La groseille à maquereau est une baie commune dans la zone centrale, qui résiste aux températures extrêmes et a une bonne fructification quelles que soient les conditions météorologiques. Considérez l'une des meilleures variétés de groseilles à maquereau - Ambre avec une description détaillée, les caractéristiques et la technologie de plantation des semis sur le site.
Historique de sélection
Les travaux de création de la variété Ambre ont été réalisés dans les années 50. 20 cuillères à soupe. à Moscou TSHA. Pour la reproduction, la méthode de pollinisation libre a été utilisée, la variété mère est jaune anglais. L'auteur de Gooseberry Amber est le célèbre éleveur M.A. Pavlova.
La description
Le buisson adulte du cultivar de groseille à maquereau a une hauteur d'au moins 1,5 m et des pousses tentaculaires. Les tiges de la plante sont légèrement feuillues, avec un petit nombre de grosses pointes. Les limbes sont petits, de couleur vert clair, avec des lobes légèrement disséqués et des extrémités courbées.
Tu sais Le kiwi est le fruit de groseilles de Chine cultivées (actinidia).
Les baies de la variété Amber sont assez grosses, atteignent un poids d'au moins 5 g, ont une forme ovale allongée, une peau solide recouverte d'une petite quantité de poils glandulaires. Pendant la période de maturation, la surface de la baie acquiert une riche teinte ambrée, qui correspond pleinement au nom de la variété.
La pulpe a une couleur jaune clair, très juteuse et délicate, avec un goût sucré agréable et un arôme de miel. Les conditions météorologiques affectent le niveau de douceur, par temps chaud et ensoleillé, le niveau de sucre atteint 11%, avec un été moins favorable - au moins 8%.
Tu sais Le plus utile est la groseille immature. Les fruits verts éliminent très bien les radionucléides du corps.
Avantages et inconvénients
- La variété d'ambre est très appréciée des jardiniers, en raison du grand nombre de qualités positives qui sont présentées:
- excellent goût de fruits;
- productivité élevée et stable;
- variétés à maturation précoce;
- bonne transportabilité;
- l'absence du problème de l'excrétion des baies des buissons;
- résistance au craquelage des fruits, même pendant les pluies;
- immunité élevée des plantes, résistance aux maladies courantes;
- haute résistance à l'hiver et tolérance à la sécheresse;
- la polyvalence de l'utilisation des fruits;
- haute viabilité des buissons - jusqu'à 30 ans, la plante peut se développer activement et porter des fruits.
- Parmi les inconvénients de la variété, on ne peut que distinguer:
- haute densité de la peau;
- le besoin de longues pousses au point mousse.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété Yantarny a une bonne résistance à la sécheresse estivale, résiste normalement à la longue absence de pluie et d'irrigation artificielle. La groseille à maquereau est une culture résistante au gel, mais Yantarny a une résistance améliorée au gel et peut résister à une baisse de la température de l'air en hiver à -40 ° C.
Le système racinaire avec des gelées prolongées et sévères ne souffre pas du tout, mais il est possible de geler les pousses de la plante, qui ne se plie pas au sol et ne chauffe pas.
Productivité et fructification
La groseille à maquereau appartient aux variétés à maturation précoce, la groseille à maquereau entre en vigueur à l'âge de 2 ans. Les baies mûrissent tôt, la période de fructification tombe sur:
- fin juin-début juillet dans la voie du milieu;
- début juin dans le sud;
- fin juillet-début août dans les régions du nord.
Les rendements élevés rendent la variété attrayante pour la culture industrielle et domestique. La quantité récoltée dans 1 buisson est d'environ 10 kg par saison.
Atterrissage
La plantation de groseille à maquereau est une procédure simple, cependant, la justesse de sa mise en œuvre affecte considérablement la qualité de la fructification d'une future plante adulte, nous allons donc examiner quand et comment planter des plantes sur un site à la maison.
Vidéo: Plantation de groseilles à maquereau
Le timing
Les semis de groseille à maquereau peuvent être plantés au printemps et en automne, mais la plantation en automne est préférable, car ne pas deviner les dates au printemps est lourd de mort ou de mauvaise croissance des buissons. À l'automne, il est recommandé de planter les groseilles à maquereau un mois avant le premier gel.Par conséquent, selon la région, la période de plantation différera considérablement.
Dans les régions du nord, l'atterrissage est effectué fin août, dans le sud - fin septembre, sur la voie médiane - mi-septembre.
Choisir le bon endroit
Les groseilles à maquereau préfèrent pousser dans un endroit bien éclairé, à l'ombre il ne sera pas possible d'obtenir une grande récolte. La plante ne tolère pas la forte présence d'eaux souterraines.Par conséquent, dans les zones marécageuses, les semis sont placés en hauteur, organisant une épaisse couche de drainage. Les sols nutritifs légers - loam sableux, loam, chernozem - conviennent le mieux à la culture.
Disposez les plantes de manière à ce que du côté nord elles soient protégées des vents forts par des peuplements ou des structures.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Choisir un bon semis de groseille à maquereau est préférable en pépinière ou dans un magasin spécialisé, afin de ne pas acheter une plante malade et de mauvaise qualité. Lors de l'achat, faites attention au système racinaire du plant, qui doit avoir au moins 3 processus forts lignifiés, d'environ 10 cm de long, et un grand nombre de petites racines.
Il est préférable d'acquérir une jeune plante pour la plantation à l'âge de 1 an, date à laquelle elle a généralement 1 pousse centrale, mais cela suffit pour une croissance normale en pleine terre. Il est également possible de planter un semis de 2 ans qui a 2 à 3 pousses puissantes de 30 cm de long.
Important! Les groseilles à maquereau ne nécessitent pas de préparation spéciale pour la plantation, mais si après l'achat, la plante n'est pas immédiatement plantée dans le sol, il est préférable de la creuser dans un sol humide afin que le système racinaire ne se dessèche pas.
Schéma d'atterrissage
La variété Amber a un grand buisson étalé, ce qui oblige les jardiniers à observer un schéma de plantation spécial lors de l'exécution de la procédure de plantation en pleine terre. Une distance de 2 m doit être respectée entre les buissons, au moins 3 m d'espace libre entre les rangs doit être laissé pour assurer un accès normal aux pousses pour faciliter la récolte et l'entretien du buisson.
La taille de la fosse d'atterrissage doit correspondre aux dimensions du système racinaire, creuser généralement un trou d'au moins 50 cm de diamètre et 40 cm de profondeur.
Caractéristiques des soins saisonniers
Le soin saisonnier de la groseille à maquereau est la clé d'une bonne croissance des arbustes et d'une fructification abondante, nous allons donc considérer les principales méthodes agrotechniques utilisées pour les arbustes à la maison.
Entretien du sol
Ameublir le sol est nécessaire une fois toutes les 2 semaines, cette procédure évitera la formation de croûte, éliminera la végétation des mauvaises herbes, ce qui interfère avec la croissance normale des groseilles à maquereau. La profondeur de culture doit être de 10 cm dans l'espacement des rangs et jusqu'à 6 cm dans le cercle proche de la tige, afin de ne pas endommager les racines superficielles de la groseille à maquereau.
Après le désherbage, il est préférable de pailler la zone avec de la sciure de bois, de la tourbe ou de la paille, ce qui permettra de conserver longtemps l'humidité dans le sol après l'arrosage et d'empêcher la croissance rapide des mauvaises herbes. L'épaisseur de la couche de paillis doit être d'environ 7 cm. L'excès d'humidité affecte le développement normal des groseilles à maquereau, et il souffre assez rapidement de la sécheresse à court terme, donc une irrigation fréquente des buissons n'est pas nécessaire.
Le système racinaire des groseilles à maquereau est situé dans les couches supérieures et inférieures du sol.Par conséquent, les racines peuvent être alimentées en oxygène en desserrant régulièrement le cercle du tronc.
Pour maintenir l'humidité du sol requise, il est recommandé d'observer le schéma d'irrigation suivant:
- la première fois que les plantes sont arrosées après la floraison, lors de la formation de l'ovaire;
- le second - pendant une période de croissance active et un changement notable dans la couleur du fruit;
- la dernière fois que l'irrigation à charge d'eau est effectuée dans le processus de préparation des buissons pour l'hivernage, fin septembre.
L'arrosage est effectué avec de l'eau à température ambiante (30 l sous un buisson) dans des tranchées peu profondes pré-creusées autour du périmètre de la couronne de la plante.
Important! Il est interdit d'arroser le buisson sous la racine - cela conduit à un mouillage du col du buisson et au développement du processus de pourriture des racines.
Traitement préventif
Il est beaucoup plus facile et plus rapide de faire face au traitement préventif des buissons de groseille à maquereau que de traiter le problème, par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la conduite opportune de la procédure. Pour prévenir le développement des maladies de la groseille à maquereau, les buissons sont aspergés de fongicides au début du printemps ou en automne.
Les médicaments courants incluent Topaz et Fundazole. Ces fonds ont un large éventail d'actions, ce qui aide à protéger les groseilles à maquereau de toutes les maladies courantes. Utilisez les préparations conformément aux instructions sur l'emballage.
Pour obtenir l'effet maximal de l'utilisation de médicaments, il est nécessaire de respecter strictement la posologie et de suivre les instructions d'utilisation, qui sont indiquées sur l'emballage.
Les insecticides sont utilisés contre les ravageurs, ce qui empêche la défaite de toutes les parties de la brousse. Une pulvérisation préventive doit être effectuée 1 fois par saison, pendant l'apparition des feuilles. Les meilleurs insecticides à action complexe comprennent le lépidocide, la bitoxibacilline et l'actellic.
Top dressing
Étant donné que l'ambre groseille porte abondamment des fruits, il est recommandé de le nourrir en plus pour stimuler l'ovaire actif des fruits.
Comme engrais, un complexe standard de composants organiques et minéraux est utilisé, qui comprend:
- fumier pourri - 10 kg;
- superphosphate - 80 g;
- nitrate - 40 g;
- chlorure de potassium - 20 g.
Ce complexe est appliqué 2 fois par an pour chaque buisson:
- après la floraison pour stimuler l'ovaire;
- après la récolte pour préparer le buisson à la pose des boutons floraux pour l'année suivante.
Prop
La jarretière de groseille à maquereau permet la croissance verticale de la brousse, simplifie l'entretien et la récolte, et protège également la jeune plante contre le risque de dommages par un vent fort. Il est préférable d'effectuer la procédure immédiatement lors de la plantation, en installant un support sous la forme d'un piquet en bois ou d'un support métallique dans la fosse d'atterrissage. Il est nécessaire de fixer les pousses au support avec des lambeaux de tissu naturel ou avec une tresse économique spéciale.
Taille
La jeune plante est taillée un peu chaque année pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. La longueur de coupe est de la moitié de la tige. De plus, chaque automne, une élimination sanitaire des pousses anciennes, malades ou endommagées, ainsi que des tiges qui poussent à l'intérieur du buisson et l'épaississent considérablement, est effectuée.
Les spécimens adultes ne devraient pas avoir plus de 8 pousses de fruits capables de fournir un rendement stable. Les pousses de fruits vieillissent avec le temps, la quantité et la qualité de l'ovaire diminuent, elles sont donc rapidement retirées sous la racine, remplaçant les jeunes tiges qui poussent à la base du buisson.
Récolte et stockage
Il existe 2 degrés de maturité groseille - technique et grand public. La maturation technique de la baie a lieu 10 jours avant le plein. À ce moment, la baie commence à acquérir une couleur ambrée caractéristique, mais reste encore assez dense et aigre. Ces baies conviennent au stockage, au transport et à la transformation à long terme. Les fruits bien mûrs sont récoltés pour une consommation immédiate ou pour faire de la confiture, de la confiture, quand il est nécessaire que la baie bouillonne bien.
La période de récolte pour chaque région est différente, la récolte des fruits commence en juin et se termine en septembre. Le temps de cueillette des baies doit être sec et chaud afin de maximiser la durée de stockage de la récolte.
Il est nécessaire de cueillir les fruits à la main, en gardant la tige. Les baies doivent être stockées dans des caisses à fruits spéciales, pas plus de 5 kg chacune. En pleine maturité, la culture peut être stockée dans des pièces froides et ventilées pendant environ 4 jours, à des températures de 0 ° C à + 5 ° C. Les fruits récoltés dans un état de maturité technique sont stockés pendant environ 10-15 jours.
Préparations d'hiver
Il est nécessaire de commencer à préparer les groseilles à maquereau pour l'hiver à l'automne, une fois la fructification de la plante terminée et le feuillage complètement vidé. Tout d'abord, il est nécessaire de retirer toutes les feuilles et les mauvaises herbes du site pour protéger la brousse des infections et des ravageurs qui hivernent bien sous une épaisse couche de débris végétaux.
Ensuite, le sol autour de la brousse est paillé avec une épaisse couche (10 cm) d'humus ou de tourbe, qui protégera les racines de la brousse du gel.
Méthodes d'élevage
Les groseilles à maquereau peuvent se multiplier de plusieurs manières:
Maladies et ravageurs
La groseille à maquereau souffre rarement de maladies et de ravageurs, cependant, un mauvais entretien ou le non-respect des recommandations de plantation peut provoquer une diminution temporaire de l'immunité, ce qui conduit à l'apparition de ravageurs dans les buissons ou au développement de certaines maladies. Par conséquent, nous considérons ce qu'il faut faire dans une telle situation et comment sauver la plante de la mort.
Parmi les ravageurs communs qui peuvent parfois apparaître sur les buissons de groseille à maquereau, il y a:
- pucerons - un petit insecte qui se dépose sur les pousses de groseilles à maquereau en grandes colonies et se nourrit de jus de plantes. Il provoque une déformation, ralentit la croissance des plantes et entraîne une faible productivité. Dans la lutte contre les pucerons, des médicaments tels que Intavir, Fufanon, Arrivoselon les instructions;
- boîte en verre - la chenille s'installe à l'intérieur des pousses, se nourrit de leur noyau, provoque le flétrissement de la partie terrestre du buisson et sa mort. Vous pouvez vous débarrasser du ravageur à l'aide de médicaments Lépidocide et bitoxibacillinequi sont utilisés selon les instructions.
Les maladies pouvant affecter les groseilles à maquereau sont présentées:
- oïdium - a une nature d'origine fongique, devient la cause de l'apparition d'un revêtement en poudre gris ou blanc cassé sur les baies et les feuilles. L'utilisation de médicaments contre l'oïdium doit être effectuée dès l'apparition des premiers signes de la maladie, sinon la plante peut mourir. Les meilleurs médicaments dans la lutte contre ce problème sont "Topaz", "Hom";
- rouille - une maladie fongique qui affecte les feuilles de groseille à maquereau, recouvrant parfois les ovaires de taches jaunes ou rouges. Contre la maladie, le liquide bordelais est utilisé, selon les instructions;
- mosaïque - une infection virale qui affecte toutes les parties de la plante, entraîne la mort de la brousse, est capable d'infecter toute la plantation. Aux premiers signes de maladie, la plante est immédiatement détruite afin de ne pas infecter les buissons voisins, car il n'y a pas de médicaments pour le traitement des mosaïques.
Ainsi, l'ambre est une excellente variété de groseille à maquereau à cultiver à la fois dans les petits territoires adjacents et dans les plantations industrielles en raison de la bonne qualité des baies et des indicateurs de rendement constamment élevés.