Dans les derniers jours de mai 2019, des employés du Centre fédéral de santé animale, dont les activités relèvent de la compétence du Rosselkhoznadzor, ont partagé des informations sur la plainte reçue d'Adygea.
Des représentants de l'agriculture du district de Maikop, dans la République d'Adygea, ont fourni aux chercheurs du matériel biologique pour une analyse approfondie afin d'identifier d'éventuels virus dangereux.
Il est rapporté qu'une partie du fémur appartenant au sanglier d'Adygea a été fournie sous forme d'échantillons. Lorsque les scientifiques ont analysé le biomatériau en laboratoire en utilisant la technique de la PCR, il s'est avéré que le sanglier est mort à la suite de l'exposition agressive au virus de la peste porcine africaine sur son corps.
La détection de l'animal infecté a eu lieu directement dans la région de Maykop, après quoi les échantillons prélevés sur la carcasse morte ont été envoyés pour une étude préliminaire au laboratoire vétérinaire de Kropotkinsk situé dans le territoire de Krasnodar.
Lorsque le «diagnostic» des experts de Kropotkin a été confirmé au Centre fédéral de la santé animale, les autorités de la République, en collaboration avec les principaux éleveurs de bétail, ont commencé à rechercher des solutions au problème d'une menace épizootique grave.