Après des champs de maïs dévastateurs en Afrique subsaharienne, le ver de l'armée d'automne est arrivé en Inde en 2018. L'infestation de ravageurs s'est déjà propagée dans la plupart des régions du sous-continent et a été signalée dans des fermes de maïs dans 20 États.
Les agriculteurs du Karnataka ont été surpris en juillet dernier lorsqu'une chenille inconnue a attaqué leur récolte. À la deuxième semaine de juillet, des chercheurs du Bureau national des insectes agricoles (NBAIR), un institut relevant du Conseil indien pour la recherche agricole, ont déclaré que le nouveau ravageur d'automne était le ver d'automne (FAW).
Découvert sur un champ de maïs à Chiccaballapur, à environ 60 km. de la capitale de Bangalore, un ver de l'armée en Inde a causé de graves inquiétudes. Il est apparu et s'est propagé rapidement en Afrique en 2016, et a depuis détruit des millions d'hectares de maïs dans toutes les régions de l'Afrique subsaharienne.
Et, bien sûr, le ver s'est propagé très rapidement à travers les champs de maïs de l'Inde. Au cours de plusieurs mois, plus de 14 États ont signalé une infection l'année dernière. Depuis, l'infection s'est propagée à 20 États, les régions du nord-est étant les plus touchées.
«La croissance de la monoculture de maïs au cours de l'année et la mauvaise pratique de la lutte antiparasitaire avec une dépendance excessive aux pesticides chimiques, qui augmentent la résistance des insectes aux pesticides, ont contribué à la transformation de la FAW en un ravageur grave», G.V. Ramanjaneyulu, directeur exécutif du Center for Sustainable Agriculture, qui travaille avec les petits agriculteurs.
Ver de l'armée
«Tout organisme nuisible dépend toujours de la pratique et des conditions météorologiques locales. Ainsi, la transition vers des approches agroécologiques, telles que la gestion non pesticide, l'agriculture biologique ou de subsistance, ainsi que de multiples systèmes de culture, sont des moyens de faire face à de telles épidémies de ravageurs. »