Les inquiétudes quant à la manière de justifier la hausse des coûts de fourniture d'Internet haut débit dans les régions les plus reculées du pays ont contraint le gouvernement à suspendre à nouveau la décision.
Le 16 avril, le Premier ministre irlandais Taoishah Leo Varadkar a fixé une date limite aux ministres pour approuver le plan national du haut débit (NBP), mais ce projet n'est même pas à l'ordre du jour de la dernière réunion du Cabinet avant les vacances de Pâques.
Puisqu'il ne reste qu'un seul soumissionnaire pour participer à ce précieux appel d'offres, les responsables font ce que les sources appellent le «processus d'évaluation exceptionnel» pour garantir que le prix payé pour le déploiement du haut débit en fibre optique dans plus de 500 000 foyers et entreprises est adéquat.Le coût final du projet peut dépasser plusieurs fois les 500 millions d'euros initialement prévus. On estime que les coûts peuvent aller de 2 à 3 milliards d'euros.
Le ministre des Communications, Richard Bruton, a déclaré que la «diligence raisonnable» est presque terminée, mais il s'agit d'une «décision importante», qui nécessite «du temps et de l'espace». Dans l'opposition, le retard dans la résolution du problème de l'Internet rural a été qualifié de «trahison» et de «farce».