Le japonais Nissan Motor Co., l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde, teste son nouveau prototype de «robot de canard» pour aider les agriculteurs japonais à lutter contre les mauvaises herbes et à réduire l'utilisation de pesticides.
Agiamo Robo, qui signifie robot de canard, a été créé par des ingénieurs bénévoles d'un constructeur automobile multinational.
Un robot de 1,5 kg équipé du Wi-Fi et du GPS est en cours de test dans les rizières de la préfecture de Yamagata au nord-est du Japon.
Selon Nissan, le robot canard est «durable» et «économiquement faisable». Ce développement est conçu pour aider les agriculteurs à réduire l'utilisation de pesticides lorsque l'utilisation de canards ordinaires n'est pas possible.
Les riziculteurs japonais utilisent traditionnellement les canards comme alternative à l'utilisation de pesticides. Un oiseau cueille des mauvaises herbes et se nourrit de ravageurs dans les rizières.
Le nouvel agro-robot cherche à imiter cela. Selon les informations de Nippon.com, il erre dans les rizières et remue l'eau avec deux vis, empêchant ainsi les mauvaises herbes de pousser.
Selon les analystes, dans un avenir proche, l'industrie mondiale de la robotique agricole va se généraliser et, d'ici 2027, elle coûtera plus de 12 milliards de dollars américains.