De nombreux résidents d'été tentent de créer un étang décoratif artificiel sur leur site, qui servira de source de fraîcheur lors des chaudes journées d'été, tout en donnant au jardin une apparence inhabituelle. Pour créer un étang dans le pays, vous pouvez utiliser des matériaux simples, comme un pneu de voiture.
Quel pneu choisir
La taille du futur réservoir dépend de la taille de la roue. Si votre site manque d'espace, vous pouvez utiliser de petits pneus de voitures. Pour faire un plus grand étang, qui sera l'objet décoratif central dans le jardin, il est préférable de prendre des roues surdimensionnées de camions ou d'autres équipements massifs. Dans certains cas, vous pouvez trouver des matériaux dont le diamètre est beaucoup plus grand que la taille humaine. L'utilisation de telles roues fera un véritable lac dans le jardin.
Tu sais Les pneus les plus compacts sont montés sur Toyota AA (largeur 0,8 mm et diamètre 4,8 mm). Les records en termes de dimensions sont les roues dont le BelAZ-75710 est équipé (largeur 4 m et poids environ 5 tonnes).
Les matériaux les plus courants qui conviennent aux gros objets sont:
- pneus d'une voiture KamAZ;
- roue arrière de tracteur du modèle biélorusse;
- un pneu du célèbre BelAZ.
Il est préférable de rechercher des pneus sur les constructeurs automobiles ou les automobilistes privés. Le coût de ces matériaux sera faible et peut-être même totalement gratuit.
Sélection du site et préparation du matériel
Si vous voulez faire un réservoir décoratif avec la roue, vous devez choisir un endroit approprié. La mesure dans laquelle l'engin attirera l'attention des autres en dépend.
Essayez de suivre ces règles lors du choix d'un lieu:
- manque de lumière directe du soleil constante. Essayez de faire un étang à mi-ombre. Cela est dû au fait qu'en plein soleil, les plantes se fanent rapidement et le réservoir commence à fleurir;
- manque de projets.
Il est également nécessaire de faire un étang décoratif à l'écart des arbres. Si vous ignorez cette recommandation, le réservoir sera régulièrement obstrué par des feuilles. En conséquence, il perdra de son attrait, ou il devra être nettoyé régulièrement. Les étangs décoratifs sont beaux s'ils sont réalisés dans des dépressions paysagères. Il permettra également à d'autres objets de se refléter dans l'eau: fleurs, nuages et bâtiments.
Tu sais Un brevet pour les pneus de voiture a été déposé en 1846 au Royaume-Uni. Il appartenait à l'écossais Robert William Thomson.
Pour créer un beau réservoir, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:
- baïonnette et pelles;
- le niveau utilisé dans la construction;
- scie à métaux pour le métal;
- film plastique ou autres matériaux de revêtement utilisés pour les piscines;
- sable et gravier;
- grosses et inhabituelles pierres pour décorer la côte;
- plantes pour encadrer l'étang.
La préparation du pneu consiste en ce qu'il doit être nettoyé de la saleté. Après cela, coupez la partie supérieure à l'aide d'une scie à métaux. Si vous souhaitez accélérer ce processus, vous pouvez utiliser la scie sauteuse électrique, qui tourne à basse vitesse.
Technologie d'étang de bricolage
Pour créer un étang dans le jardin de vos propres mains, vous devez suivre les instructions étape par étape. Pour commencer, une dépression d'une certaine taille éclate, selon la taille du pneu. Après cela, l'étanchéité est créée. Il est important de renforcer et de décorer le réservoir pour le rendre plus attrayant à vos yeux. Vous pouvez utiliser pour cela non seulement des plantes colorées et lumineuses, mais aussi divers poissons.
Préparation d'approfondissement
Tout d'abord, nivelez la zone afin qu'il n'y ait pas de différence de hauteur. Sinon, il sera difficile d'installer le pneu.
Important! Pas besoin d'approfondir complètement le caoutchouc dans la fosse. Vous pourrez ainsi éviter d'inonder le réservoir de précipitations.
Après cela, déterminez combien vous approfondirez le matériau principal:
- toute la largeur de la bande de roulement;
- 1/3;
- laisser sur la surface du coussin.
Après cela, vous devez creuser une cavité. En forme, il doit correspondre au diamètre extérieur de la roue. Alignez l'évidement et saupoudrez une couche de sable de 15 cm sur le fond. Grâce à de telles actions, vous pouvez empêcher la déformation du joint, qui est installé à l'intérieur de la fosse, et également éviter les fuites d'eau.Utilisez le niveau pour vérifier dans quelle mesure vous avez exécuté les actions. Après cela, tamponnez le fond et placez le pneu à l'intérieur. Encore une fois, en utilisant un niveau, vérifiez qu'il fonctionne correctement afin que la position horizontale de la roue soit sans différences de différents côtés.
Imperméabilisation des pneus
Une attention particulière doit être portée à l'étanchéité de la roue pour éviter une forte consommation d'eau. Il est préférable d'utiliser un film plastique à ces fins. Essayez de le disposer en plusieurs couches, car il a tendance à se casser sous une lourde charge.
Important! Avant de poser le film, retirez tous les éléments inutiles (clous, débris de construction, pierres, etc.). Cela empêchera la déformation de l'abri.
Si vous voulez oublier de réparer le réservoir pendant longtemps, il est préférable d'utiliser d'autres matériaux plus fiables:
- verre d'eau;
- mastic de polyuréthane;
- caoutchouc liquide.
La technologie d'installation de l'étanchéité est la suivante:
- Placez une couche du matériau sélectionné à l'intérieur du pneu.
- Répartissez-le de manière à ce qu'il dépasse de 30 à 40 cm au-delà du bord de la roue.
- Retirez l'excédent de film une fois que le produit a pris forme.
Renforcer
Lors de l'installation d'un réservoir décoratif, il est nécessaire de renforcer correctement tous les matériaux. À ces fins, il est préférable d'utiliser du sable ou du gravier (fraction 0-5). Remplissez le cadre avec le matériau sélectionné pour éviter les vibrations et le glissement de la roue avec le film. La fortification crée également une zone tampon entre les plantes et le réservoir. Si vous n'avez pas de sable ou de gravier, vous pouvez utiliser de la terre de jardin ordinaire.
S'habiller
Pour rendre un étang décoratif pour la maison plus présentable, vous devez décorer.
Il existe plusieurs façons de le mettre en œuvre:
- plante au bas de la plante;
- mettre des fleurs sur le rivage dans des pots ou des baignoires. Étant donné que les plantes peuvent être échangées ou transférées dans d'autres zones, vous pouvez créer un design inhabituel dans le jardin;
- placez des poissons brillants dont la couleur et la taille varient;
- créer des compositions à partir de pierres.
Poissons et plantes pour l'étang
Les types de poissons suivants sont souvent lancés dans un étang improvisé fait par eux-mêmes:
- Comète;
- Poisson rouge;
- Minnow;
- Shubunkin, etc.
Si vous avez équipé un grand étang d'un pneu de voiture, vous pouvez utiliser des carpes Koi. En raison de leur grande taille, le lac artificiel deviendra naturel. Vous pouvez également planter des plantes décoratives près ou à l'intérieur de l'étang. Le lotus, le wolfia, le pemphigus, le waterwort, le brazia et l'azole sont populaires. Vous pouvez également planter un manteau d'eau, qui colorera l'eau dans différentes nuances.
Entretien de l'étang des pneus de voiture
Pour rendre un étang durable, vous devez en prendre soin correctement. Nettoyez les murs et le fond avec un aspirateur pour éliminer les débris et les feuilles tombées. La principale étape des soins est la désinfection de l'eau. Pour ce faire, utilisez des réactifs puissants qui empêchent l'atténuation de l'eau dans la chaleur estivale. La meilleure option serait "Dolphin" (200 g pour 100 litres d'eau). Vous pouvez également utiliser PondClear (500 ml pour 100 litres d'eau).En hiver, il est préférable de transférer toutes les plantes dans un endroit chaud et, avec l'arrivée du printemps, de les ramener. De plus, il est préférable de vidanger l'eau pendant la saison froide afin que le pneu ne se fissure pas lors de fortes gelées.
Si vous faites un étang dans le jardin, ce sera l'endroit le plus attrayant et le plus populaire du site. C'est pourquoi il est préférable de créer des étangs à proximité des gazebos, des bancs et des balançoires. Essayez de changer l'eau régulièrement afin qu'elle ne fleurisse pas et ne produise pas d'odeur désagréable. Si cela n'est pas possible, utilisez des outils spéciaux qui empêchent la floraison et l'atténuation du réservoir.