Une plante envahie par une tique de la fraise est en retard de développement et cesse de porter ses fruits.
Lutte contre les acariens des fraises:
- Irrigation de l'infusion de pelures d'oignons préparées à partir de 500 g de balles et 10 l d'eau tiède, immédiatement avant le traitement des plantes, 100 g de savon sont ajoutés à la solution.
- Pulvérisation avec la préparation «Karbofos» (90 g pour 10 l d'eau).
Le plus souvent, la plante est affectée par une infection fongique - l'oïdium.
L'oïdium dans les premiers stades apparaît comme une petite toile à l'arrière de la feuille. Au fil du temps, la maladie progresse, formant des taches denses et rondes à l'extérieur des feuilles, qui ont une surface duveteuse et une consistance visqueuse.
Tu sais La fraise est l'un des rares fruits qui contiennent des graines non pas à l'intérieur mais à l'extérieur, leur nombre atteint 200.
L'oïdium nuit à la plante entière. Les ovaires floraux chassent ou produisent une récolte déformée qui ne convient pas à la consommation humaine. Si vous ne combattez pas la maladie, la plante peut mourir.
Contrôle du mildiou en poudre:
- Ameublir le sol près de la plante.
- Nettoyage des limbes foliaires endommagés.
- Traitement au soufre colloïdal (50 g pour 10 l d'eau).
Récolte et stockage
Pour conserver plus longtemps les fruits de Ducat, ils sont récoltés 2 jours avant maturité. La collecte s'effectue par temps sec et calme. Lors de la séparation des fraises de la brousse, vous devez vous assurer que la baie reste avec une queue. Récolté dans des paniers en osier ou des caisses en bois dont le fond doit être tapissé de papier. Empilez les baies en 1-2 couches.
La durée de conservation des baies mûres à une température de + 20 ° C et plus est de 24 heures. Lorsque vous placez des fraises au réfrigérateur, la conservation des fruits augmente jusqu'à 4 jours, sous réserve d'observer une température de + 2 ° С
Les fraises sont une baie savoureuse et saine qui pousse dans presque tous les jardins. Les jardiniers qui souhaitent acquérir une telle plante dans le jardin doivent prêter attention à la variété Dukat, qui se caractérise par une résistance au gel et une productivité élevée.