Souvent, les propriétaires de maisons privées doivent agrandir l'espace en construisant une véranda. Un des principaux éléments de cette conception est un toit solide de haute qualité. Ce que cela peut être et par quel principe est construit, lisez ci-dessous.
Types de toits
En commençant à attacher une pièce supplémentaire à la maison, la première chose à faire est de déterminer quels types de toiture peuvent être organisés en général.
Important! Les toits plats des dépendances ne le font pas. En hiver, une grande quantité de neige s'y accumule et pendant les périodes de pluie, des fuites peuvent se produire - cela entraînera inévitablement la défaillance rapide de cette structure, mais affectera également négativement l'état du mur porteur, qui jouxte la pièce supplémentaire.
Au total, 3 grands groupes se démarquent, qu'il conviendra d'utiliser en la matière:
- pente unique;
- pignon;
- hanche ou semi-hanche.
Chacun d'eux combine plusieurs variétés. Ils sont sélectionnés en fonction de l'objectif de fonctionnement de l'extension et conformément au style général dans lequel la maison privée est décorée.
Un toit à pente unique est l'une des options les plus simples. Sa première variété est montée sur poteaux. Il est principalement utilisé pour les pièces qui ne seront pas résidentielles, c'est-à-dire pour fermer la véranda, la cuisine d'été, la terrasse, le garage ou les dépendances. La conception n'implique pas la présence d'un grenier, il sera donc froid et ne convient pas aux régions aux hivers rigoureux.
Toute la chaleur de l'extension passera à travers les murs. Mais si la pièce sera utilisée comme cuisine d'été, et non toute l'année, cet inconvénient ne sera utile. La conception ne nécessite pas d'erreurs de calcul compliquées. Il suffit d'installer des colonnes de support et de placer le bâtiment sous la pente nécessaire ou autorisée. Le plus souvent, ces toits sont montés à un petit angle. Les chevrons sont fixés avec un Mauerlat et des poutres qui se chevauchent, donc même une conception aussi simple résistera au toit le plus dimensionnel.
La deuxième option des revêtements monocouche est utilisée lorsque l'extension est prévue pour être équipée de dispositifs de chauffage. Cela suggère un arrangement de pente plus raide. Ensuite, le système de chevrons et le grenier seront situés à une certaine distance l'un de l'autre, ce qui permettra de poser du matériau isolant à cet endroit.
La conception est assez complexe et nécessite une approche approfondie des calculs et de l'installation. Dans cette option, il est important de s'assurer qu'une partie des chevrons jouxte la crête du toit de la maison. Ce type de fixation oblige à renforcer la cloison porteuse, sur laquelle la charge augmentera considérablement en raison du réaménagement.Quelle que soit la variété utilisée, le type de toiture à un seul pas suppose une pente pas trop grande. L'angle est fixé en moyenne dans la plage de 5 à 45 ° Le toit à pignon sur l'extension est monté beaucoup moins fréquemment, car il est assez difficile à réaliser. Représente 2 pentes reliées entre elles et formant un sommet triangulaire. Un des frontons de la structure est fixé au mur. Habituellement, il est utilisé pour l'installation sur des extensions à la fin du bâtiment principal.
Tu sais Les scientifiques pensent que le prototype des tuiles modernes est des gâteaux d'argile plats brûlés par le feu et utilisés comme matériau de toiture par les anciens Égyptiens, c'est-à-dire vers le milieu de 4000 ans avant JC. e.
Les toits de hanche et de demi-hanche sont montés sur des extensions construites sur un côté du salon, mais ayant une grande largeur. Ils utilisent des conceptions similaires encore moins souvent que les pignons et les conçoivent à l'avance, en parallèle avec la maison. Dans ce mode de réalisation, les poutres de support qui sous-tendent le système de chevrons sont placées sur la paroi de la structure générale, ce qui augmente considérablement la charge non seulement sur elle, mais également sur la fondation dans son ensemble. D'après les informations ci-dessus, il s'ensuit que de vos propres mains, sans recourir à l'aide de spécialistes, vous pouvez monter un toit de cabanon sur la véranda, qui sera discuté ci-dessous.
Sélection des matériaux
Lorsque l'option du toit, qui sera équipé du bâtiment, est clarifiée, vous pouvez faire la sélection des matériaux. La structure à pente unique traditionnellement considérée est un ensemble de poutres en bois interconnectées, recouvertes d'un matériau de toiture, semblable à ce qui se trouve sur le bâtiment général. Cependant, si cet objectif est impossible à atteindre, le chevauchement est sélectionné en fonction des ressources financières et des objectifs pour lesquels la véranda sera utilisée. Pour une construction légère, vous pouvez prendre du polycarbonate, pour plus lourd - à partir de métal (carton ondulé), de fibres d'amiante-ciment (ardoise) ou similaires.
Pour l'installation, les matériaux suivants seront nécessaires:
- isolation et imperméabilisation;
- une poutre pour poutres, chevrons et supports d'une section de 120 × 120 ou 150 × 150 mm, selon la masse de la toiture;
- une planche pour la caisse, ainsi que le revêtement des extrémités et des sections latérales de dimensions 50 × 120 ou 50 × 150 mm;
- matériau de toiture.
Élaboration du projet et du schéma des chevrons
Si vous décidez d'allonger la pièce principale en ajoutant la véranda, même en utilisant le design le plus simple, la première chose à faire est de dessiner un dessin. La figure doit représenter le bâtiment principal à une certaine échelle. Puis la véranda et le toit.
Lors de la conception d'un toit, il est important de déterminer l'angle d'inclinaison. Ce paramètre affecte directement le délai de fonctionnement et l'efficacité de la conception, ainsi que la quantité de matériaux. Plus l'angle est élevé, plus le volume d'éléments requis pour la construction est important. Le paramètre est ajusté en fonction des conditions météorologiques d'une région particulière et du type de matériau de couverture. Avec le premier facteur d'influence, tout est clair: plus de précipitations - pente plus forte. Concernant le second, vous devrez étudier séparément les paramètres optimaux pour chaque matériau.
Valeurs minimales pour l'angle d'inclinaison en fonction du type d'éléments de toiture:
Matière | Angle en degrés, ° |
tuile / ardoise | 22 |
matériau de toiture monocouche / deux et trois couches | 5/15 |
carton ondulé | 12 |
tuile en métal | 16 |
onduline | 6 |
tuile molle | 11 |
polycarbonate | 16 |
Et un autre facteur selon lequel le paramètre spécifié est sélectionné est l'esthétique.
Important! Lors de l'achat de bois pour le système de chevrons, 20% devraient être ajoutés aux paramètres calculés pour les garnitures et les joints, et pour une allocation de chevauchement pour la toiture.
De plus, lors de la conception, il faut tenir compte des paramètres suivants:
- des longueurs de chevrons basées sur le poids du matériau de couverture;
- le même indicateur pour les éléments de gain;
- zone de pente du toit.
Le moyen le plus simple est de faire des erreurs de calcul dans les programmes spéciaux, qui sont assez nombreux sur Internet. Dans certains, une calculatrice spéciale est fournie dans laquelle il vous suffit de saisir les valeurs et le résultat est prêt.
Outils nécessaires
Il est impossible d'effectuer un tel travail sans la disponibilité de certains outils. Lorsque le projet est élaboré et que les matériaux sont sélectionnés, il est temps de résoudre ce problème.
Pour installer le toit sur l'annexe, vous aurez besoin de:
- vu (vous pouvez main ou électrique) ou un broyeur avec un cercle sur un arbre;
- percer;
- tournevis;
- niveau;
- roue de roulette;
- vis ou clous;
- agrafeuse pour meubles;
- hache;
- un marteau;
- coins métalliques.
Eh bien, n'oubliez pas les moyens de protection pour vous-même. Il est préférable de travailler avec des gants afin de ne pas conduire d'éclats ou d'irritations lors de la fixation de matériaux chauffants, qui sont généralement considérés comme de la laine minérale ou similaire. Lorsque vous utilisez un broyeur, il vaut la peine de stocker un masque de protection pour les yeux et les voies respiratoires.
Instructions étape par étape pour ériger un toit
L'option à pente unique est assez facile à réaliser. En commençant la construction, il vaut la peine de demander l'aide d'un ami ou d'un parent pour une assurance. Pour commencer, vous devrez assembler un système de chevrons. Après cela, vous pouvez commencer l'installation du toit. Le moyen le plus simple consiste à assembler la structure au sol puis à la monter sur le châssis.
Construction du système de chevrons
Trois types de systèmes de chevrons sont classés. Le choix sera basé sur le style et les dimensions du bâtiment, qui devrait être fermé.
Types de systèmes de chevrons:
- Accrocher - Organisé assez rarement. Convient aux bâtiments dans lesquels il n'y a pas de partition de capital. Tout d'abord, une couche auxiliaire est créée à partir des poutres transversales, qui sont placées sur les poutres de toit reposant sur des murs parallèles de hauteur similaire. Toute la ferme de chevrons est concentrée sur un tel cadre.
- Pop - Conçu pour les bâtiments avec des cloisons intérieures en brique ou en pierre. Les murs offrent une rigidité supplémentaire et retiennent les poutres. Dans cette conception, les pieds de support sont fermement fixés à la cloison de pignon avec un Mauerlat pré-monté dessus. Le bord inférieur peut être équipé de pièces rigides ou motrices.
- Coulissant - utilisé pour les bâtiments en rondins. Il vous permet de contrôler et de minimiser la déformation du toit lors du retrait. Dans ce mode de réalisation, les chevrons sont fixés rigidement sur le Mauerlat, posés sur la paroi d'extrémité. Le bord inférieur est fixé uniquement par des pièces motrices, ce qui est une caractéristique de la conception.
Lorsque le projet est en cours et que tous les matériaux avec des outils sont préparés, vous pouvez commencer à travailler. Vous devez également vous familiariser à l'avance avec les prévisions météorologiques afin qu'aucune intrigue de la nature ne devienne un obstacle à l'installation.
Tu sais Le plus grand toit métallique recouvre le Ferrari World Park, situé aux Émirats arabes unis. Ses dimensions sont comparables à cinquante terrains de football.
Instructions étape par étape sur l'érection du système de chevrons:
- Superposez la structure avec des poutres pour la sécurité, en les plaçant par incréments de 500 à 800 mm. Pour prolonger la durée de vie du matériau, un ruberoïde doit d'abord être placé sur la cloison.
- Placez Mauerlat au-dessus des poutres. Mettez-le à l'arrière de l'extension.
- Faire un plancher temporaire de planches sur les poutres du plancher afin de pouvoir se déplacer librement autour de la structure.
- Pour ériger une cloison de fronton à partir du même matériau que le bâtiment général.
- Couvrez les poutres d'imperméabilisation et placez-les dans le mur.
- Sur le fronton, fixez le deuxième Mauerlat.
- Marquez sur les murs inférieurs et à pignon. Selon elle, les chevrons seront réparés. Plus loin dans les endroits marqués, vous devez faire des rainures.
- Fixez les jambes de chevron aux points désignés - ils devraient couper clairement dans l'articulation. Pour une fixation plus solide, fixez les coins. Les nervures doivent être fixées plus fermement au fronton et, dans la partie inférieure, selon le type de construction choisi, une connexion coulissante peut être réalisée.
- Chaque chevron doit être attaché dans une certaine séquence - d'abord les bords extrêmes sont montés, puis une corde est tendue entre eux, qui servira de sorte de niveau. Les éléments déjà installés sont fixés avec des poutres à l'aide de supports, d'entretoises, etc., des détails conçus pour donner de la stabilité à la structure.
Installation sur le toit
Ensuite, des travaux d'isolation sont effectués, puis l'équipement de toiture est installé et le toit peut être fermé.
Étapes progressives:
- Placer entre les chevrons en laine minérale ou autre matériau similaire comme isolant. Il peut être fixé avec des agrafes métalliques.
- Faites un comptoir pour la ventilation.
- Étendre l'étanchéité sur la couche précédente. Cette approche protégera l'isolation contre l'humidité excessive.
- Faites une caisse sur laquelle le matériau de toiture sera fixé. Le type de construction en dépendra. Si le toit est mou, la caisse est alors continue. Vous pouvez même prendre des feuilles de contreplaqué plutôt que des planches individuelles. Si le toit est fait de matériaux durs et lourds, la conception ressemblera à un treillis. L'étape entre les carrés dépendra entièrement de la taille des morceaux de matériau de toiture.
- Gaine le toit.
Comment attacher un toit à la maison
Pour que la structure attachée ait un aspect harmonieux, tout le travail doit être effectué correctement. Pour commencer, ils construisent un cadre et un mur. Ce n'est qu'alors que la toiture peut être réalisée, reliée au bâtiment général et recouverte de matériaux de toiture.
Tu sais Auparavant, en Russie, au lieu de carreaux de bitume, un soc était utilisé. C'était une plaque en bois de pin, dont l'âge était d'au moins 45 ans.
S'il n'est pas prévu que la structure supplémentaire soit encastrée dans le mur principal ou le toit, les joints devront être imperméabilisés pour assurer une protection contre l'humidité dans les crevasses. Il convient également de considérer que les bords des chevrons sont mieux enroulés derrière le cadre pour une meilleure élimination des précipitations.
Lorsqu'il est prévu de terminer une terrasse sur un bâtiment résidentiel, il est nécessaire de planifier à l'avance les dessins du toit. La meilleure option pour la construction est l'option à pente unique. Il sera plus facile à construire et ne nécessitera pas une grande quantité de matériaux.