Les membres de la UK Pig Breeders Association tirent la sonnette d'alarme. Ils s'inquiètent de ce que le virus de la peste porcine africaine soit entré dans leur pays.
Les éleveurs de porcs sont également déprimés par le fait que des mesures insuffisamment actives sont prises dans les aéroports, les ports et les gares britanniques pour empêcher le virus d'entrer dans le pays.
Selon les militants, les bagages des visiteurs devraient être inspectés avec plus de soin et de scrupule, comme cela se fait, par exemple, en Irlande du Nord, ainsi qu'en Écosse.
On sait que dans ces pays, les agents d'inspection mettent un accent particulier sur la familiarisation avec les bagages des visiteurs qui se sont rendus dans des pays à haut risque de contracter le virus de la peste porcine africaine.
En outre, les éleveurs de porcs britanniques sont surpris de voir que sur le territoire de leur pays, dans les actifs des services de surveillance, il n'y a que deux chiens d'inspection.
"Le nombre de chiens spécialement entraînés devrait être augmenté, car ils démontrent des taux élevés de détection de produits potentiellement dangereux pour notre situation épizootique", confie la Pig Breeders Association. "Vous devez également maximiser les coûts des mesures préventives pour lutter contre le virus de la PPA."
Selon les analystes, les dommages causés par la possible défaite de l'écosystème britannique par la peste porcine africaine peuvent dépasser cent millions de livres.