Aménager une belle pelouse verte dans une zone locale nécessite un certain effort et la croissance de l'herbe nécessite des soins appropriés. Mais il existe des variétés de plantes qui sont beaucoup plus faciles à cultiver. L'un des types de telles herbes est la pousse de Polevosnaya, qui se distingue par sa simplicité dans les soins. Il vous permet de créer une pelouse décorative, en dépensant un minimum d'efforts et de temps. La description de la plante, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les caractéristiques de la culture - plus loin dans l'article.
Description du champ
Dans des conditions naturelles, cette herbe pousse dans les régions orientales et méridionales de l'Europe. La plante forme une couverture épaisse et duveteuse au sol, qui peut devenir une véritable décoration de n'importe quel site de jardin.
Tu sais La pelouse la plus chère du monde se situe autour du bâtiment gouvernemental de la ville australienne de Canberra. Environ 200 000 dollars sont dépensés chaque année pour son entretien.
Description botanique du domaine:
- La plante est une céréale vivace à croissance courte, atteignant une hauteur ne dépassant pas 12-15 cm.
- Le rhizome est petit; il va de 8 à 10 cm de profondeur dans le sol.
- Les pousses rampantes (stolons) ont une tendance accrue à s'enraciner en raison de la présence d'entre-nœuds sur elles.
- Les feuilles de l'herbe sont minces, ont une forme allongée avec une pointe pointue. Ils sont rassemblés en petits bouquets et peints dans une couleur vert clair saturée.
- La période de floraison tombe vers le milieu de l'été. En même temps, des épillets de 1,5–3 mm de long se forment sur la plante, de couleur vert clair ou violet.
- La graine est non descriptive, ovale. Sa longueur ne dépasse pas 2 mm.
- Les plantes poussent rapidement et couvrent une partie importante du territoire. À la suite de cela, un gazon en vrac se forme à la surface de la terre.
Avantages et inconvénients du gazon
L'utilisation de shootweed pour créer une pelouse a ses avantages et ses inconvénients, donc avant de semer une telle herbe, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques, après avoir étudié toutes les qualités positives et négatives de la culture.
Important! Il est recommandé d'équiper une pelouse d'un champ au pied des arbres fruitiers. Un couvert végétal dense empêchera le contact des fruits qui tombent avec le sol, empêchant ainsi leurs dommages rapides.
- Les principaux avantages du domaine sont:
- sans prétention à la composition du sol;
- la possibilité de croître à l'ombre partielle;
- excellente apparence décorative de la couverture herbeuse;
- la capacité des plantes à récupérer rapidement;
- facilité d'entretien, pas besoin de tondre fréquemment;
- capacité à retenir l'humidité dans le sol;
- augmentation de la densité de l'herbe, résistance au piétinement;
- déplacement efficace des mauvaises herbes du site;
- amélioration de la qualité du sol due aux micro-organismes formés lors de la mort des plantes;
- forte rusticité hivernale de la culture.
- Les inconvénients de la plante incluent de telles qualités:
- la première année après la plantation, vous ne pouvez pas marcher sur la pelouse pour que les graines soient fixées dans le sol;
- pendant la sécheresse, l'herbe doit être arrosée régulièrement;
- il faut environ un mois pour restaurer la pelouse après de fortes gelées;
- La tonte de l'herbe ne peut se faire qu'avec une tondeuse à gazon, car la plante a des tiges très molles.
Compatible avec d'autres herbes
Polevoshnaya peut être cultivé comme une culture indépendante, ainsi que combiné avec d'autres variétés de gazon.
Cette plante déplace rapidement les mauvaises herbes du site, mais est capable de croître avec succès avec de telles cultures:
- raygrass de pâturage;
- champ de bois mince;
- fétuque des prés;
- fétuque rouge.
Caractéristiques d'atterrissage
La plantation d'une pousse d'un polevole est effectuée par graines. Pour assurer une bonne germination du matériel de plantation, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour faire pousser l'herbe, ainsi que d'effectuer le semis au moment approprié. La procédure de plantation des graines dans le sol n'est pas particulièrement difficile, donc même un jardinier inexpérimenté peut y faire face.
Important! Il n'est pas recommandé de semer des graines de bouleau dans le sol par temps chaud d'été. Lorsque le sol sèche, le matériel de plantation ne pourra pas germer et mourra rapidement.
Dates et taux de semis
Le meilleur moment pour planter une grande culture sur le site est fin avril ou mi-septembre. Cette période est la plus favorable à la formation d'un solide système racinaire de plantes, qui à son tour stimule la croissance des feuilles.
Lors du semis d'herbe, il est recommandé de respecter certains taux de consommation de semences par unité de surface. Cela assurera une bonne densité de la pelouse sans nuire aux plantes, car si la plantation est trop dense, l'étable souffre d'un manque de lumière, de nutriments et d'humidité. Le taux de semis moyen pour cette culture est de 1,5 g pour 1 m².
Sélection et préparation du site
La pousse de Polevoshnaya est sans prétention aux conditions de croissance, mais ne conserve pleinement ses qualités décoratives élevées que lors de la plantation dans des zones appropriées.
Par conséquent, une place pour une pelouse à partir de cette herbe doit répondre aux exigences suivantes:
- exposition suffisante au soleil - la culture peut se développer dans une petite ombre partielle, mais en l'absence totale de soleil, elle perd un aspect attrayant;
- sol fertile - Plantes adaptées au chernozem, au loam sableux et au sol limoneux avec un niveau d'acidité élevé ou neutre;
- drainage - L'écorce de champ appartient aux cultures hygrophiles, mais la stagnation de l'eau dans le sol nuit à l'état du système racinaire des plantes.
Avant de semer des graines, il est nécessaire de procéder à la préparation correcte du site sélectionné.
Important! Après avoir traité le sol avec des préparations anti-mauvaises herbes, les semis de la pousse du champ peuvent être effectués au plus tôt six semaines plus tard. Sinon, le matériel de plantation peut mourir du contact avec les résidus d'herbicide.
Il commence environ deux mois avant l'atterrissage et s'effectue selon cet algorithme:
- Pour nettoyer le territoire des ordures, des pierres, des branches.
- Enlevez les mauvaises herbes avec le système racinaire. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des préparations spéciales (par exemple, Roundup), puis d'éliminer tous les résidus végétaux du sol.
- Creusez la zone jusqu'à la profondeur de la baïonnette plate. Les grosses mottes de terre doivent être brisées pour que le sol soit suffisamment meuble.
- Pendant le creusement, ajoutez un peu de compost pour enrichir le sol en nutriments.
- Si une stagnation d'humidité est observée dans le sol de la zone, déposez une couche de drainage à partir de gravats ou de gravier à une profondeur de 40 cm, en plaçant une couche de terre au-dessus.
- Nivelez le sol avec un râteau.
- Tamponnez la terre creusée avec une patinoire ou marchez simplement dessus pour compacter le sol.
Semer des graines
Après avoir terminé toutes les préparations pour le site, vous pouvez procéder directement à l'enrobage du matériel de plantation dans le sol. Les graines de la pousse du polevole sont très petites, il est donc recommandé de ne les planter que par temps clair et calme.
Pour plus de commodité, le matériel de plantation est mélangé avec de la sciure de bois légèrement humidifiée dans une proportion de 1:10, puis la masse résultante est incrustée dans le sol à une profondeur d'environ 1 cm. Pour respecter le taux de semis, la plantation est effectuée à l'aide d'un semoir à gazon. Après avoir terminé la procédure, le sol de la zone doit être compacté et abondamment arrosé avec de l'eau chaude.
Soin
La pousse de Polevoshnaya appartient à des cultures sans prétention, par conséquent, n'a pas besoin de soins attentifs. Mais tout au long de la saison, la plante doit recevoir une quantité suffisante d'humidité pour que la couleur de sa verdure reste saturée et lumineuse. Pour maintenir une apparence soignée, la pelouse a besoin d'une tonte périodique, ainsi que d'une fertilisation avec des engrais.
Arrosage
Une bonne irrigation de la grange est cruciale pour une pelouse bien entretenue. Les racines de l'herbe sont situées près de la surface du sol, de sorte qu'elles sèchent rapidement par temps chaud et sec, ce qui peut à son tour entraîner le jaunissement de la partie terrestre de l'herbe et même la mort des tiges.
Tu sais En Europe, il existe certaines normes pour les pelouses décoratives. Selon l'un d'eux à 1 m² un couvert végétal de haute qualité doit contenir au moins 10 000 brins d'herbe.
En l'absence de pluie, arrosez la culture selon les règles suivantes:
- si la parcelle avec un arbre des champs est située au soleil, l'irrigation est effectuée quotidiennement;
- lors de la croissance de l'herbe à l'ombre partielle, il est arrosé une fois tous les 3-4 jours;
- pour une répartition uniforme de l'humidité sur tout le site, il est recommandé de procéder à l'irrigation à l'aide de sprinklers;
- les pelouses sont arrosées le matin ou le soir pour réduire l'évaporation du liquide au soleil.
Coupe de cheveux
La polevoshnaya est souvent appelée pelouse pour les paresseux, car elle pousse assez lentement et n'a pas besoin d'être tondue régulièrement. Mais afin de donner à la couverture végétale un aspect bien entretenu, il est recommandé de la couper environ 3-4 fois par saison. Cette procédure est effectuée à l'aide d'une tondeuse à gazon, éliminant ainsi les tiges anciennes et envahies. Une telle coupe de cheveux cosmétique rend la surface de la pelouse uniforme.
Paillage et pansement supérieur
La deuxième année après le semis, il est recommandé de pailler et d'enrichir le sol de la zone avec de l'herbe et de l'enrichir en nutriments à l'aide d'engrais. Ces procédures contribuent à un meilleur enracinement des jeunes pousses, et stimulent également leur croissance, procurant une couleur vive des feuilles du champ.
Tu sais Le gazon aide à rafraîchir l'air pendant la chaleur estivale. Il retient parfaitement les particules de poussière et peut également réduire la température ambiante de 3-4 degrés.
Les règles de base pour le paillage et l'habillage d'une plante:
- le sol est saupoudré de paillis fin avril, en utilisant un mélange à parts égales de sable, de tourbe et de terre de jardin;
- le premier pansement supérieur est introduit au début du printemps après la fonte des neiges, éparpillant une fine couche de compost à la surface de la pelouse;
- les engrais sont appliqués pour la deuxième fois à la mi-juillet à l'aide de préparations complexes achetées en magasin selon les instructions indiquées sur l'emballage.
Préparations d'hiver
La pousse de Polevosnaya tolère bien l'hiver, par conséquent, n'a pas besoin d'un abri supplémentaire. Le couvert végétal peut geler sous l'influence des basses températures, mais au printemps, il se rétablit rapidement et acquiert à nouveau un aspect décoratif. Afin de minimiser les dommages causés par le gel aux plantes, il est recommandé de couper brièvement les bois à l'automne.
Le choix d'une herbe à pousses comme herbe pour la décoration des pelouses présente plusieurs avantages. La plante est sans prétention aux conditions environnementales et ne nécessite pas de soins minutieux, et avec l'aide des recommandations énumérées dans l'article sur la plantation et la croissance, même un jardinier débutant avec une expérience minimale peut la cultiver.