Capteurs dans la ruche, une application de documentation pour l'apiculteur ou des fils chauffants pour le contrôle automatique de la tique varroa - ce sont toutes des startups autrichiennes offrant de nouvelles solutions pour travailler avec les abeilles.
Les frères Martin et Mark Poreda de Vienne ont lancé le projet «hectares de nectar». Tout fonctionne comme ceci: les entreprises intéressées fournissent aux apiculteurs de leur région un kit pour les abeilles, y compris les familles d'abeilles, des accessoires, de la littérature spéciale et des ruches, d'une valeur d'environ 950 euros.
En échange d'un soutien financier, l'entreprise peut décrire clairement la protection de l'abeille en utilisant les derniers développements. Les individus peuvent également agir comme amis des abeilles et apporter un soutien financier aux apiculteurs. Il y a actuellement 58 entreprises dans le projet. Parmi eux, Xing, la Hofbräuhaus de Munich et Suzuki Autriche.
BiAndme est également de Vienne. Le PDG Martin Bittner souhaite utiliser la technologie numérique pour transférer les processus de la ruche vers le smartphone de l'apiculteur et lui donner des conseils pour ses premières actions.
Par exemple, il peut déterminer la température à l'intérieur et à l'extérieur, si la reine veut s'accoupler. À l'aide des données enregistrées, l'apiculteur peut désormais contrecarrer et retirer les rayons de couvain ou séparer artificiellement les abeilles.
De plus, les balances mesurent le poids de la ruche. Cela indique la quantité de nourriture que les abeilles ont encore en hiver ou la quantité de miel dans la ruche en été. Cela signifie que l'apiculteur n'a pas besoin d'ouvrir la ruche souvent. Dans le même temps, les efforts de l'apiculteur et la charge sur les abeilles sont réduits. BeeAndme a déjà vendu plus de 2 000 modules à un prix d'environ 1 000 euros l'unité.
- Les abeilles russes voyagent avec toute leur famille dans des colis postaux.
- Les abeilles brésiliennes sont tuées par des familles entières à cause d'un empoisonnement aux pesticides.
- Plus tôt, nous avons signalé qu'à Volhynia, les abeilles meurent massivement.
- Nous avons également écrit que les abeilles «gardiennes» gardent la ferme de la région de Kherson.
- Chez l'apiculteur de la région de Nikolaev, presque toutes les abeilles ont été perdues.