À partir de demain 17 mai 2019, l'importation de viande de volaille faite par les producteurs de Stavropol et du territoire de Krasnodar de la Fédération de Russie sur le territoire de l'Arménie est interdite.
L'ordonnance correspondante a été émise par le président de l'organisme de réglementation de la sécurité alimentaire d'Arménie.
Selon le chef du service d'inspection, une telle décision a été prise sur la base d'informations publiées sur le portail officiel de l'Organisation mondiale de la santé animale.En particulier, le site a signalé que dans le territoire de Stavropol en Fédération de Russie, ainsi que dans les élevages de volailles du territoire de Krasnodar, des stocks d'oiseaux sont tués par la maladie de Newcastle, également connue sous le nom de peste asiatique.
Sur la base de cette publication, la partie arménienne a immédiatement interdit l’importation (y compris le transit) sur le territoire de son état d’oiseaux vivants de diverses races agricoles, ainsi que les produits de leur transformation, notamment: viande, œufs à vendre dans les magasins d'alimentation et utiliser dans les incubateurs, ainsi que la farine de viande et d'os, les plumes et le duvet.L'interdiction s'applique aux aliments pour oiseaux, ainsi qu'aux additifs alimentaires pour animaux de ferme de divers types (à l'exclusion des additifs à base de composants synthétiques et chimiques). En outre, il est interdit d'importer de Russie vers l'Arménie des boîtes en carton et en plastique et des doublures en carton pour l'emballage des produits agricoles.