Lorsque l'orchidée s'est estompée, son mode de vie change. Au début, vient une période de repos, qui est remplacée par une phase de croissance. Tenez compte des nouveaux besoins des fleurs et des changements de soins.
Moment des orchidées en fleurs
Les orchidées peuvent fleurir à différents moments de l'année. Les dates et durées varient selon les espèces et dépendent directement des conditions de détention. La plupart des variétés (cymbidium, dendrobium, cumbria) fleurissent en été pendant 2-3 mois, tandis que d'autres, par exemple le phalaenopsis, peuvent fleurir jusqu'à 8-9 mois par an.
Tu sais Parmi le nombre incroyable d'orchidées, il existe des variétés aux fleurs noires et vertes qui sentent la viande pourrie et fleurissent même sous terre.
Caractéristiques de la période de floraison
Lorsqu'une plante est parsemée de fleurs, tout changement environnemental est douloureusement toléré. Le pot de fleurs ne doit pas être déplacé vers un autre endroit, changez la température et l'humidité. Même en tournant l'autre côté vers la source de lumière, les bourgeons peuvent tomber et si de l'eau pénètre sur les pétales lors de l'arrosage ou de la pulvérisation, ils se tacheront. Toutes les activités sont effectuées uniquement lorsque la floraison est terminée.
Soin des fleurs après la floraison à la maison
Malgré la distribution répandue des orchidées dans le monde, en floriculture intérieure, elles ont longtemps été considérées de mauvaise humeur et fantaisistes. Récemment, de nombreux hybrides ont été élevés, dont l'entretien ne pose pas beaucoup de problèmes. Voyons comment prendre soin d'une plante exotique à la maison après la floraison afin qu'elle reste saine, forte et plus souvent satisfaite des fleurs.
Tu sais La vanille, largement utilisée en cuisine, est une épice précieuse extraite des fruits des plantes grimpantes à vanille à feuilles plates appartenant à la famille des Orchidacées.
Taille
Après la floraison, les tiges de fleurs séchées sont coupées de la brousse, laissant de petites souches. Dans le cultivar phalaenopsis, parfois les enfants se forment sur les pédoncules, souvent de nouvelles pousses se développent à partir des sinus et la floraison continue, par conséquent, il ne faut pas se précipiter pour tailler. Pincer les sommets provoque également une ramification du pédoncule et augmente le nombre de bourgeons.
Vidéo: élagage des orchidées après la floraison
Application d'engrais
Pendant la période de repos, la fleur n'est pas fécondée. Ensuite, lorsque la croissance commence et que le sommet d'une nouvelle feuille ou d'un nouveau bourgeon de pédoncule apparaît, ils commencent à fertiliser une fois toutes les deux semaines sous une forme diluée. La concentration est nécessaire 3 à 4 fois moins que celle indiquée sur l'étiquette du fabricant. Appliquez uniquement des solutions liquides spéciales pour les orchidées, équilibrées spécifiquement pour ce type de plante.
Il y a deux façons de fertiliser:
- vinaigrette aux racines - la nutrition est appliquée directement sur la motte après l'arrosage;
- méthode foliaire - la solution est pulvérisée avec des feuilles du pistolet.
Mode d'arrosage
Pendant la dormance, l'orchidée est rarement et modérément arrosée, en attendant que le sol soit complètement sec. Avec le début de la croissance, l'arrosage est rendu plus régulier, évitant un excès d'eau et sa stagnation.
Important! Étant donné que les racines de la fleur sont très sensibles à une surabondance de sels dans le sol, l'eau pour l'irrigation et la pulvérisation doit être très douce, bouillie ou distillée.
La façon la plus appropriée consiste à plonger le pot dans un récipient d'eau pendant plusieurs minutes, de sorte que les fractions du sol et des racines soient bien humides. Après l'extraction, l'excès d'eau doit s'écouler par les trous de drainage. Les feuilles de la plante peuvent absorber l'humidité de la même manière que les racines, il est donc recommandé de les vaporiser pendant la saison chaude avec de l'eau chaude. Le liquide qui a pénétré dans l'aisselle des feuilles doit être mouillé et retiré de la lumière directe du soleil jusqu'à ce que l'humidité s'évapore.
Pendant la saison chaude, l'arrosage est effectué 2-3 fois par semaine, en hiver et pendant la dormance, il est réduit à une fois par semaine.
Transplantation
Après la floraison, l'orchidée est transplantée si elle en a besoin. Le besoin de transplantation est visuellement déterminé par l'état des racines - si elles ont encerclé tout l'intérieur du pot, elles sont en grand nombre à l'extérieur, et le buisson lui-même a augmenté au-dessus de la surface du sol - il est temps de transplanter.
Le sol est pris spécialement pour les orchidées, différent pour les espèces épiphytes et terrestres.
Important! Une idée fausse commune est le choix de la mousse de sphaigne comme substrat. Après un certain temps, ses propriétés changent et entraînent la pourriture des racines et des maladies fongiques.
Le pot a besoin d'un plastique, avec beaucoup de trous de drainage.
La transplantation s'effectue en plusieurs étapes:
- Le pot avec la plante est placé dans un plat avec de l'eau à température ambiante pour se mouiller.
- Retirez délicatement la motte du pot, qui peut être coupée pour faciliter le processus. Ils nettoient les racines des fractions du substrat, les lavent et laissent sécher pendant une demi-heure.
- Les sécateurs propres sont coupés des parties séchées et pourries des racines, saupoudrant les endroits coupés de charbon en poudre. Si nécessaire, le buisson est divisé en plusieurs parties pour la reproduction.
- Les racines sont placées dans un nouveau récipient et recouvertes d'un substrat jusqu'au col de la racine, tapotant et secouant le pot pour un remplissage dense et uniforme des vides.
- La plante est solidement fixée au support pour qu'elle ne titube pas. Des orchidées mal fixées refusent de prendre racine.
- La surface du substrat et les racines sont humidifiées par le pistolet pulvérisateur et le pot de fleurs est placé dans un endroit protégé du froid et de la lumière directe du soleil.
Vidéo: greffe d'orchidée après la floraison
Quels problèmes peuvent survenir?
Le problème le plus courant de garder une orchidée est son refus de fleurir. Souvent, des soins inappropriés entraînent généralement la mort de la plante et l'hôte n'a même pas le temps d'attendre que le prochain bourgeon s'ouvre.
Les raisons de l'évolution d'une telle situation peuvent être les suivantes:
- arrosage excessif et aération insuffisante des racines - l'arrosage est réduit, la plante est transplantée dans un substrat adapté à ce type;
- manque d'éclairage - la fleur est transférée plus près de la fenêtre, protégeant des rayons directs ou fournissant un éclairage supplémentaire;
- température inappropriée - il est nécessaire de fournir une différence entre les températures de l'air nocturne et diurne jusqu'à 5 degrés;
- composition incorrecte des engrais - pour le développement de la masse verte, vous avez besoin d'une teneur élevée en azote et pour la floraison - phosphore, magnésium et potassium;
- attaque de ravageurs et maladie - la plante est traitée avec des médicaments appropriés.
La longue floraison, la variété infinie d'espèces et la longévité sont des avantages incontestables de cette espèce végétale. Avec des soins appropriés, une fleur exotique vous remerciera certainement avec une abondance de fleurs fantastiques de couleurs envoûtantes.