En 2006, 12 ans plus tard, Ahmed Sohail a transformé le dernier étage d'une ancienne usine de fils en une ferme futuriste, où le chou, le romarin et des dizaines d'autres légumes poussent verticalement sous la lueur violette des LED.
La première ferme verticale urbaine du Pakistan est une entreprise commerciale dont les produits sont livrés aux meilleurs restaurants et supermarchés de la ville.
L'utilisation de la culture hydroponique, dans laquelle les plantes poussent dans une solution nutritive au lieu du sol traditionnel, et où l'eau est recyclée en continu, contribue à la production de produits respectueux de l'environnement.
Dans le même temps, 90% moins d'eau est utilisée que dans l'agriculture de plein champ, les pesticides ne sont pas utilisés et les émissions de gaz associées aux longs trajets de transport des zones rurales aux centres urbains sont exclues - tout cela contribue à la verdure la plus fraîche de la ville.
"Nous avons 70 fois plus de produits par 1 m² par rapport à l'agriculture de plein champ", a déclaré le fermier, ajoutant que l'élimination des pesticides et des conservateurs signifie que les produits de sa ferme verticale sont "extrêmement sains".
"La présence de plantes telles qu'une ferme verticale nous permet de cultiver ces légumes dans notre pays tout au long de l'année, puis de les envoyer au marché", a déclaré Ahmed Sohail.
L'entrepreneur a ajouté que si le modèle réussit à grande échelle, le Pakistan pourrait commencer à produire des légumes pour l'exportation vers les marchés internationaux, en particulier vers le Moyen-Orient.