Les carottes sont l'une des cultures les plus courantes et les plus populaires. Il fait partie de la plupart des premiers et de nombreux seconds plats, salades et même des desserts sucrés. Parmi une grande variété de variétés, Losinoostrovskaya 13 est particulièrement populaire depuis un certain temps.
Description et caractéristiques de la variété
La variété de carotte Losinoostrovskaya 13 a des racines cylindriques, le plus souvent d'environ le même diamètre sur toute la longueur (environ 32–42 mm). La pointe a une forme arrondie, moins souvent pointue. La longueur moyenne des légumes-racines commerciaux est de 12,5 à 16 cm et le poids moyen est de 75 à 165 g.
Sur la peau d'une structure délicate, de petits yeux sont localisés, ainsi que des processus racinaires latéraux minces. Le recadrage des racines a une couleur orange vif comme la partie externe et le noyau. La forme en coupe transversale du noyau peut être ronde ou similaire à un polyèdre.
Les sommets sont droits, peuvent être légèrement étirés sur les côtés, sa hauteur est de 35 à 40 cm. Le nombre de feuilles de la sortie est de 13 (une version dit que ce fait est devenu décisif lors du choix d'un nom), moins souvent - 11. Le contour de la feuille est sévèrement coupé, la feuille et le pétiole est presque de la même taille. La couleur des sommets est vert intense.
Histoire de la création
La variété a été élevée au Centre fédéral de recherche pour la production de légumes à la fin des années 50 du XXe siècle, la demande d'enregistrement a été déposée en 1960. Après 4 ans, Losinoostrovskaya 13 a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie.
Important! Une caractéristique intéressante de la variété est le fait qu'à la base de la racine, à l'endroit où elle fusionne avec les sommets, il n'y a pas de cercle vert caractéristique de la plupart des autres variétés. La raison en est que tout le temps la croissance et le développement des racines sont entièrement dans le sol.
Région de plantation et dates de maturation
Selon le registre national de la Fédération de Russie, la variété est recommandée pour la sélection dans les régions suivantes de la Russie:
- nord-ouest et partie centrale de la Fédération de Russie;
- Chernozemye;
- Région de la Volga;
- au nord de la Russie;
- Caucase du Nord;
- Sibérie occidentale et Extrême-Orient.
Productivité des variétés
Il a d'excellents indicateurs de rendement - 5,4-7,7 kg / m².
Résistance aux maladies
Grâce au travail des éleveurs, il est immunisé contre la plupart des maladies typiques des parapluies. Non sensible à la floraison, adapté à une vague de froid soudaine.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété de carotte Losinoostrovskaya 13 présente de nombreux avantages, nous ne parlerons ci-dessous que des principaux:
- bon goût;
- excellente apparence;
- structure centrale délicate;
- haute teneur en carotène;
- résistance au gel et aux températures extrêmes;
- immunité à la plupart des maladies affectant les parapluies;
- bonne résistance aux parasites;
- aucune tendance à la floraison;
- excellents indicateurs de rendement;
- application universelle.
Quant aux qualités négatives, on n'en sait rien. Tant les grandes exploitations que les jardiniers engagés dans la culture de variétés exclusivement pour leur propre consommation, dans leurs critiques de Losinoostrovskaya, ne mentionnent aucune caractéristique négative de cette variété.
Les qualités distinctives de cette variété sont les suivantes:
- une teneur en carotène plus élevée que la plupart des autres variétés de carottes;
- l'absence d'un anneau vert autour de la base des sommets;
- excellente conservation.
Tu sais Les carottes et les betteraves sont, comme vous le savez, des plantes-racines; lorsque les deux cultures sont cultivées, l'éclaircissage est effectué. Cependant, il existe une caractéristique si intéressante - les betteraves arrachées pendant l'éclaircissage peuvent être transplantées à un autre endroit et elles continueront de pousser. Les carottes ne peuvent pas être transplantées - en raison du système racinaire faible, elles ne prennent tout simplement pas racine.
Agriculture cultiver des variétés
La variété n'est pas capricieuse. D'où la simplicité de sa culture: de toutes les techniques agricoles, il suffit de procéder à la culture du sol, au désherbage, au désherbage, à l'arrosage et à l'ensemencement.
Conditions de croissance optimales
Carottes Losinoostrovskaya 13 tolère bien les extrêmes de froid et de température. Les graines peuvent être semées lorsque la température du sol atteint +5 ... + 6 ° C. La croissance et le développement d'un légume dépendent de la température de l'air et du sol.
L'émergence de semis doit être attendue approximativement le 26–34ème jour après le semis à une température de +8 ... + 9 ° С, et seulement en 1–1,5 semaines à + 25 ° С. La culture des racines commence à se développer activement à une température de +15 ... + 19 ° С, pour la croissance de la verdure, la température la plus optimale se situe dans la plage +20 ... + 24 ° С. Si le temps est trop chaud et que la terre se réchauffe à + 25 ° C et plus, le développement des plantes-racines ralentit. L'arrosage doit être modéré en volume, mais régulier.
Vidéo: variétés de carottes Losinoostrovskaya 13
La culture est extrêmement dépendante du degré d'humidité du sol, de son acidité et de la teneur en minéraux qu'elle contient, surtout dans la première fois après l'émergence.
Le rapport le plus favorable des principaux éléments du substrat est le suivant:
- N - 5 parties;
- P - 2;
- K - 8;
- Sa - 6.
L'équilibre acide-base optimal pour la croissance de Losinoostrovskaya 13 est de pH 6,0–7,0.
Temps d'atterrissage
En raison du fait que la variété est adaptée au gel et tolère les changements brusques de température, elle peut être semée à la fois en hiver et au printemps. Au printemps, fin mars - début avril, l'heure du semis arrive lorsque le sol se réchauffe à + 5 ° C et au-dessus. Parmi les avantages du semis d'hiver, il convient de souligner la réception d'une récolte plus précoce.
Choisir le meilleur endroit et préparer le jardin
Une place pour les futurs lits est en préparation à l'automne. Lors du creusement, le compost ou l'humus (1 seau / 1 m²) est ajouté à un substrat peu fertile. Si le sol est suffisamment lourd, il est dilué avec de la sciure, du sable ou de la tourbe.
Du compost et de la tourbe sont ajoutés lors du creusement à raison de 6 à 8 kg / m². Le creusement est nécessaire à la profondeur de la baïonnette de la pelle, il est également préférable de retirer les cailloux de la place des futurs lits. Le fait est que, en rencontrant un obstacle sur le chemin de croissance, la plante-racine se ramifie pour le surmonter.
Le meilleur substrat pour les carottes est ce mélange:
- tourbe ou aiguilles - 20 l;
- sable de rivière tamisé - 20 l;
- cendre de bois tamisée - 2 l.
N'oubliez pas les lois de la rotation des cultures.
Après les cultures suivantes, les carottes poussent bien:
- Tomates
- salade;
- pommes de terre
- oignons;
- l'ail
- sidérates.
Et après ces cultures, il vaut mieux ne pas semer de carottes, car compter sur une culture normale sera très problématique:
- tous les verts;
- panais.
Au même endroit, l'ensemencement des carottes ne doit pas avoir lieu avant la quatrième année.
Préparation et schéma de plantation des graines
Afin de maximiser la germination des graines, elles doivent être préparées à l'avance. Vous devez d'abord retirer les restes d'huiles essentielles de la matière première.
Procédez comme suit:
- Versez les graines dans un sac de plusieurs couches de gaze ou d'une couche de tissu mince.
- Placer le sac avec du matériel de plantation dans un bassin avec de l'eau tiède (+44 ... + 48 ° С) et rincer plusieurs fois avec une qualité élevée.
- Laissez les graines jusqu'à ce que l'eau se soit refroidie à température ambiante.
- Transférer les graines du sac dans un tamis avec une petite maille, rincer à l'eau courante et étendre pour sécher sur un chiffon.
Ensuite, vous devez faire tremper les graines et les faire germer. Cette opération contribue à l'émergence précoce des plants, active les processus vitaux dans les graines.Effectuez la procédure de cette manière:
- Prenez un morceau de tissu approprié (de préférence en lin). Le tissu doit être suffisamment grand pour placer les graines sur une moitié et les recouvrir de l'autre moitié.
- Le tissu est humidifié dans de l'eau fondue ou une solution d'un stimulant de croissance (Epin, Zircon, Ethamon, etc.). Vous pouvez utiliser une solution de cendre de bois (3 c. L / 3 l d'eau) ou d'humate de sodium (3 c. / 3 l d'eau).
- Après le trempage, le matériel de semence est rincé à l'eau courante et laissé pendant 5-6 heures dans un endroit sombre et frais (trempé).
- Les graines sont disposées sur le même tissu humide, placées dans un récipient large avec des côtés bas. Le récipient doit être recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud. Le tissu doit être humidifié périodiquement, moment auquel le film est retiré pour que les graines aient accès à l'oxygène.
- Le schéma de plantation des graines dépend du type de sol. Dans un sol sablonneux léger ou dans un loam sableux, les graines sont saupoudrées d'une couche de sol de 2 cm, une couche de 1 cm est suffisante dans les sols argileux.La distance entre les graines est de 4,5–5 cm (voir ci-dessous pour savoir comment y parvenir) et de 30–40 cm entre les rangs.
Les graines de carotte sont foncées et très petites, ce qui complique le processus de leur semis normal.
Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser la méthode suivante:
- Faites des rainures parallèles dans le sol. La distance entre les rainures est de 0,3 m, la profondeur dépend du type de sol - 1-2 cm.
- Couper des bandes de 2-3 cm de large dans du papier fin (serviettes, essuie-tout) et les lubrifier avec de la pâte d'amidon pré-préparée (1,5 cuillère à soupe d'amidon pour 0,5 l d'eau).
- Sur des bandes graissées avec des pincettes tous les 5 cm, étalez les graines. Lorsque la pâte est sèche, les bandes doivent seulement être mises dans les rainures et saupoudrées de terre.
Afin de réaliser des rainures parallèles de la même profondeur pour semer des carottes, un simple appareil aidera: prendre deux planches égales (épaisseur - 1-2 cm, longueur - 1-1,5 m), clouer deux autres planches entre elles (chaque longueur - 0,3-0,4 m). Une barre courte est de 1 à 2 cm plus haute que l'une des extrémités des deux bandes de mètre (cette distance, 1 à 2 cm, est la profondeur future du trou, cela dépend du type de sol: 1 cm pour le loam, 2 cm pour le loam sableux), l'autre sur votre discrétion, il est nécessaire pour la rigidité structurelle.
Ils utilisent l'appareil de cette manière: l'installer dans le sol aux deux extrémités (1–2 cm de haut) et tracer des rainures parallèles. La barre transversale sert de limiteur pour l'immersion d'une telle "charrue" dans le sol.
Caractéristiques d'entretien
Les mesures pour prendre soin de Losinoostrovskaya ne sont pas très différentes des procédures similaires pour d'autres variétés. Cependant, certaines fonctionnalités sont décrites plus en détail ci-dessous.
Arrosage
Dans des conditions météorologiques normales, Losinoostrovskaya doit être arrosé tous les trois jours. Le débit d'irrigation est de 3 l / m². Dans le cas où les précipitations sont inférieures à la normale, augmentez la fréquence (tous les deux jours) et le volume d'irrigation - 5 l / m².
Application d'engrais
Les engrais les plus adaptés à la culture sont les engrais minéraux contenant du potassium et du calcium. Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'humus comme pansement supérieur, cette circonstance peut provoquer une ramification des racines et une diminution de leurs qualités commerciales.
La première fois que le sol est fertilisé 3 semaines avant la plantation. Ils font des préparations contenant de l'azote et du phosphore, selon les instructions, après quoi le futur lit doit être déterré. Plus tard, après l'émergence des semis, le sel de potassium est ajouté sous forme de solution, car une forme similaire est mieux perçue par la culture. Les mélanges de potasse contenant du chlore ne peuvent pas être utilisés, cet élément inhibe la croissance des carottes.
Après avoir éclairci les lits pour la première fois, la solution suivante doit être introduite dans le sol:
- superphosphate - 1,5 cuillère à soupe. l.;
- chlorure de potassium - 1,5 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 seau.
Pendant toute la période végétative, les engrais sont appliqués jusqu'à quatre fois. La première procédure d'alimentation des racines est effectuée au moins 20 jours après la levée.
Les engrais organiques ne doivent pas être négligés, il est préférable de les appliquer à l'automne. Cependant, dans le cas où une culture fertilisée avec de l'humus poussait auparavant dans un endroit que vous avez sélectionné pour les carottes, vous n'avez plus besoin d'ajouter de matière organique.Tu sais La carotte la plus longue du monde a été cultivée par le Britannique D. Atherton. Sa longueur était supérieure à 5,8 m.
Amincissement
L'éclaircissage est une technique agrotechnique dont le but est d'enlever une partie des plants trop denses. Effectuez la procédure si les graines ont été semées très souvent, proches les unes des autres (la distance entre les graines adjacentes est inférieure à 1,5 cm). Si cela n'est pas fait, le développement des plantes-racines se tissera, se déformera et s'empêchera de croître.
Les lits de carottes sont éclaircis pour la première fois après la germination des premiers germes. Pour faciliter la procédure, les lits doivent être arrosés avant cela. En suivant la logique, vous devez supprimer un shoot plus faible.
Cela devrait être fait en tirant les germes verticalement, la force ne devrait pas avoir un vecteur latéral, mais dirigée exactement vers le haut. Sinon, les jeunes carottes poussant à proximité peuvent être blessées. À la suite de ces dommages, les plantes-racines forment souvent des «cornes». Esthétiquement, cela ne semble pas très bon, bien que cela n'affecte pas le goût.
À la suite de la première procédure d'éclaircie, les pousses les plus résistantes doivent rester sur les lits, à une distance de 3,5 à 4 cm. Ces pousses doivent être versées avec de l'eau (+30 ... + 35 ° C) à raison de 3 à 3,5 l / m². , compacter doucement le sol entre les plants restants, ameublir et désherber les allées.
Trois semaines plus tard, un amincissement répété est effectué. À ce moment, les pétioles devraient atteindre 8 à 10 cm, le but de la procédure étant d'éclaircir les cultures de manière à ce qu'une distance de 6 à 8 cm se forme entre les semis adjacents.
Important! Lors de l'éclaircissage des carottes, une odeur caractéristique se dégage souvent d'une racine qui vient d'être arrachée du sol. C'est un excellent appât pour une mouche de la carotte. Afin de ne pas attirer ce ravageur, la procédure est mieux effectuée après le coucher du soleil ou dès qu'il se lève. Dans l'air frais, l'odeur ne se propage pas aussi intensément.
Maladies et ravageurs de la variété
Losinoostrovskaya 13 est remarquable pour son immunité développée, mais cela ne signifie pas du tout qu'aucune maladie n'est terrible du tout.
Il faut dire quelques mots sur les maladies qui représentent la plus grande menace:
- Fomoz. Les sommets sont couverts de taches grises. Afin d'empêcher le développement de la maladie, le matériel semencier est soumis à un traitement thermique (jusqu'à +45 ... + 60 ° C) avant d'être semé dans le sol. Ils aideront à éviter l'apparition de la maladie et des engrais contenant du potassium introduits pendant la saison de croissance.
- Pourriture blanche. Les plantes-racines sont recouvertes d'un revêtement similaire à la laine de coton, sous lequel la substance muqueuse s'accumule. Afin d'éviter l'apparition de pourriture, il est nécessaire d'irriguer à l'eau tiède et d'appliquer des engrais organiques.
- Bactériose. Les sommets deviennent jaunes, des taches brunes se forment sur les pétioles. En tant que médicament pour la lutte contre cette maladie, le médicament Hom s'est bien établi.
- Rhizoctinose. Les plantes-racines sont couvertes de points noirs, des taches grises se forment sous la peau. Pour le traitement, l'oxychlorate de cuivre est utilisé.
Ne contournez pas les carottes et les parasites.
En savoir plus sur ceux qui présentent le plus grand danger pour une culture donnée:
- Mouche de la carotte. Un signe de l'apparition du parasite - les sommets deviennent une teinte bronze. Les mesures préventives suivantes aident: un creusement profond du sol, qui est immédiatement traité avec de la cendre et de la poussière de tabac avant de semer les graines.
- Medvedka. Lorsque ce ravageur apparaît, la plante a beaucoup de dégâts visibles - à la fois sur le dessus et sur les racines.À titre préventif, un labour profond en automne est effectué, avec introduction de poudre à laver, de kérosène ou de poivre dans le sol.
- Feuille de carotte. Les larves de l'insecte se nourrissent des feuilles des feuilles, par conséquent, les feuilles sèchent, jaunissent et se fanent. Saupoudrer de légumes verts avec une infusion de tabac peut effrayer le parasite.
- Ver fil de fer. Ce ravageur aime se régaler de carottes. Pour éviter cela, utilisez du nitrate d'ammonium comme engrais.
- Cuillère d'hiver. Ces chenilles dévorent les légumes verts et le sommet des carottes elles-mêmes, ce qui est difficile à manquer. Pour détecter les signes et les ravageurs eux-mêmes, vous devez utiliser les outils suivants: Politron, Decis.
Récolte et stockage
La récolte des carottes de printemps est récoltée juste avant le gel. Les carottes d'hiver peuvent être récoltées avant. Comme déjà mentionné, cette variété est très polyvalente, adaptée à une utilisation sous sa forme brute, à une utilisation dans la conservation, la préparation de purée de pommes de terre et de jus, et vous pouvez la congeler.
Cependant, afin de conserver la récolte le plus longtemps possible, il n'est pas nécessaire de la traiter du tout - les excellentes caractéristiques de conservation de la qualité, sous certaines conditions, vous aideront à garder les carottes fraîches jusqu'à la fin du printemps. Ces conditions sont assez simples: une cave ou une pièce sombre avec une température de l'air de 0 ...- 1 ° C et une humidité relative de 90–95%.
Tu sais En 1991, l'UE a reconnu les carottes comme des fruits. La raison en est qu'au Portugal, ils font une excellente confiture à partir de cette culture, et les lois de l'Europe unie disent que la confiture, la confiture et les confitures peuvent être fabriquées exclusivement à partir de baies et de fruits. Ainsi, grâce en grande partie aux réglementations bureaucratiques, les carottes sont devenues un fruit.
En raison de leurs qualités universelles, de leur productivité élevée, de leur simplicité de départ et de leur bonne conservation, les carottes de la variété Losinoostrovskaya 13 conviennent à la fois à la culture en chalet d'été pour les besoins personnels et à la variété principale de cette culture lorsqu'elle est cultivée à des fins commerciales par de grandes exploitations. Un facteur important est le fait que la variété est adaptée au gel et, par conséquent, vous ne devriez pas avoir peur des changements soudains et soudains de température.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Excellente germination.
INCONVÉNIENTS: Aucun.
Grande variété de carottes. Une option de récolte gagnant-gagnant. Savoureux, juteux, long et bien conservé. Convient à tous les plats. Comme salades et toutes sortes de conserves.