Lors du choix d'une variété d'arbre fruitier à planter sur son propre site, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques gustatives du fruit, le rendement et d'autres qualités commerciales, mais aussi une chose telle que la régionalisation, c'est-à-dire les conditions climatiques propices à la culture de cette espèce.
Les résidents de la bande médiane de la partie européenne de la Russie sont toujours plus faciles à choisir l'option appropriée que les jardiniers dans les régions plus froides, mais ils devraient également donner la préférence aux variétés à bonne résistance à l'hiver.
Pear Miracle, qui sera discuté dans cette revue, répond à cette exigence et présente de nombreux autres avantages qui méritent l'attention.
Historique de sélection et région de sélection des variétés
Miracle - une très jeune variété. Il a été élevé dans la région de Tambov sur la base de l'institution scientifique d'État «Institut panrusse de recherche sur la génétique et la sélection des plantes fruitières nommé d'après I. V. Michurina », qui, comme vous le savez, est la plus ancienne école de sélection génétique de fruits de la Fédération de Russie.Les auteurs de la variété, S.P. Yakovlev, A. Gribanovsky, N. Saveliev, E.N Dzhigadlo et V. Chivilev, se sont fixé pour objectif de produire une poire à haut rendement et résistante au gel, idéale pour la culture dans la zone centrale de la partie européenne de la Russie. À cette fin, les scientifiques ont traversé l'aube de l'aube et la beauté de Talgar.
Tu sais Les incroyables capacités de I. Michurin sont légendaires. Ils disent qu'un grand éleveur pourrait faire revivre une plante mourante en lui parlant simplement; les chiens de garde n'ont jamais aboyé sur un scientifique, et les oiseaux se sont assis facilement sur sa paume.
L'hybride obtenu à la suite d'une telle expérience acquise à partir de la première fertilité de ses «parents», ainsi que l'arôme et la structure à grains fins de la pulpe de poire; à partir du second, en plus de la résistance à l'hiver, - une forme allongée caractéristique et une couleur ambrée du fruit.
Dans le registre national des plantes de la Fédération de Russie, Wonderland a été inclus en 2004 (la demande a été déposée trois ans plus tôt) et recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire en tant que variété d'hiver de poire.
Outre la Russie, où cette variété est distribuée principalement dans les régions de Moscou, Leningrad, Voronej et Yaroslavl, Miracle Maker a également bien pris racine dans les pays voisins, en particulier en Moldavie, en Biélorussie, en Ukraine et au Kazakhstan.
Description et caractéristique
Traditionnellement, la description de toute variété d'arbre fruitier comprend les caractéristiques botaniques de l'arbre, ainsi que la qualité commerciale du fruit, car les deux jouent un rôle dans le choix de planter une plante dans leur région.
Description de l'arbre
L'arbre Miracle se distingue par les caractéristiques suivantes:
La hauteur | 2,5–3 m (couche intermédiaire) |
Krone | Pyramidale, compacte, épaississement moyen |
Écorce | Brun avec une teinte brune, tubercules (lentilles) petits |
Succursales | Droit, épais, lisse |
Rein | Petit, compact, symétrique, à la base a la forme d'un cylindre, effilé vers l'extrémité sous la forme d'un cône |
Feuilles | Vert saturé, mat. La forme est ovoïde avec une extrémité pointue et de petits denticules le long des bords. La plaque est plate et lisse, repliée au sommet. Les veines ne sont pas clairement visibles |
Pétiole | Court |
Stipules | Sous la forme d'un poinçon |
Oubli | Moyenne |
Des fleurs | Petit, blanc, à cinq pétales |
Tu sais Springerle (Springerle) - le célèbre cookie allemand avec une image en relief - est préparé à l'aide de panneaux de moulage spéciaux, qui sont traditionnellement fabriqués uniquement en bois de poirier.
Description du fruit
Parmi les caractéristiques de la variété Pearls of the Wonderland, il est nécessaire de souligner les points principaux suivants:
Formulaire | Tronconique-conique, allongée. L'entonnoir est en forme de cône émoussé, la soucoupe est moyenne. |
Les dimensions | Assez gros, en moyenne 130-200 g |
Couleur de peau | Vert avec un baril rose flou, mais en cours de maturation passe au jaune ambré. L'entonnoir peut être légèrement rouillé. |
Structure pelée | Dense, lisse, légèrement tubéreuse, recouverte d'un enduit ciré brillant. Les points sous-cutanés sont clairement visibles. |
Couleur pulpe | Blanc laiteux |
Structure de la pulpe | Tendre, très juteux, semi-gras, de densité moyenne et de grain |
Graines | Brun-brun, de taille moyenne et cylindrique dans de petites chambres fermées |
Pédoncule | Longueur moyenne, courbée à un angle de 75 ° par rapport au fœtus |
Goût | Aigre-doux avec un arôme fruité prononcé, la viscosité et l'astringence sont absentes. Teneur en sucre - 9,6%, acide - 7,9% |
Note de dégustation (sur une échelle de cinq points) | 4,3 |
Le moment de la floraison et de la fructification
Comme d'autres poires pendant la saison de maturation d'automne, le Miracle Maker commence à fleurir vers le début de mai, lorsque la probabilité de gelées tardives au printemps est déjà faible. La récolte atteint la maturité technique début septembre, biologique - après environ 2 semaines.Habituellement, les poires de cette variété sont enlevées vertes et laissées à mûrir pendant 30 jours. Cela vous permet de protéger la récolte de l'excrétion et de prolonger sa durée de conservation.
Un jeune plant commence à porter ses fruits environ la cinquième année après la plantation, ce qui est considéré comme un bon indicateur pour une poire et, avec de bons soins, il peut durer de 5 à 7 décennies.
Stabilité de grade
Le miracle a une excellente résistance à l'hiver. Lors des tests de sélection, l'arbre a été congelé dans des conditions de laboratoire à une température de -38 ° C, ce qui est pratiquement irréaliste pour la bande médiane, vers laquelle la variété est orientée.
Le résultat a été très impressionnant: le cortex et les principaux tissus de Miracles n'ont pas du tout souffert de gel, et le tissu éducatif (la soi-disant couche cambiale) n'a été que légèrement affecté.
Important! La caractéristique revendiquée de la variété comme résistante à l'hiver a provoqué les tentatives de certains jardiniers de planter la Miracle Woman dans des régions aux hivers manifestement plus rigoureux que les auteurs de la variété prévue. Les expériences ont échoué: le bois de poirier a été gravement endommagé par le gel.
Bonne immunité Miracle a également des maladies fongiques et des ravageurs; en particulier, la gale, la rouille et les acouphènes de poire - les pires ennemis du verger - n'ont presque jamais touché cette variété.
La résistance de l'arbre aux conditions météorologiques défavorables est un autre mérite des auteurs de Wonderland.
Avantages et inconvénients de la variété
- Parmi les avantages inconditionnels de la poire Miracle Maker, les jardiniers notent:
- sans prétention à la composition du sol et aux conditions météorologiques;
- arbre compact;
- forte résistance à l'hiver;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- productivité constamment élevée sans périodicité de roulement;
- début précoce de la fructification;
- durabilité des arbres tout en maintenant les indicateurs de rendement;
- l'aptitude de la culture à un stockage à long terme;
- but universel du fruit.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- déchiquetage des fruits en l'absence de leur rationnement;
- une tendance aux couronnes épaissies (croissance rapide de petites pousses);
- caractéristiques gustatives relativement faibles;
- manque d'auto-fertilité (il est nécessaire de planter avec des pollinisateurs).
Caractéristiques de la plantation de plants de variétés de poire Wonderland
La plantation de tout arbre fruitier doit être envisagée avec une grande responsabilité, car, contrairement aux cultures annuelles, la fructification dans ce cas devra être attendue très longtemps, ce qui signifie que les erreurs commises au tout début coûteront beaucoup plus au jardinier.
Choix du moment et du siège
La poire doit être plantée dans un endroit ouvert, bien éclairé et chauffé, de préférence du côté sud du site. Dans ce cas, l'arbre sera protégé autant que possible des vents du nord, qui sont particulièrement dangereux pour lui dans les premières années de vie.
Il ne devrait pas être permis que le sol à l'endroit choisi pour la plantation soit gorgé d'eau, donc les eaux souterraines, si elles se trouvent trop près de la surface de la terre, doivent d'abord être détournées.
La composition du sol pour Miracle n'a pas d'importance, cependant, sur un sol argileux lourd ou des terres alcalines, l'arbre prend racine et ne se développe pas bien. La meilleure option est le chernozem, le grès ou le loam avec une réaction neutre ou légèrement acide.
Miracle - un arbre est très compact, il suffira donc de fournir une distance entre lui et d'autres plantes hautes à moins de 4-5 m.
Tu sais Avant l'apparition du tabac en Europe, les feuilles de poire fumées.
En ce qui concerne les dates de plantation, deux options sont possibles ici: le printemps, vers la mi-avril, ou l'automne, après la chute des feuilles.Les jardiniers expérimentés considèrent que la deuxième option est plus préférable, car elle permet au semis de s'enraciner suffisamment au point où sa partie aérienne commence à se développer activement et nécessite une grande quantité de nutriments.
Préparation du site et des plants pour la plantation
Avant de commencer à planter un arbre, la zone sélectionnée doit être nettoyée des pierres, des débris et des mauvaises herbes. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer la fosse. Il est toujours nécessaire de le préparer à l'avance, afin que la terre au fond ait le temps de «croître» avec les micro-organismes nécessaires et, ainsi, de devenir plus adaptée au système racinaire en développement.
Vous n'avez pas besoin de creuser un trou trop grand pour une poire: environ 70–80 cm de profondeur et environ le même diamètre sont suffisants. Les seules exceptions sont les cas où le terrain sur le site est inondé: dans une telle situation, la fosse doit être approfondie et un drainage fait de briques cassées, de pierres ou de criblures doit être posé à son fond.
La terre extraite lors du creusement d'un trou est divisée en deux parties - la partie supérieure fertile et la partie inférieure stérile. Lors de la plantation, seule la première partie sera utilisée, la seconde pourra être immédiatement retirée du site ou utilisée pour des travaux non liés à l'agriculture.Pour enrichir le sol avec les nutriments nécessaires et apporter au volume souhaité, la terre est mélangée avec les composants supplémentaires suivants:
- compost ou fumier pourri - 30–40 l;
- superphosphate double - 500 ml;
- nitrate d'ammonium - 250 ml;
- sel de potassium - 125 ml;
- cendre de bois - 500-700 ml.
Un autre point à prendre en compte lors de la préparation du site de plantation est la présence de pollinisateurs.
Important! La femme miracle n'appartient pas aux poires autofertiles, ce qui signifie qu'en l'absence d'arbres voisins fleurissant dans la même période de temps, le jardinier n'attendra pas une bonne récolte de poires.
Les pollinisateurs vérifiés pour Miracle sont les variétés de poires suivantes:
- Mémoire de Yakovlev;
- Extravaganza;
- Fille de l'aube;
- Beauté Talgar.
Le processus de plantation de jeunes plants
Lorsque la fosse et le sol pour les semis sont préparés, le processus de plantation n'est pas particulièrement difficile et étape par étape ressemble à ceci:
- Former une colline de 2-3 seaux de sol fertile au fond de la fosse.
- Conduisez un support en bois pour un semis au centre de la colline.
- Placez le semis sur le côté nord de la colline, en pointant le lieu de vaccination vers le sud et en étalant soigneusement les processus racinaires sur les pentes.
- Remplissez la fosse de terre jusqu'au niveau lorsque le collet racinaire du plant reste à 5-6 cm au-dessus du sol.
- Tamponnez le sol autour du semis.
- Accrochez un arbre à un support.
- Versez 2-3 seaux ronds du cercle réchauffé avec un peu d'eau tiède et préalablement défendue, laissez-le pénétrer dans le sol.
- Ajouter la quantité de terre requise jusqu'à ce que le cou de la racine affleure la surface.
Les règles pour prendre soin de la variété de poire
Prendre soin d'un pays des merveilles sans prétention n'est pas particulièrement difficile, mais cela ne signifie pas que l'arbre planté poussera et portera ses fruits sans la participation d'un jardinier.
Recadrer et façonner la couronne
La caractéristique botanique de la variété Wonderland est le pouvoir de croissance très intense des jeunes pousses, c'est pourquoi elles commencent à interférer les unes avec les autres, et la poire ne tolère pas l'ombrage de la couronne.
Par conséquent, une taille régulière et en temps opportun doit être effectuée, d'autant plus qu'une poire courante est toujours très difficile à mettre en ordre: d'une part, la taille cardinale peut avoir un mauvais effet sur la récolte cette année (la poire passe par une telle procédure assez dur), et d'autre part - après d'un tel événement, un arbre littéralement sous nos yeux est envahi de nombreux sommets (pousses qui ne donnent pas de fruits), qui doivent être constamment enlevés.
Important! L'élagage des arbres se fait mieux à la fin de l'hiver ou au début du printemps (avant le début de l'écoulement actif de la sève), en choisissant une journée sèche et ensoleillée pour cela. Les experts recommandent également que cet événement se déroule dans la phase de lune décroissante, car à ce moment la partie aérienne des plantes ne se développe pratiquement pas.
La formation du Miracle se fait mieux de manière échelonnée. Pour ce faire, à partir de la troisième année de vie, le semis commence à créer le squelette droit selon le schéma suivant: approximativement au même niveau du sol, on distingue 2-3 branches latérales les plus fortes, dirigées dans des directions différentes selon un angle obtus, et les processus restants sont supprimés.L'année prochaine, les branches filles se forment de la même manière sur les processus latéraux et, au fil du temps, le deuxième et tous les niveaux suivants de nouvelles pousses latérales sont sélectionnés sur le tronc, sélectionnés selon le même principe. La distance entre les étages doit être d'au moins 50 cm.
En plus de la formation, pour les poires, il est également nécessaire d'effectuer une taille sanitaire et anti-âge. La première consiste à retirer tous les toupies, ainsi que les branches gelées, séchées, endommagées et gênantes. Il est nécessaire de couper les branches qui poussent à un angle aigu par rapport au tronc - en règle générale, elles ne portent pas bien leurs fruits.
L'élagage de rajeunissement est effectué dans les arbres adultes, dont la couronne pousse tellement qu'il est déjà impossible d'atteindre ses branches supérieures. Dans ce cas, toutes les branches sont simplement raccourcies à la longueur requise.
Fréquence d'arrosage
Les arbres fruitiers adultes n'ont pas besoin d'arrosages fréquents.
Besoin critique d'humidité pour une poire seulement trois fois pendant la saison:
- Au printemps, lorsque le processus de végétation commence après l'hibernation (cependant, à ce moment, le sol est généralement assez humide après la fonte des neiges et les pluies printanières, vous devez donc arroser l'arbre uniquement après un hiver sans neige et un printemps aride).
- Après la floraison, lors de la formation des ovaires et de la pose de la future récolte.
- À la fin de l'automne, lorsqu'une forte humidité du sol est destinée à protéger le système racinaire de l'hypothermie dans un sol sec et gelé.
La quantité d'eau est calculée comme suit:
Période d'arrosage | Le volume d'eau par arbre |
Printemps et été | 10 litres pour chaque mètre plein de croissance des arbres |
Automne (arrosage d'hiver) | 15 litres pour chaque mètre complet de croissance des arbres |
Les paramètres indiqués sont conditionnels et calculés sans tenir compte de l'humidité initiale du sol, ils peuvent donc en pratique être ajustés à la baisse.
Quant aux jeunes plants, pour eux la sécheresse estivale peut être un test difficile; d'autre part, ils n'ont pas besoin d'arrosage spécial au stade de maturation.
Donc, avant que l'arbre n'entre dans la phase de fructification, il doit être arrosé au fur et à mesure que le sol se dessèche, en se souvenant qu'un arrosage pauvre et peu profond des arbres n'atteint pas son objectif, car l'eau ne pénètre pas assez profondément dans le sol, mais la stagnation de l'humidité dans la terre nuit au système racinaire jeune arbre.
Schéma d'engrais
Les engrais sous une poire peuvent commencer à être appliqués au plus tôt un an après la plantation. Traditionnellement, l'enrichissement printanier en azote doit être prévu, à l'automne, l'engrais devrait être le potassium et le phosphore. Les matières organiques peuvent être introduites au printemps et en automne, en creusant profondément.Cependant, un excès d'engrais pour une poire n'est pas moins dangereux que son manque.Par conséquent, les jardiniers expérimentés conseillent d'effectuer de telles procédures non pas tous les ans, mais tous les 2 ans pour les engrais organiques et de potasse, une fois tous les 4 ans - pour les engrais phosphatés.
Important! L'azote est nécessaire pour l'arbre pendant les 3 premières années après la plantation, puis la quantité de cet élément dans le pansement supérieur doit être considérablement réduite.
La quantité d'engrais minéraux par 1 m² de surface (le système racinaire d'une poire adulte couvre une superficie d'environ 8 m², dans un arbre de quatre ans, ce chiffre est moitié moins) est déterminée par les normes suivantes:
Le nom du médicament | Dose recommandée, g |
Nitrate d'ammonium | 20 |
Urée | 15 |
Superphosphate | 20 |
Farine de phosphorite | 35 |
Sulfate de potassium | 20 |
Chlorure de potassium | 20 |
Frêne de bois | 700 |
Ammofoska (nitroammofoska) | 75 |
Sulfate de zinc | 10 |
En général, on pense que le rapport des principaux nutriments pour une poire devrait être déterminé par la formule:
- azote - 3 parties;
- potassium - 4;
- phosphore - 1.
Prévention et protection contre les ravageurs et les maladies
Même les variétés d'arbres qui ont la plus grande immunité peuvent être affectées par diverses maladies et ravageurs, surtout si vous ne prenez pas soin du jardin. En particulier, la Miracle Woman, comme les autres poires, peut souffrir de tels malheurs:
La maladie | Ravageurs attaquant une poire |
gale | papillon de poire |
oïdium | dépliant givré |
moniliose (pourriture des fruits) | aubépine |
champignon de suie | tiques (galles, fruits bruns) |
cytosporose (pourriture de la tige) | taupe |
septoria (taches blanches) | hêtre fruitier |
pourriture grise | Tenthrède cerise (pattes pâles, visqueuses) |
phylostictose (taches brunes) | ver à soie annelé |
cancer noir | pucerons |
rouille | mouche des fruits |
sillon | cécidomyie (poire, feuille) |
bactériose | papillon de nuit (automne, poche grise) |
brûlure bactérienne | boules (gris foncé au début, pyramidales) |
prolifération (croissance) | shooter psi |
maladie de la mosaïque |
Il existe deux méthodes traditionnelles de lutte contre les maladies et les ravageurs du verger: le traitement d'un problème déjà posé et la prévention de son apparition. La première méthode, bien qu'elle implique une réaction ponctuelle à un pathogène spécifique, est toujours considérée comme moins efficace, car:
- Habituellement, cela implique l'utilisation de médicaments puissants (fongicides, insecticides, acaricides), tandis que des mesures préventives peuvent être prévues avec l'utilisation d'agents moins toxiques, y compris biologiques, qui ne nuisent à aucune créature vivante à l'exception du pathogène contre lequel ils sont dirigés.
- Le développement des principales maladies fongiques et les attaques des ravageurs les plus dangereux se produisent à certains moments, déterminés par le cycle biologique de développement du pathogène correspondant, et, en règle générale, ces périodes se produisent au milieu de l'été et aux périodes ultérieures. Le traitement aux pesticides d'une poire, sur laquelle des ovaires se sont déjà formés, met en péril d'une manière ou d'une autre la sécurité de manger des fruits de cet arbre.
- Certaines maladies, par exemple virales (mosaïque, prolifération, etc.) ne peuvent pas être traitées même avec des pesticides puissants; vous ne pouvez vous en protéger qu'avec l'aide de mesures préventives.
La prévention des maladies et des ravageurs des poires (ainsi que d'autres arbres fruitiers) comprend deux séries de mesures: traiter l'arbre avec des préparations spéciales et effectuer des travaux sanitaires et techniques visant à éliminer les conditions favorables à la propagation des ravageurs et des agents pathogènes des infections.
Tu sais Il est impossible de calculer le nombre exact de variétés de poires et d'hybrides existant dans le monde, mais on sait que ce nombre a déjà dépassé les trois mille.
La pulvérisation préventive de l'arbre peut être effectuée au printemps et en automne, et le traitement de printemps devrait idéalement être effectué en trois étapes - au tout début de l'écoulement de la sève, immédiatement avant la floraison et immédiatement après son achèvement. Parmi les médicaments qui améliorent l'immunité de l'arbre et le protègent efficacement à la fois contre les ravageurs et contre les maladies fongiques et autres, une efficacité élevée se manifeste par:
- l'urée (urée);
- Bordeaux liquide;
- sulfate de cuivre;
- vitriol;
- soufre colloïdal.
Dans le même but, vous pouvez utiliser d'autres produits chimiques ayant des effets fongicides et insecticides systémiques - par exemple, comme "Clean Garden", "Skor", "Topaz", "HOM", etc.
Cependant, ces substances ont une toxicité assez élevée, il est donc préférable d'utiliser des produits de protection biologique modernes, par exemple:
- Nemabakt;
- Fitoverm;
- Planriz;
- Fitosporine-M;
- Trichodermine;
- "Fitodoctor";
- "Pentaphage";
- "Actofit";
- "Haupsin";
- Mikosan
- "Bitoxibacilline";
- Riverm;
- "Lépidocide."
Quant aux mesures sanitaires, celles-ci comprennent, tout d'abord, le désherbage régulier des mauvaises herbes, qui sont les accumulateurs d'agents pathogènes et un refuge pour les larves de ravageurs, l'élimination immédiate des fruits tombés au sol du site, le nettoyage du jardin des feuilles par les feuilles, ainsi que la surveillance de l'état de l'écorce. arbre, car c'est dans ses fissures que l'hiver et puis divers parasites se reproduisent.
Récolte et stockage
La variété Miracles of Pear commence à mûrir dans la seconde moitié de septembre, mais les agriculteurs expérimentés savent bien que pour prolonger la durée de conservation de la récolte, vous devez récolter les fruits environ 7 à 10 jours avant qu'ils n'atteignent leur pleine maturité.
La maturation des fruits peut être assurée à température ambiante, en déposant la récolte en une seule couche dans un endroit ombragé. Dans ce cas, les poires «atteindront» complètement en 2-3 semaines, et leur qualité ne sera en aucun cas inférieure aux spécimens qui sont restés sur l'arbre à un état de maturité biologique.
Cependant, si le propriétaire veut garder la récolte jusqu'au milieu de l'hiver et même plus longtemps, il est préférable de placer les fruits immédiatement après la récolte dans une cave ou un autre endroit avec une température de zéro à plusieurs degrés plus élevée (il est très important que la température soit relativement constante, sans fluctuations brusques, et une bonne circulation de l'air et une protection contre l'éclairage intense ont été fournies).
Les poires doivent être placées avec la tige vers le haut, si possible, en assurant leur contact minimum les unes avec les autres.Pour un stockage encore plus long, les miracles peuvent être séchés en les tranchant et en les tranchant pendant plusieurs jours dans un endroit sec, après quoi ils sont disposés dans des sacs en lin ou congelés - cela est également écrasé avant cela. Sous cette forme, les fruits peuvent rester utilisables pendant un à deux ans.
Important! Les poires dures sont stockées beaucoup plus longtemps que les poires molles. Un fruit tombé d'un arbre se détériore rapidement même si aucun dommage visible n'est observé sur celui-ci.
Pear Wonderland est un bon choix pour cultiver dans une zone tempérée. Les qualités gustatives des fruits de cette variété ne sont pas exceptionnelles, mais ces poires ont un objectif universel et peuvent être conservées fraîches pendant longtemps.
De plus, l'arbre lui-même est compact, a une forte immunité et une très bonne résistance à l'hiver, ce qui rend sa prise en charge simple et peu contraignante.