Dans de nombreuses parcelles de jardin, il y a une place pour faire pousser des arbustes de groseilles. Il existe plus de 100 variétés différentes de cette culture. Bien que la variété Tatyana ait été élevée relativement récemment, elle a déjà gagné en popularité auprès des agriculteurs en raison de son goût et de ses rendements élevés.
Origine de la variété
Variété de groseille Tatyana a été élevée en 2006. Pour le créer, les employés de la branche VAT «Station expérimentale polaire» (Apatity) ont traversé les variétés Kandalaksha et Krasnaya Viktoriya. En 2007, Tatyana a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie pour la culture dans la région du Nord. Mais cette variété de cassis est cultivée dans presque toutes les régions pays.
Tu sais Dans les temps anciens, de nombreux buissons de groseilles rouges poussaient sur les rives de la rivière Moscou. Par conséquent, l'artère de l'eau dans les épopées russes se trouve sous le nom «Groseille».
Description botanique
Les arbustes de la variété Tatyana se caractérisent par des taux de croissance rapides. Déjà la première année après la plantation, la plante peut atteindre 2 m de hauteur. Crohn - légèrement étalé. Les pousses sont dressées, avec une écorce mate de teinte beige. À la surface des branches, il y a une légère pubescence.
Les reins sont de taille moyenne, ovoïdes. Feuilles de configuration trilobée, vert vif. De petits trous sont présents sur la surface de la plaque de tôle. La partie supérieure est brillante et l'intérieur est légèrement omis. Les inflorescences florales ont une teinte brun rougeâtre et une forme racémeuse lâche. Ils sont situés sur les pousses en groupes.
Fonctionnalité
La popularité de la variété de groseille Tatyana est due à un grand nombre d'avantages. Cette culture a de grandes baies visibles à distance, la résistance au gel et les soins sans prétention ne font qu'ajouter à la popularité de la variété. Un goût agréable, dans lequel la douceur prévaut, est l'un des principaux avantages du cassis Tatiana.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Sur la base de la description de la variété de groseille Tatyana, sa haute résistance à la sécheresse peut être notée. Les plantes peuvent porter des fruits, même si la température ambiante atteint + 36 ° C. L'arrosage doit être modéré, car les arbustes n'aiment pas le sol gorgé d'eau.
La résistance au gel est très élevée. Cela est dû au fait que la variété a été développée spécifiquement pour les régions du nord du pays. La température à laquelle les buissons résistent est déclarée à -55 ° C.
Productivité et fructification
Variété de groseille Tatyana se caractérise par une maturation tardive. La fructification a lieu 2 ans après la plantation. La récolte a lieu fin août, les indicateurs de rendement sont une autre raison de la popularité de la récolte. Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez collecter jusqu'à 6 kg de produits de haute qualité dans chaque buisson. Les débutants dans le domaine du jardinage reçoivent 3-4 kg de chaque plante.
Tu sais L'avantage maximal est caractérisé par les groseilles cultivées dans le nord du pays. Plus le climat est froid, plus les fruits contiennent de vitamines.
Taille et goût des baies
Description des baies:
- forme: arrondi
- éplucher: teinte rouge vif, recouverte d'un revêtement cireux, de sorte que l'effet d'une surface brillante est créé;
- fruits: collecté en brosses de 10-15 pcs. dans chacun;
- masse moyenne des baies: 0,5 g;
- pulpe: dense, juteux.
Les qualités gustatives de la variété de cassis Tatyana sont très sucrées, avec de l'acidité. Après dégustation, cette variété s'est vu attribuer 4,5 points et 5 possibles. Les baies résistent à la fissuration. Même après pleine maturation, ils restent sur les branches et ne tombent pas. Les produits peuvent non seulement être consommés frais. Ils sont idéaux pour les conserves maison, les desserts et les fruits mijotés.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de l'installation décrite comprennent:
- Rendements élevés.
- N'a pas besoin de pollinisateurs qui poussent dans le quartier.
- Résistance aux fortes chutes de température.
- Immunité développée contre les maladies et les ravageurs.
- Goût agréable de baies.
- La capacité de transporter des produits.
- Résistance à l'effusion.
- Universalité d'utilisation.
- Les inconvénients sont les suivants:
- Petits fruits.
- La nécessité d'une taille régulière.
- Exigences d'alimentation élevées.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour que les buissons portent des fruits et donnent la quantité de récolte nécessaire, il est nécessaire de les planter correctement à un lieu de croissance constant. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez augmenter la résistance de la culture aux maladies et aux parasites. Tout d'abord, vous devez choisir des semis de haute qualité et un siège. Après cela, déterminez le moment de l'atterrissage, en fonction de la région de résidence.
Vidéo: Comment planter des groseilles rouges
Le timing
Si nous considérons les dates de plantation optimales pour la variété Tatyana, elles dépendent de la région de culture. Dans les régions septentrionales du pays, les semis devraient être effectués fin août ou début septembre. Cela est nécessaire pour que la plante s'enracine dans le sol avant le gel. Dans les régions du centre et du sud du pays, ils commencent à atterrir fin septembre. Les plants auront «assez» de temps pour s'acclimater, car dans ces régions les gelées arrivent tard.
Les conditions
Avant la plantation, des conditions favorables à ce processus doivent être prises en compte. La température optimale du sol est de + 12 ° C. S'il est plus bas, les racines ne s'enracineront pas.La température ambiante doit être de + 15 ° C à + 18 ° C. Cette plage de température contribue à l'acclimatation rapide des buissons.
Choisir le bon endroit
Lors du choix d'un siège approprié, les indicateurs d'humidité et de lumière doivent être pris en compte. Pour la plantation, sélectionnez des sites situés dans la plaine. Les eaux souterraines ne peuvent pas s'approcher de la surface de la terre ou être à de grandes profondeurs. Occurrence optimale - 2 m. Cela suffira pour qu'en cas de sécheresse sévère, les racines puisent de l'humidité dans les eaux souterraines. La distance entre les buissons et les structures de protection doit être de 2 m.Les arbustes de la variété de groseille Tatiana ont besoin de zones éclairées qui sont protégées de la lumière directe du soleil. C'est-à-dire que la plantation doit être effectuée à côté d'arbres fruitiers ou de barrières.
Il est important de préparer correctement le lieu d'atterrissage. Tout d'abord, la parcelle est fertilisée en humus (30 kg pour 1 m²). Après 2 jours, il est déterré pour que les nutriments pénètrent dans les couches profondes du sol. La parcelle peut être versée avec une petite quantité d'eau (20 l par 1 m²) afin que l'engrais soit absorbé avec le liquide. Il est recommandé de faire de la Nitrofoska (300 ml diluée dans 10 l d'eau), dont la solution est répartie sur tout le périmètre de la zone où les groseilles seront plantées.
Les arbustes à baies donnent de meilleurs fruits sur les chernozems et les terres limoneuses. Si vous habitez dans une région aux sols sablonneux, il est conseillé d'ajouter de la tourbe (50 kg pour 1 m²). L'équilibre acido-basique du sol ne doit pas dépasser le pH 6. Si le niveau d'acidité est élevé, ajouter une solution de chaux (2 kg pour 10 l d'eau). Ce volume est conçu pour un terrain de 1 m².Sélection et préparation des plants
Le matériel de plantation de haute qualité est la base de la future récolte. Lors de l'achat d'un semis, tenez compte des caractéristiques suivantes:
- absence de signes de la maladie (revêtement blanc, taches rouges ou violettes). Leur présence indique que littéralement dans 3-4 mois, le buisson mourra;
- longueur optimale du système racinaire (pas plus de 30 cm).
- 1-2 ans. Les jeunes plants ont une forte immunité, ce qui augmente les chances de bon développement.
Dans le processus de préparation des plants, il est nécessaire de les désinfecter et de stimuler les processus de croissance. Tout d'abord, les racines d'une jeune plante sont immergées dans une faible solution de permanganate de potassium. Laisser reposer 2 heures pour détruire toutes les bactéries qui se sont accumulées à la surface. Après cela, vous devez couper les longues racines de sorte que leur longueur soit de 0,30 m.
La prochaine étape de la préparation du matériel végétal est le trempage dans un stimulateur de croissance. Il faut diluer 300 ml de «Kornevin» dans 10 l d'eau, et mettre les racines de la plante dans la solution préparée. Faire tremper le semis pendant 3 à 5 heures, après quoi il est laissé sécher. Lorsque la solution est absorbée dans les tissus de la plante, ils commencent le processus de plantation dans un endroit permanent.Important! Si vous achetez des plants dans les pépinières, le risque d'acquérir une plante malade ou du matériel de qualité inférieure est réduit.
Algorithme d'atterrissage
Préparez le bien à l'avance. Ils sont creusés à une distance de 2 m les uns des autres. La taille de la fosse doit être de 50 × 70 cm Une solution de Nitrofoski (100 g pour 10 l d'eau) est versée au fond.
Étapes d'atterrissage:
- Placer verticalement le semis au centre de la fosse.
- Nivelez les racines pour éviter la formation de plis.
- Saupoudrer d'une couche de terre et tasser. De telles actions aident à éviter la formation de vides à la racine.
- Versez 10 litres d'eau.
Soin
Malgré la résistance à la sécheresse, les buissons de cassis de la variété Tatiana répondent mal à l'absence prolongée d'arrosage. En conséquence, la croissance est ralentie chez les jeunes arbustes et les indicateurs de productivité sont réduits chez les adultes. Arrosez la récolte plusieurs fois pendant la saison:
- au printemps lorsqu'une croissance active est observée;
- lors de la formation des inflorescences;
- pendant la formation et la maturation des baies.
Sous chaque buisson, versez moins de 20 litres d'eau tiède. Pour les régions du nord du pays, ce volume peut être inférieur (environ 15 litres). L'arrosage doit être effectué sur des fossés spéciaux. Autour du buisson, à 30 cm du tronc, des sillons circulaires sont creusés. Leur profondeur doit être de 10 cm.
Le processus de paillage est important pour le développement des arbustes. La couche protectrice, qui est créée avec de la paille ou des feuilles tombées, est capable de protéger le sol de l'évaporation de l'humidité et contribue également à la croissance lente des mauvaises herbes.
Le relâchement de la terre végétale est effectué 2 fois par mois. Cela aide l'air et les nutriments à mieux pénétrer le système racinaire. Si les mauvaises herbes mesurent plus de 7 cm, elles doivent être immédiatement éliminées. Sinon, les ravageurs se développeront activement à leur surface.
La formation de la brousse est effectuée 1 fois en 2-3 ans. Lors du rognage, ne laissez pas plus de 3 pousses puissantes. Les branches restantes sont raccourcies au niveau du sol. Chaque année, au printemps, toutes les branches endommagées et sèches sont enlevées. Pendant la taille, utilisez des outils tranchants (sécateurs, scies) afin de ne pas blesser la plante inutilement.
La variété de variété de groseille Tatyana a certaines exigences pour la vinaigrette supérieure. Avant la floraison, il faut verser 4 l de solution de Nitrofoski (400 g pour 10 l d'eau) sous chaque buisson. De juin à août, avec un intervalle de 2 semaines, une solution d'humus (3 kg pour 10 litres d'eau) est ajoutée. Le volume pour 1 plante est de 5 litres. Fin septembre, ils salissent le sol sous des arbustes avec 5 l de solution de superphosphate (400 g pour 10 l d'eau).
Méthodes d'élevage
Il existe plusieurs méthodes de propagation des groseilles rouges. La première option consiste à diviser le buisson. En automne, vous devez creuser un buisson développé. Retirez toutes les vieilles pousses et coupez les jeunes à une hauteur de 25 cm.A l'aide d'une hache, divisez la plante en 3 parties. Chacun doit avoir des reins, sinon la fructification ne se matérialisera pas. Dans un trou d'une profondeur de 50 cm, placez une nouvelle plante. Saupoudrer de terre et verser 10 litres d'eau.
La deuxième méthode est la propagation par boutures. Séparer des pousses annuelles du buisson adulte dont la longueur est de 15–25 cm Faire une petite entaille dans la partie supérieure de la branche (2 cm plus haut du bourgeon) et la partie inférieure (sous le bourgeon). Approfondissez les pousses dans le sol (10-15 cm) sous une légère pente. Au-dessus du sol, laissez 3-4 reins. Arrosez le site d'atterrissage et recouvrez d'une couche de paillis. En quelques mois, de jeunes arbustes se forment, qui doivent être transplantés dans un endroit permanent.Vidéo: Comment propager des groseilles avec des boutures
Préparations d'hiver
Variété de groseille Tatyana n'a pas besoin d'abri supplémentaire pour l'hiver. Il suffit de placer une couche de paillis autour d'un buisson de 30 cm de haut et de verser des arbustes avec une solution de Superphosphate en automne.En hiver, les congères de neige créeront une couche protectrice contre le gel.
La brousse a-t-elle besoin de pollinisateurs
Une variété de groseille Tatyana appartient aux cultures autofertiles. Par conséquent, il n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires. Si vous souhaitez augmenter la productivité de 1 à 1,5 kg à partir d'un seul buisson, vous pouvez planter d'autres variétés autofertiles à proximité. Ces plantes comprennent le Yadrennaya et le cassis doré.
Maladies et ravageurs
Malgré le système immunitaire développé, Tatiana peut être affectée par l'oïdium, les taches blanches et l'anthracnose.
La prévention contre les maladies et les ravageurs est la suivante:
- Inspection des buissons pour des signes de dommages.
- Respect des règles d'atterrissage et de soins.
- Transformation des plantes avec de l'eau bouillante au printemps pour détruire toutes les larves et bactéries.
Aux signes oïdium peut être attribuée à un revêtement blanc, qui couvre toute la surface de la brousse. La pulvérisation de topaze (20 g pour 5 l d'eau) et le saupoudrage de cendres de bois (200 g pour 1 plante) aident à combattre cette maladie. Symptômes taches blanches sont l'apparition de taches brunes sur les feuilles. En été, ils deviennent plus légers, et la bordure - bordeaux. Le traitement de la maladie consiste à traiter le liquide bordelais (10 g pour 10 litres d'eau). Anthracnose se manifeste par des taches brunes dont le diamètre est de 1 mm. Après 2-3 semaines, ils deviennent volumineux et acquièrent une couleur noire. La lutte contre la maladie consiste à traiter une solution saturée de permanganate de potassium.
Parmi les ravageurs courants, les pucerons, les papillons rénaux et les becs de feu doivent être notés. La pulvérisation de pucerons est facilitée par la pulvérisation de préparations contenant une forte concentration de cuivre - Oksikhom (50 g pour 5 l d'eau) ou Kinmiks (100 g pour 10 l d'eau). Dans la lutte contre les mites, une solution de chaux (100 g pour 10 litres d'eau) est utilisée. Le «lépidocide» (20 g pour 4 l d'eau) aide à éliminer la bombe incendiaire. Tous les traitements contre les maladies et les ravageurs sont effectués 2 fois par mois.
Récolte et stockage
Récolté progressivement, car les baies mûrissent de manière inégale. Les produits sont empilés dans de petits conteneurs, dont chacun ne doit pas contenir plus de 1 kg de fruits. Si vous dépassez le taux recommandé, alors pendant le transport, le produit peut laisser le jus et acquérir une apparence non commercialisable.
Les baies doivent être conservées dans une pièce fraîche (de + 7 ° C à + 15 ° C). Il est impossible que la lumière du soleil frappe les réservoirs. La durée de conservation des baies fraîches est de 3 mois. Pour l'augmenter, vous pouvez mettre les produits au congélateur. Les baies y sont conservées pendant 6 à 8 mois. Si la conservation est faite à partir des fruits du cassis, la durée de conservation passera à 2-3 ans.
Alors maintenant, vous savez comment planter et faire pousser des groseilles de Tatiana. Il n'y a rien de compliqué à cela, si vous adhérez à toutes ces recommandations. Même les «débutants» en jardinage ramassent chaque année une grande quantité de délicieux produits riches en vitamines qui peuvent être stockés à leurs propres fins ou mis en vente, car la commercialisation des fruits de Tatiana est élevée.