De nombreux propriétaires de leurs propres maisons veulent décorer leur terrain non seulement avec de la verdure, mais aussi avec un réservoir ou un étang décoratif. Un tel élément de l'aménagement paysager créera un sentiment de faune. La sélection du matériel, la technologie appropriée pour créer et exécuter des procédures d'entretien régulières sont des conditions nécessaires pour maintenir un réservoir artificiel en bon état.
Types de réservoirs en aménagement paysager
Les principaux types de réservoirs que les paysagistes incarnent:
- un étang;
- fontaine;
- cascade;
- printemps;
- flux;
- marais décoratif;
- la piscine.
Chacune de ces variétés a ses propres caractéristiques et exigences de conception.
Important! Il n'est pas recommandé de placer des étangs près des arbres. Cela est dû aux dommages potentiels aux parois de la structure artificielle par le système racinaire des plantes, ainsi qu'à la pollution de l'eau par les feuilles et les fruits.
L'étang
L'espèce en question est un réservoir créé suite à la fermeture d'un cours d'eau naturel. Les étangs surviennent généralement en raison de la construction d'un barrage sur le chemin d'une petite rivière. Aujourd'hui, cette espèce est considérée comme un plan d'eau avec de l'eau stagnante. Le choix de la forme et de la taille dépend des préférences du propriétaire. La profondeur varie de quelques centimètres à deux mètres ou plus.
Si vous souhaitez élever des poissons dans un étang ou planter des plantes qui survivront à l'hiver, certaines règles doivent être prises en compte:
- les cultures nécessitent une profondeur de 0,5 à 1 m;
- habitants de l'eau - 1,8–2 m.
Fontaine
Cette espèce est considérée non seulement comme un bel élément décoratif du site, mais aussi comme un bon moyen d'humidifier constamment l'air. Les fontaines sont divisées en submersibles et fixes. Le premier type est généralement installé directement dans l'étang, ce qui permet à l'oxygène de bien circuler dans l'eau. Le système fonctionne comme ceci: une pompe pompe du liquide hors d'un réservoir, le transmettant à une fontaine. Cette circulation circulaire de l'eau permet à l'eau de ne pas stagner.
Une fontaine fixe est considérée comme faisant partie intégrante du paysage. Il existe de nombreux modèles sous forme de statues, de moulins à eau, etc. Pour créer des fontaines, vous devez disposer d'une pompe (la pression de l'eau dépend de sa puissance), d'un récipient avec du liquide et d'une buse spécialisée. Le dernier élément peut être choisi pour tous les goûts: en forme de cloche, de tulipe, de jet ou de plateau tournant.Lors de la mise en place de la fontaine, vous devez comprendre que plus ses dimensions sont grandes, plus elle doit être éloignée du bâtiment.
Souvent, vous pouvez trouver un type non-jet. Cette fontaine ressemble à ceci: l'eau coule des murs, sculpture-masque (mascaron) ou bol. L'éclairage du soir ajoute un charme particulier et un sentiment de magie.
Tu sais Selon les anciens enseignements orientaux du Feng Shui, les cascades artificielles non seulement créent une aura positive sur le territoire, mais peuvent également protéger le propriétaire de la maison contre les mauvais esprits.
Cascade
Ce type de réservoir est un excellent élément pacifiant dans une zone bruyante. De nombreux propriétaires préfèrent créer des cascades artificielles sur leurs sites pour étouffer le bourdonnement des voitures.
Le bruit des chutes d'eau dépend de la hauteur de l'appareil lui-même et du débit. Il est préférable d'acheter une pompe qui vous permettra d'ajuster la pression du liquide.Il est recommandé de choisir un terrain incliné à proximité de plantes trop petites ou artisanales.
Printemps
Le type en question est un plan d'eau qui n'a pas de surface d'eau en miroir. Pour construire une source, il est nécessaire d'installer une pompe et un réservoir d'eau sous le sol, et la buse de la fontaine (la meilleure option est un geyser) doit être amenée à la surface. Ce type est assez compact et peut être installé à la fois dans l'ombre du jardin et dans le patio ou sur la pelouse.
Stream
Il s'agit d'un cours d'eau étroit, caractérisé par un canal sinueux. Il est recommandé de concevoir un cours d'eau de manière à ce qu'il y ait plus de virages et divers obstacles. Cela est nécessaire pour créer un mouvement naturel de l'eau. Équipez les ruisseaux près du réservoir de manière à ce que la pompe pompe le liquide. La pression de l'écoulement dépend de la circonférence du canal et de l'angle de son inclinaison. Sur les sections plates, le ruisseau sera suffisamment large, mais coulant lentement, et sous une grande pente, le ruisseau deviendra beaucoup plus puissant.
Marais décoratif
Le type de réservoir envisagé est de plus en plus mis en place pour décorer le territoire. La meilleure option est lorsqu'un marais décoratif est combiné avec un étang ou un ruisseau. Cette forme d'eau est généralement peu profonde en raison des racines de surface des plantes qui sont destinées à être plantées dans la zone d'eau. Il est très important de surveiller l'étanchéité dans le marais décoratif afin que la flore ne meure pas à la suite d'une fuite d'eau.
Piscine
Contrairement à d'autres réservoirs, la piscine porte une charge fonctionnelle différente - la natation. La décoration des piscines dépend des préférences du propriétaire. Le fond et les murs sont décorés de carreaux, unis et à motifs de différentes couleurs. La zone de loisirs autour de la piscine est décorée de chaises longues, auvents ou petits parasols. Pour les familles avec enfants, un toboggan ou un tremplin miniature est recommandé.
Formes d'étangs et d'étangs
Il existe différents styles de conception d'éléments de paysage d'eau artificiels sur le site d'une maison de campagne. N'importe quelle forme peut être sélectionnée, mais il faut tenir compte du fait qu'un étang ou un étang ne sort pas de la toile du dessin principal de ce territoire.Le choix du style doit être effectué après avoir déterminé l'espace nécessaire pour le placement.
Options connues pour la conception des étangs:
- Le paysage - comme élément naturel du paysage.
- Formelle - tout en conservant les formes géométriques correctes.
- Élevé - L'étang d'origine, dominant le sol.
Si le site lui-même et les bâtiments qui s'y trouvent ont des formes géométriques strictement définies, le réservoir doit également être construit sous la forme d'un carré, d'un rectangle, etc. De telles options sont très caractéristiques des chalets d'été avec des jardins de style oriental. Les étangs rectangulaires sont généralement placés près des murs d'une structure massive, les formes libres des plans d'eau étant l'option la plus courante. Cela permet au propriétaire de créer un coin naturel inhabituel avec sa propre imagination. Par exemple, pour définir les bordures des étangs sous la forme de formes géométriques régulières, des chevilles et de la ficelle sont utilisées. Pour une forme libre, il est préférable d'utiliser un tuyau.
Les étangs en forme de gouttelettes ont gagné une immense popularité. C'est un élément typique du style britannique: le propriétaire du chalet d'été a le droit de choisir n'importe quelle forme de futur réservoir. Il n'y a pas de règles strictes. Il est également acceptable de mélanger différents styles et formes d'étangs pour créer une composition originale.
Quels matériaux peuvent être construits étang
Les réservoirs décoratifs peuvent être construits en utilisant des fondations prêtes à l'emploi, des outils improvisés et divers appareils.Le choix dépend des préférences et des capacités du propriétaire du site dans le pays.
Les matériaux suivants sont considérés comme les matériaux les plus utilisés pour créer des étangs:
- récipients en plastique prêts à l'emploi;
- film synthétique;
- béton
- pneus;
- baignoire;
- le bassin.
Plastique
Pour la construction de réservoirs pour bassins, du polyéthylène comprimé ou du chlorure de polyvinyle est généralement utilisé. L'apparence de ces formes finies peut varier en style, taille et profondeur. Le volume peut aller de 150 à 2500 litres.
- Les principaux avantages peuvent être considérés:
- poids léger et durabilité;
- installation simple;
- durée de service - jusqu'à 15 ans;
- exigences minimales en matière de soins.
- Vous devez également souligner certains des inconvénients de ces réservoirs:
- lors du choix d'options bon marché, il y a une forte probabilité de leur destruction par le gel et le soleil;
- il n'y a aucun moyen d'augmenter le volume, un démontage complet est nécessaire;
- prix élevé d'un produit de qualité;
- contre nature.
Film synthétique
- Les bassins décoratifs faits maison sur film sont considérés comme les plus populaires. Les principaux avantages de ces réservoirs sont:
- la création de différentes formes et la profondeur souhaitée;
- correction éventuelle des contours;
- admissibilité de la restauration de divers dommages;
- haute résistance au gel.
- Malgré les avantages d'un tel matériau, les experts identifient un certain nombre d'inconvénients des étangs sur une base de film:
- résistance insuffisante du matériau;
- dommages possibles aux bords de la base du film sous l'influence de la lumière du soleil;
- l'utilisation d'un déguisement supplémentaire;
- coller les extrémités du film à différents endroits lors de la construction des options globales.
Le béton
La construction d'étangs décoratifs en utilisant les matières premières spécifiées est nécessaire lors de l'installation de ponts ou de statues, mais le matériau n'est pas très populaire.
- Les principaux avantages de l'utilisation du béton pour les plans d'eau sont:
- durabilité et fiabilité;
- résistance aux dommages, mécaniques et climatiques;
- durabilité
- manque de besoin de partir.
- De plus, il existe un certain nombre de lacunes dans la création de tels étangs:
- complexité de la construction;
- coût élevé;
- achat de matériel supplémentaire;
- impossibilité de reconstruction.
Du pneu
- L'option envisagée est particulièrement pratique si des pneus de voiture inutiles se sont accumulés sur le site. Les principaux avantages de ces réservoirs peuvent être considérés:
- résistance et durabilité (plus de 10 ans);
- sélection de la taille;
- haute résistance au gel et résistance aux rayons ultraviolets;
- il n'est pas nécessaire de renforcer davantage les murs;
- admissibilité de la coloration et de la décoration;
- facilité d'installation;
- bon marché.
- Les inconvénients comprennent:
- restrictions de taille et de forme;
- l'impossibilité de construire des options globales;
- Vous ne pouvez pas agrandir l'étang monté à l'origine.
Utiliser un bain
Cette "base" est souvent utilisée dans les chalets d'été. Les baignoires en fonte sont une option particulièrement bonne, car elles sont très résistantes aux températures extrêmes.
- Les principaux avantages d'un tel réservoir sont:
- résistance et durabilité;
- prise d'eau silencieuse dans un réservoir en fonte;
- facilité d'installation.
- Les points négatifs comprennent:
- la difficulté de se déplacer (grande masse du produit - 50-150 kg);
- résistance insuffisante de l'émail à divers types d'influences;
- non naturel de l'étang en raison de la forme uniforme.
Mini bassin du bassin
Cette option est une vraie trouvaille pour les propriétaires de petits chalets d'été, où il est problématique de placer une base plus dimensionnelle pour l'étang.
- Les principaux avantages d'un tel réservoir peuvent être considérés:
- bon marché;
- compacité;
- transportabilité;
- soins minimaux;
- Installation simple et rapide.
- Malgré les nombreuses fonctionnalités positives, cette option présente certains inconvénients:
- gel rapide de l'eau en hiver et surchauffe du liquide en été;
- restriction de forme (ronde) et de taille;
- l'impossibilité d'augmenter encore le réservoir.
Pour créer un mini-bassin, il est recommandé d'utiliser des bassins émaillés, en fonte et en métal. Ils doivent d'abord être enduits d'une solution de ciment et de sable (1: 3). L'eau doit être ajoutée en une quantité telle qu'il est commode de sculpter. Le futur réservoir va sécher pendant environ une journée.
Important! Pendant le séchage du revêtement, le récipient doit être protégé de toute précipitation possible.
Technologie d'étang à faire soi-même
Les caractéristiques de la création de l'étang impliquent de suivre certaines règles.
Pour obtenir un beau réservoir, vous devez:
- choisissez le site d'installation;
- préparer le matériel nécessaire;
- effectuer une installation étape par étape;
- décorer.
Sélection de siège
Un territoire correctement sélectionné pour le futur étang protégera le propriétaire des difficultés imprévues à l'avenir. Les zones ombragées affecteront le ralentissement de la végétation dans l'eau et autour du réservoir. Dans des conditions ombragées, l'eau ne fleurit pratiquement pas.
La meilleure option est un site éclairé par le soleil pas plus de 6 heures par jour. Les endroits où les structures volumineuses et les arbres qui couvrent l'étang seront placés du côté sud-est ne sont pas non plus recommandés. De plus, le placement d'étangs près des arbres, en particulier des arbres fruitiers, entraînera le colmatage de l'eau avec des feuilles, des fruits et diverses ordures. En conséquence, le propriétaire doit passer du temps à nettoyer régulièrement l'étang.
Matériaux requis
Pour la construction d'un réservoir, des outils spéciaux, des fournitures et d'autres biens doivent être achetés. Les accessoires nécessaires pour créer cet élément de décoration paysagère dépendront du matériau principal.Comme indiqué précédemment, pour la construction du réservoir, vous pouvez acheter un film synthétique, des réservoirs en plastique prêts à l'emploi, ainsi que l'utilisation de produits existants (bassins, pneus, baignoires).
La liste du matériel nécessaire comprend:
- fil de renforcement;
- apprêt;
- ciment;
- sable;
- matériau de toiture;
- maille renforcée.
Dans les magasins, vous pouvez également acheter des films, des membranes EPDM, des cailloux et des gravats, un tapis de noix de coco, un éclairage et divers éléments décoratifs.
La liste des outils nécessaires comprend:
- cuillère, pelle;
- machine à souder;
- bétonnière;
- brosses et brosses;
- seaux et plus.
La liste de courses peut augmenter et diminuer selon:
- lieux
- bosses;
- durée du service;
- temps de construction;
- prix.
Instructions étape par étape pour créer
Pour obtenir une belle étendue d'eau, il est recommandé de suivre certaines règles.
La création d'un élément d'eau à faire soi-même de la conception du paysage est effectuée en respectant ces étapes:
- Dessins. Il est recommandé de recréer le plan du territoire sur du papier millimétré avec des notes: «nord», «maison», «grands arbres» et autres objets. Il est également nécessaire de mettre en valeur les endroits ensoleillés et sombres avec des notes. Au bon endroit, dessinez le contour du réservoir, en soulignant les niveaux (pour les cultures côtières - profondeur 0,3 m, pour les nénuphars peu profonds - 0,6 m, pour les renfoncements - 1 m, pour les poissons hivernants - 1,5-2 m).
- Creuser une fosse. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser de petits équipements de construction. L'endroit est marqué de piquets et de ficelle, vous pouvez également utiliser le tuyau d'arrosage. En l'absence d'équipement, vous pouvez creuser une fosse de fondation avec une pelle, en vérifiant le niveau des différentes hauteurs des rives. Ensuite, un travail d'ajustement manuel est effectué pour former le fond, les murs et diverses saillies. Les niveaux peuvent être formés avec une pelle. Ne faites pas de parois verticales des évidements et du réservoir dans leur ensemble, mais inclinez-les de 30 à 45 °. Après - il est nécessaire de mesurer les paramètres du bassin de l'étang pour acquérir un film synthétique et des géotextiles. Allocation de matériel - 0,5 m.
- Etanchéité. Le fond doit être nettoyé et parsemé de sable, qui doit être bien compacté. L'étanchéité est réalisée à l'aide de géotextiles, sur lesquels est disposé le film. Une tranchée est creusée autour de l'étang, dans laquelle du gravier est versé, retenant et fixant le film. Ensuite, le futur plan d'eau doit être laissé pendant une journée, après quoi il est nécessaire de lisser tous les plis et de lisser les erreurs et de couper les pièces en excès. La couche suivante est la zone aveugle (0,25 m) qui peut être de grosses pierres décoratives ou des galets plats. Le littoral est fixé avec du béton.
- Étape finale. Le réservoir fini est rempli de plantes, d'eau et également décoré.
Pour créer un réservoir sur une base concrète, vous devez suivre ces étapes:
- Enregistrement de la fosse. Les murs se forment à une inclinaison de 30–45 °. Le sol sur les surfaces latérales et au fond de la fosse doit être tassé.
- Imperméabilisation. Couvrez l'intérieur du futur étang d'une épaisse couche de film synthétique.
- Bétonnage. Les murs et le fond de l'évidement sont coulés avec une couche de béton de dix centimètres.
- Raccords. La surface du bol doit être renforcée avec un treillis métallique, en le pressant dans du béton encore tendre.
- Le revêtement final. L'armature est coulée avec une couche de béton de cinq centimètres, qui doit être compactée et bien nivelée.
Éléments décoratifs et décoration du site
À partir du moment où la zone aveugle a gelé, vous pouvez commencer à équiper l'étang de divers éléments décoratifs et à planter des cultures côtières. La meilleure option est de les plonger dans un étang dans des conteneurs. Il est préférable de planter d'abord plusieurs variétés de plantes vivaces qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Pour une terrasse d'une profondeur de 0,3 m, le carex ou le calamus peuvent être utilisés.
Il est recommandé de placer les plantes dans des pots noirs. Cette couleur offre une invisibilité à l'emballage de débarquement. Et pendant l'hivernage, les plantes peuvent être facilement retirées du réservoir avec les conteneurs, puis vous devez remplir l'étang d'eau. Les experts disent qu'au début, l'étang deviendra trouble en raison des algues bleu-vert. Il ne faut pas le craindre, car ils périront bientôt et l'eau sera à nouveau purifiée.
Les nénuphars sont plantés initialement dans des pots en eau peu profonde (0,3 m), et après activation de la croissance, ils sont déplacés sur une terrasse d'une profondeur de 0,6 m ou plus.La zone côtière est décorée de fougères, d'hostas et d'autres plantes hygrophiles. Pour une meilleure circulation de l'eau, il est recommandé de placer un ruisseau et une cascade dans l'étang. Pour la construction de la structure, il est nécessaire d'utiliser une pompe submersible. L'eau s'écoulera par le tuyau d'alimentation, qui est monté sur une plate-forme surélevée. Tous les éléments techniques sont masqués par des galets et des pierres décoratives. De plus, la structure est renforcée de béton.
Dans un tel réservoir, vous pouvez exécuter des poissons et des crapauds. Mais pour les résidents de l'eau, le niveau d'acidité admissible de l'eau devrait être de 7 à 8 pH. Pour ajuster les performances dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter divers médicaments à cet effet. Le régime de température recommandé est d'environ + 15 ° C. La version classique de la décoration dans le style grec ancien est l'utilisation de figurines, d'amphores, de divers symboles de l'antiquité. Le style japonais implique une décoration avec des figures de crapauds, des pièces de monnaie et des lanternes décoratives.
Soins supplémentaires de l'étang
Une condition nécessaire pour maintenir l'élément d'ingénierie de l'aménagement paysager sous une belle forme est un entretien régulier. Avec le bon choix de lieu et la bonne technologie de construction, vous n'aurez pas à consacrer beaucoup de temps au réservoir.
Malgré cela, personne n'est à l'abri de telles situations:
- floraison;
- la pollution;
- manque d'oxygène dans l'eau.
Le premier problème peut être résolu en nettoyant les algues avec un râteau et une fourche. Un filtre dans l'étang peut également être une bonne aide. L'utilisation de produits chimiques ne devrait être que dans des cas extrêmes, car ces médicaments peuvent nuire à la flore et la faune du réservoir.Un assombrissement de l'eau ou la présence de limon à la surface indique la nécessité de remplacer le liquide.
Cette procédure est effectuée comme suit:
- Extraire les plantes à l'aide d'un filet ou manuellement.
- Vidangez partiellement l'eau et attrapez les poissons en les déplaçant vers les réservoirs préparés.
- Videz le fourré des débris et de la saleté.
- Remplissez l'étang d'eau, réinstallez les plantes et placez le poisson.
Tu sais De nombreux propriétaires expérimentés d'étangs effectuent la procédure suivante pour vérifier la pollution d'un étang et déterminer s'il est nécessaire de le nettoyer: abaisser la plaque blanche à une profondeur de 0,1 m. Si le navire n'est pas visible, c'est un signe qu'il est nécessaire de changer l'eau.
Le problème de l'aération est particulièrement important pour les réservoirs dans lesquels vivent les poissons.
Pour saturer l'eau en oxygène, l'étang doit être équipé d'un de ces appareils:
- mini compresseur avec atomiseur d'air;
- système d'aération par le bas;
- aérateur flottant ou à fontaine.
Les étangs nécessitent également des soins saisonniers.
- nettoyer le fond des contaminants;
- vérifier les dommages;
- buissons d'élagage (jusqu'à une hauteur de 0,2 m);
- couper des plantes dans la zone côtière;
- transplantation de cultures annuelles (après gel, si nécessaire);
- inclusion de filtres et de fontaines;
- vérifier l'acidité de l'eau.
Les soins d'été comprennent:
- nettoyer le réservoir de débris;
- planter des plantes tropicales;
- engrais
- algues éclaircies;
- le désherbage des mauvaises herbes et des arbres envahis;
- vérification du niveau de pH.
Les procédures d'automne couvrent:
- nettoyage des réservoirs;
- élagage sanitaire des cultures dans les zones côtières et peu profondes;
- le mouvement des plantes qui aiment la chaleur dans la pièce (à partir du moment du gel);
- à une température de + 9 ... + 10 ° С la fin de la vinaigrette supérieure du poisson;
- dans les réservoirs d'une profondeur inférieure à 2 m, capturer les habitants aquatiques pour l'hivernage dans des réservoirs;
- installation de joints de dilatation pour l'expansion de la glace.
- drainage de petits étangs.
Un soin hivernal est également nécessaire pour le volet aménagement paysager La procédure implique les actions suivantes:
- vidanger l'eau d'un bol en béton;
- vidanger le fluide des tuyaux et des tuyaux;
- démonter les pompes et les filtres;
- allumez le dégivreur;
- couvrir l'étang avec un filet;
- fournir du poisson à l'oxygène (absinthe).
La création et l'entretien d'un étang doivent être abordés avec une responsabilité particulière. Pour que l'élément d'aménagement paysager considéré soit toujours agréable à l'œil, il est nécessaire de sélectionner initialement le bon endroit, le type de plan d'eau, de déterminer sa forme et sa taille, de le concevoir correctement en suivant des instructions étape par étape, et de surveiller également son état en effectuant des procédures planifiées saisonnières.