Aux États-Unis, les ventes d'antibiotiques pour la production d'aliments pour animaux ont diminué ces dernières années de 30% (en poids) après une augmentation annuelle de 2009-2015.
Cela est indiqué dans le rapport publié par l'Economic Research Service, qui fait partie du département américain de l'Agriculture. Le rapport analyse les tendances des ventes et du développement d'antibiotiques vétérinaires.
Ces ventes ont été influencées par les facteurs suivants:
- La demande des consommateurs américains pour des produits cultivés sans antibiotiques a augmenté, en particulier pour la volaille. En 2017, environ 44% des poulets de chair aux États-Unis étaient élevés sans antibiotiques, contre 2,7% en 2012.
- L'augmentation constante de la production de viande aux États-Unis et dans l'UE au cours des 20 dernières années, principalement en raison de la demande d'exportation croissante, en particulier en provenance d'Asie, a accru la demande de ventes d'antibiotiques aux États-Unis et dans l'UE.
- Les restrictions américaines sur l'utilisation d'antibiotiques favorisant la croissance, promulguées en 2017, semblent avoir contribué à la baisse des ventes d'antibiotiques, et des réglementations européennes similaires sont généralement en corrélation avec une baisse globale des ventes d'antibiotiques.
Les approbations d'antibiotiques pour l'alimentation animale ont diminué à la fois en quantité et en pourcentage d'approbations pour tous les produits pharmaceutiques d'origine animale.
Ce rapport a collecté et analysé des données provenant de diverses sources, notamment:
- des données sur la production et l'exportation de viande de différents pays;
- les données sur les ventes d'antibiotiques du Centre vétérinaire de la Food and Drug Administration des États-Unis et de l'Agence européenne des médicaments;
- données de l'industrie pharmaceutique animale pour l'année;
- rapports et groupes commerciaux de l'industrie, ainsi que des informations sur les licences pour les produits biologiques vétérinaires américains du Centre de biologie vétérinaire du Département américain de l'agriculture.