Le secrétaire britannique au Commerce, George Hollingbury, a confirmé que les tarifs d'importation temporaires du Royaume-Uni «ne s'appliqueront pas» aux marchandises traversant l'Irlande en provenance d'Irlande du Nord.
L'Alliance agroalimentaire d'Irlande du Nord, qui représente les producteurs d'aliments et de boissons primaires et secondaires en Irlande du Nord, a immédiatement averti qu'un Brexit «aucun accord» sur les tarifs temporaires serait «destructeur» pour la région. Une telle décision, selon les responsables de l'industrie, infligera un coup mortel à la production alimentaire indigène au Royaume-Uni et, en particulier, en Irlande du Nord. L'Union européenne se verra accorder un accès sans entrave à l'Irlande du Nord et, par conséquent, au Royaume-Uni, tandis que les fabricants d'Irlande du Nord ne pourront pas exporter librement vers l'UE.
L'Alliance a déclaré que «un Brexit sans accord» dans de telles conditions serait dévastateur. Cela submergera la base agricole, détruira les entreprises familiales en quelques semaines et provoquera une réduction des investissements, ce qui entraînera la fermeture d'entreprises et la perte d'emplois.En outre, une impasse se produira sur les routes et les ports d'Irlande du Nord. La raison en sera une augmentation du volume des marchandises en provenance de la République d'Irlande en transit vers le Royaume-Uni.