Le thuya est considéré comme une culture résistante au gel. Parmi ses nombreuses variétés, vous pouvez choisir celles qui peuvent atteindre la 2ème zone de résistance au gel avec une température minimale de -45 ° C. À partir de l'article, vous découvrirez ce que les arborvitae peuvent cultiver dans l'Oural, les conditions de leur croissance, les règles de plantation et d'entretien, et les caractéristiques de la reproduction.
Conditions de croissance du thuya dans l'Oural
Le principal paramètre à prendre en compte lors de la décision d'achat d'un arbre est la résistance au gel. Il est important pour le jardinier de savoir si la plante peut survivre à l'hiver en toute sécurité. L'Oural appartient aux zones de rusticité 3-4e avec des températures hivernales minimales jusqu'à -34,5 ° C. Cela signifie que pour l'atterrissage, vous devez acheter des arborvitae, dont le marquage indiquera nécessairement la troisième zone.
Tu sais Thuya fait référence à ces conifères, dont l'élagage du sommet est bon. Si l'arbre est trop étiré et que des sections nues du tronc sont obtenues, alors l'élagage aidera à rediriger les nutriments de la croissance vers le développement des branches.
Si vous achetez une variété pour la 5ème zone (température minimale -29 ° C), alors pour un tel arbre, vous devrez créer un abri d'hiver. Et assurez-vous de le faire pousser dans un endroit protégé du vent. Au fil du temps, il peut s'acclimater et à l'avenir ne nécessitera pas de mesures spéciales. Mais avec une probabilité égale, il peut mourir. Le paramètre suivant est l'humidité. Le thuya appartient aux arbres à feuillage persistant. Cela signifie qu'ils ne tombent pas dans un état de repos complet, comme les feuillus, ils sont donc régulièrement arrosés tout au long de la saison de croissance.En octobre-novembre, une irrigation intensive est effectuée pour donner aux aiguilles la possibilité de faire le plein d'humidité. Ces règles resteront les mêmes pour toutes les régions.
Le thuya peut grandir sain et attrayant dans un endroit ensoleillé ou à l'ombre partielle. La présence d'une zone entièrement ensoleillée n'est importante que pour les variétés à aiguilles décoratives (dorées, argentées). Il sera plus prononcé lorsqu'il sera cultivé sur un tel site. Lors de la plantation à l'ombre des aiguilles acquiert une couleur verte plus prononcée.
Sélection de grade
Le genre thuja comprend 5 espèces. En Russie, une seule d'entre elles est représentée aussi largement que possible - le thuya occidental (Thuja occidentalis), mais si vous le souhaitez, d'autres variétés peuvent être commandées si la pépinière livre une livraison sur mesure. Toutes les variétés créées à base de Thuja occidentalis peuvent être cultivées dans les 2e - 7e zones de rusticité hivernale. Ils conviennent donc au climat de l'Oural.
Le thuya occidental lui-même est un grand arbre d'une hauteur de plus de 40 mètres, mais pour la conception de jardins, des variétés à croissance plus faible sont utilisées. Leur hauteur est de 5 à 10 m.
Tu sais Thuya appartient aux centenaires. Il peut croître pendant près de 800 ans.
Parmi ceux-ci, on peut noter:
- Variété Fastigiata (Fastigiata)représenté par un arbre mince de 15 mètres avec une couronne conique étroite.
- Smaragd - Le thuya en colonne le plus populaire. Il pousse également sur plus de 15 m, le diamètre de la couronne atteint 5 m, les aiguilles de Smaragda sont vert clair en été et ne perdent pas leur attractivité en hiver.
- Si vous n'aimez pas une couronne strictement pyramidale, choisissez Columna. Cet arbre a la forme d'un cône tronqué avec un sommet déployé. Cette variété est choisie pour sa ressemblance externe avec le cyprès et sa capacité à donner au paysage environnant un style méditerranéen.
Les jardiniers qui souhaitent planter un arbre de même apparence, mais de plus petite taille peuvent être invités à prêter attention aux autres variétés.
Parmi ces variétés de taille moyenne, il convient de noter:
- Justynka - un petit arbre de sélection polonaise. Sa hauteur de 10 ans sera de 1,2 m Le thuya se caractérise par une forme colonnaire et des aiguilles vert foncé.
- Morgan - Une variété australienne avec une couronne pyramidale de 0,7 à 0,9 m de hauteur La particularité de l'arbre est qu'en hiver ses aiguilles acquerront une couleur rouge-bronze, ce qui est également inhabituellement décoratif.
- Diggroot Spire - Le propriétaire d'une couronne conique étroite et d'aiguilles vert vif, qui pousse jusqu'à 2 m. En hiver, ses aiguilles acquerront une teinte bronze clair.
- Tour de Brobeck - Une autre variété polonaise. Il s'agit d'un thuya vert étroit et conique de 2 m de haut.
Pour ceux qui préfèrent les aiguilles dorées, vous pouvez recommander les variétés d'or européen - thuya de 4 mètres avec des aiguilles jaunes avec une légère teinte orange, jaune doré Golden Brabant, Golden Smaragd, ambre (Jantar) et d'autres variétés.
Important! Les branches de thuya peuvent brunir non seulement en raison d'une maladie. Il s'agit d'un processus naturel de régulation de l'apport en nutriments et de leur consommation. Ces pousses doivent juste être coupées.
Si vous choisissez une forme de douille (sphérique) en forme de dôme, vous conviendrez alors:
- Hoseri - une variété naine d'une hauteur de 0,8 m avec des aiguilles vertes. Ainsi qu'un petit garçon similaire (petit garçon). Il coïncide à l'ombre, mais à moitié en taille.
- Miriam (Mirjam) - arbuste sphérique aux aiguilles dorées.
Méthodes de reproduction et leurs caractéristiques dans l'Oural
La reproduction du thuya est possible de deux manières:
- plantation de boutures;
- graines.
Le premier est pratique pour les jardiniers. Si la tige est enracinée avec succès, on obtient alors une plante identique à celle dont la branche a été prélevée. Pour la sélection, la deuxième méthode est utilisée. Les boutures peuvent être récoltées de la fin de l'été à la fin de l'automne. Mais vous devez vous rappeler que la germination est un processus lent, et pour que les pousses se développent en semis, cela prendra presque un an. Une telle planification vous permet de cultiver suffisamment de plants pour créer une haie.
Pour obtenir des graines, les cônes femelles d'une variété sont pollinisés par le pollen d'une autre. Avec une pollinisation réussie, les cônes recevront des graines portant les caractéristiques de deux variétés parentales. Ce sera une sorte de thuya, différent des deux. Si les graines ont été pollinisées par le pollen du même arbre de manière naturelle, alors les graines devraient produire des plantes de la même variété. Ne deviennent qu'un vrai arbre, ils seront un peu plus longs.
Tu sais Tuyu est considéré comme un arbre de guérison. Il imprègne l'air autour de composants antimicrobiens - les phytoncides.
Végétatif
Le végétatif est un type de propagation dans lequel une nouvelle plante est formée à partir d'une partie du parent. Dans ce cas, il s'agit de boutures. Avant de vous lancer dans la plantation, vous devez préparer le matériel de plantation. Pour ce faire, vous avez besoin d'une branche d'une longueur de 15-20 cm qui doit être complètement saine. Au sommet, il devrait y avoir des signes de croissance de la nouvelle saison, et à la base - une forte écorce lignifiée. Le diamètre de la branche est de 5–8 mm. Coupez-le à un angle de 45 degrés. Les aiguilles inférieures sont retirées. À la base du futur semis, l'écorce est légèrement piquée. Le site de coupe est traité avec un stimulateur de croissance conformément aux instructions du médicament. Convient "Kornevin", "Epin", "Athlète".
Vidéo: propagation et culture du thuya par bouturage
Une semaine avant de planter les boutures, préparez un pot de terreau. Utilisez du sable de jardin. Mais vous pouvez également prendre du sol désinfecté avec une solution de Fitosporin (5 g de médicament par seau d'eau). L'outil détruit la microflore phytopathogène, qui se trouve dans le sol. Cela devrait être fait une semaine avant l'atterrissage. Ils pratiquent également l'arrosage du sol avec de l'eau bouillante afin de détruire les larves de ravageurs qui seront dans le sol.
Tu sais En Chine, ils croient que les branches du thuya, si vous les amenez dans la pièce, peuvent en expulser les mauvais esprits.
La plantation d'un semis lui-même est très simple:
- Dans les mélanges de sol, les crayons font des trous à une distance d'au moins 3 cm les uns des autres et y plantent des boutures. La profondeur du trou est de 15 mm. L'angle d'inclinaison est de 45 degrés.
- Le sol autour des semis est compacté.
- Passez un arrosage abondant.
- L'humidité doit être constamment maintenue au même niveau. Les 3 premiers centimètres de terre doivent être humidifiés.
- Après 6 semaines, le semis formera un système racinaire. Il sera prêt à transplanter dans son propre pot pour un développement ultérieur.
- Ces matières ne peuvent être débarquées dans le sol qu'après un an.
Les boutures ne conviennent pas à un seul type de variétés de résineux - nains, dont la croissance annuelle est de 5 centimètres ou moins.
Générative
Générative est appelée reproduction par graines ou spores. Pour cela, le matériel de plantation doit être collecté. Les cônes de thuya mûrissent en septembre. Ils ressemblent à de petites boîtes jaune-brun. Ils ont besoin d'environ 8.
Les cônes collectés sont placés dans un sac en papier et laissés à mûrir dans un endroit ensoleillé. Ce processus dure 2-3 jours. Ensuite, les graines sont secouées hors des boîtes à graines (cônes). Pour la germination, ils ont besoin d'une période de froid. Ainsi, le jardinier devra préparer de la mousse de tourbe et la déposer dans un récipient en plastique scellé. Les graines sont étalées sur la mousse. Ils doivent être légèrement pressés dans la tourbe, recouverts d'un couvercle et mis au froid (0 ... + 2 ° C) avant de les planter au printemps.
Avec l'arrivée du printemps, le conteneur est retiré. Des gobelets ou des comprimés de tourbe sont préparés. Ces derniers sont une forme très pratique pour la germination des graines. Le comprimé est humidifié avec de l'eau et les graines sont pressées dans la surface.
Ensuite, les comprimés préparés avec des graines sont placés dans un récipient et placés sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre. Après 2-3 semaines, les graines germent jusqu'à une hauteur de 5-8 cm, mais n'oubliez pas de garder la tourbe humide. Après 2 semaines, les plants enracinés sont transplantés dans des pots pour un développement ultérieur. Composition du sol: couche de drainage au fond du pot et tourbe ou autre mélange nutritif sur le dessus. Dans de telles conditions, les graines pousseront tout au long de l'année.Important! Ne pas utiliser de fumier lors de la plantation de thuya. Même à l'état trop mûr, il contient beaucoup d'azote, qui brûlera les racines et peut entraîner la mort des semis.
Atterrissage
La plantation de semis en pleine terre est prévue au printemps. Pour ce faire, vous devez préparer le site. Cela devrait être un endroit avec un éclairage suffisant - au moins 6 heures de plein soleil par jour. Le sol doit être drainé. Son acidité n'a pas d'importance, bien que les thuyas préfèrent un sol légèrement acide.
Temps d'atterrissage
Le printemps prochain, le moment sera venu de planter de jeunes plants germés. Comme la plante est encore faible et tendre, il est possible de la planter dans le sol lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à + 10 ° С. Avant de planter, assurez-vous de durcir les plants. Pour ce faire, sortez-les de la chambre dans la rue tous les jours pendant une semaine, augmentant ainsi la durée du séjour chaque jour.
Préparation du site
Le sol sous le thuya doit bien passer l'eau et être nutritif, alors commencez par vous assurer de sa capacité. Creusez un trou jusqu'à 60 cm de profondeur, égal au palier d'un arbre adulte, et remplissez-le complètement d'eau. Attendez qu'il égoutte et versez une deuxième fois. Si après 1-2 heures, il y aura encore de l'eau dans la fosse, alors pendant la plantation, vous devez faire une couche de drainage.
La qualité du sol est également importante. Les sols argileux lourds ne contiennent pas plus de 5% de matières organiques, ils sont donc dilués avec du sable pour la friabilité et du sol de jardin ou du compost pour la nutrition. Pour planter un semis d'un an, vous aurez besoin d'un seau de compost.Important! Aiguilles jaunes dans un semis — un signe qu'il se dessèche et est presque mort. Ce matériel est rejeté.
Sélection de semis
S'il y a beaucoup de matériel de plantation, mais que tout ne vous convient pas, sélectionnez simplement les plants qui seront les plus hauts. Un bon matériel de plantation a des aiguilles vert vif. Il a un tronc droit sans dommages ni traces de maladie. Lorsqu'elle est extraite du pot dans lequel elle a poussé, de nombreuses racines développées sont trouvées.
Atterrissage pas à pas
Pour atterrir sur un lieu de croissance constant, des fosses d'atterrissage sont préparées. Leur profondeur doit être 2 fois supérieure à la motte radiculaire et la largeur doit être de 2 à 3. Il est conseillé de faire le carré de la fosse. Cela fera pousser les racines au lieu de se plier en cercle, comme lors de la croissance en pot.
Atterrissage Thuja étape par étape:
- Mélanger le sol enlevé avec du compost s'il n'est pas nutritif et avec du sable s'il est très dense.
- Placer le drainage au fond de la fosse si le sol fuit mal. Épaisseur de la couche - 15 cm.
- Placer le mélange de terre préparé sur le dessus.
- Retirez le plant du pot.
- Libérez légèrement les racines autour des bords, mais ne les nettoyez pas du sol dans lequel elles ont poussé.
- Placez la plante dans la fosse.
- Commencez à vous endormir avec un mélange de terre.
- Compactez le sol et arrosez l'arbre avec un seau d'eau.
- Compactez le sol.
Caractéristiques d'entretien
Le thuya est sans prétention en service, et il est très simple de s'en occuper. Vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps. Pour réussir sa croissance, elle aura besoin de:
Mois | Action |
Fevrier | Taille sanitaire et moulage. |
Mars | L'introduction d'une dose de choc d'engrais. |
Avril - septembre | Arrosage régulier. |
Octobre | Arrosage intensif avant hivernage. |
Novembre | Préparer un arbre pour l'hiver. |
Arrosage et alimentation
La particularité d'arroser le thuya est la suivante: il tolère bien les sols humides mais mal gorgés d'eau. Le thuya est un consommateur d'humidité très lent, et si l'eau n'a pas de drain, les racines seront constamment humides, ce qui se terminera par leur pourriture et la mort de l'arbre.
Pour les buissons nouvellement plantés, l'arrosage est organisé plus souvent - tous les 2-3 jours. L'eau est versée de manière à mouiller la zone racinaire. Ensuite, la fréquence d'irrigation diminue - jusqu'à 1 fois en 5 jours. Une couche de paillis de 7 cm aidera également à maintenir une humidité et une température du sol plus uniformes.
Vidéo: Thuja care
Quand l'automne arrive, l'arrosage est arrêté. Mais en octobre, ils en dépensent certainement une abondante. Cela est nécessaire pour reconstituer les réserves d'humidité dans les aiguilles. En hiver, les cultures à feuilles persistantes ne gèlent pas complètement et, en raison du manque d'humidité, elles peuvent brunir et tomber des aiguilles.
Au printemps, de la nitroammophoska (100 g pour 5 l d'eau) est introduite sous chaque arbre, et à l'automne, 50 g de superphosphate et 30 g de nitrate de potassium. Vous n'avez pas besoin de fertiliser un petit plant, si vous avez planté des engrais organiques supplémentaires pendant la plantation. En plus d'eux, une partie des nutriments provient de la couche organique de paillis. Sous l'influence de l'humidité, il se décomposera et nourrira en outre la plante.Tu sais Tuyu est utilisé pour fabriquer des parfums. Ainsi, des notes subtiles de son arôme sont présentes dans des bouteilles de colognes célèbres comme Hugo Boss et Ralph Lauren.
Desserrage
Les mauvaises herbes apparaissent partout. Pour une jeune plante avec un système racinaire peu développé, elles deviennent des concurrents pour l'eau et les nutriments, il faut donc les retirer. Le désherbage est combiné à l'ameublissement du sol après l'irrigation ou la pluie. Lâche, elle offre les meilleures conditions pour le développement des racines. Mais si la zone proche du tronc est recouverte d'une couche de paillis, il n'est pas nécessaire de desserrer la terre.
Taille
La formation correcte de la couronne est de maintenir la forme naturelle de votre arborvitae, donc le seul type régulier d'élagage est sanitaire. Passez-le en mars.
Tu sais Les bases de la moulure ont été posées par les Romains. Ils ont été les premiers à conifères de formes géométriques.
L'élagage sanitaire étape par étape:
- Trempez les tranchants des outils dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes ou essuyez-les avec de l'alcool. Si plusieurs arbres doivent être coupés, répétez la procédure avant de commencer à travailler avec l'arbre suivant.
- Retirez les branches mortes et malades. Cela empêchera la pourriture et la propagation des maladies. Coupez-les directement au point de connexion avec le tronc et lubrifiez la coupe avec du jardin var.
- Coupez les branches qui poussent vers l'intérieur et créez une couronne épaissie.
- N'oubliez pas non plus de secouer les aiguilles mortes arrosées de l'intérieur de l'arbre pendant le travail.
Les concepteurs modernes complètent l'arbre avec une armature en métal et créent une variété de formes. La version la plus simple d'un tel topiaire est une spirale. Vous pouvez le faire à partir de l'arbre pyramidal.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- Attendez février. Bien que vous puissiez couper le thuya toute l'année, en hiver, l'arbre ne sera pas infecté par des micro-organismes fongiques.
- Désinfectez l'instrument.
- Coupez le cône principal en sécateur. Ceci est particulièrement important pour les variétés hautes.
- Fixez le ruban de marquage juste en dessous du haut.
- Enroulez-le autour du thuya en spirale de haut en bas. La largeur de la marche est choisie à la discrétion du jardinier.
- Fixez le ruban à la branche inférieure.
- Coupez les aiguilles en dessous, en vous déplaçant de bas en haut.
- Une fois la formation de spirale terminée, coupez les branches qui interfèrent.
- Retirez la bande. Inspectez l'arbre et corrigez la forme si nécessaire.
- Ils restent en forme tout au long de l'année.
Les thuyas nains ont souvent l'apparence d'animaux. Mais si vous êtes débutant, commencez par des formulaires simples. Cela protégera la plante de l'élagage excessif et le jardinier de la déception.
Préparations d'hiver
Le thuya est résistant au gel, mais un petit arbre peut se briser sous une masse de neige, surtout s'il s'agit de neige abondante et aqueuse.Par conséquent, les jardiniers pour les jeunes thuyas fabriquent un cadre en bois en forme de cône et l'adaptent avec de l'agrofibre en plusieurs couches. Cela protégera la plante de la neige et des fortes gelées. Pour les jeunes thuyas jusqu'à 2 ans, le matériau doit être transparent afin de ne pas entraver le processus de photosynthèse. Mais vous devez installer le cadre lorsque la température descend en dessous de 0 ° C.
Si la neige tombe tôt dans votre région, elle protégera les racines du gel. Mais là où les hivers sont sans neige, il est nécessaire de couvrir la zone racinaire du paillis. Il remplira le rôle d'une couche isolante, maintiendra la température dans le sol stable et empêchera les changements de son état lorsque le dégel est soudainement remplacé par le gel.
Différentes variétés d'arborvitae, hautes et naines, conviennent à la culture dans l'Oural. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques décoratives. Mais les conditions de croissance sont les mêmes pour la plupart des variétés: sol fertile humide et zone ensoleillée, vous devez donc vous concentrer sur la forme et la taille dont l'arbre a besoin pour la composition de votre jardin.