Plus la chaleur est active et longue dans la serre, plus elle correspond à son nom. En savoir plus sur comment et comment chauffer une serre en hiver.
Conception de serre d'hiver
Pour s'assurer qu'en hiver, la serre en polycarbonate est non seulement entièrement alimentée en chaleur, mais également capable de conserver cette chaleur autant que possible, certains efforts doivent être faits pour l'orienter correctement par rapport à la rose des vents, réchauffant la fondation et le sol.
Tu sais Le prototype d'un poêle moderne avec la sortie du tuyau à l'extérieur de la maison a été créé dès deux cents ans avant notre ère.
Isolement par vent froid
Si dans votre région la rose des vents est caractérisée par une direction spécifique du vent froid, qui est prédominante, alors la structure de la serre est placée le long du vecteur de mouvement des vents. En même temps, à l'extrémité de la serre, qui est dirigée du côté d'où vient principalement le vent, ils construisent un mur principal ou équipent un vestibule.
Dans tous les autres cas, la construction de la serre est orientée le long de la ligne nord-sud, équipant un vestibule de briques, de pierres, de blocs ou de bois à l'extrémité nord. L'extrémité sud de la serre est fermée par un mur solide.
- La conception du vestibule présente les avantages suivants:
- élimine le soufflage de chaleur de la serre par les fentes des portes et fenêtres;
- comme un rideau thermique empêche l'air froid de pénétrer dans les plantes;
- permet de placer des équipements de chauffage;
- avec chauffage électrique dans le vestibule, il est possible de placer un panneau électrique;
- le vestibule est un bon équivalent d'une salle de stockage.
Isolation de fondation
En règle générale, une construction de serre repose sur des fondations en béton, en bandes ou en blocs. Pour réchauffer la fondation, une zone aveugle est disposée autour d'elle, ce qui protège le sol de la serre du gel. À cet effet, une couche de gazon est enlevée sur tout le périmètre de la fondation sur une largeur de 0,5 m.Faites ensuite un coffrage en bois. La surface du sol formé après l'enlèvement du gazon est nivelée avec une petite couche de sable, au-dessus de laquelle une isolation en polystyrène est posée. Ensuite, la zone aveugle est soit coulée avec une couche de béton sur le treillis d'armature, soit des pavés sont posés sur la couche de sable.
Isolation au sol
Des mesures pour réchauffer le sol à l'intérieur de la serre vous permettent de séparer la couche fertile du sol des couches froides inférieures de la terre et en même temps de rendre le chauffage de la serre plus efficace.
Important! Dans les régions à climat particulièrement froid, il est recommandé que la partie inférieure de la serre soit isolée avec du béton mousse, du bois ou de la brique.
Afin de chauffer qualitativement le sol dans des lits de serre, il est nécessaire:
- A l'emplacement des lits proposés, creuser une fosse d'une profondeur d'au moins 0,6 m, au fond de laquelle couler une couche de sable de 0,05 m d'épaisseur.
- Poser des panneaux isolants en polystyrène sur le dessus de la couche de sable.
- Versez une couche d'argile jusqu'à 0,1 m d'épaisseur sur le dessus, qui remplit des fonctions de drainage, tout en protégeant les carreaux de polystyrène lors de la fouille dans le sol.
- Couche d'argile expansée à remplir de sol fertile.
Types de systèmes de chauffage pour la serre
Actuellement, de nombreux systèmes de chauffage à effet de serre ont été développés qui diffèrent les uns des autres en termes d'efficacité, de coût d'installation et de fonctionnement, de simplicité ou de complexité de maintenance. Autrement dit, la réponse à la question de savoir comment faire de la chaleur à bon marché dans une serre, comme en été dans le Kuban, peut être variée et polyvalente.
Solaire
Les parois transparentes de la serre rendent son espace intérieur accessible au soleil. Au printemps-été, cela suffit pour chauffer complètement les plantes. Dans la période automne-hiver, une réduction significative de la journée ensoleillée et l'entrée de la lumière du soleil sur les lits à un angle très vif minimisent la capacité de chauffage de l'énergie solaire.
Pour améliorer ces capacités, les actions suivantes sont prises:
- Ils créent une pente de la construction de la serre au sud, ce qui augmente l'angle d'incidence de la lumière solaire au sol et, en conséquence, lui permet de mieux se réchauffer.
- Gainez une partie des murs, qui sont du côté opposé aux points d'entrée des rayons du soleil, avec un matériau réfléchissant la lumière, ce qui permet un éclairage et un chauffage supplémentaires des plantes.
- Des barils d'eau noirs sont placés à l'intérieur de la serre qui, en tant qu'accumulateurs de chaleur, accumulent la chaleur pendant la journée et la transmettent à l'air ambiant la nuit.
- Les capteurs solaires sont installés sur le toit du vestibule sous la forme d'un système de tuyaux avec de l'eau, qui sont placés dans un boîtier calorifuge recouvert d'un matériau transparent, chauffé par l'énergie solaire et transfèrent l'eau chauffée à l'intérieur vers le circuit de chauffage de l'eau.
- Ils installent des panneaux solaires sur le tambour, qui produisent de l'électricité, qui est collectée pendant la journée par des batteries situées à l'intérieur du tambour et alimentée par des radiateurs électriques la nuit.
Tu sais Le chauffage central et le chauffage au sol ont été développés dans la Rome antique.
Dans le même temps, les capteurs solaires, qui sont utilisés à la fois comme type de chauffage de serre séparé et comme auxiliaires, sont assez chers en raison de la nécessité d'équiper un système de chauffage à eau, mais ils sont très économiques pendant le fonctionnement. Les panneaux solaires sont également très chers et ont également une petite capacité, ce qui ne permet pratiquement pas de chauffer complètement l'espace de la serre.
Électrique
Le chauffage de la serre à l'aide de l'énergie électrique est facile à installer et à utiliser, utilise des appareils de chauffage assez bon marché, chauffe rapidement l'eau et le sol et est facilement automatisé. Les inconvénients incluent des tarifs d'électricité élevés.
À l'aide de l'électricité, la serre est chauffée par:
- câble chauffant posé dans le sol;
- convecteurs et radiateurs électriques installés à côté des murs principaux;
- radiateurs infrarouges qui chauffent non pas l'air ambiant, mais la zone qui tombe dans les rayons infrarouges;
- chaudières électriques raccordées à des systèmes de chauffage à eau, ce qui augmente considérablement le coût de leur installation;
- radiateurs infrarouges à film installés dans le sol ou à travers lesquels les plantes se réfugient dans un froid extrême.
Chauffage de fournaise
Le plus souvent, ce type de chauffage de serre est présenté:
- poêle poêle;
- four buleryan;
- four à briques.
En règle générale, le four est installé près du mur nord et l'échange de chaleur avec celui-ci est effectué:
- par convection naturelle;
- utiliser la ventilation;
- à travers les conduits.
Le bois de chauffage, le charbon et les briquettes peuvent servir de fioul domestique.
- Les avantages du chauffage au poêle comprennent:
- démarrage rapide du chauffage;
- réchauffement opérationnel de la serre;
- bon marché du carburant;
- installation simple et facilité d'utilisation;
- la possibilité de créer un four seul.
L'inconvénient est l'impossibilité d'automatiser le chargement du combustible, à cause de quoi vous devez vous séparer de votre entreprise pour aller au poêle et y jeter du bois de chauffage. Un poêle est une chambre de combustion métallique équipée d'une porte à travers laquelle le combustible est chargé.
Au fond de la chambre se trouve un bac à cendres, qui est séparé du four par une grille. Les produits gazeux de combustion sont évacués à l'extérieur de la serre par une cheminée directe. Lors de la combustion du combustible, les parois du poêle chauffent intensément puis envoient de la chaleur à l'atmosphère environnante.
- Les avantages d'un réchaud potbelly comprennent:
- simplicité de conception;
- son bon marché;
- la possibilité de sa fabrication indépendante;
- échauffement rapide;
- disponibilité du carburant.
- Parmi ses défauts sont appelés:
- consommation élevée de carburant;
- faible efficacité;
- chauffage inégal de l'espace de la serre;
- séchage de l'air à effet de serre;
- faible capacité calorifique, exprimée par un refroidissement très rapide du four.
Le four Buleryan est une version industrielle améliorée d'un poêle à ventre. La principale différence réside dans les tubes montés dans le four, dans lesquels l'air circule, entrant par le bas à froid et sortant par le haut à chaud.
- Les avantages de la construction viennent d'ici:
- efficacité assez élevée;
- faible consommation de carburant;
- petites dimensions du four;
- chauffer uniformément l'espace dans lequel il est même facile pour une personne de se réchauffer.
Les principaux inconvénients du buleryan sont l'impossibilité de sa fabrication à domicile et sa faible capacité calorifique, comme celle d'un poêle.
Le four en brique est une construction majeure conçue pour une utilisation toute l'année. Ses dimensions sont déterminées par la surface de la serre. En règle générale, un four en brique est situé près du mur principal ou dans le vestibule.
- Ses avantages comprennent:
- augmentation de la capacité thermique grâce à laquelle le four est capable de dégager de la chaleur pendant le refroidissement pendant une demi-journée, voire des jours entiers;
- faible consommation de carburant;
- rayonnement infrarouge, similaire en spectre à la chaleur solaire;
- large choix de modèles de fours à briques.
- Les inconvénients sont:
- la complexité de la maçonnerie, qui nécessite un maître poêle;
- la nécessité de poser une fondation sous le four;
- prix suffisamment élevé pour la construction du four.
Aérien
Ce système de chauffage est le plus souvent utilisé dans les grandes constructions de serres et est une unité de chauffage installée au centre de la serre. Il pompe de l'air chauffé dans des manchons en polyéthylène avec des trous situés le long du périmètre de la serre. Le mouvement de l'air chauffé, bien que d'intensité beaucoup plus faible, est également assuré par des convecteurs électriques.
Selon le principe du chauffage à air chaud, les radiateurs soufflants et les pistolets à chaleur fonctionnent, soufflant de l'air chaud dans la serre. L'essentiel est de les disposer de manière à ne pas endommager les plantes à l'air chaud. Le principal inconvénient commun de tous ces appareils de chauffage est leur forte consommation d'énergie.
Chauffage eau
Cette méthode de chauffage de la serre est la plus fiable, mais en même temps très coûteuse une fois équipée, représentant tout un complexe de chauffage, composé de:
- chaudière de chauffage;
- circuit de chauffage à partir de tuyaux avec radiateurs et registres;
- vase d'expansion;
- pompe pour circulation forcée de l'eau.
Un tel système complexe est le plus souvent installé dans de grandes serres chauffées et chauffées. Lorsque la serre jouxte une maison équipée d'un système de chauffage à eau, elle est reliée au système domestique.
Sinon, une chaudière séparée est requise, ce qui se produit:
- diesel;
- le gaz;
- combustible solide;
- électrique.
Comment faire un poêle poêle-potbelly et chauffer la serre avec
La simplicité du principe de fonctionnement du poêle à ventre, consistant en un chauffage rapide des parois du four et de la cheminée, se réduit à la simplicité de fabrication d'un tel radiateur.
Définition avec construction, emplacement et fondation
La conception du corps du poêle-potbelly varie et il y a:
- sans cadre, dans lequel la tôle d'acier forme le corps du four, pour lequel la tôle est pliée, et ses bords sont reliés par soudage, pliage ou rivetage;
- cadre, dans la fabrication duquel un cadre est utilisé, qui sert de base à la soudure d'une tôle d'acier sur celui-ci.
Les poêles à ventre se différencient par la forme du corps, parmi lesquels:
- rond;
- rectangulaire;
- carré.
Important! Pour une accumulation de chaleur plus efficace, une intensification des échanges thermiques et une sécurité incendie, toutes les pièces du four qui sont chauffées sont soumises à un revêtement obligatoire avec de l'argile du four.
De même, les fours de ce type peuvent être disposés de différentes manières, représentant:
- une structure simple composée d'un réservoir en acier équipé d'un tuyau sur le dessus et, d'autre part, d'une trappe à carburant;
- Conception améliorée, qui comprend une boîte, un ventilateur, un foyer avec des portes séparées et une grille.
Les poêles Potbelly sont installés sur des pieds profilés métalliques ou sur des tranchées en brique. La fondation du poêle-potbelly est conçue pour empêcher la distorsion du four due à la liaison des jambes dans un sol mou.
Les travaux de fondation se déroulent comme suit:
Découvrez
- Ils creusent un trou d'une profondeur de 0,5 m et d'une surface un peu plus grande que les pieds du four.
- Ensuite, il est rempli de briques cassées et d'un mélange de pierre concassée avec du sable.
- Au sommet d'un coffrage en bois.
- Une solution de béton y est versée.
- Le béton gelé est recouvert d'un matériau de toiture.
- 2 rangées de briques brûlées sont posées sur le dessus.
- Ensuite, des ébauches d'une superficie de 0,5 x 0,7 m sont découpées dans une tôle d'acier.
- La pièce est peinte des deux côtés avec de la peinture à l'huile et séchée.
- Coupez une plaque de feutre de la même surface et d'une épaisseur de 0,02 m.
- Le feutre est imprégné d'une solution d'argile sous forme de crème sure et posé sur une tôle d'acier.
- Après séchage du feutre, la feuille est posée sur la fondation avec du feutre vers le bas et fixée.
- Ensuite, les jambes du poêle à ventre ou ses tranchées sont ensuite placées sur cette feuille.
Pour la fabrication du poêle lui-même, il faut:
- Mesurer pour intégrer de façon optimale le poêle dans la serre et calculer la longueur de la cheminée. Il ne faut pas oublier le futur revêtement de brique du four.
- Faites un dessin de la conception souhaitée.
- Sur des feuilles de fer, balisage, selon lequel ensuite le broyeur coupait le fond et les murs.
- Soudez le fond et 3 parois rectangulaires latérales du futur four. À l'intérieur, soudez les coins métalliques qui retiendront la grille.
- Le treillis lui-même est constitué de tiges métalliques soudées en forme de treillis.
- Sur la tôle supérieure, percez un trou pour fixer la cheminée.
- Soudez ensuite cette feuille aux autres déjà soudées.
- À l'avant de la fournaise, placez les portes du foyer et du ventilateur, soudez les boucles métalliques et les poignées dessus.
- Pour souder un morceau de tuyau dans le trou de la partie supérieure du four, qui servira de début de cheminée.
- Ensuite, soudez les coins métalliques au fond ou aux extrémités du four en tant que pattes d'un poêle à ventre.
Vidéo: réchaud pot-bricolage pour la serre
Cheminée et sortie de cheminée
La cheminée peut ne pas être nécessairement constituée d'un tuyau entier, elle peut être composée de segments de tuyau de même diamètre, mais de matériaux différents. Tous sont reliés entre eux et avec un porc soudé avec des pinces au sommet du four. Les joints sont recouverts d'argile de four.
La cheminée est placée sous une légère pente vers le haut, qui est de 1,5 cm par mètre de longueur. Pour la stabilité du porc, il est calé à plusieurs endroits avec des accessoires. Dans le vestibule, où le porc quitte la serre, il se termine par une cheminée qui traverse verticalement le toit et s'éteint.
Au sommet, le tuyau est recouvert d'un pare-étincelles, qui peut être fabriqué à partir d'une boîte de conserve en conserve avec de nombreuses ouvertures, et d'un cône qui empêche les précipitations atmosphériques d'entrer dans le tuyau. Pour régler le tirage et nettoyer la cheminée, un trou y est pratiqué avec une porte appelée vue. Aux endroits où la cheminée, traversant le toit, entre en contact avec elle, elle est recouverte de couches d'isolation thermique.
Réservoir d'eau
C'est la partie la plus simple mais la plus importante du poêle. Le plus souvent, un réservoir d'eau est situé sur le dessus du four, mais parfois à côté d'un mur chauffant. Avec l'aide de l'eau chauffée dans le réservoir, l'humidité nécessaire est maintenue dans la serre.De plus, à portée de main, il y a toujours un approvisionnement en eau chaude nécessaire pour arroser les plantes.
Conseils utiles
Les propriétaires expérimentés de serres en polycarbonate conseillent:
- Pendant la combustion d'un poêle, un poêle doit être soigneusement surveillé pour l'humidité du bois, car il peut conduire à la formation de suie et de condensat dans la cheminée, ce qui réduit considérablement son transfert de chaleur et, par conséquent, augmente la consommation de combustible.
- Lors de l'achat d'un poêle fini, il est nécessaire de partir du fait que le passeport indique le volume de la pièce pour laquelle le poêle est conçu, situé dans un bâtiment bien isolé et non dans une serre recouverte de polycarbonate, il est donc nécessaire d'acheter un radiateur pour chauffer la serre.
- Il est utile de couvrir la cheminée avec de la craie ou de la chaux, car la couleur blanche réfléchit bien et n'absorbe pas les rayons moyens du soleil en hiver. De plus, des traces de fuite de produits de combustion de la cheminée seront immédiatement visibles sur le badigeon.