Le chèvrefeuille est un arbuste au goût spécifique de baies. Il peut être vu de plus en plus souvent dans les parcelles de jardin, car il n'est pas fastidieux dans les soins et donne une bonne récolte, pour laquelle il a reçu des critiques positives de nombreux jardiniers. À ce jour, plus de 200 variétés de cette plante sont connues. Cette revue parle des principales qualités de la variété Bakcharskaya et comment l'élever.
Description de la variété de chèvrefeuille Bakcharskaya
Le chèvrefeuille de Bakcharskaya s'est élevé dans la région nord. Cela a contribué au fait que le buisson d'une telle plante est capable de survivre et de donner une récolte de qualité dans des conditions climatiques difficiles.
Tu sais Dans des conditions optimales, les buissons de chèvrefeuille peuvent porter leurs fruits jusqu'à 120 ans.
Historique de sélection
La variété Bakcharskaya a été sélectionnée par sélection dans le bastion de l'horticulture nordique de Bakcharsky, aujourd'hui FSUE Bakcharsky (village de Bakchar, région de Tomsk). Apparu dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Russie en 1987. Il ne faut pas le confondre avec la variété Bakcharskaya jubilee, qui appartient à la deuxième génération de chèvrefeuille de Bakchar.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Cette variété présente les caractéristiques suivantes:
- arbuste de taille moyenne atteignant 1,5 m de haut, à couronne semi-circulaire étalée et lâche de 1,2–1,4 m de diamètre;
- branches à croissance forte, droites; les tiges d'un an sont de couleur vert clair et les branches fructifères sont épaisses, de couleur brune (anthocyane);
- les feuilles sont gris-vert, longues, arrondies, avec des villosités à la surface;
- fleurs assez grosses, elles sont situées par paires aux coins des feuilles et aux extrémités des branches.
Les fruits de cette variété ont les caractéristiques suivantes:
- les baies sont grosses, pesant 0,8–1 g, diamètre 2–2,3 cm, violettes;
- la peau est durable, d'épaisseur moyenne, avec un revêtement de cire;
- la pulpe est juteuse, élastique, au goût aigre-doux, de qualité alimentaire 4,5 sur 5;
- mûrissement des baies mi-tardives, fin juin;
- le rendement est d'environ 2 à 3,5 kg de fruits d'un buisson.
Caractéristiques de la composition:
- les fruits contiennent des vitamines - A, B1, B2, C, K, PP;
- macro et microéléments - potassium, calcium, sodium, magnésium, phosphore, iode, cuivre, fer;
- acides organiques - succinique, malique, citrique, oxalique;
- la pulpe contient encore du saccharose, du glucose, du fructose, responsables de la douceur des baies, des flavonoïdes, des antioxydants, des tanins et des composés de pectine.
Avantages et inconvénients de la variété
- Cette variété présente les avantages suivants:
- haute résistance au gel (le système racinaire peut résister à -40 ° C et pousse jusqu'à -50 ° C);
- à l'abri des maladies et de l'exposition aux insectes nuisibles;
- à gros fruits;
- ne s'effrite pas;
- la fructification a lieu la deuxième année après la plantation, chaque année suivante le rendement augmente;
- en moyenne, 2 à 3 kg de baies peuvent être cueillies dans la brousse, et avec des soins appropriés et des conditions climatiques optimales (suffisamment de lumière et d'humidité), le rendement augmente à 3,5–4 kg;
- la pleine productivité dure environ 20 ans;
- avoir une bonne transportabilité, transporter facilement jusqu'à 300 km;
- les baies contiennent une grande quantité de vitamines et de nutriments;
- les feuilles et les fleurs ont des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques;
- les fruits sont largement utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle.
- Malgré tous les avantages, la variété présente les inconvénients suivants:
- tolère mal les endroits avec un sol humide;
- autofertile, pour une bonne récolte a besoin de pollinisateurs;
- pendant la saison sèche, sans arrosage adéquat, les baies peuvent être légèrement amères.
Technologie agricole
Les règles de la technologie agricole comprennent - le bon choix de site, en particulier la plantation de plants en permanence, la poursuite des soins des plantes, la pollinisation, la lutte contre les maladies et les insectes nuisibles, la formation de cimes, la préparation à l'hivernage.
Important! Il est préférable d'acheter des plants de deux ans, avec un système racinaire fermé (en pots ou en conteneurs) et uniquement auprès de fournisseurs de confiance avec les certificats appropriés. Si la plante a un système racinaire ouvert (ACS), il est nécessaire de prendre toutes les mesures pour éviter le dessèchement des racines (il est préférable de l'envelopper avec un chiffon humide et de le placer dans un sac en plastique).
Sélection de siège
Lors de la recherche du territoire où planter la culture de chèvrefeuille, il faut tenir compte de ces facteurs:
- l'endroit doit être choisi plat ou légèrement incliné, bien éclairé et protégé des vents forts;
- le sol est débarrassé des mauvaises herbes et de l'herbe;
- sol à humidité modérée et eau souterraine ne dépassant pas 1,5 à 2 m de la surface de la crête;
- la plante préfère le limon à l'acidité neutre, mais peut pousser sur des sols autres que la structure, à l'exception des sols sablonneux.
Atterrissage et soins
Le meilleur moment pour planter des semis est l'automne ou le début du printemps avant le début de la période végétative. Et avant cela, vous devez préparer le site d'atterrissage, de cette façon:
- Enlever les mauvaises herbes avec des racines, déterrer le sol. Vous pouvez creuser des trous à l'avance (pendant 3-4 jours, puis le sol se déposera bien), leur taille est de 40 cm de diamètre et 40 cm de profondeur, ajoutez un sol fertile (compost pourri, environ 10 kg). La distance entre les rangées est de 2,5 à 3,5 m et entre les trous de 1,5 à 2 m.
- Le jour de la plantation, versez du superphosphate (40 g), de la cendre de bois (300 g).
- Abaisser le semis dans une fosse, saupoudrer de terre, tasser légèrement et verser sur l'eau (10-12 l).
- Pendant trois ans, les engrais médicamenteux ne sont pas appliqués, il suffit de fertiliser le sol sous les buissons avec de la matière organique (sèche ou avec une solution 2:10). Après le temps spécifié, des produits chimiques (sulfate de potassium 25 g et double superphosphate 50 g) sont introduits par dispersion, tandis que la terre doit être déterrée.
- Le pansement supérieur doit être effectué en plusieurs étapes; la première fois - lorsque la plante fleurit et que les fruits commencent à prendre, la seconde - lorsque la récolte mûrit. La plante doit être arrosée deux à trois fois par semaine (surtout si la saison s'est avérée aride, dans d'autres cas, si nécessaire, lors de la floraison, de l'ovaire et de la maturation du fruit). 10 l d'eau suffisent pour un buisson.
- En outre, il est nécessaire d'effectuer des travaux préventifs, de désherber, de labourer le sol, d'examiner le chèvrefeuille pour la présence d'insectes nuisibles et les symptômes de maladies.
Caractéristiques de pollinisation
Cette variété est autofertile, pour obtenir une bonne récolte, elle a besoin de pollinisateurs (abeilles, bourdons). De plus, la fructification augmente considérablement si des arbustes de chèvrefeuille ayant la même période de floraison et de maturation poussent à proximité. Il peut s'agir des variétés Amphora, Lazurnaya, Nymph, Pavlovskaya, En mémoire de Gidzyuk.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété Bakcharskaya est immunisée contre les maladies et les ravageurs, mais il existe toujours la possibilité d'infection et d'attaques d'insectes nuisibles:
- Oïdium - une maladie fongique, elle se manifeste par un revêtement blanc sur le feuillage. Après que le champignon se soit répandu dans la brousse, une humidité élevée contribue à son développement. Il est nécessaire de combattre cette maladie à l'aide des préparations "Cumulus", "Rovral". Remèdes populaires: 1% de Bordeaux liquide, sulfate de cuivre.
- Tuberculose - maladie fongique infectieuse. Il apparaît des taches tubéreuses brunes ou rougeâtres sur le tronc de la plante. Surtout les jeunes pousses et les croissances annuelles sont affectées, si la maladie est négligée, le buisson meurt (sèche). Pour lutter contre cette infection, vous pouvez utiliser des solutions des préparations "Khometsin", "Topsina M"; Les branches affectées doivent être coupées à la racine et brûlées.
- Pucerons - petits insectes, longueur du corps 2 mm, vert clair. Ils ont une forte trompe par laquelle les feuilles et les jeunes tiges sont percées en mangeant leur jus. En conséquence, ils libèrent un liquide qui attire d'autres parasites. Ils sont également porteurs d'infections. Attaque en grandes colonies. Les larves sont déposées sur les feuilles et les pousses de la plante. Vous pouvez lutter contre ces ravageurs avec l'aide des préparations «Aktara», «Fitoverm», «Iskra», «Tanrek».
Afin de préserver la brousse et d'obtenir une bonne récolte, un travail préventif opportun est nécessaire: désherber, creuser le sol, enlever les branches et les feuilles endommagées.
Recadrer et façonner la couronne
Depuis plusieurs années, l'arbuste donne une bonne croissance des pousses, ce qui conduit à son épaississement. À cet égard, la lumière ne pénètre pas profondément dans la brousse, le rendement diminue, les baies perdent leur présentation et deviennent insipides, des maladies se développent. Pour éviter ces conséquences indésirables, il est nécessaire de tailler et de façonner la couronne chaque automne de cette manière:
- couper les pousses sèches, cassées, endommagées par les maladies ou les ravageurs;
- rameaux fructifères de plus de 10 ans, coupés à la base, sans laisser de souches;
- les tiges improductives peuvent également être enlevées;
- raccourcir les pousses fortes et saines d'un tiers.
Hivernage
Une autre caractéristique qui distingue la variété Bakcharskaya est sa résistance au gel, de sorte que l'arbuste n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Il suffit de retirer les feuilles tombées sous le buisson, de désherber et de désherber avec les racines, de creuser le sol. Le système racinaire peut être recouvert de paillis (paille, foin, sciure de bois) ou de compost pourri. Aussi, à titre préventif, il est conseillé de vaporiser la plante avec une solution de 1% de Bordeaux liquide.
Tu sais De nombreux types de chèvrefeuille sont décoratifs; leurs baies sont rouges et jaunes, elles contiennent des substances toxiques dangereuses pour le corps humain. Et les variétés à fruits bleus et violets sont comestibles, elles sont utilisées en cuisine et en médecine.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
En raison du fait que les baies ont une pelure dense et tiennent bien sur les branches, il est très pratique de les collecter. La récolte est meilleure par temps sec, se pliant en petits paniers. De plus, le chèvrefeuille tolère bien le transport, sans perdre son apparence.
Les fruits peuvent être conservés frais pendant 5 à 7 jours dans un endroit sombre et sec à une température de l'air de + 5 ° C. Il est également possible de congeler ou de préparer des préparations maison (confiture, confiture, boissons aux fruits, liqueurs).
Le chèvrefeuille de Bakcharskaya a un goût original qui plaira à beaucoup de gens. Et les fruits, en raison de leurs propriétés bénéfiques, s'ils sont consommés régulièrement, renforceront le système immunitaire. Et si pendant la culture pour bien entretenir la brousse, il remerciera certainement une bonne récolte.