La vallée d'Ararat en Arménie, qui regorge de vignobles, souffre aujourd'hui d'un ravageur insidieux.
Nous parlons du phylloxéra, qui se propage dans les vignobles à un rythme enviable, d'ailleurs, non seulement dans l'air, mais aussi dans les couches supérieures du sol.
Selon Arthur Nikoyan, qui dirige l'inspection phytosanitaire à l'Autorité de sécurité des aliments d'Arménie, le phylloxéra n'est pas un danger critique pour les vignobles pour le moment, mais à chaque fois la zone de destruction est encore petite. Et bien qu'aucun nouveau cas de défaite de ce ravageur des vignobles n'ait encore été enregistré, les viticulteurs arméniens commencent à tirer la sonnette d'alarme.
Phyloxéra
Rappelons que la vallée d'Ararat est un centre à grande échelle pour la culture de raisins et de fruits et légumes en Arménie. Le phyloxéra est apparu ici au début de ce siècle. Depuis lors, de petits insectes ravageurs qui peuvent infecter le vignoble même en pénétrant des larves sur la plante des chaussures parasitent le système racinaire des arbustes de raisin Ararat. Et les agriculteurs se demandent comment se débarrasser de cet intrus.
Il est à noter que vous ne pouvez vous débarrasser du phylloxéra que de manière cardinale - en détruisant le vignoble et en plantant de nouveaux buissons à sa place, mais au plus tôt trois à quatre ans après la destruction des plantations précédentes.
Les raisins des buissons affectés par le phylloxéra peuvent être consommés. Mais ce seront les baies qui seront privées d'une énorme quantité de nutriments en raison du fait que la racine de la plante a été affectée.
De plus, un arbuste de raisin affecté par le phylloxéra nécessite un arrosage fréquent, mais donne une récolte très maigre.