De nombreux agriculteurs essaient d'utiliser un grand nombre d'éléments originaux avec lesquels vous pouvez compléter la conception du paysage. Un mini-jardin en pot est une solution inhabituelle qui peut transformer un terrain.
Comment utiliser des pots pour la conception
Dans le processus de conception d'un jardin fleuri, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Tout d'abord, définissez l'idée que la conception générale du paysage est combinée avec le style des pots. De nombreux résidents d'été créent de magnifiques mini-jardins de rocailles, complétés par de petites pierres brillantes et des plantes miniatures. Vous pouvez également équiper un jardin «magique» où pousseront des arbres et des arbustes nains. Souvent, les résidents d'été créent un mini-jardin sous la forme d'une oasis désertique pour donner à la cour un caractère insolite et contrasté.
Important! Essayez de placer des pots de fleurs avec des plantes dans des endroits protégés des courants d'air et des fortes rafales de vent. Cela préservera la beauté des fleurs.
La particularité des pots de fleurs est que vous pouvez les disposer partout, quelle que soit la zone du site. S'ils sont trop ennuyeux à un certain endroit ou ne correspondent pas à la conception globale du paysage, ils peuvent facilement être transférés de l'autre côté. En cas de fortes gelées, vous pouvez apporter les pots dans la pièce ou les recouvrir de tissu non tissé. Ces éléments décoratifs sont placés non seulement sur le côté de la route du jardin, mais également sur le porche de la maison. Vous pouvez également décorer les rives de petits réservoirs créés dans le jardin (étang, lac artificiel ou cascade). Grâce à cela, vous pouvez recréer un grand nombre de styles d'intérieur.
Variétés de pots
Il existe un grand nombre de pots de fleurs pouvant être utilisés pour l'aménagement paysager. Ils sont classés par matériaux, forme et taille. Vous devez choisir le type d'élément de décoration qui s'intégrera parfaitement dans l'apparence du jardin. Vous pouvez également vous baser sur vos propres préférences.
Tu sais Horace (65–8 ans avant JC) a parlé de la conception paysagère de la Rome antique dans ses écrits. Il a décrit tous les éléments qui ont été utilisés pour décorer le jardin (piscines, fontaines et allées directes).
Matériaux
Selon les matériaux, vous pouvez diviser les pots dans les types suivants:
- céramique. Idéal pour faire pousser des plantes. Les avantages comprennent une belle apparence et un faible poids, ce qui se justifie par la plasticité de l'argile. L'inconvénient est que ces éléments décoratifs sont très fragiles et ne résistent pas aux dommages mécaniques. En outre, les inconvénients des pots incluent le prix, qui est un ordre de grandeur plus élevé que les autres analogues;
- plastique. Les avantages incluent la facilité de nettoyage, la variabilité des formes et l'absence de structure poreuse. Les inconvénients de ces pots sont la rétention d'humidité, la décoloration et l'instabilité aux dommages mécaniques. Si vous plantez des plantes dans de tels conteneurs, l'oxygène sera mal fourni au système racinaire;
- verre. Avec leur aide, vous pouvez ennoblir la parcelle de jardin. Ces éléments décoratifs sont idéaux pour faire pousser ces plantes dont les racines sont impliquées dans la photosynthèse;
- métal. Rarement utilisé pour décorer un site. Cela se justifie par un grand nombre de lacunes, parmi lesquelles: elles ne passent pas l'oxygène, retiennent l'humidité, se couvrent d'une couche dense de rouille. De plus, les pots en métal ne s'intègrent pas bien dans la conception du jardin, car ils ne correspondent pas bien aux autres éléments du décor;
- en bois. Ils peuvent créer un bel intérieur dans le jardin, mais ils perdent rapidement leur présentabilité en raison de l'exposition constante à l'eau.
Autres options
Les pots peuvent être de tailles différentes. Lors du choix, vous devez partir du système racinaire de la plante. Si vous voulez faire pousser des fleurs à longues racines, préférez les produits hauts et étroits. Les pots peu profonds et larges sont idéaux pour un système racinaire fibreux. Vous devriez également regarder la forme des éléments intérieurs. Ils sont ronds, carrés, coniques, plats et même à facettes. Des pots en forme de mains tenant des fleurs complètent très bien l'intérieur.
Le marché propose un grand nombre de conteneurs de différentes tailles. Lors de leur choix, vous devez faire attention à la hauteur et à la largeur des fleurs. Les couleurs des pots sont différentes. Vous pouvez choisir la nuance qui complétera non seulement la conception du paysage, mais sera également magnifiquement combinée avec d'autres éléments décoratifs.
Comment choisir le bon pot
Pour créer une belle conception de paysage dans le jardin, vous devez choisir le bon pot. Ils peuvent être de tailles différentes et également de forme variable. Privilégiez les options qui ont un système de drainage (petits trous au fond du réservoir). Ils sont nécessaires pour drainer l'excès d'eau et protéger les plantes de la pourriture des racines.
Important! Pour éviter que les trous ne se bouchent, le fond du pot doit être recouvert d'une couche de pierre concassée ou d'argile expansée. Ces matériaux créeront également un drainage supplémentaire.
Pour rendre l'aménagement paysager plus vivant et plus esthétique, il est nécessaire de choisir des conteneurs dont les murs sont recouverts de matériaux de parement (galets, coquillages ou verre). Essayez de vous appuyer sur l'idée stylistique de tout le jardin.
Quelles plantes peuvent être plantées
Il faut choisir des plantes en fonction du thème du mini-jardin. Si vous créez un coin rocheux ou une colline alpine, il est préférable de planter des compositions de cactus. Vous pouvez également compléter l'intérieur avec une rose en diamant ou en pierre. Assez souvent, des pierres sont plantées parmi les saxifrages et les gasteria. Le rhizome massif de ces plantes pénètre dans toutes les pierres fissurées afin de trouver de l'humidité.
Si vous adhérez au style du paysage du parc, plantez des arbres d'argent, du myrte ou des ficus compacts sur le site. Dans les jardins ouverts, l'épinette, le cyprès et le genévrier sont cultivés.Tu sais Jusqu'à la Russie au XXe siècle, il n'existait pas de concept de «designer». Un architecte spécialisé en aménagement paysager a été appelé le "dompteur de jardins et de parcs".
Comment créer un mini aménagement paysager de vos propres mains
Pour faire un mini jardin de vos propres mains, vous devrez d'abord créer une base fertile.
La technologie de cette étape est la suivante:
- Couvrir le fond d'une couche de drainage (hauteur d'environ 3 cm). Pour ce faire, vous pouvez utiliser des galets ou de l'argile expansée.
- Préparez un sol nutritif qui contient du sable (à gros grains), de la terre de jardin et de la tourbe. Tous les composants doivent être pris dans un rapport de 2: 1: 1.
- Versez le mélange nutritif dans le récipient en le remplissant seulement aux 2/3.
- Tamponnez le sol.
- Versez 3 litres d'eau.
Une fois le pot plein, vous pouvez commencer à planter des plantes. Vous pouvez les placer dans un conteneur ou dans des conteneurs séparés. Plantez des buissons, en partant d'une perspective de croissance. Au premier plan, essayez de planter des plantes basses et en arrière-plan, des plantes hautes.
Après la plantation, complétez le site avec des éléments décoratifs. Pour l'illusion d'eau, vous pouvez utiliser de belles pierres d'une teinte bleue. Ils sont placés entre les plantes. De plus, les compositions peuvent être complétées par de petits escaliers et balançoires. Pour ce faire, utilisez simplement les blocs de bois habituels. Les agriculteurs décorent souvent le mini-jardin avec de petits étangs. Il est nécessaire d'approfondir un petit récipient dans un pot et de le renforcer avec des cailloux. Versez de l'eau à l'intérieur et plantez-la avec de beaux arbustes: nerter ou saline.
Créer un mini-jardin avec un pot de fleurs n'est pas difficile si vous incluez la fantaisie. Vous pouvez vous en tenir à un style spécifique ou combiner plusieurs solutions. En fonction de vos propres préférences, choisissez non seulement des conteneurs, mais aussi des plantes. Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de l'aménagement paysager, essayez de faire pousser des fleurs qui ne nécessitent pas une attention régulière.