Le sabot d'argent du pommier est déjà connu des jardiniers, principalement dans les régions du nord. Les caractéristiques de la variété, ainsi que les conditions de plantation et d'entretien sont présentées ci-dessous.
Description et spécifications supplémentaires
Depuis 1988, la variété Silver Hoof est inscrite au registre national. Il a été élevé à Sverdlovsk et est un descendant de l'union de l'arc-en-ciel et des flocons de neige. Distribué dans l'Oural et en Sibérie occidentale, Oudmourtie et Kazakhstan septentrional.
Tu sais Dans la ville ukrainienne de Krolevets, un pommier à longue durée de vie pousse. Depuis plus de 200 ans, il existe grâce à sa propriété unique. — une branche abaissée au sol enracinée indépendamment et pousse vers le haut avec un nouveau tronc.
Arbre et fruits
L'arbre de cette variété a les caractéristiques botaniques suivantes:
- hauteur moyenne ou inférieure à la moyenne;
- couronne ronde;
- les branches squelettiques sont couvertes d'écorce claire avec une teinte jaunâtre;
- l'angle entre le tronc et les branches squelettiques s'approche de 90 °;
- les branches sont droites;
- fructification mixte (croissance de l'an dernier, teigne et lances);
- les fleurs sont blanches, moyennes à grandes.
Les fruits de la variété Silver Hoof mûrissent en été, dans sa patrie, cela se produit à la mi-août. Au sud, à l'est et à l'ouest d'Ekaterinbourg, la récolte sera prête à être récoltée plus tôt.
Les fruits présentent les symptômes suivants:
- taille en dessous de la moyenne, poids environ 80–90 g;
- forme arrondie, parfois avec de faibles nervures;
- la peau est lisse, avec un revêtement de cire;
- la couleur du fruit est proche du rouge-orange, avec un fard à joues plus brillant, légèrement rayé;
- la pulpe est dense et juteuse, crémeuse;
- le goût est aigre-doux, bon.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés d'été de pommiers:
La fertilité et le rendement de la variété
La variété a besoin de pollinisateurs (autofertiles). Les arbres entrent dans la saison de fructification pendant 3-4 ans et en 1-2 ans, ils vous permettent d'obtenir une récolte commercialisable. La productivité est bonne et uniforme, annuelle.Le meilleur voisin pour le sabot argenté sera Anis Sverdlovsky.
Rusticité hivernale et résistance aux maladies
La rusticité hivernale des pommiers est élevée, grâce à laquelle il est possible d'obtenir une récolte dans les régions déclarées. L'arbre montre un niveau moyen de sensibilité aux maladies et aux ravageurs. Avec une humidité excessive en été, une lésion de gale significative est notée.
Tu sais La pulpe de pomme est poreuse et contient de l'air pendant un quart, de sorte que ces fruits ne coulent pas dans l'eau.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété est prometteuse pour la sélection, avec son aide, les meilleures variétés ont déjà été créées - avec une résistance à la tavelure.
- Une influence significative sur le choix du sabot Silver à planter dans le jardin s'exerce par ses avantages:
- compacité et maturité précoce;
- maturation précoce et bon rendement;
- résistance au gel;
- bon goût de fruits d'application universelle.
- La variété présente les inconvénients suivants:
- la petite taille des fruits, qui ont tendance à rétrécir avec un mauvais soin;
- sensibilité à la gale et, après l'attaque du carpocapse, à la pourriture.
Plan de synchronisation et d'atterrissage
Pour cette variété, une plantation d'automne sera optimale, ce qui permettra au semis de prendre racine avant le début du gel et de se mettre immédiatement en croissance au printemps. Il est nécessaire de calculer correctement le temps afin de planter un pommier 2-3 semaines avant des gelées stables.
Choisir l'endroit le plus approprié
Le paramètre le plus important pour déterminer le site d'atterrissage est le niveau des eaux souterraines. Si la variété est greffée sur un matériel à croissance longue, l'eau ne doit pas dépasser 3 m. Les demi-nains seront suffisants de 2,5 m et les nains peuvent être plantés en place avec une profondeur d'eau d'environ 1,5 m. La parcelle sous le verger doit être ensoleillée. Les basses terres doivent être évitées et le drainage de l'eau de fonte ou des fortes pluies doit être assuré pour éviter que la racine du cou de l'arbre ne soit exposée.
Choisir un semis de qualité
Tout d'abord, vous devez choisir le stock adapté à un site particulier. En plus de la tolérance du niveau des eaux souterraines, qui a été mentionnée dans la partie précédente de l'article, le type de stock détermine:
- longévité du bois. Le stock de graines peut vivre jusqu'à 60 ans, les plants à racines mi-végétatives porteront des fruits 30–40 ans et les espèces naines - 15–20 ans;
- maturité précoce sera plus faible dans les stocks de semences, et ceux végétatifs commenceront à porter leurs fruits plus tôt;
- résistance au gel et sans prétention, qui sont en moyenne plus élevés pour les stocks de semences;
- la hauteur d'un arbre adulte, qui sera plus élevé sur un stock de semences (jusqu'à 7–8 m);
- la productivité un seul arbre, qui est cependant compensé par une plantation plus dense.
Le plus souvent, des semis annuels ou bisannuels sont plantés. Un achat en jardinerie ou en pépinière garantit le respect de la variété, et la santé des semis peut être jugée par les signes suivants:
- système racinaire développé et fibreux;
- absence de dommages à l'écorce et aux racines;
- site de vaccination prononcé et à l'écorce serrée.
Pour la plantation d'automne, il est préférable de choisir un semis après la chute naturelle des feuilles, lorsque la partie du sol est déjà au repos et que l'arbre mettra toute sa force dans l'enracinement.
Préparation du sol pour la plantation
Il est nécessaire de préparer la fosse et le sol pour la plantation à l'avance, de préférence en 3-4 semaines. Pendant ce temps, le sol se déposera bien et l'engrais appliqué commencera déjà à se décomposer et sera facilement accessible au système racinaire du semis. L'analyse de la composition du sol vous permettra de choisir les additifs nécessaires. Les sols acides doivent être produits en ajoutant de la craie, de la farine de dolomite ou de la chaux. La meilleure terre pour le pommier est lâche et fertile, avec une bonne humidité. La taille de la fosse dépend du volume occupé par les racines d'un pommier particulier. Sa profondeur ne dépasse généralement pas 70 cm.
La couche supérieure de la terre sélectionnée est mélangée à ces additifs (pour 1 semis):
- 2-3 seaux de tourbe ou d'humus;
- 8-10 Art. cuillères à soupe de cendres et 4 à 5 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sulfate de potassium;
- 1-2 tasses de superphosphate.
Important! Pendant la plantation d'automne, le fumier frais ne peut pas être ajouté à la fosse: un tel habillage supérieur inhibera la croissance des racines et aggravera le taux de survie de l'arbre.
Schéma et processus d'atterrissage
Le sabot argenté a une couronne compacte, de sorte que l'arbre peut être planté selon le modèle de 5-6 × 3 m. Avant la plantation, le semis doit être mis dans l'eau pendant la nuit, après avoir examiné les racines et coupé les zones endommagées ou séchées.
Pour l'atterrissage, vous devez préparer une cheville avec les caractéristiques suivantes:
- pour les stocks de semences, un tuteur de tilleul ou de noix d'un diamètre allant jusqu'à 2,5 cm et d'une longueur de 1 à 1,5 m convient.Après quelques années, sa partie souterraine pourrira et n'interférera pas avec les racines;
- pour les arbres nains, qui auront toujours besoin de soutien, il est préférable de faire un piquet de chêne d'un diamètre d'environ 5 cm et d'une longueur de 1,8–2 m.
Le processus d'atterrissage est le suivant:
- Une cheville est enfoncée au centre de la fosse, laissant environ 80 cm au-dessus du sol.
- Autour de la cheville, gribouillez une colline de la terre améliorée par des engrais et étalez doucement les racines des semis à sa surface. Le tronc d'arbre doit être situé sur le côté nord de la cheville.
- Les racines sont progressivement recouvertes de terre, le compactant légèrement. Par conséquent, le col de la racine doit être à 5–10 cm au-dessus du niveau du sol. Si une fosse vient d'être creusée, cette valeur passe à 10–15 cm.
- Après s'être endormi, un arrosage est nécessaire (3 seaux pour 1 pommier). Ensuite, si nécessaire, ajoutez une autre couche de terre.
- Le semis doit être attaché à la cheville avec du ruban adhésif ou de la ficelle en forme de «huit».
- Pailler le cercle proche de la tige avec de l'humus, de la tourbe ou d'autres matières organiques de 5 cm.
Vidéo: instructions pour planter un pommier
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin d'un pommier après la plantation consiste à tailler et à maintenir correctement la nutrition et l'humidité du sol.
Engrais
Une vinaigrette régulière donnera aux pommiers une croissance normale et les rendements souhaités. Pour les jeunes plants, le schéma d'alimentation suivant est utilisé:
- en mars, les racines sont renversées avec une solution d'urée (2 cuillères à soupe cuillères pour 10 litres d'eau);
- à la fin de mai - juin, un traitement foliaire avec des pansements liquides est effectué (humate de sodium ou "Idéal" - 1 cuillère à soupe. cuillère est diluée dans un seau d'eau);
- au début de l'automne, une solution de superphosphate est introduite sous la racine (2 cuillères à soupe cuillères par seau d'eau).
Les arbres adultes qui sont entrés dans la saison de fructification sont nourris comme suit:
- à la mi-printemps (vers fin avril) 0,5 kg d'urée est dispersé dans le cercle tronc d'arbre du pommier;
- avant la floraison, une infusion de 100 g de superphosphate, 80 g de sulfate de potassium et 50 g d'urée dans 20 l d'eau, qui a résisté pendant une semaine, est versée dans un sol humide;
- après la floraison, utiliser une solution de 100 g de nitrophosphate et 2 g d'humate de sodium sec dans 20 l d'eau;
- après avoir récolté les fruits, un seau d'humus, un mélange de superphosphate et de sulfate de potassium (300 g chacun) sont amenés sous le tronc. Le pansement supérieur est creusé à une profondeur d'environ 20 cm (sur la baïonnette d'une pelle) le long du diamètre du cercle du tronc dans la rainure.
Vidéo: engrais pour arbres fruitiers
Arrosage
En été, les jeunes arbres doivent être arrosés environ 1 fois par mois. En cas de sécheresse sur des sols sablonneux, un arrosage hebdomadaire peut être nécessaire. Pour chaque plant, préparer 3-4 seaux d'eau.Arrosage régulier requis pendant la sécheresse
Un pommier adulte devrait recevoir 4 hydratation abondante:
- avant le bourgeonnement;
- 3 semaines après la floraison;
- un mois avant de cueillir des pommes;
- pendant la saison d'automne.
Important! L'eau doit être versée sur le diamètre de la couronne, et pas exactement sous le tronc.
Pour calculer la quantité d'eau pour un arbre adulte, concentrez-vous sur son âge: pour chaque année de vie, 1 seau est chargé. Ainsi, pour un arbre de 5 ans, 5 seaux sont nécessaires, et pour un arbre de 7 ans - 7 seaux d'eau.
Taille
La formation de la couronne commence au printemps suivant après la plantation. L'algorithme de travail est le suivant:
- Les branches dans la zone de la tige doivent être coupées. Venez aussi avec des branches verticales montrant une forte croissance.
- La croissance de l’année dernière doit être raccourcie. Les pousses qui dépassent 60 cm doivent être coupées d'un tiers.
- Il est nécessaire d'éliminer les branches malades et endommagées, ainsi que celles qui poussent à l'intérieur ou en bas de la couronne.
Prévention et contrôle des maladies et ravageurs
Pour réduire la probabilité de maladies et d'attaques de ravageurs, y compris la gale, auxquelles la variété de sabot d'argent est sujette, Les actions suivantes doivent être effectuées:
- Creusage d'automne du cercle du tronc;
- parage sanitaire et nettoyage de l'ancienne écorce, suivi d'un badigeonnage;
- la destruction des charognes, des feuilles malades et des branches;
- destruction des débris végétaux à l'automne;
- couper les pousses basales.
Les maladies les plus courantes du pommier sont:
- La gale - Elle se remarque par l'apparition de taches grasses sur les feuilles, puis de taches à enrobage brun sur les fruits. Par la suite, ces zones deviennent ligneuses et se fissurent. Pour se protéger contre la tavelure, un traitement printanier de l'arbre avec du sulfate de cuivre ou un mélange de Bordeaux est utilisé, et l'automne utilise du sulfate de fer. Dans le traitement de la maladie, le traitement avec le médicament "Skor" selon les instructions aide.
- Pourriture des fruits - apparaît comme une tache brune sur la peau de la pomme, puis se propage au fruit entier, ramollissant la chair. En plus des méthodes mécaniques énumérées ci-dessus, la pulvérisation de médicaments contenant du cuivre est utilisée dans la lutte contre la maladie.
- Rouille - Renforce en juillet, affectant les feuilles, les fruits et les pousses avec des taches rougeâtres à tubercules jaunâtres. À des fins de prévention, les fourrés de genévriers sont détruits près des jardins dans lesquels le champignon se développe, les arbres sont traités avec des préparations de soufre et de cuivre.
Le ravageur du pommier le plus dangereux est le carpocapse. La larve de ce papillon ronge les mouvements à l'intérieur du fœtus et peut se déplacer vers un autre fruit. En plus des mesures préventives, dans la lutte contre le ravageur, un traitement insecticide est utilisé pendant la saison de croissance (selon les instructions).
Préparation à froid
En plus de la vinaigrette d'automne et de l'irrigation à l'eau, des événements spéciaux sont également organisés. Les jeunes plants doivent être préparés pour l'hiver de cette manière:
- Attachez le tronc avec du lapnik, du parchemin épais ou un autre matériau approprié pour assurer une protection contre les rongeurs.
- Après l'apparition de températures négatives, le cercle proche de la tige doit en outre être paillé, dans les régions avec peu de neige, jusqu'à 15–20 cm.
- Une telle protection doit être fournie à l'arbre pendant les 5 premières années après la plantation.
Récolte et stockage
Un arbre de la variété Silver Hoof n'est pas sujet à l'excrétion. Les fruits laissés sur les branches se rempliront et deviendront translucides. Pour la récolte, vous devez choisir un temps sec, et au moins une semaine avant cela, vous devez arrêter d'arroser l'arbre. Pour une meilleure conservation, les fruits doivent être arrachés de la tige. Les pommes de cette variété peuvent être conservées pendant 1 à 1,5 mois.
Pendant la récolte, les fruits endommagés sont jetés et les fruits entiers sont empilés dans des boîtes. Entre les couches de fruits, déposez une couche de sciure ou de papier. Un endroit avec une humidité de 85 à 95% et une température d'environ 0 ° C convient pour la conservation des fruits. Toutes les 1-2 semaines, il est recommandé d'inspecter les pommes et de sélectionner les échantillons endommagés.Le «sabot d'argent» mûrit à la mi-août et la qualité marchande des fruits peut être préservée jusqu'à fin octobre. Si les pommes restent sur les branches jusqu'au début septembre, elles deviennent translucides.Le pommier Silver Hoof convient aux régions du nord, il fournira une récolte de fruits savoureux, mais de taille moyenne dans les premiers stades. Des techniques de plantation et d'agriculture appropriées aideront à faire pousser un arbre sain de cette variété.