Les éleveurs de Serbie se plaignent de l'invasion d'ours qui volent leur bétail. Au cours des derniers mois, les animaux ont tué environ 40 chèvres et moutons, et les troupeaux de bergers de Clack ont subi le plus de dégâts.
Les ours se régalent de nouveau autour d'Ovac. Les maisons sont fermées après la tombée de la nuit et les gens ne sortent pas sans besoin urgent.
Comme il y a deux ans, cet automne, les pasteurs de Klak à Senica, ainsi qu'à Mutavdzhichi, Pole, Tavnik ont subi les plus gros dégâts. Les fermes de l'autre côté de la rivière sont également touchées.
Les résidents locaux ont demandé à plusieurs reprises aux autorités de les protéger, mais ils sont tombés dans l'indifférence. Les appels à l'aide sont de plus en plus forts depuis le village de l'autre côté de la rivière, où un ours a abattu six moutons de Milos Belic de Radoindzhi.
Sur la base des indices que les animaux laissent, les habitants affirment que davantage d'ours parcourent la montagne, y compris certains spécimens extrêmement grands.
«Murtenitsa regorge d'animaux qui se rendent dans les villages de montagne à la recherche de nourriture et causent des dégâts. Des voisins du village plus proche d'Uvats disent que dans plusieurs cas à une distance d'environ 100-150 m, ils ont vu un gros ours marcher en plein jour.
Et dans les montagnes, ils voient régulièrement deux ours », explique Radisa Kutlasic, présidente de la communauté locale de Draglitsa dans d'autres villages.
Lecture recommandée:
- Mouton ornemental nain Wessent: Caractéristiques d'élevage
- Mort massive de chèvres et de moutons par empoisonnement enregistrée en Moldavie
- Dans l'Oural, ils ont abattu un ours qui terrorisait le bétail local