Cette année, les rendements de la pastèque dans la région de Kherson devraient être supérieurs de 10% à ceux de l'année dernière, a déclaré le département du développement agro-industriel de l'administration régionale de Kherson.
La superficie de melons et de courges cette année est restée au niveau de l'année précédente et s'élevait à environ 23 mille hectares. Mais dans le même temps, la récolte brute de melons et de courges cette année est davantage prévue, car les pluies qui ont eu lieu en juin ont eu un effet bénéfique sur la croissance et le développement des melons et des pastèques.
En 2018, les fabricants ont envoyé leurs produits en petits lots pour l'exportation vers la Biélorussie, la Lettonie et la Lituanie. En ce qui concerne cette année, il est maintenant prévu des livraisons à l'exportation des fabricants régionaux, a déclaré Margarita Stepanova, directrice adjointe du Département du développement agro-industriel de l'Administration régionale de l'État de Kherson.
Selon Margarita Stepanova, le développement de l'exportation de la pastèque Kherson sera facilité par l'enregistrement de son indication géographique. Actuellement, la procédure d'enregistrement est en cours.
Pour information, une agricultrice de la région de Kherson Irina Evtukh cultive des pastèques colorées dans ses champs. Ils coûtent deux fois plus cher, mais les acheteurs sont prêts à payer trop cher pour une baie excentrique et l'achètent directement depuis le sol.