Tous les jardiniers, même ceux qui vivent dans des régions au climat glacial, souhaitent manger des pommes cultivées dans leur propre verger, mais très souvent les arbres ne peuvent pas survivre à l'hiver rigoureux et mourir. C'est pourquoi les grades à haute résistance au gel doivent être privilégiés. Il s'agit notamment de la variété de pommiers Antey de Biélorussie. Découvrons-en plus.
Histoire de la sélection variétale
L'auteur de la variété est Grigory Kondratievich Kovalenko de l'Institut biélorusse de recherche sur la pomme de terre et l'horticulture, qui a croisé la variété biélorusse de framboises avec un hybride issu des variétés croisées Babushkino et Newton. En 1996, ce pommier a été ajouté au registre national des variétés de la République du Bélarus. La variété peut être cultivée dans les régions à climat froid en raison de sa résistance au gel.
Tu sais En essayant chaque jour une nouvelle variété de pommes, vous apprendrez le goût de toutes les variétés connues en plus de 20 ans.
Description et caractéristiques de la variété Antei
Considérez les principaux indicateurs qui caractérisent ce pommier.
Fruits pommier Antei abondamment et régulièrement
L'apparition du pommier
La variété Antei peut être décrite comme suit:
- Un arbre de hauteur moyenne - 2,5–3 m.
- La couronne n'est pas très épaissie, sous la forme d'un cône, avec un diamètre d'environ 3 m.
- Il y a peu de branches, elles sont divisées en gradins, leur épaisseur est moyenne. L'écorce des branches est brun foncé quand elles sont jeunes et brun clair à l'âge adulte.
- Les feuilles sont grandes, de forme ressemblant à un ovale allongé avec une pointe pointue et un bord dentelé, la couleur est vert foncé, poussent sur de longs pétioles.
- La floraison a lieu en mai.
- Les fruits sont gros, environ 200 g chacun, le poids maximum est de 250 g. Ils sont peints en vert avec un blush rouge foncé couvrant la majeure partie de la surface. La forme est carrément conique avec des côtes à peine visibles, légèrement aplaties au-dessus et en dessous, la peau est dense, recouverte d'un revêtement de cire, et dans l'entonnoir, elle est rouillée.
- La pulpe a une teinte verte, dense, à gros grains, avec une sécrétion abondante de jus, un arôme léger et un goût aigre-doux.
- Les graines sont brun foncé, sous la forme de coins à facettes, un noyau bulbeux.
- Les arbres peuvent résister au gel en dessous de -30 ° C.
- Le pommier Antei vit environ 35 ans, dont il porte activement des fruits de la 5e à la 25e année.
Les fruits de cette variété de pommiers se distinguent par la possibilité d'une utilisation universelle dans la transformation
Pollinisateurs et productivité
La variété Antey est autofertile, il est donc nécessaire de planter des arbres pollinisateurs à proximité: variétés Welsey, Anis, Autumn striped, Pepin safran, Golden summer, Daughter Papiroki, Yandykovsky, Dachny.
Important! Pour la pollinisation, il est préférable de planter des variétés d'été ou d'automne, car l'hiver est peu pollinisé par Antei.
Le rendement d'Antei atteint 50 kg pour 1 arbre ou 40 tonnes pour 1 ha. La fructification est annuelle.
Vidéo: pommier de variété Antey
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la variété Antei comprennent:
- résistance au gel;
- la capacité des pommes à être stockées pendant une longue période;
- régularité de la fructification;
- productivité élevée;
- gros fruits;
- simplicité de départ;
- il est possible de transporter la récolte sans perte;
- faible coût de culture, ce qui vous permet de cultiver une variété à des fins commerciales.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- sensibilité à la maladie de la gale;
- auto-infertilité.
Caractéristiques de la culture et des soins
Nous prendrons connaissance de l'ordre de plantation et des soins ultérieurs de la variété Antei.
Vidéo: instructions de plantation de pommiers
Choisir un lieu et du matériel de plantation
L'endroit où planter ce pommier est choisi ensoleillé, en s'assurant que le sol est fertile, de composition légère et neutre en acidité. L'eau souterraine ne doit pas se trouver près de la surface.
La plantation d'arbres est préférable à l'automne, après la chute des feuilles et avant le début du gel, afin que les arbres aient le temps de s'enraciner. Les semis de printemps devraient se terminer avant l'apparition des bourgeons.
Les plants doivent être achetés uniquement dans des points de vente spécialisés auprès de vendeurs de bonne réputation. Avant d'acheter les arbres, les spécimens malades, ridés, noircis, avec des excroissances sont inspectés et jetés.
Après l'achat, le matériel de plantation est conservé afin que les racines ne sèchent pas. Avant de débarquer, ils doivent être immergés dans l'eau pendant 2-3 heuresayant préalablement examiné l'absence de pièces cassées et endommagées.
Avant la plantation, le semis doit être placé dans un récipient d'eau pendant plusieurs heures afin que le système racinaire soit saturé d'humidité.
Schéma d'atterrissage
La séquence d'actions lors de l'atterrissage est la suivante:
- Creusez un trou d'un diamètre d'environ 1 m et d'une profondeur de 0,8 m.
- Versez une couche de drainage (argile expansée) au fond.
- Mélanger le sol déterré avec des engrais, verser une partie dans la fosse.
- Réglez l'arbre en étalant les racines.
- Couvrir le sol restant avec une butte, en veillant à ce que le collet racinaire du semis s'élève à 3–5 cm au-dessus du sol.
- Tamponnez légèrement le sol.
- En cercle, équipez un fossé peu profond.
- Installez le support et fixez-y un semis.
- Versez un arbre de 20 litres d'eau.
- Si après un certain temps la terre se dépose, ajoutez plus de terre.
- Arrosez le semis une fois par semaine.
Fig.1 - le processus de plantation d'un semis, Fig.2 - un semis correctement planté
Arrosage et alimentation
Il est nécessaire d'arroser un arbre adulte de la variété Antey trois fois par saison:
- au début du printemps;
- en été, s'il n'a pas plu depuis longtemps;
- à l'automne, lorsque la récolte sera récoltée.
1 arbre aura besoin d'environ 80 litres d'eau.
L'application d'engrais ressemble à ceci:Important! Il est recommandé d'arroser le sol avec du paillis (paille, sciure de bois) pour protéger les racines de la perte d'humidité.
- au printemps, après la floraison;
- au moment de la formation des fruits;
- à l'automne, après la récolte.
En automne, les arbres sont nourris avec des engrais organiques ou minéraux (phosphore-potasse), mais l'azote n'est nourri qu'au début du printemps.
La fertilisation en temps opportun est une étape importante dans l'entretien des arbres
Recadrer et façonner la couronne
La formation de la couronne est nécessaire non seulement pour la beauté de l'arbre, mais également pour augmenter le rendement et le goût des pommes, car la couronne s'épaissit moins et passe mieux le soleil. Les branches deviennent plus puissantes et résistent mieux à la récolte, et la hauteur de l'arbre facilite la prise de pommes mûres.
La variété Antei se caractérise par le fait que ses branches poussent en gradins, il n'est donc pas difficile de former une couronne:- Un semis planté à l'automne laisse 50 cm de tige au printemps et 30 cm dans les 3 branches inférieures.
- Après un an, laisser 1 branche à une hauteur de 50 cm et 2 après 15 cm, qui poussent en sens inverse. Les extrémités des branches sont raccourcies.
- Un an plus tard, au niveau suivant, 2-3 branches restent à 50 cm de l'année dernière, les extrémités sont raccourcies.
- Après une autre année, laissez 1 branche après 50 cm, les extrémités de tous les niveaux sont raccourcies de manière égale. Un peu de branches centrales coupées.
Le pommier tolère calmement les cultures
La couronne est formée selon les règles suivantes:
- Les branches du 1er niveau doivent être orientées dans des directions différentes. Plus la distance entre eux est grande, mieux c'est.
- Les branches qui poussent plus haut doivent être plus courtes que les branches qui poussent plus bas.
- Vous ne pouvez pas supprimer plus du tiers des branches en croissance.
- Les branches du 1er étage sont coupées à la même longueur.
- La distance entre les branches du 1er niveau est observée au niveau de 15 cm.
L'élagage est nécessaire pour que les vieilles branches cassées et malades n'interfèrent pas avec la croissance des arbres. Il peut être effectué au début du printemps ou après la récolte. De plus, il est nécessaire de couper la pousse centrale si l'arbre commence à s'étirer activement.
Tu sais Le président américain George Washington a soulagé le stress en élaguant les pommiers dans son propre jardin.
Préparer les arbres pour l'hiver
Après la chute des feuilles, une taille sanitaire est effectuée, tous les résidus végétaux sont éliminés, des engrais sont introduits dans le cercle du tronc, en combinaison avec l'arrosage. Ensuite, le sol est ameubli et saupoudré de paillis. Pour l'hiver, il est recommandé d'envelopper le tronc du pommier avec un matériau non tissé (mais pas de polyéthylène) pour le protéger des rongeurs.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Grade Antei menace gale, surtout si l'été était pluvieux. Cette maladie fongique endommage les feuilles et les fruits, et les fongicides (Fitosporin, Gamair, Strobi, etc.) peuvent aider à la combattre.
Les insectes malveillants (pucerons, tenthrèdes, papillons de nuit, vers à feuilles, coléoptères, charançons, aubépine, vers à soie) sont détruits à l'aide de pièges, de ceintures de piégeage, d'insecticides (Bordeaux liquide, Decis, Fitoverm, Confidor, etc.). Une condition préalable est traitement préventif des arbres contre les ravageurs et les maladiesà réaliser au printemps.
Récolte et stockage
Les pommes de récolte de cette variété commencent à cueillir après la 3e année de vie du pommier. La cueillette des pommes commence en septembre ou octobre, selon la météo. Les fruits récoltés doivent être placés pendant 2 mois dans une chambre froide afin qu'ils mûrissent enfin. Les pommes Antei peuvent être conservées jusqu'en mai. La récolte convient à la consommation fraîche et à la cuisson.
La variété de pommiers Antey ravira les jardiniers avec des fruits gros et savoureux qui peuvent être conservés longtemps sans perdre leur goût.