La planification de votre propre terrain personnel pour que les invités soient à couper le souffle avec plaisir et en même temps ne se tournent pas vers les services coûteux de professionnels dans le domaine de l'aménagement paysager est une tâche difficile, mais tout à fait réalisable. Pour sa mise en œuvre, il est très important de définir clairement par vous-même l'esprit général auquel le projet doit se conformer, et essayer, si possible, d'adhérer aux canons classiques d'une direction donnée. À propos des principes à suivre pour la conception du territoire de la maison dans le style mauresque invariablement à la mode - ci-dessous dans tous les détails.
Histoire du style et de ses canons classiques
La Mauritanie est un État musulman moderne d'Afrique de l'Ouest avec une histoire riche et complexe., qui se reflète dans les traditions, les goûts et l'attitude envers l'aménagement de leur propre maison. Ainsi, plus de cent siècles avant la naissance du Christ, les indigènes de la race négroïde ont été progressivement supplantés par les tribus nomades berbères, qui se sont ensuite converties à l'islam. À partir du XIe siècle de la nouvelle ère, le pays a été complètement conquis par les Arabes, qui ont progressivement inculqué aux Berbères et aux Noirs non seulement la langue et la religion, mais aussi leurs propres idées sur la beauté.
Tu sais Il y a plus de cinq mille ans, le nom de «Mauritanie» sur des terres caillouteuses et désertes de la côte atlantique du continent noir a été donné par des marins de la Phénicie antique. Littéralement, «Mauharim» signifie «bord ouest».
Cependant, bien que le style mauresque soit l'incarnation de l'esprit d'un État musulman médiéval et soit conçu pour recréer une atmosphère d'oasis de fraîcheur fertile et de luxe au milieu d'une soif désolée, ce qui est compatible avec la géographie de la Mauritanie, l'histoire de cette tendance dans la conception du paysage n'est pas liée à l'Afrique, mais à l'Europe.
Aux VIII - XVI siècles. sur le territoire de l'Espagne moderne, il y avait un État arabe - l'émirat de Grenade. La proximité directe des deux cultures - orientale et occidentale - n'était pas du tout pacifique, mais, néanmoins, elles ont inévitablement exercé une influence directe l'une sur l'autre, s'entremêlant de façon surprenante et créant quelque chose de nouveau qui n'était caractéristique ni des chrétiens ni des musulmans.
C'est dans cette «combinaison d'incongru» que l'Alambra a été créée - la célèbre forteresse-palais, entourée d'un magnifique ensemble de parcs, que les Arabes ont érigé au sommet d'une colline pittoresque du sud de l'Espagne. Pendant longtemps, l'Alambra a été la résidence de la dynastie des émirs régnant à Grenade, mais en 1492 les Espagnols l'ont conquise - le roi Ferdinand II d'Aragon et son épouse Isabelle I de Castille.
Important! La principale différence entre le style mauresque dans l'architecture et le paysage d'un style purement arabe est le départ de l'échelle obligatoire sous la forme de vastes espaces: les Européens ont appris à placer le luxe oriental sur n'importe quelle place, même très petite.
Avec le règne des monarques méditerranéens dans les jardins arabes, l'apparence du complexe architectural a été modifiée et adaptée à la culture européenne, et cela s'est principalement reflété dans le fait que les conquérants espagnols, inhérents aux émirs musulmans, ont utilisé les conquérants espagnols pour décorer les cours de leurs maisons, tout en préservant l'original. sophistication et sophistication des lignes.
À la suite de ces métamorphoses et transformations étranges, un style est né qui sera plus tard appelé maure. C'est cette caractéristique qui permet d'utiliser largement les traditions du style mauresque dans l'aménagement paysager, y compris dans la conception des territoires des ménages privés.
Caractéristiques d'un site de style mauresque
Le jardin maure est une île de verdure au milieu du désert. Tout doit être présent ici qu'un voyageur, fatigué de la chaleur, pourrait rêver, imaginer le paradis sur terre: le parfum de l'herbe fraîche et des fleurs exotiques, le murmure d'un ruisseau vivifiant, une brise fraîche et fraîche - en un mot, une débauche de couleurs, de sons et d'arômes. Dans l'ensemble, la «folie humaine» n'est pas si importante pour se conformer à cette idée, parce que la nature riche dans sa nature primitive en elle-même a l'air incroyable.
Tu sais Al-Beit al-Akdam, ou Kaaba, est l'un des principaux sanctuaires musulmans situés à La Mecque, sur le territoire de la mosquée interdite (Masjid al-Kharm), et un lieu de pèlerinage pendant le Hajj. La construction, faite sous la forme d'un cube, selon le Coran, était le premier bâtiment de l'histoire de l'humanité que les gens ont érigé pour adorer Allah.
Néanmoins, dans une interprétation moderne, le style mauresque de l'aménagement paysager implique le respect de règles bien définies:
- La présence d'une source d'eau au centre de la composition. Il peut s'agir d'un réservoir artificiel, d'une fontaine ou d'une cascade, cependant, tous les autres éléments doivent être construits autour de l'eau. Puisque l'islam est pratiqué par les peuples vivant dans les territoires des pays chauds avec un climat principalement désertique, l'attitude envers l'eau comme quelque chose de sacré se reflétait clairement dans tout le système de compréhension et de pensée des musulmans. Il n'y a pas de vie sans eau et le paysage mauresque est impossible sans elle.
- Formes géométriques correctes. Les musulmans, comme vous le savez, adhèrent à un haram (interdiction) strict sur l'image de toute créature vivante. La raison philosophique de cette restriction étrange, selon l'opinion européenne, est le postulat suivant: celui qui crée l'image d'une personne ou d'un animal se compare au Créateur, Allah, et c'est un grand péché. Étant donné que la satisfaction d'une telle exigence rétrécit considérablement le champ de la créativité des artistes, sculpteurs et architectes, dans le style arabe, une importance primordiale est accordée à l'élégance et, en même temps, à la netteté des lignes.
- Respect du principe de composition du «chor-bak», traduit littéralement par «quatre jardins».Il s'agit de diviser le site en quatre parties sous forme de carrés réguliers (le cube et le carré sont des symboles sacrés de l'islam). Les limites de cette section divergent du centre sur les points cardinaux (sur de grandes surfaces, chaque quart, à son tour, doit être divisé de la même manière). Ce principe personnifie les quatre fleuves d'Eden - le Tigre, l'Euphrate, Jeyhun et Fison. Au centre de chaque carré, selon les canons classiques, une source d'eau devrait à nouveau être localisée. Les lignes de division peuvent être des allées ou des chemins pavés, des haies et encore mieux - des canaux (ruisseaux).
- Patio Cet espace peut être situé dans n'importe quelle partie du site, mais il est important que le territoire soit protégé des regards indiscrets par les bâtiments ou la végétation. Conformément à la tradition musulmane, ici, à l'abri des regards et à l'abri des regards et des regards indiscrets, le propriétaire peut véritablement ressentir l'harmonie avec la nature, se livrer à des pensées sur l'éternel, se tourner vers Dieu.
- Verts nombreux et variés. Il est très important qu'il soit planté au hasard et semble délibérément négligé. Le contraste des lignes strictes dans la construction du schéma du site et la liberté totale dans l'approche de son design floral est l'une des caractéristiques fondamentales du style mauresque. Les buissons et les arbres ne doivent pas être tondus, et les herbes et les fleurs doivent être sélectionnées de manière à ce que leurs couleurs soient aussi riches et bizarres que possible.
Nuances de conception
Après avoir compris comment le style mauresque dans la conception du paysage est né et quelles sont ses principales caractéristiques distinctives, il est temps d'essayer d'envoyer les informations reçues au canal appliqué, en les appliquant à l'agencement d'un site particulier.
Etendue d'eau
L'eau est un attribut indispensable du paysage maure, mais elle ne devrait pas être beaucoup. Dans le désert, chaque goutte d'humidité vivante vaut son pesant d'or, et il ne peut donc pas être question de fontaines grandioses pulvérisant inutilement des jets d'eau puissants et bruyants autour d'elle.
Dans le concept de "réservoir", il est tout à fait possible d'installer un petit ruisseau pittoresque, coulant en douceur dans un canal donné ou coulant avec un murmure silencieux d'une petite hauteur, ainsi qu'un très petit étang ou piscine, clôturé avec une bordure haute ou des bancs pour se détendre.
Cette caractéristique est très importante pour la compréhension, car elle rend un style incroyablement beau et raffiné dans le paysage accessible aux masses de propriétaires fonciers, car un étang artificiel n'est pas une conception bon marché, cependant, si vous pensez correctement à sa structure, un tel élément peut être construit sur la base d'un système d'arrosage régulier, qui est déjà disponible Disponible dans presque tous les jardins.
Protection solaire
Le meilleur endroit pour se cacher du soleil étouffant de midi est le gazebo. Mais le style mauresque dicte ses propres règles dans la conception de ce bâtiment. Contrairement à la forme anglaise classique d'un pavillon simple et élégant, la version arabe du gazebo assume un maximum de sophistication et même de prétention.
Le toit est généralement réalisé sous la forme d'un dôme, et cette exigence (généralement pas stricte, mais toujours recommandée pour être observée comme la "carte de visite" de l'Est) peut grandement compliquer la tâche de "maintenir le style donné", car seul un spécialiste peut construire un tel toit menuiserie.
De plus, idéalement, le toit et les murs devraient être décorés avec des ornements orientaux ou des sculptures complexes, ce qui est trop loin de la force de chacun. L'espace interne du gazebo peut être divisé en sections, il est particulièrement important de prévoir de telles cloisons si la structure a une grande surface.
Une autre caractéristique du style est la propagation d'un lieu de repos non seulement sur le territoire à l'intérieur du belvédère, mais également sur la zone qui l'entoure. Il est recommandé d'installer des bancs ici et de placer un barbecue fixe ou un tandoor à proximité - un four spécial sous la forme d'une boule ou d'une cruche pour la cuisson de la viande.
Si le gazebo est fermé, les fenêtres doivent être très grandes pour que l'espace intérieur soit purgé d'une brise fraîche et que les invités ne se sentent pas étouffants. Mais le matériau à partir duquel le pavillon est fabriqué, le style mauresque n'impose pas d'exigences strictes, bien qu'il soit préférable d'utiliser du bois ou de la pierre décorative.
Que choisir des plantes pour le jardin
Il n'y a pas de lois claires lors du choix des plantes dans la conception du paysage mauresque, mais vous devez essayer de remplir la parcelle de flore afin de ne pas violer la règle principale: le jardin devrait ressembler à une oasis dans un désert chaud, pas à une clairière dans une forêt de taïga.
Important! Le style mauresque est une tradition méditerranéenne avec une saveur arabe prononcée.
Guidé par ce principe, les plantes devraient, si possible:
- thermophile;
- Exotique
- multicolore;
- brillant et à longue floraison;
- très parfumé.
La présence d'une source d'eau ouverte implique le débarquement de cultures qui aiment l'humidité. Comme déjà mentionné pour couper de grandes vivaces, et plus encore, essayez de leur donner les formes correctes ou bien pensées, vous ne devez pas: le jardin maure suggère un contraste entre les lignes droites des sentiers et la négligence délibérée de la végétation.
Dans le même temps, il devrait y avoir beaucoup de verdure sur le territoire, les plantes devraient littéralement remplir avec elles-mêmes tout l'espace libre, donnant une ombre précieuse et protégeant de la chaleur torride. Un parterre de roses est presque la même partie intégrante de l'Est qu'un réservoir.
Il est nécessaire de sélectionner une composition de sorte que chaque fleur diffère de ses voisines par la couleur et la forme, et il est très important que toutes les variétés aient leur propre arôme - la roseraie devrait littéralement être enivrante et enivrante à son approche.
N'ignorez pas l'étang ou la piscine elle-même. La surface de l'eau sera beaucoup plus cohérente avec le style, si vous la décorez avec des nénuphars brillants, des nénuphars parfumés et des algues décoratives.
En parlant d'arbres, les meilleurs choix pour le jardin maure sont:
Découvrez
- grenade;
- figues;
- pêche;
- amandes.
Ces plantes thermophiles ne sont pas tout à fait familières dans la voie du milieu, mais les changements climatiques rapides modifient les idées dominantes sur les zones territoriales de culture de fruits, en outre, les sélectionneurs sont constamment engagés dans la culture de variétés et d'hybrides résistants au gel, élargissant la gamme de la flore tropicale plus au nord.
Par conséquent, déjà aujourd'hui, le propriétaire d'une datcha près de Moscou peut très bien cultiver des grenades, des kiwis et des kakis dans sa région. Cependant, dans le jardin maure il y a toujours une place pour les pommiers, les cerises, les abricots et autres arbres fruitiers qui sont habituels sous nos latitudes, il suffit d'essayer de sélectionner des variétés à couronne ronde ou pyramidale, elle s'intègre très bien dans le style oriental.
Pelouse mauresque
Si la pelouse anglaise est une herbe bien taillée d'une couleur verte juteuse, qui occupe un espace vaste et, en même temps, complètement ouvert, alors dans le style mauresque, il est généralement difficile de parler de la pelouse dans son sens classique.
Le jardin oriental ne comporte pratiquement pas de zones ouvertes, il n'y a pas et ne peut pas être tondu ici non plus. De petites distances entre les vivaces ombragées et hautes dans un «paradis au milieu du désert» devraient être occupées par des forbs luxuriantes et parfumées.
Pour obtenir une telle pelouse, vous pouvez acheter des mélanges de pelouse spéciaux, qui sont dominés par des herbes parfumées et des fleurs sauvages colorées, ou organiser le matériel de plantation vous-même. Il est très important de sélectionner les plantes pour qu'elles fleurissent à différents moments, et la "pelouse" ne perd jamais son aspect marbré élégant, restant simplement verte.
En tant que composants possibles pour un tel mélange, en particulier, il convient d'utiliser:
Découvrez
- bleuets;
- marguerites;
- cloches multicolores;
- soucis;
- violettes;
- lavande;
- Lis
- calendula
- grande camomille;
- lin commun ou à grandes fleurs;
- pavot oriental;
- bluegrass;
- prairie de fléole des prés;
- Echinacea purpurea;
- polevole mince;
- raygrass de pâturage.
La composition peut également être complétée par des plantes bulbeuses - jonquilles, tulipes, crocus, jacinthes, etc. les oiseaux.
En conséquence, l'atmosphère sur le site est remplie de brouhaha gai, de bourdonnements et de flottements, et plus la vie est présente dans le jardin, plus la saveur orientale se fait sentir.
Mixborders
En aménagement paysager, une frontière mixte fait référence à des parterres de fleurs complexes ou des parterres de fleurs plantés à l'aide de plantes de différentes croissances, comme à plusieurs niveaux. Une caractéristique importante d'une telle composition est la culture si sélectionnée par le moment de la floraison que pendant toute la saison le parterre de fleurs ne reste jamais sans fleurs, et leur couleur semble toujours harmonieuse.
La dernière exigence par rapport au mélange mauresque peut être ignorée: dans le jardin oriental, il n'est pas important de maintenir un goût impeccable, il n'y a pas de place pour le concept de «trop» - plus les couleurs sont contrastées et lumineuses, mieux c'est.
Tu sais L'un des représentants les plus chers de la flore dans le monde est la medinilla, une plante tropicale originaire d'Asie et d'Afrique avec de grandes fleurs d'une teinte rose délicate, suspendues efficacement aux tiges, comme les raisins. Un tel buisson peut être une merveilleuse décoration du jardin maure, cependant, une plante coûte environ 150 dollars américains.
Le niveau «inférieur» de la frontière de mélange peut être formé en raison des fleurs de prairie et de jardin énumérées ci-dessus, et le niveau moyen et supérieur peut être rempli d'arbustes décoratifs et à fleurs, notamment:
- des roses;
- lilas;
- hortensias;
- camélias;
- Weigel;
- jasmin
- crocus
- les rhododendrons;
- les actions;
- teigne;
- némésie;
- Spirea
- forsythia;
- hibiscus, etc.
Faire un mixborder, il ne faut pas oublier que les plantes doivent être non seulement lumineuses, mais aussi certainement parfumées.
Pistes
Les allées du jardin maure doivent être perdues à l'ombre des arbres et noyées dans une végétation luxuriante. Conformément aux canons stricts du style, les carreaux doivent certainement être utilisés comme couverture - la meilleure décoration, décorée avec des ornements orientaux et disposée sous forme de mosaïques.
Escrime
Le palais de tout dirigeant oriental a toujours été protégé du monde des simples mortels par une clôture haute et fiable, et cette particularité de la mentalité est l'une des raisons pour lesquelles le jardin mauresque ne peut pas être ouvert et accessible. L'abondance de haies et de cloisons est nécessaire non seulement pour créer un sentiment de solitude, mais aussi pour souligner leur propre exclusivité, sécurité, isolement de l'agitation extérieure.
Lorsque le soleil rayonne, la végétation est presque complètement absente et l'eau est un luxe presque inaccessible, une oasis de verdure, de fraîcheur, de parfum de fleurs et de joyeux gazouillis d'oiseaux contrastant avec toute cette terre brûlée devrait être caché de manière fiable même aux yeux des autres, afin que seul le seigneur puisse en profiter - Khan, Emir, Padishah, etc.
Les clôtures forgées dans le jardin mauresque classique utilisent des grilles verticales forgées et des structures de type arqué sans poids, tandis que, suivant l'idée générale du maximum d'aménagement paysager possible, il est conseillé de tresser même ces haies avec un tapis vert dense de vignes décoratives - vigne de magnolia chinois, raisins de fille, etc.
Quant à la distinction interne entre les zones carrées, il est préférable de les faire sous forme de haies ou de bordures, et il est important que les plantes ne soient pas très hautes.
Important! Étant donné que les plantes remplissent le rôle sacré de lignes de séparation lors de la formation des frontières, contrairement à la règle générale, ces haies peuvent et doivent être taillées avec soin, en gardant leurs formes idéalement régulières.
Meubles et autres accessoires de style
Le mobilier et la décoration intérieure de la pièce orientale sont très différents de l'idée occidentale de beauté et de confort. L'accessoire principal du style mauresque à l'intérieur est l'abondance de tapis et d'oreillers de différentes couleurs et tailles. Guidé par cette règle, pour concevoir un gazebo ou une terrasse, vous pouvez utiliser presque tous les meubles - en bois, en osier et même en plastique, en les coiffant en conséquence "à l'est".
Mais dans la version classique, le luxe arabe implique l'utilisation de matériaux plus chers pour la fabrication de meubles - marbre, forgeage (pour bancs), bois naturel. Un autre attribut important du style mauresque est l'abondance de vases, de chandeliers et de lampes complexes à la "lampe d'Aladdin", ainsi que d'une baignoire avec des plantes luxuriantes - bouclées, ampeleuses ou simplement étalées.
La vaisselle et les autres ustensiles de ménage sont principalement de la porcelaine, de la faïence et de la céramique, sans aucun doute avec de riches ornements orientaux et une abondance de fleurs dorées: il n'y a jamais beaucoup d'éclat dans le style oriental. Les rideaux en tissu léger et translucide, par exemple en soie, qui devraient remplir le rôle de protection contre le soleil et les insectes, conviennent très bien à la couleur.
Le site dans le style mauresque est l'incarnation des contes magiques de Shaherizada de «Mille et une nuits». Mais malgré tout son luxe délibéré et son coût apparemment élevé, un tel projet peut en réalité être mis en œuvre même dans le cadre d'un budget plutôt modeste sur une très petite superficie, d'autant plus que l'espace ouvert dans le concept oriental est complètement absent.
Un autre avantage incontestable du style mauresque dans le paysage est que le jardin dans ce cas ne nécessite pratiquement pas de quitter, de façonner et de couper, car la caractéristique principale du paradis dans le désert est l'abondance de verdure luxuriante que la main humaine n'a pas touchée.