Le tournesol est considéré comme une culture stable et rentable dans la région de Kherson. Cette année, les propriétaires fonciers prévoient d'augmenter la superficie consacrée à cette culture à 350 000 ha.
En 2018, cette année, sa superficie ensemencée sera de 350 mille hectares. Les surfaces cultivées irriguées, malgré la hausse du prix de l'eau, passeront également de 27 à 46 000 ha. Les agriculteurs prévoient qu'il n'y aura aucun problème avec la vente de semences.
Non seulement une rentabilité élevée, mais aussi des changements climatiques notables jouent en faveur du tournesol. Dans la région de Kherson, presque chaque année, il y a une sécheresse d'automne. Pour cette raison, les agriculteurs ne veulent pas prendre de risques et réduire la superficie ensemencée de cultures d'hiver au profit des cultures de printemps, selon Andrei Nedelko, directeur adjoint du Département du développement agricole de l'Administration régionale de l'État.Une tendance à augmenter la superficie sous tournesol est observée depuis plusieurs décennies. Si, en 1995, cette récolte occupait 141,9 milliers d'hectares, la superficie ensemencée a maintenant augmenté de 200 000 hectares supplémentaires, selon les données du principal service des statistiques de la région de Kherson.
En raison de l'utilisation de variétés plus productives et de l'irrigation, le rendement moyen de tournesol est passé de 8,4 à 16,2 c / ha. De plus, dans les champs de la région de Kherson, ils ont commencé à cultiver une autre culture tolérante à la sécheresse - le carthame, dont l'huile possède de nombreuses propriétés utiles.