Le sensationnalisme de cette plante d'intérieur ne réside pas du tout dans son nom sophistiqué, mais dans des tailles record pour le spathiphyllum et dans l'éclairage peu exigeant à lumineux. En savoir plus sur Spathiphyllum Sensation lire plus loin dans l'article.
Description botanique de la plante
Cette variété de plante d'intérieur a été développée par des éleveurs néerlandais spécialement pour les pièces spacieuses avec un éclairage modéré. Comparée à d'autres spathiphyllums avec le nom populaire commun «bonheur féminin», cette variété représente un grand «bonheur féminin», car sa croissance atteint 1,5 m, et les feuilles poussent en moyenne jusqu'à 0,5 m de longueur avec une largeur de 0,3 -0,4 m
Les plaques foliaires sont peintes d'une couleur radicalement verte et présentent des nervures prononcées. Les fleurs d'une plante blanche ou verdâtre de couleur claire sont légèrement inférieures aux feuilles et ravissent par leur beauté pendant 6 à 10 semaines. La floraison longue de la mi-printemps à l'automne, dans des conditions favorables, peut se répéter en hiver.
Conditions de croissance dans la maison
Spathiphyllum Sensation est une plante domestique assez peu exigeante. Cependant, il est encore nécessaire de créer certaines conditions pour sa croissance confortable.
Emplacement et éclairage
Le caractère unique de cette fleur réside dans sa tolérance à l'ombre, qui est ce que les sélectionneurs néerlandais ont vu leur tâche principale lors de sa reproduction. Les jeunes plantes se sentent bien sur les rebords des fenêtres faisant face au côté est, et les fleurs adultes poussent plus confortablement sur le sol près des fenêtres, à condition qu'elles ne tombent pas en plein soleil.
Important! Un ombrage excessif du spathiphyllum n'est pas souhaitable, car il ralentit, voire arrête complètement le processus de floraison.
En été, cette plante se développe particulièrement activement à l'air frais, il est donc conseillé de l'emmener à l'extérieur et de la placer dans un endroit ombragé pendant cette période.
Température et humidité
La température la plus acceptable pour cette fleur se situe entre + 18 ° C et + 25 ° C. La limite de température inférieure, après laquelle la mort de la plante se produit, est d'environ + 10 ° C. Ce natif des tropiques préfère l'air humide, pour lequel il doit être pulvérisé avec de l'eau chaude du pulvérisateur trois fois par jour en été, et une fois par jour est suffisant en hiver.De plus, il est utile d'essuyer périodiquement les surfaces des feuilles avec une éponge ou un chiffon humide. Pour augmenter l'humidité de l'air, vous pouvez placer des palettes avec de l'argile expansée humide ou des cailloux près d'un pot de fleur.
Caractéristiques des soins des plantes à domicile
Prendre soin de la Sensation ne nécessite pas d'efforts excessifs de la part du cultivateur à domicile.
Arrosage
L'humidification du sol dans un récipient avec une fleur nécessite un équilibre pur, car le spathiphyllum n'aime pas non plus le séchage du substrat et son surhumidification. Stagnation particulièrement dangereuse de l'eau dans un pot de fleurs. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser exclusivement de l'eau bien entretenue à température ambiante.
Important! Il est inacceptable d'arroser le spathiphyllum Sensation avec l'eau du robinet.
Top dressing
Au printemps et en été, lorsque la plante augmente activement sa masse verte, elle a besoin d'un pansement azoté. Il est préférable d'utiliser des engrais organiques sous forme de solutions hautement diluées de crottes d'oiseaux ou de molène. Pour une floraison plus magnifique, la plante a besoin de potassium et de phosphore, qui sont livrés au substrat avec la fleur par le biais d'engrais minéraux complexes.Ce processus, qui se produit 2 à 3 fois par saison, est généralement associé à l'arrosage. En hiver, la fleur ne ressent généralement pas le besoin de fertilisation.
Taille
Immédiatement après la floraison, il est recommandé de couper la tige de la fleur afin qu'elle ne gaspille pas les nutriments précieux accumulés dans la plante. L'élagage est effectué le plus près possible du rhizome. En outre, il est nécessaire d'éliminer en temps opportun les feuilles séchées ou malades par l'élagage. Pour éviter l'apparition de processus de pourriture, les points de coupe doivent être saupoudrés de charbon de bois haché.
Transplantation
Le Spathiphyllum acheté dans un magasin de fleurs a besoin d'une transplantation, car les fleurs sont généralement vendues dans des conteneurs temporaires. Cependant, la transplantation doit être effectuée au plus tôt 2 à 3 semaines après l'acquisition de la fleur. Ce temps est nécessaire pour son acclimatation dans de nouvelles conditions. La transplantation est préférable d'effectuer au printemps avant le début des processus végétatifs actifs. Les jeunes fleurs sont transplantées chaque année et lorsqu'elles atteignent l'âge de 4 ans - 1 fois en 3 ans.
La transplantation de plantes envahies n'est pas recommandée afin d'éviter la perturbation du système racinaire établi. Ils ont juste besoin de remplacer la couche arable par un substrat frais. Il peut être acheté prêt à l'emploi dans des magasins spécialisés, pour lesquels un mélange pour les cultures aroïdes est le mieux adapté. Le substrat peut également être réalisé indépendamment en prenant:
- terre de jardin - 4 parties;
- tourbe - 2 parties;
- humus - 2 parties;
- sable de rivière - 1 partie.
Lors de la transplantation, vous devez respecter les règles suivantes:
- le pot ne doit pas être trop petit, dans lequel le système racinaire n'aura nulle part où se développer, et trop spacieux, car dans ce cas, la nourriture ira principalement au développement du système racinaire, et il n'y aura pas assez de force pour la floraison;
- le réservoir doit être équipé de trous de drainage, une couche de drainage de galets fins, de sable de rivière grossier ou d'argile expansée doit être placée sur son fond;
- la replantation n'est nécessaire qu'avec un morceau de terre.
Tu sais Comme l'ont prouvé des experts de l'agence spatiale américaine de la NASA, les spathiphyllums non seulement nettoient activement l'air de la pièce du dioxyde de carbone, le remplaçant par de l'oxygène même la nuit, mais absorbent également les vapeurs de formaldéhyde, de benzène, d'acétone et de trichloroéthylène flottant dans l'air.
Comment propager une fleur
La sensation de Spathiphyllum peut se propager par:
- divisions de brousse;
- boutures;
- la croissance des graines.
Dans le même temps, diviser le buisson est le moyen le plus simple de diviser les jeunes plants formés dans le pot selon le système racinaire et de les planter dans différents conteneurs. Les boutures sont souvent utilisées pour la multiplication, pour laquelle une tige saine est sélectionnée et coupée en boutures distinctes. Ils sont placés dans un mélange de sable et de tourbe, et pour créer un effet de serre, ils sont recouverts d'un film transparent, après quoi ils sont transférés dans un endroit chaud et assez ombragé.Après un demi-mois ou un mois, les premières racines commencent à apparaître sur les boutures. Le revêtement d'eux n'est pas retiré immédiatement, mais progressivement, afin d'accoutumer les boutures à un nouveau régime de température. Les boutures enracinées sont ensuite placées dans des conteneurs constants. La propagation des graines à la maison est très rare. Le plus souvent, des éleveurs professionnels ou amateurs y recourent. Pour obtenir des graines, une pollinisation artificielle est nécessaire.
De plus, immédiatement après la récolte, les graines doivent être plantées dans le sol, car elles perdent très rapidement leur germination. Semez les graines dans la tourbe, humidifiez-les et recouvrez d'un film transparent, après quoi les semis sont périodiquement aérés et arrosés. Après la germination des graines, les germes sont transplantés dans des conteneurs séparés et à nouveau recouverts d'un film, les aérant et les arrosant de temps en temps. Une fois que les germes se sont adaptés aux nouvelles conditions, le revêtement est retiré.
Difficultés croissantes possibles
Comme déjà mentionné, Spathiphyllum Sensation est assez sans prétention lorsqu'il est cultivé, donc parfois les problèmes qui se posent sont principalement associés à une violation des règles agricoles, ce que la fleur signale clairement et sans équivoque.
Voici les conséquences des erreurs les plus courantes:
- Un habillage intempestif ou insuffisant avant la floraison avec sa durée et son abondance conduit au jaunissement de tout le buisson. Le même problème chez les jeunes plants peut également être associé à une carence d'alimentation ou d'abreuvement.
- Feuilles sèches sur le buisson en raison d'une humidité insuffisante.
- Et les feuilles redeviennent noires en raison de l'humidité de l'air réduite en combinaison avec un excès d'arrosage.
- Une diminution du feuillage indique un arrosage insuffisant.
- Des taches jaune brunâtre à la surface des feuilles, au contraire, signalent un arrosage excessif.
- Les taches brunes témoignent d'une suralimentation.
- L'absence de floraison indique soit un régime d'éclairage inapproprié, soit une humidité excessive dans la pièce, soit des erreurs d'alimentation et d'abreuvement.
Des erreurs dans le régime d'arrosage conduisent à la maladie la plus courante qui affecte le spathiphyllum sous forme de pourriture et d'infections fongiques. Combattez-les avec des fongicides.
Tu sais En plus de la purification efficace de l'atmosphère de l'air dans la pièce, le spathiphyllum, selon plusieurs de ses propriétaires, a la capacité d'harmoniser l'atmosphère morale au sein des familles.
Parmi les ravageurs le plus souvent, cette plante est attaquée:
- Pucerons et cochenilles, pour la destruction desquels, en plus des insecticides, vous pouvez utiliser une solution savonneuse. Ils sont lavés avec des feuilles plusieurs fois avec une pause de quelques jours.
- Thrips, qui sont détruits au moyen d'un insecticide, par exemple "Actara", en le traitant avec le dos des feuilles.
- Araignées rougesenchevêtrant le dos des feuilles avec des toiles d'araignées. Ils sont combattus avec un dispositif de douche d'eau pour la plante et traités avec des insecticides.
Spathiphyllum Sensation attire l'attention des jardiniers et est de plus en plus répandue en raison de son apparence exceptionnelle, accompagnée des soins simples et des avantages pour la santé que cette fleur possède.