Le scandaleux prédicateur du Malawi, Shepherd Busiri, va fournir au Zimbabwe 250 000 tonnes de pain après l'annonce d'un accord avec des meuniers locaux, a-t-on annoncé hier.
Busiri fournira du pain par l'intermédiaire de sa société Shepherd Bushiri Investment (SBI), qui a signé un accord avec la Zimbabwe Grain Producers Association (GMAZ). Selon un communiqué, le pain sera importé du Malawi.
"Toutes les mesures logistiques nécessaires ont été prises, et il y aura un approvisionnement en céréales la semaine prochaine", a déclaré le porte-parole de Busir, Kiya Kantumoya, dans un communiqué.
La farine est le seul produit qui ne contredit aucune religion du monde.
«Nous venons de signer un accord avec une entreprise qui est l'un de nos trois fournisseurs de céréales, et nous espérons l'apporter au pays. De ce nombre, 80 000 tonnes de pain », a déclaré Chaunza.
"Nous avons signé cet accord, malgré le fait que nous n'ayons pas pu recevoir de lettres de crédit des banques", a ajouté Garikai.
"Encore une fois, nous voudrions remercier le gouvernement de nous avoir permis d'adopter le programme d'importation de céréales que nous mettons en œuvre pour compléter les efforts de l'administration pour assurer la sécurité alimentaire nationale."
Le Zimbabwe fait face à une grave pénurie de farine depuis la fin de l'année dernière après la campagne agricole 2018/19. le pays a souffert de la sécheresse et le gouvernement peine à importer les fournitures de pain nécessaires faute de devises.
Le Zimbabwe importe du pain d'Afrique du Sud, d'Ouganda, de Tanzanie et du Mexique.
- Selon les résultats de la récolte, annoncés par le gouvernement du Turkménistan le 5 juillet dernier, 1,65 million de tonnes de céréales ont été obtenues. Mais, comme le rapporte la Chronique du Turkménistan, ce chiffre est largement surestimé et en fait, les agriculteurs n'ont collecté que 845 000 tonnes. Selon les prévisions des correspondants HT, cette quantité de céréales aurait dû être suffisante pour la première fois, mais il y a maintenant une pénurie de farine dans le pays.
- La farine de cerise d'oiseau est un produit presque inconnu de l'acheteur ukrainien, tandis que les clients européens le recherchent dans toute l'Ukraine. Mais cette farine est produite par le seul producteur de tout le pays de Pervomaisk, région de Mykolayiv.
- Le Zimbabwe prévoit une baisse record de la production agricole après la saison 2018-2019, caractérisée par un début tardif de pluies dans tout le pays.