Le 19 mars, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a recommandé au Vietnam de déclarer l'état d'urgence dans le pays en raison de la propagation rapide de la peste porcine africaine.
Le virus a été détecté pour la première fois dans ce pays d'Asie du Sud-Est il y a un mois dans trois fermes de deux provinces du nord et s'est rapidement propagé dans 17 provinces du nord du Vietnam avec la confirmation de 239 foyers, selon le communiqué de la FAO.
Le porc représente les trois quarts de la consommation totale de viande au Vietnam, un pays avec une population de 95 millions d'habitants, où la plupart des 30 millions de porcs élevés dans les fermes nationales sont consommés au niveau national. " le fardeau de nombreuses familles rurales », a déclaré Albert T. Lieberg, représentant de la FAO au Vietnam, après avoir rencontré les autorités vietnamiennes la semaine dernière.
Le Vietnam maintient un contrôle strict sur le mouvement des porcs et des produits porcins et en a détruit plus de 25 000, mais la FAO a cependant déclaré que les petites exploitations à faible sécurité biologique contribuent à la propagation de la PPA. La maladie, inoffensive pour l'homme mais incurable chez le porc, est également s'est rapidement propagé à la Chine voisine. La semaine dernière, Pékin a interdit l'importation de porcs, de verrats et de produits connexes en provenance du Vietnam.