Le bambou du bonheur, comme Dracaena Sander est le plus souvent appelé, allie attractivité extérieure et sans prétention au départ. Les caractéristiques de Sander dracaena et sa culture à domicile seront discutées plus tard.
Description de l'installation
La tige droite de cette dracaena ressemble au bambou, qui a longtemps trompé même les spécialistes. Aujourd'hui, on sait que la dracaena appartient à la famille des asperges. Bien que la tige verticale de cette plante puisse avoir l'apparence d'une spirale et d'autres formes, c'est néanmoins sa caractéristique la plus caractéristique. De la tige poussent des feuilles coriaces vert foncé, atteignant 0,2 m de long.
Dracaena Sander est représentée par plusieurs variétés:
- Lotus doré, dont les feuilles se distinguent par des rayures vertes et jaunes;
- Moustachesmarqué d'une bande claire passant au milieu de la feuille;
- Boringuensis avec une bordure vert foncé sur les bords des feuilles;
- Lune brille avec des feuilles décorées de rayures blanc argenté;
- Or chanceux avec des bandes de feuilles jaunes frangées, décorées en plus de bandes jaunes sur une plaque en tôle;
- Blancayant des feuilles blanches, divisées en deux moitiés par une bande vert clair au milieu;
- Celes avec des feuilles d'un vert pur, qui, en fait, ont reçu le surnom de "bambou heureux".
Avantages et inconvénients de la croissance
- Étant dans le statut de l'un des leaders parmi les plantes d'intérieur pour l'endurance et sans prétention, Dracaena Sander se distingue par de tels avantages lors de sa croissance:
- capacité à s'adapter à des températures comprises entre + 5 ° С et + 35 ° С;
- peu exigeant pour un éclairage puissant, ce qui lui permet de pousser même dans les salles de bain et les sous-sols;
- avec son amour de l'air humide, cependant, tolère une atmosphère sèche;
- capacité de croître non seulement dans le sol, mais aussi dans l'eau;
- faible exigence de pansement supérieur;
- non toxique pour les humains et les animaux de compagnie;
- capacité d'absorber les substances nocives et les microbes pathogènes de l'air, de les éliminer de la poussière.
Tu sais Le "bambou du bonheur" de Dracaena Sander a été nommé par erreur, car ce n'est pas du tout du bambou. La seconde partie de ce nom correspond évidemment à la réalité, puisque même les anciens Aztèques appelaient différentes variétés de dracaena "un arbre du bonheur".
- Avec sa grande endurance, cette plante ne tolère toujours pas:
- projets;
- séchage complet du sol;
- rayons directs du soleil qui peuvent brûler les feuilles.
Conditions optimales pour dracaena
Bien que, comme déjà mentionné, cette dracaena puisse se développer dans une plage de température comprise entre + 5 ° C et + 35 ° C, néanmoins, la température stable + 22 ... + 23 ° C est optimale pour son existence confortable.
Peur de la lumière directe du soleil, cette plante pousse bien avec une lumière naturelle diffuse, qu'elle ne dure que 3 à 4 heures par jour. Mais même avec un éclairage artificiel irrégulier, comme par exemple dans la salle de bain, Sander dracaena est également capable de grandir, bien que ses variétés panachées perdent leur luminosité dans ce cas.
Le meilleur pour un bambou heureux est l'air humide, mais la plante tolère assez bien une atmosphère sèche, surtout sous un bon éclairage. Mais un sol sec est contre-indiqué pour cela, le sol doit être constamment humide, mais sans stagnation d'eau. Dracaena est arrosée avec de l'eau décantée à température ambiante ou quelques degrés plus haut. Cette plante aime beaucoup pulvériser les feuilles avec de l'eau chaude et les frotter avec une éponge humide.
Tu sais Dansà propos de nombreux pays d'Amérique latine les amoureux se donnenttronquer dracaena, comme un symbole de leurs sentiments.
Façons de grandir et de prendre soin à la maison
Étant donné que le bambou d'intérieur, qui est aussi souvent, mais incorrectement appelé, la plante en discussion, peut réussir à pousser à la fois dans le sol et sans lui - juste dans l'eau, les méthodes de culture, ainsi que l'entretien, varient. Mais l'élagage et la formation de la brousse restent les mêmes.
Si le propriétaire d'un bambou heureux veut en retirer un petit buisson en forme de palmier, il lui suffit de pincer la partie apicale de la tige verticale, ce qui active la croissance des pousses latérales avec des feuilles fraîches. Et si vous pincez ces pousses, cela stimule la formation de pousses du niveau suivant. Souvent, plusieurs tiges de niveaux différents sont plantées dans le même conteneur en même temps, dont diverses figures telles qu'un cône, un toboggan, une vague sont constituées.
Les tiges de dracaena tordues en une spirale très impressionnante. Il semble difficile de répondre à la question de savoir comment faire une spirale à partir d'une tige dressée. Cependant, en fait, tout amateur de fleurs peut le faire s'il a de la patience et de la précision. L'essence du processus est d'éclairer la plante d'un côté, dans laquelle elle s'étire. Le propriétaire ne peut qu'occasionnellement tourner le pot avec la plante pour changer le chemin de la tige dans l'espace. En conséquence, au cours de l'année, il fait une révolution en spirale.
Dans l'eau
Dracaena Sander appartient à ces plantes d'intérieur uniques qui peuvent pousser dans l'eau ordinaire. Ces conditions de croissance pour un bambou heureux sont moins confortables que de pousser dans le sol.
Par conséquent, lors de la croissance dans l'eau, plusieurs règles obligatoires doivent être respectées:Important! Vous ne devez en aucun cas ajouter de l'eau instable contenant du chlore ou du fluor à la plante - cela affecte négativement son état.
- l'eau doit être remplacée au moins une fois par semaine;
- les racines ne doivent pas être au-dessus du niveau de l'eau;
- le système racinaire en même temps ne peut pas être enterré dans une eau de plus de 2 cm;
- l'eau mensuelle doit être enrichie d'engrais hydrophytes.
Dans le sol
La culture dans le sol, ainsi que pour d'autres plantes d'intérieur, est toujours préférable pour Sander dracaena. Surtout si ce sol est faiblement acide ou neutre avec une consistance légère. L'optimum est compilé par des professionnels spécifiquement pour le sol acheté par dracaena. Mais à défaut, vous pouvez faire indépendamment un mélange de 1 partie de terrain de jardin fertile et 2 parties de sable de rivière.
Comme fertilisant, vous pouvez utiliser des engrais complexes conçus pour les fleurs de feuillage décoratif d'intérieur, par exemple:- "Kemira";
- "Santé";
- "Agricola".
Propagation des plantes
Dracaena Sander se propage exclusivement de manière végétative tout simplement.
Il y a 2 façons de procéder:Important! Pour accélérer le processus de reproduction, il est utile de traiter la coupe fraîche sur la tige, qui sera placée dans le sol ou l'eau, avec de la cendre de bois et un stimulateur de racines.
- Vous pouvez couper le haut de 10 cm de la tige et le mettre dans un récipient avec de la terre ou de l'eau humide. À une température d'environ + 25 ° C (ce qui est important), après 3-4 jours, la tige prend racine, transformant le semis en une plante à part entière.
Vidéo: propagation des boutures apicales de la ponceuse dracaena
- De la même manière, tout segment de la tige dans la partie supérieure jusqu'à 7 cm de long peut être planté dans un récipient avec de la terre ou de l'eau, à condition qu'il y ait au moins un rein. Dans ce cas, la partie de la tige située sur le dessus doit être traitée avec de la cire fondue pour éviter le dessèchement.
Vidéo: reproduction des tiges de la ponceuse Dracaena
Maladies et ravageurs
Le bambou d'intérieur, étant une plante robuste et résistante aux maladies, cependant, dans des conditions de croissance extrêmes et en présence d'autres fleurs à proximité atteintes de maladies ou exposées aux attaques de parasites, il peut également tomber malade. Par exemple, si vous placez le dracaena dans de l'eau avec du chlore ou arrosez-le avec une plante, les feuilles peuvent devenir des taches brunâtres. Et lorsque le sol est gorgé d'eau, les feuilles jaunissent en raison de maladies fongiques.
Dans ce cas, le bambou porte-bonheur doit être transplanté de toute urgence, après avoir préalablement retiré les racines restantes affectées et désinfectées. Pour lutter contre les maladies fongiques et leur prévention, des agents antifongiques spéciaux tels que la solution «Fundazol» sont utilisés à une concentration de 0,2%.Les ravageurs affaiblis par d'autres fleurs provenant d'autres fleurs peuvent affaiblir une plante affaiblie par des conditions de croissance défavorables sous la forme de:
- les thrips;
- Tailtail
- acariens;
- cochenilles.
- "Fitoverma";
- "Karbofosa";
- Inta-vira.
Cette belle plante à l'entretien minimal avec les noms prometteurs de «bambou heureux», «bambou de bonheur», «bambou de chance» est bien connue des amateurs de fleurs du monde entier.