Cereus Peruvian est principalement populaire parmi les amateurs de cactus. Cette plante a une forme très intéressante et ajoute de l'exotisme à l'intérieur même le plus simple. Il a également besoin de soins compétents, dont le producteur doit comprendre les règles à l'avance.
Description botanique de la plante
Cereus Peruvian appartient aux cactus du genre Cereus. Dans des conditions naturelles, il pousse en Amérique centrale et du Sud, où il peut atteindre jusqu'à 7 m de haut, et mène sa vie jusqu'à 300 ans.
Tu sais Le nom de cereus (latin) «cereus» est traduit par «bougie de cire», qui est associée à la forme du cactus.
Cereus péruvien est l'une des variétés les plus populaires de ce type de cactus. À la maison, sa hauteur atteint 1,4-1,5 m.La plante appartient aux plantes succulentes, a une tige charnue avec 5-8 côtes. La couleur du cereus est initialement proche du bleu. Puis le bleu change: il devient une teinte verte avec une teinte grise.
Les tiges sont lignifiées au fil du temps, et sur sa partie supérieure, vous pouvez trouver un léger pelucheux.Les aréoles sont situées sur les côtes, dont la couleur passe du clair au brun en cours de croissance des cactus. De fines pointes apparaissent des aréoles - 4 à 6 de chacune.
La floraison se produit souvent dans des conditions naturelles, bien qu'avec des soins appropriés, elle peut être obtenue lorsqu'elle est cultivée en pot. La couleur des pétales est blanchâtre. Le diamètre de la fleur est de 14–16 cm et les bourgeons s'ouvrent la nuit.
Cereus porte ses fruits principalement dans les habitats sauvages. Les fruits peuvent être consommés par écrit. Quand ils sont mûrs, ils ont un goût juteux avec un arôme agréable.
Il existe une forme spéciale de la plante - monstrueuse ou rocheuse. Il se caractérise par une croissance chaotique des pousses et la formation de croissances bizarres. La raison de ce phénomène est une mutation, qui est souvent impossible à détecter initialement. Il arrive qu'un jeune Cereus péruvien avec les contours corrects prenne une forme rocheuse à l'avenir.
Tu sais En Israël, les fruits du "cubo" péruvien Cereus sont cultivés comme produit alimentaire à l'échelle industrielle pour l'exportation.
Conditions de croissance
Cette variété de cactus n'a pas de caprices particuliers lors de sa croissance.Cependant, certaines règles existent et la probabilité de floraison d'un cactus dépend du degré auquel le propriétaire observe la plante.
Sélection de siège
Cactus, provenant d'une zone climatique chaude et ensoleillée, et à l'intérieur préfère un bon éclairage. L'endroit optimal pour placer le pot de fleurs sera le rebord de la fenêtre. Vous pouvez le définir sur le côté sud ou sud-est. En été, vous pouvez déplacer le pot sur un balcon ouvert ou une loggia.
Mode température
Le Cereus péruvien perçoit la chaleur pendant la saison estivale. Les changements de temps et de température ne peuvent pas non plus lui nuire.Lorsque le gel frappe, dans la pièce où se trouve le pot de fleurs, il est conseillé de régler le niveau de température entre +8 ... + 14 ° С.
Humidité de l'air
La plante tolère bien l'air sec, alors n'ayez pas peur de le placer à côté des appareils de chauffage. Il est préférable de maintenir un taux d'humidité de 50%.
Soins à domicile
Le Cereus péruvien, malgré le nombre minimum d'exigences, doit être correctement entretenu. La plante a besoin d'un arrosage, d'un engrais et d'une transplantation compétents.
Arrosage
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les cactus aiment la sécheresse, ils ont besoin d'un arrosage modéré en été. La fréquence d'arrosage dépend du niveau de séchage du sol. Vous n'avez pas besoin de le garder constamment dans un état gorgé d'eau, mais amener le substrat à sécher en poussière ne vaut pas la peine.
Avec l'arrivée du froid, à partir de septembre, l'arrosage est réduit. En hiver, lorsque la plante est placée dans des conditions fraîches, les plantes adultes doivent être arrosées une fois par mois, et plus la plante est petite, plus elle a besoin d'eau, même pendant l'hibernation. Les plus petits cactus sont arrosés une fois toutes les 2 semaines.
L'eau doit être défendue avant l'arrosage et il est conseillé de la réchauffer légèrement. Il est préférable d'effectuer la procédure le soir lorsqu'il n'y a pas d'exposition intense au soleil.Hydratez par l'irrigation, vous avez besoin non seulement du sol, mais aussi de la partie verte de la plante, qui est particulièrement importante dans la chaleur. À ces fins, un flacon pulvérisateur rempli d'eau tiède convient.
Important! N'oubliez pas: l'arrosage et la pulvérisation de cactus avec de l'eau froide et dure sont inacceptables. Le stress est également familier aux plantes.
Top dressing
La fertilisation du cereus péruvien est importante pendant la période de croissance active, qui dure de mai à juillet. Pour l'alimentation des produits liquides appropriés destinés aux cactus. La fréquence de la procédure dépend du médicament choisi.
Transplantation
Vous devez transplanter la plante de mars à début avril. Un signe d'une greffe nécessaire est le fait que le système racinaire dans le pot ne rentre pas et trouve un moyen de sortir par les trous de drainage. Vous pouvez recourir à une greffe dans le cas où le cactus cesse de croître.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol. Un mélange de terre et de sable convient. L'essentiel est de ne pas utiliser de substrat alcalin. Il doit être acide ou neutre.
Ramassez un pot plus grand que le précédent, car le système racinaire du cactus augmente considérablement en taille. Il vaut mieux choisir un bac à fond large, cela permettra aux racines de bien se développer.
Important! Si des cailloux sont disposés sur une surface dans un pot de fleurs, ils doivent être avant la transplantation assurez-vous de retirer. Terre en pot arroser pas la peine.
L'argile expansée peut être utilisée comme mélange de drainage. Faute de ce matériau, il peut être remplacé par de la mousse. Certains jardiniers préfèrent utiliser un mélange des deux matériaux dans des proportions égales.Pour réduire le risque de blessures aux épines, il est préférable de porter des gants serrés. Cela vaut également la peine de préparer une pelle.
Lorsque tout le matériel de transplantation est prêt, vous pouvez commencer le processus:
- Mettez le drainage uniformément sur le fond du nouveau pot.
- Saupoudrer de drainage avec une petite boule de substrat.
- Séparez la terre des murs avec une spatule.
- Avec précaution, en pliant légèrement le pot, retirez un cactus avec un morceau de terre sur les racines.
- Les parties pourries du rhizome (le cas échéant) doivent être enlevées et traitées avec du charbon de bois.
- Déplacez le cereus dans un nouveau récipient.
- Remplissez le substrat tout en haut du récipient.
Humidifiez le sol seulement 5 jours après la transplantation.
Elevage
La plupart du temps, le Cereus péruvien se multiplie par voie végétative, c'est-à-dire par bouturage. Parfois recourue à la multiplication par graines, cette méthode n'est naturelle que pour les spécimens sauvages poussant dans des conditions naturelles.
Boutures
Les boutures sont effectuées au printemps ou en juin.
Un petit processus doit être coupé de la tige principale et laissé pendant 3 à 10 jours en position verticale afin que la coupe sèche un peu. Le temps de séchage dépend de la taille des boutures. Plus il est grand, plus il sèche longtemps.
Avant de planter, vous devez remplir un petit pot de fleurs avec un substrat approprié. Les boutures sont immergées dans le sol avec une tranche vers le bas. La plante est transférée dans un endroit bien éclairé (mais pas en plein soleil). Ne pas humidifier le sol pendant plusieurs jours.
Graines
La propagation des graines se produit souvent dans l'habitat naturel. À la maison, il vaut mieux les boutures. S'il a été décidé de semer les graines, il est préférable de le faire dans la seconde moitié du printemps. Les graines doivent être placées dans un sol humide et laissées dans un endroit frais et ombragé. Lorsque le cactus pousse, le pot peut être retiré là où il fait chaud.
Important! Les spécimens monstrueux ne se multiplient que par boutures.
Difficultés croissantes possibles
Lors de la culture d'un cactus, certaines difficultés peuvent survenir liées à l'attaque de parasites ou au développement de maladies.
Cereus peut avoir des parasites, dont chacun affecte différemment la plante:
- tétranyque (crée de petites taches de couleur rougeâtre et une plaque en forme de toile, sous des formes lourdes - taches jaunes);
- écailles et faux boucliers (ce sont des parasites de type insectes de forme ronde qui aspirent les jus d'une plante);
- cochenille (des taches blanchâtres avec des peluches apparaissent).
Pour lutter contre tous les ravageurs, la même méthode est utilisée, qui consiste à traiter tout insecticide systémique (par exemple, IntaVir ou Fufanon).Le cactus peut infecter la pourriture fongique. La cause du développement de la maladie est souvent une humidité excessive. Les symptômes sont l'apparition de taches brunes sur les pousses. Pour le traitement, vous devez supprimer manuellement les zones infectées. Les tranches sont traitées avec du charbon actif broyé à des fins de désinfection. Après avoir éliminé la cause de la maladie, arrosez modérément.
Le Cereus péruvien est un cactus qui peut prendre des formes rocheuses étranges, ce qui apporte de l'exotisme et de la diversité à l'intérieur. Avec des soins appropriés, cette plante sans prétention réussira à croître et ravira le propriétaire avec une belle floraison.