Dans les régions du sud et de l'est de l'Ukraine cette année, une population intensive de tétranyques de cultures de tournesol a été observée, causant des dégâts importants.
Selon Syngenta en Ukraine, les premiers dégâts importants à cette culture ont été notés dans le sud dès la première décade de juin.
Aujourd'hui, dans un certain nombre d'établissements et de fermes d'Odessa, Nikolaev, Kherson, Zaporizhzhya et en partie Dnipropetrovsk et Kirovograd, la proportion de plantes peuplées dans les champs atteint 70-100%.
Chez les plantes endommagées, le jaunissement se produit d'abord, puis brunit et enfin sèche les feuilles de divers niveaux.
La société note que jusqu'à présent, les tétranyques n'ont pratiquement pas nui au tournesol, préférant d'autres plantes cultivées ou sauvages. Cependant, cette année, le problème s'est généralisé et d'une ampleur sans précédent, ce qui a créé une menace importante pour les pertes de récoltes.
Tétranyque
Le début de la colonisation des cultures de tétranyques du soja dans les régions de Kherson et Nikolaev cette année a déjà été observé début juillet.
Le refroidissement suivant avec une baisse de la température nocturne de l'air sur quelques jours à + 11-12 ° C a suspendu le développement de leurs populations. Cependant, avec le début d'un autre réchauffement avec une augmentation significative des températures, qui est déjà prévue à la fin de cette semaine, le taux et l'intensité de reproduction des tiques augmenteront de manière significative. En conséquence, l'activité des scènes mobiles et leur nocivité vont fortement augmenter.
Si à l'avenir (au cours de la troisième décade de juillet et en août) un temps sec et chaud avec des températures diurnes de l'air jusqu'à + 30-32 ° C est maintenu, la propagation rapide des acariens aux cultures de soja dans les régions du centre, de l'est et peut-être même de l'ouest n'est pas exclue.
La perte de rendement de cette culture, en fonction du nombre de phytophages, peut aller de 2 à 8 kg / ha.