Sadko est l'une des variétés de groseille à maquereau les plus prometteuses et les plus prometteuses sélectionnées pour la culture, y compris dans les régions qui ne sont pas les plus adaptées à ces fins. Sadko a montré une résistance hivernale remarquable, une résistance à de nombreuses maladies typiques, des soins sans prétention.
Histoire et description de la variété Sadko
Sadko est peu étudié à cause de sa jeunesse. Cependant, les jardiniers amateurs et les sélectionneurs professionnels ont déjà réussi à apprécier les points forts de la variété et ses quelques inconvénients.
Gooseberry Sadko est le résultat d'un travail de sélection sur le croisement des variétés Lada et des semis 329-11. Elevé à l'Institut panrusse de l'horticulture. L'hybride est encore en phase de test de variété, cependant, il est déjà recommandé pour la culture dans les régions centrales, ainsi que dans d'autres zones dans lesquelles cette culture est élevée en principe.
Le buisson est de hauteur moyenne, plutôt solide, légèrement étalé. Il existe souvent des buissons de type compressé Sadko. La variété se caractérise par une grande capacité à former de nouvelles pousses: elles poussent droites, très longues, ont une épaisseur moyenne.
Tu sais Les experts considèrent que le jaune anglais est la meilleure variété de groseille à maquereau. En plus du fait que la variété se distingue par un excellent goût de dessert sucré avec une légère acidité, elle a un rendement phénoménal - jusqu'à 20 kg par buisson.
La description de la variété sera incomplète, sans parler du petit nombre d'épines, qui sont d'ailleurs faibles et courtes. Les sommets des jeunes pousses, ainsi que les vieilles branches d'épines n'en ont pas. Feuillage de taille moyenne, de couleur émeraude, qui à l'automne devient rouge. La surface des feuilles est rugueuse, en relief. Les contours des feuilles sont parsemés de grandes dents émoussées.
Caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
La baie est grande, le poids atteint 3,5–7 g, sphérique ou ovale, parfois elle peut être en forme de poire. La couleur est rouge clair, avec une couche plutôt épaisse de revêtement de cire et des veines bien visibles. Le goût est bon, les experts lui attribuent une note de 4 sur 5.
Dans la compote, l'écorce des baies n'éclate pas, la couleur n'est pas perdue. On note également les qualités commercialisables des baies:
- sucre - jusqu'à 7,5%;
- acides - 2,2%;
- vitamine C - 25 mg / 100 g.
Sadko a une période de maturation moyenne-tardive. La plante commence à porter ses fruits à partir de la cinquième saison de vie et a un rendement élevé - jusqu'à 6 kg par buisson. Pour la culture commerciale, vous pouvez collecter jusqu'à 10,5 kg / ha. Il a une excellente résistance au gel hivernal, une immunité stable à l'oïdium et aux taches.
Avantages et inconvénients
- Selon les avis des jardiniers et les observations des spécialistes, nous pouvons tirer des conclusions sur les avantages inhérents à la variété:
- tolère la sécheresse, le gel et les changements de température, saisonniers et quotidiens;
- un buisson de petite taille et un petit nombre d'épines presque ternes facilitent considérablement la récolte des fruits;
- bonne immunité aux maladies inhérentes à la culture;
- but universel des baies;
- merveilleuse présentation, transportabilité et conservation de la qualité.
- Inconvénients spécifiques à Sadko:
- des notes de goût fortement aigre se font sentir;
- peau épaisse;
- la fructification complète ne commence qu'à la cinquième saison.
Caractéristiques croissantes
Il est recommandé de le faire dans une pépinière qui a de bonnes critiques et une réputation. En achetant du matériel de plantation dans un tel endroit, vous vous protégerez contre l'achat de produits de mauvaise qualité.Dans les pépinières, vous pouvez acheter des plants avec un système racinaire fermé, adaptés à la plantation à tout moment de l'année. En utilisant la méthode de multiplication végétative, il est possible d'obtenir du matériel de plantation de bonne qualité, qui conservera les caractéristiques variétales.
Pour obtenir une récolte de groseille à maquereau le plus tôt possible, il est préférable d'acheter des semis solides et sains de deux ans.
Les groseilles à maquereau sont bien enracinées à partir de boutures et cultivées en couches. Les pousses de Sadko poussent droit, il n'est pas facile pour elles de prendre pied dans le sol. Cependant, ces difficultés durcissent la jeune pousse, ce qui donne des plantes solides, adaptées à des conditions spécifiques.
Important! La division végétative s'applique uniquement aux buissons de moins de 6 ans. Déterrer une plante adulte afin d'en séparer la partie à reproduire n'est possible que dans un cas exceptionnel - les groseilles à maquereau sont longues et difficiles à récupérer après une telle procédure.
Sélection de siège
Lors du choix d'un site d'atterrissage pour Sadko, il est conseillé de rechercher un site répondant à ces exigences:
- le sol le plus approprié est un limon à pH neutre;
- le site d'atterrissage doit être sur une colline ou une pente douce (de préférence au sud ou au sud-est), bien éclairé par les rayons du soleil;
- un bon ajout serait la présence d'une protection contre le vent du côté nord (arbres, grands arbustes, bâtiments);
- les endroits avec un niveau élevé d'eau souterraine, ainsi que les basses terres pour la culture ne conviennent pas, dans ce cas, il est nécessaire de construire un remblai;
- les groseilles à maquereau ne devraient pas être plantées là où les groseilles poussaient avant.
Atterrissage et soins
Les jeunes plants à racines ouvertes sont plantés en automne et au printemps. Les plantes à système racinaire fermé sont plantées tout au long de l'année. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des activités de débarquement d'automne de groseilles à maquereau. La procédure effectuée au printemps n'est pas différente, mais il est préférable de préparer le site pour les semis de printemps et de fertiliser en automne.
Tu sais Les groseilles à maquereau sont connues en Russie depuis plus de mille ans, beaucoup plus longtemps qu'en Europe. La popularité du fruit en Russie est attestée par son nom en langue azerbaïdjanaise «Rus Alchas», qui signifie «prune cerise russe» en traduction.
Procédure d'atterrissage:
- Dégager l'endroit pour le débarquement de groseille à maquereau, pour libérer de parties de plantes, y compris les restes de racines, tiges, feuilles et fruits. Cela devrait être fait 2-3 semaines avant la plantation de la groseille à maquereau. Il est bon de creuser le sol à la profondeur de la baïonnette de la pelle, de briser toutes les grosses mottes de terre à une fraction de la taille d'une cerise.
- Pour chaque mètre carré du site, ajoutez un seau d'humus et de fumier pourri, 10 c. l superphosphate, 3 cuillères à soupe. du nitrate d'ammonium et une pelle de cendres de bois tamisées. Répartissez le mélange d'engrais uniformément sur la surface de la terre et égouttez-le peu profond.
- 15-17 jours après la fertilisation, creuser des tranchées d'atterrissage. Pour ce faire, marquez les rangées dont la distance doit être comprise entre 1,7 et 2 m. La profondeur des fossés est d'au moins 50 cm, la largeur est deux fois plus grande que le diamètre des racines du semis.
- La couche supérieure (20–25 cm) du sol choisi dans le fossé est posée séparément, elle est nécessaire pour la préparation d'un substrat fertile. Le reste de la terre choisi dans la fosse sera nécessaire pour remplir la tranchée après la plantation.
- La terre végétale est mélangée à parts égales avec du compost. Pour chaque 3 seaux du mélange, ajoutez 1 tasse d'engrais minéraux complexes et de cendres.
- Le fond de la tranchée est recouvert d'une couche de drainage de 8 à 10 cm d'épaisseur, composée de briques concassées, de pierres concassées, de carreaux cassés, d'argile expansée.
- La distance recommandée entre les buissons adjacents est de 1,3 à 1,5 m. C'est à cette distance, l'un de l'autre au fond de la tranchée qu'il faut verser les monticules du mélange préparé. La distance spécifiée doit être maintenue entre les sommets des buttes (les semis seront placés sur eux), et non entre leurs bords.
- Au sommet du remblai, un semis est disposé verticalement, le système racinaire est réparti le long des pentes. La plante est saupoudrée de terre ordinaire (pas un mélange préparé, mais celui qui est resté), la battant.
- S'endormir dans la tranchée, vous devez surveiller le cou de la racine - il doit être à 3-4 cm au-dessus du sol. Si le cou est situé dans le sol, cela peut entraîner la mort de la plante.
- Une fois les fossés remplis et tassés, les groseilles à maquereau doivent être arrosées (un seau d'eau pour chaque buisson) et coupées à une hauteur de 35 à 40 cm, mais de sorte qu'il ne reste plus que 5 bourgeons sur une pousse.
- La dernière étape consistera à pailler les débarquements avec de la sciure, de la paille ou de la tourbe. Le paillis aide à retenir l'humidité (mais pas son excès) dans le sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes.
Après la plantation de la groseille à maquereau, les principales mesures pour son entretien consistent en les procédures suivantes:
- arrosage;
- application d'engrais;
- élagage et formation de brousse.
La variété réagit normalement à un manque d'humidité, plus précisément, que Sadko tolère son excès pire. Avec la quantité habituelle de précipitations, une humidité supplémentaire n'est pas nécessaire.
L'arrosage peut être nécessaire à ces stades de la saison de croissance:
- floraison;
- chargement de fruits;
- le stade initial de la chute des feuilles;
- un arrosage abondant avant l'hiver qui protège la plante des gelures.
Sadko est une variété autofertile qui ne nécessite pas de plantes pollinisatrices. Pour que la récolte apporte des récoltes abondantes aussi longtemps que possible, elle a besoin d'un habillage supérieur régulier. Si l'application d'engrais de pré-plantation est terminée, les 2 premières années, il n'est pas nécessaire de nourrir les groseilles à maquereau.
Vidéo: Gooseberry Sadko
À partir de la troisième année de vie, les engrais sont appliqués selon ce schéma:
- Supplémentation printanière en azote. Elle est réalisée avant le gonflement des reins. Comme top dressing, utilisez l'un de ces outils: nitrate d'ammonium, urée, sulfate d'ammonium. Un buisson aura besoin d'une solution de 1 cuillère à soupe. l'un des fonds énumérés dans un seau d'eau. Cette solution doit arroser le sol autour de la brousse.
- Peu de temps avant la formation des ovaires. La fraction azotée nécessaire à la plante à ce stade est minimisée (la croissance de la masse verte n'est plus nécessaire) et le besoin en potassium nécessaire à la formation des fruits augmente. Postuler nitrate de potassium, chlorure de potassium, sulfate de potassium. L'utilisation d'un tel médicament a fait ses preuves: dissolvez 20 g de nitrate d'ammonium et de potassium et 30 g de superphosphate dans 10 l d'eau. Avec ce volume, arrosez la zone racinaire d'un buisson.
- La dernière fertilisation effectuée avant la récolte est le superphosphate. Dissoudre 2 cuillères à soupe. engrais dans un seau d'eau, arrosez la surface terrière.
Selon ce schéma, des engrais organiques peuvent être appliqués:
- Au printemps, des déjections de molène ou d'oiseaux riches en azote. Dans un seau d'eau, diluez 500-600 g de fumier bien décomposé ou de fientes d'oiseaux, laissez dans un endroit ombragé et chaud. Après 5-8 jours, lorsque vous sentez une odeur caractéristique, le produit est prêt. Avant utilisation, bien mélanger l'infusion et arroser le sol autour de la brousse, un seau est conçu pour 2 plantes.
- Le frêne est utilisé avant la floraison et la formation des fruits commence. Diluer dans un seau d'eau une pelle de cendres tamisées, bien mélanger, avec ce volume d'engrais, arroser le sol autour de chaque buisson.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Bien que Sadko - une variété récemment élevée, il a déjà réussi à confirmer sa résistance à oïdium et taches. De plus, les groseilles à maquereau ont une immunité élevée contre de nombreuses autres maladies qui menacent le plus souvent la culture.
Important! Sadko est capable de fructifier de manière stable pendant 15–17 ans.
Selon les observations des jardiniers, le risque de maladies survient en cas de violation des règles de la technologie agricole: arrosage trop abondant, conduisant à une stagnation de l'humidité, épaississement excessif des plantations (manque d'élagage et éclaircissage), présence de mauvaises herbes. Les maladies sont plus faciles à prévenir qu'à les traiter, de sorte que la mise en œuvre rapide de mesures préventives réduit considérablement les risques de maladies.
La prévention comprend les activités suivantes:
- pulvérisation des plantations Solution fluide bordelaise (2%) soit "Fitosporin";
- alimentation en temps opportun (la mesure aide à augmenter l'immunité);
- nettoyage en profondeur et en profondeur des résidus biologiques (feuillage, tiges, parties de racines et de branches, restes de vieux paillis et graminées) pendant les travaux d'automne
- utilisez uniquement des plants sains cultivés dans une pépinière célèbre.
Taille et façonnage d'un buisson
Il existe un grand nombre de méthodes et de types de buissons d'élagage. La procédure est divisée en stimulant, cicatrisant, formateur.
Les méthodes principales et les plus efficaces de formation de la masse verte, dont l'utilisation sera suffisante:
- Après la plantation, tous les plants sont coupés: forts pour ne pas laisser plus de 5 bourgeons (3-4 c'est mieux). Les branches faibles et minces sont coupées de sorte qu'il n'y ait pas plus de 3 boutons sur la tige, de préférence 1 à 2 pièces.
- La saison suivante laisse 5 des pousses les plus puissantes et les plus saines, le reste des pousses sont coupées au niveau du sol.
- À l'avenir, la procédure d'élagage est effectuée pendant la période de dormance de la plante: au printemps - avant le début du flux de sève active, en automne - après le déversement des feuilles.
- Retirez toutes les branches malades, sèches, faibles, endommagées et au printemps et gelées. Si la partie de la branche située plus près de la racine peut être sauvegardée, il est préférable de le faire en ne coupant que le haut.
- Les sections d'un diamètre de 1 cm et plus doivent être recouvertes de var jardin.
Si vous souhaitez obtenir une récolte de baies plus grosses, après la formation des ovaires, les groseilles à maquereau doivent être coupées à nouveau. Toutes les jeunes pousses sont coupées à la première brosse à fruits afin que le rein supérieur soit dirigé vers l'extérieur.
De plus, vous pouvez éclaircir les pinceaux directement, en laissant chacun une paire de fruits. Un buisson de Sadko adulte, bien formé, se compose de 8 à 10 tiges solides et saines poussant presque verticalement vers le haut, avec une légère déviation vers l'extérieur.
Hivernage
Sadko est préparé pour les gelées hivernales une fois toutes les activités de soins automnaux effectuées:
- nettoyage du site;
- application d'engrais;
- arrosage avant l'hiver;
- coupe.
Dans les régions centrales de la Russie, dans toute l'Ukraine, Sadko ne doit pas être mis en hibernation pour l'hivernage. Aux latitudes plus septentrionales, l'atterrissage pour l'hiver devrait être bien pensé. Il est préférable de préparer du paillis à partir de paille, de tourbe et de sciure mûre prises à parts égales. La couche de paillis mesure 10–13 cm.
S'il y a une menace d'attaque par des rongeurs, au-dessus du paillis reposent les branches d'épinette. Après les premières chutes de neige, vous devez les récupérer sur d'autres sites et jeter les plantations de groseilles à maquereau.
Si votre région a des hivers particulièrement rigoureux, ou s'il y a une petite quantité de neige en hiver, les buissons sont recouverts de matériaux non tissés tels que Spanbond. Le matériau sur les plantes n'a pas besoin d'être serré, il doit être situé librement, en maintenant une grande quantité d'air en dessous.
Tu sais En anglais, le nom gooseberry sonne comme "gooseberry", ce qui signifie "goose berry". Mais même les Britanniques eux-mêmes ne peuvent pas exprimer une version fiable de l'origine d'un nom aussi inhabituel pour la baie.
Les ravageurs les plus dangereux pour les groseilles à maquereau:
- tétranyque;
- tirer sur le puceron;
- une arme à feu;
- tenthrède.
En tant que mesures préventives qui empêchent l'apparition de parasites, un traitement foliaire des plantes est effectué avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. À ces fins, une pulvérisation avec une solution est utilisée. "Fufanona."
Dans le cas où des parasites sur la plante sont détectés, utiliser, conformément aux instructions, des insecticides et des acaricides du type Actellik, Karbofos, Wofatox, Hostakvik.
Méthodes alternatives, dont l'utilisation peut effrayer les insectes indésirables:
- pulvérisation de plants de groseille à maquereau avec une infusion de raifort, saupoudrage de cendres;
- contre les pucerons, les buissons sont traités avec une solution savonneuse;
- planter des tomates, de l'ail, de la menthe entre les rangées de groseilles à maquereau;
- culture près des plantations de sureau, calendula, souci.
Récolte et stockage
Pour garder la récolte de Sadko fraîche aussi longtemps que possible, les fruits doivent être récoltés au stade de maturité technique. Cette phase se produit 10 à 15 jours avant la pleine maturité (maturité du consommateur). Si vous récoltez encore plus tôt, la groseille à maquereau ne mûrit pas complètement, vous ne pouvez l'utiliser que pour la transformation. Afin de manger des baies fraîches immédiatement, sans traitement supplémentaire, vous devez les récolter complètement mûries.
Les baies récoltées dans la phase de maturité technique, il est préférable de les récolter en lots ne dépassant pas 5-6 kg. La récolte dans des conteneurs est nécessaire pour que le contenu n'atteigne pas le bord supérieur du conteneur de 2-3 cm.
Si vous prévoyez de récolter à la fois, les baies qui poussent sur les branches externes sont les premières à cueillir. Pour couper les fruits des branches situées à l'intérieur, les pousses externes sont légèrement pliées au sol. Les fruits sont mieux retirés des branches avec une petite partie de la tige.
Les fruits au stade de pleine maturité (consommateur) sont collectés dans des conteneurs, en les remplissant avec pas plus de 80% du volume. Dans le même temps, il est souhaitable que la masse de la récolte récoltée dans un réservoir ne dépasse pas 3 à 3,5 kg.
Important! Les baies qui présentent le moindre signe de dommage ou de maladie ne doivent pas être placées avec le poids total de la récolte.
La récolte doit être effectuée par temps sec, il n'est pas souhaitable de verser les baies d'un récipient à l'autre - cela affecte négativement la qualité de conservation et la transportabilité des baies. Si dans votre cave ou sous-sol la température de l'air est proche de 0 ° C et le taux d'humidité est d'environ 90%, une récolte correctement récoltée peut être stockée dans de telles conditions jusqu'à un mois et demi.
Sadko tolère bien le gel. Pour ce faire, ses fruits sont soigneusement lavés, séchés, disposés dans des sacs ou conteneurs et placés au congélateur.
Malgré la faible connaissance de la variété, les jardiniers ont déjà réussi à tirer des conclusions sur les perspectives de Sadko. De belles baies lumineuses au bon goût et à la commercialisation ne laisseront pas les amateurs de groseilles à maquereau indifférents. Un rôle important est joué par la résistance de Sadko aux maladies qui menacent d'autres variétés.