À la ferme avicole Ladyzhinsky dans la région de Vinnitsa, la construction de la première étape d'une usine de biogaz de 12 MW est en voie d'achèvement.
Il est rapporté qu'une installation de haute technologie transforme le bétail et les déchets agricoles en énergie propre et en déchets organiques. Le biogaz de la ferme avicole de Vinnitsa est produit à partir de crottes de poulet - une méthode de fermentation anaérobie est utilisée: les bactéries décomposent les protéines, les graisses et les glucides en biogaz.
Le complexe de biogaz se compose de trois sections, chacune ayant une unité de chargement, une unité d'hydrolyse et des fermenteurs - réservoirs où le méthane est formé. Le gaz résultant est purifié à partir de sulfure d'hydrogène, drainé et transporté vers une usine de cogénération pour la combustion.
Il s'agit de la plus grande usine de biogaz en Europe qui traite les excréments de poulet, a déclaré Ivan Traxler, directeur de MHP Eco Energy.
Le fumier de poulet et les déchets organiques du complexe de transformation sont acheminés vers une station de biogaz - le traitement à 100% du fumier de poulet a lieu, nous n'utilisons qu'une petite quantité de fumier de bétail comme enzyme supplémentaire, dit-il. - De plus, dans ce complexe, le biogaz peut être purifié à 100% à partir de sulfure d'hydrogène.
Le caractère unique de l'usine de biogaz réside également dans le fait que pour la première fois en Ukraine, un gazoduc de 10 km a été construit pour transporter le biogaz, ajoute Ivan Traxler.
Les investissements en premier lieu du complexe se sont élevés à environ 25 millions d'euros. À l'avenir, la capacité de l'usine de biogaz devrait être portée à 24 MW.