Les hortensias en panicule sont parmi les arbustes d'été les plus populaires. Ils ne nécessitent pas beaucoup d'efforts de la part du jardinier pour le ravir de floraison tout au long de l'été. L'une de ces variétés est Summer Snow. Il s'agit d'un petit arbuste compact qui commence à fleurir en juillet et se poursuit jusqu'en septembre. Découvrez comment planter et faire pousser la neige d'été dans un chalet d'été.
Description botanique
Hortensia paniculé Neige d'été (Hydrangea paniculata Neige d'été) - un petit arbuste atteignant 1 m de haut et un diamètre d'environ 0,9 m. Il a de fortes pousses dressées parsemées de feuilles vertes en forme d'oeuf. Aux extrémités des pousses, des inflorescences en forme de cône, appelées panicules, se forment. Ils se composent de fleurs stériles blanc crème. Les panicules atteignent une hauteur de 25 cm.
La variété a été obtenue en Pologne en 2018 par Alex Frederick Shoemaker (Schoemaker). Recommandé pour la plantation en compositions florales, mais peut également être cultivé dans des conteneurs. Les bouquets de neige d'été sont parfaits pour la coupe. Impliqué dans l'aménagement paysager comme plante d'accent et décoration des allées de jardin. Atterri à côté de la clématite, de l'hôte, du phlox.
Important! Pendant la floraison, les branches d'hortensia deviennent plus lourdes et tendent vers le sol même. Par conséquent, assurez-vous de fournir une jarretière de pousses fleuries.
Caractéristiques variétales
Les caractéristiques distinctives de la variété sont que ses fleurs se fanent très élégamment, devenant progressivement jaunes. En combinaison avec des tiges rouges, ils restent décoratifs même lorsqu'ils sont secs. Sur les vieilles pousses, l'écorce se décolle et à travers elle, vous pouvez voir du bois de couleur dorée, ce qui donne également aux buissons une décoration supplémentaire.
Caractéristiques détaillées de la variété:
Tapez | arbustes |
La hauteur | 1 m |
Largeur | 0,9 m |
Taux de croissance | moyenne |
Vit jusqu'à | 40 ans |
Le sol | bien drainé, riche en nutriments |
Arrosage | modérée régulière |
Eclairage | soleil ou ombre partielle |
Floraison | été |
La couleur | blanc crème mais peut ensuite devenir blanc rosâtre |
Diamètre des inflorescences | 5 cm |
Feuilles | vert avec des veines plus claires |
Rusticité hivernale | 7 USDA (-17 ° C) |
Tolérance à la pollution urbaine | haut |
Le buisson n'a pas de propriétés négatives significatives. Mais comme il n'est pas trop résistant au gel, les jardiniers recommandent de couvrir la zone du tronc avec une épaisse couche de paillis pour protéger les racines du gel.
Atterrissage
Les hortensias à panicules poussent bien à l'ombre partielle et dans les zones ensoleillées. Mais il sera préférable de tracer dans lequel le soleil brille vivement avant le dîner, et dans l'après-midi l'ombre des arbres tombe. Lors de la plantation dans une zone ensoleillée tout au long de la journée pendant les heures les plus chaudes, il est recommandé d'ombrer les plantes.
Important! Lors de la plantation d'hortensias, les cendres ou la chaux ne doivent pas être utilisées, car elles rendent le sol neutre ou alcalin, tandis que la brousse a besoin d'acide.
Sélection et préparation du site
Le sol doit être riche en nutriments. Les sols sableux les plus adaptés. Ils retiennent bien les substances minérales, se réchauffent facilement, laissent passer l'air et sèchent lentement. Si le sol est sablonneux, il est complété par du compost, de l'humus, de la tourbe ou d'autres matières organiques. Le taux d'application est de 2 seaux pour 1 km2. m
Le sol argileux est également anobli. Il est trop dense et organique ne représente que 5%. Par conséquent, du sable est ajouté pour le relâchement et de l'humus est ajouté pour la nutrition. Le sol noir est considéré comme le sol le plus fertile. Ils ont beaucoup de matières organiques, ils passent parfaitement l'air. Mais après quelques années de croissance des plantes, leur valeur nutritionnelle diminue. Les plantes utilisent des nutriments lors du lessivage et de l'oxydation du sol.
Un tel site convient aux hortensias - le niveau d'acidité requis est de 4,5 à 5 pH. Elle préfère un environnement légèrement acide.
Si des engrais organiques sont appliqués pendant la plantation, ils maintiendront l'acidité souhaitée du sol. Les plantes sont plantées au printemps ou en automne. La température de l'air à ce moment ne doit pas être inférieure à + 10 ° С. À des températures modérées, l'enracinement est plus efficace. La plantation d'automne ne peut être recommandée que dans les régions où la température hivernale ne descend pas en dessous de -10 ° C.
Tu sais Au Japon, l'hortensia est considéré comme un talisman des forces obscures et une fleur qui porte une chance incroyable.
Préparation des semis
Retirez le semis du récipient. Inspectez le système racinaire. Il est recommandé de raccourcir légèrement les racines - de 2 cm, ce qui est nécessaire pour stimuler la croissance du système racinaire. Les pousses existantes peuvent également être raccourcies en 3-4 reins. Grâce à cette opération, vous enregistrez la force de la plante et la dirigez vers des racines en croissance. Le résultat est un buisson plus puissant et viable.
Vous pouvez également faire tremper les racines dans une solution de "Kornevin" ou autre stimulant de croissance pendant le temps recommandé dans les instructions.
Règles d'atterrissage
Pour la plantation, vous aurez besoin: d'une pelle, d'une houe de jardin; humus ou compost 1-2 seaux pour chaque buisson; sable, cailloux ou gravats.
Instructions d'atterrissage:
- Une fosse d'une taille de 0,5 × 0,5 × 0,5 m est préparée, idéalement, elle devrait avoir 2 à 3 fois le diamètre de la motte.
- Une couche de drainage est posée en bas. Il peut s'agir de galets, de petites pierres, de gravier. Épaisseur de la couche - 20 cm.
- Le sol retiré de la fosse est dilué avec du compost et du sable si nécessaire. Vous pouvez ajouter des aiguilles au lieu de sable. Il ameublit non seulement bien le sol, mais sert également d'engrais supplémentaire durable.
- Une partie du substrat préparé est posée sur la couche de drainage.
- Un semis est placé sur le dessus.
- Remplissez la terre. Dans le processus, vous devez contrôler que le col de la racine reste au même niveau auquel l'hortensia a grandi dans le récipient.
- Arrosé avec 1-2 seaux d'eau.
- Scellez le sol et remplissez la terre.
- Une couche de paillis est posée sur le dessus. Épaisseur - 5–7 cm. Il peut consister en aiguilles, tourbe, sciure de bois, écorce. Le paillis protège le sol du compactage, empêche la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation excessive de l'humidité.
Soin
À l'avenir, les hortensias doivent être pourvus d'un arrosage, d'une fertilisation régulière et d'une prévention périodique des maladies et des ravageurs. De plus, les buissons sont périodiquement taillés pour rajeunir et effectuer des mesures générales d'entretien du jardin: en automne, les feuilles sont enlevées et les plantes sont préparées pour l'hivernage, au printemps, les branches cassées ou séchées sont enlevées, en été après la floraison, les inflorescences fanées sont enlevées.
Arrosage
Le nom latin de la plante est Hortensia, c'est-à-dire récipient avec de l'eau. Et cela transmet très précisément les besoins de la brousse en humidité. Au cours de la première année après la plantation, 2 seaux d'eau sont placés chaque semaine sous chaque buisson. Vous pouvez arroser 1 ou 2 fois par semaine, au fur et à mesure que le sol sèche. Une plante adulte est arrosée chaque semaine. Mais s'il pleut, 1 arrosage en 2 semaines suffit.
Top dressing
Ils nourrissent les plantes d'engrais organiques ou stockent des minéraux. Chaque groupe a ses propres mérites. Ainsi, les minéraux sont constitués d'un ou plusieurs composants. Par exemple, le nitrate d'ammonium est une source d'azote. Il en contient 40%. Et le sulfate de potassium est une source de composés potassiques.
Les mélanges complexes, par exemple, Kristallon, Aqua, Agricola, contiendront de l'azote, du potassium et du phosphorenécessaires au développement des plantes. Les mélanges minéraux sont rapidement libérés et pénètrent dans l'usine presque immédiatement. Et les organiques sont libérés plus lentement, mais ils peuvent nourrir la brousse pendant longtemps. De plus, la tourbe, le compost et d'autres substrats contiennent beaucoup plus de composés que les 3 ci-dessus et seront plus utiles.
Important! L'hortensia est partiellement toxique. Par conséquent, ses feuilles et ses fleurs ne sont pas consommées pour éviter l'indigestion.
Prévoyez un minimum de 2 pansements supérieurs pour la brousse:
- Le premier - Au début du printemps avant le bourgeonnement. Il peut contenir 15 g de sulfate de potassium et de superphosphate, ainsi que 10 g d'urée. Ils sont élevés dans 10 litres d'eau et buissons arrosés.
- Dès l'apparition des bourgeons, prévoir 2 repas. Il contiendra 20 g de superphosphate et de sulfate de potassium. L'urée n'est plus nécessaire. C'est une source d'azote, nécessaire seulement au début de la saison de croissance.
Coupe de cheveux et mise en forme
Le rognage fait référence à un ensemble de mesures, notamment:
- élagage sanitaire;
- moulage;
- rajeunissement.
L'élagage sanitaire est l'élimination des branches séchées ou endommagées. Il est prévu pour fin février ou à tout moment de novembre à mars - pendant que l'usine est au repos. Passez-le chaque année.
Les branches d'hortensia finissent par perdre leur capacité de s'épanouir. Par conséquent, une fois tous les 3-5 ans, les pousses sont retirées. Coupez-les au sol. Cela stimule la croissance printanière de nouveaux. Selon les termes, le rajeunissement est combiné avec une coupe de cheveux sanitaire.
Quant au moulage, un buisson ordinaire n'en a pas besoin. Mais si vous cultivez une plante standard sous forme d'arbre, vous devez alors retirer régulièrement les pousses "supplémentaires". Notez que la taille des inflorescences est associée à la taille. Plus vous enlevez de branches, plus les inflorescences sont magnifiques. Mais vous ne pouvez pas couper trop intensément pour ne pas endommager les hortensias, car en enlevant plus du tiers de la masse verte, les buissons tombent malades et peuvent mourir.
1 - jeune plant planté à bourgeons; 2 - raccourcissement printanier de la pousse; 3 - pousse de continuation de flexion; 4 - pincée de pousses de l'année en cours; 5 - élimination des pousses de l'an dernier pour la formation de la tige; 6 - élimination des pousses formées sur la tige; 7 - formation de la couronne à partir des pousses de l'année dernière; 8 - un shtamb d'une hauteur de 0,5 à 1 m.
Hivernage
La neige d'été est destinée à la culture dans les zones avec une température hivernale minimale de -17 ° C. Cela signifie que là où le gel est plus fort, les boutons floraux seront endommagés par le froid et la brousse ne fleurira pas du tout.
Dans les régions où la température de l'air répond aux exigences, le pied de la brousse doit être recouvert de paillis. L'épaisseur de la couche est de 7 à 10 cm, après la baisse de la température à 0 ° C. La couche de paillage agira comme un isolant, empêchant les changements soudains de la température du sol, ainsi que le gel du système racinaire.
Afin de protéger les bourgeons du gel, certains jardiniers installent un filet autour du buisson et le remplissent de feuillage. Il est utilisé pour ce feuillage de châtaigniers et autres arbres infertiles. On pense que le feuillage des fruits accumule rapidement l'humidité et favorise la pourriture.
Méthodes d'élevage
Toutes les plantes à fleurs, sans exception, peuvent se multiplier par graines. Mais dans les hortensias, ils se forment trop peu. Par conséquent, les jardiniers propagent les buissons par bouturage, par superposition. Les deux méthodes sont également pratiques à utiliser et faciles à mettre en œuvre.
Graines
La propagation des graines est l'une des plus difficiles. Tout d'abord, parce que les hortensias ont très peu de graines - presque toutes les fleurs de l'inflorescence sont stériles. Et ceux qui s'avèrent ont une faible germination - environ 50%.
Tu sais Dans l'Angleterre victorienne, on croyait que les hortensias symbolisaient la vantardise. Après tout, leur très belle floraison donne très peu de graines.
Mais s'il y a des graines et du désir, alors cela se fait comme suit:
- Un conteneur est préparé pour la plantation. Un mélange de compost, de tourbe et de sable y est versé.
- Le substrat est traité par irrigation avec une solution rose pâle de permanganate de potassium.
- Les graines peuvent être trempées dans de l'eau ou un activateur de croissance pour améliorer la germination.
- Ensuite, ils sont semés, légèrement pressés au sol et saupoudrés de sable à la surface.
- Couvrir le récipient avec du film pour créer un effet de serre.
- Installé dans une pièce bien éclairée, mais pas en plein soleil.
- Jusqu'à la germination, l'humidité du sol est maintenue sous le film. Après la germination, il est retiré.
- Dans les 2-3 ans, les semis pousseront dans le conteneur, augmentant progressivement la croissance. Ils peuvent être plantés dans le sol lorsqu'ils atteignent une hauteur de 30–40 cm.
Lors de la multiplication par graines, il est important de considérer que la plupart des variétés sont des hybrides. Ils ne copient pas nécessairement les caractéristiques de base de la plante mère. Pour obtenir une copie exacte, vous devez utiliser d'autres méthodes de reproduction.
Superposition
Par propagation par stratification, on entend le pressage d'une des pousses au sol. Il est fixé avec un support métallique. Saupoudrer de terre sur le dessus. Arroser, garder la colline de terre humide. Chaque entre-nœud saupoudré de terre peut prendre racine.
Ensuite, des points de croissance apparaissent sur le rhizome et vous pouvez obtenir plusieurs nouvelles plantes à partir d'une seule couche. L'année prochaine, transplantez les nouvelles plantes résultantes dans un endroit permanent, en les séparant de la plante mère.
Vacciné
La vaccination est une combinaison de plusieurs plantes. En même temps comme porte-greffe, une variété avec une résistance au gel ou une résistance aux maladies plus élevée est utilisée, et comme greffe, un plus faible mais décoratif. De cette façon, une forme d'hortensia arborescente est obtenue. En tant que bouillon, un lilas est utilisé, car il a un tronc droit caractéristique et une brindille d'hortensia paniculée ou arborescente est plantée dessus.
Boutures
Les boutures sont la méthode de propagation des arbustes la plus utilisée. Pour ce faire, coupez fin juin une branche jeune et saine. L'écorce sera fraîche et verdâtre, contrairement aux vieilles branches couvertes d'écorce grise.
Tu sais Les branches d'hortensia coupées ne peuvent pas rester longtemps dans un vase. Pour éviter un flétrissement rapide, leurs extrémités sont immédiatement immergées dans l'eau, puis retirées et légèrement séchées pendant 10 minutes, puis abaissées dans un récipient d'eau bouillante pendant 30 secondes, après quoi elles sont placées dans un vase.
Instructions de reproduction:
- La branche est divisée en plusieurs parties. Chacun d'eux doit avoir au moins une paire d'entre-nœuds. La taille approximative de la poignée est de 15 cm.
- Les feuilles sont retirées des entre-nœuds inférieurs. Ne laissez que la paire supérieure. S'ils sont trop grands, coupez la plaque en deux.
- Trempez l'extrémité inférieure de la tige dans un stimulateur de croissance racinaire. Il peut s'agir de "Kornevin", "Hétéroauxine" ou "Zircon". Observez la concentration de la solution et le temps d'exposition conformément aux instructions sur l'emballage du médicament.
- Un mélange de tourbe et de sable est placé dans un nouveau récipient. Si un pot utilisé est prélevé pour la propagation, il est nécessairement bien lavé avec du savon et le substrat est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium à 1%.
- Le mélange de terre préparé est humidifié. Ils y font des trous et des boutures.
- Les semis sont recouverts de polyéthylène. Mais ils le font pour que le film ne repose pas sur les plantes, mais repose sur une sorte d'accessoires. Par exemple, des bâtons en bois.
- Le pot est installé dans une pièce lumineuse avec une température de + 20 ° C.
- Vérifiez périodiquement l'état du sol, puis il est un peu humide. Arrosé.
Après quelques semaines, lorsque les plantes prennent racine, retirez le film et faites-les pousser à l'intérieur. Mais vous devez vous rappeler que l'hortensia est un arbuste à feuilles caduques. Elle a besoin d'une période de fraîcheur hivernale. Par conséquent, en automne, les semis peuvent être placés sur un balcon vitré mais non chauffé. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de -5 ° C.
Diviser la brousse
Habituellement, ils divisent les vieux buissons envahis. Ils prévoient un événement au printemps - avril ou fin mars, s'il a déjà neigé. Pour cela, le buisson est déterré et retiré du sol, inspectez-le soigneusement. Une partie des pousses ainsi qu'une partie du système racinaire doivent être séparées, causant un minimum de dommages.
Les pièces reçues doivent être plantées dans un nouvel endroit dans des puits préparés. La distance entre les fosses de plantation est d'au moins 70 cm. Lors de la plantation près des bâtiments, il reste au moins 50 cm entre le mur et l'hortensia.
Vidéo: division d'un buisson d'hortensia adulte
Maladies et ravageurs
Les hortensias sont rarement des plantes malades. Mais si le buisson est planté au mauvais endroit - avec un manque de soleil, un excès d'eau, une mauvaise circulation de l'air, il sera plus souvent malade.
Les principaux problèmes des hortensias:
- Un excès de soleil provoque brûlure des feuilles. Ils se décolorent, jaunissent, s'estompent.Pour de tels buissons, vous devez organiser l'ombrage l'après-midi.
- S'il n'y a pas assez de fer dans le sol, les feuilles se décolorent également et jaunissent, mais elles ont toujours des stries vertes. C'est chlorose. Il est traité par l'application d'engrais contenant du fer et du magnésium.
- L'excès d'eau provoque des processus putréfactifs. Les racines s'assombrissent, deviennent molles et meurent. Et la plante elle-même commence à dépérir. Enduction coton blanc sur les feuilles - pourriture blanche. Utiliser le spray «Fundazole» ou «Fitosporine» pour le traitement. Taches humides de couleur grise - pourriture grise. Plus tard, ils deviennent rouge-brun et les feuilles tombent. Retirez les parties endommagées de la plante et vaporisez avec «Skor» ou «Fundazol».
- Oïdium - maladie fongique. Son symptôme est un revêtement blanc sale sur les feuilles, semblable à de la farine. La maladie n'entraîne pas la mort de la plante, mais provoque la pourriture des feuilles. Il se propage par controverse, généralement lorsque les jours sont chauds et les nuits sont fraîches. Il est traité en enlevant les parties affectées de l'hortensia et en pulvérisant des préparations à base de cuivre. Par exemple, Bordeaux liquide 1%.
- Repérage des feuilles - également une maladie fongique. Des taches brunes y apparaissent, qui augmentent progressivement de taille. Pour le traitement, les buissons sont traités au chlorure de cuivre à raison de 40 g de produit pour 10 l d'eau.
- Rouille - une maladie fongique qui se manifeste par des taches arrondies sur les feuilles, dont les sommets deviennent bruns ou jaunes et finissent par tomber. Les spores de rouille se sont propagées dans l'eau ou dans le vent, alors ne vaporisez pas les buissons avec de l'humidité par le haut. Utilisez du liquide bordeaux 1% pour le traitement.
Les buissons d'hortensias peuvent être attaqués par des ravageurs. La plupart de ces insectes sont polyphages, c'est-à-dire qu'ils affectent non seulement les hortensias, mais aussi d'autres cultures de jardin.
Tu sais Le lieu de naissance de l'hortensia est considéré comme les îles montagneuses du Japon. Il existe toujours une diversité d'espèces maximale.
Les principaux ravageurs:
- Le plus fréquent en été - pucerons. Parmi eux - l'aubépine, la betterave, la pêche verte. Ce sont de petits insectes jusqu'à 0,7 mm de long avec un corps ovale de couleur verte ou foncée. Ils s'installent en colonies sur les jeunes feuilles et les sommets des pousses. Détruisez-les en aspergeant les plantes d'une solution savonneuse (15 g / 1 l d'eau).
- Tiques aussi des invités fréquents dans le jardin. Ce sont de petits insectes jusqu'à 0,3 mm qui se déposent sur la face inférieure des feuilles et dans les fissures de l'écorce. Parmi eux: une tique rouge fruitée, une toile d'araignée du Turkestan, une toile d'araignée ordinaire et autres. Les signes de leur apparition seront de nombreuses petites taches décolorées sur les feuilles aux endroits où elles ont été mordues par des insectes. Pour contrôler les ravageurs, Actelik est utilisé.
- Charançon de la cerise noire - C'est un coléoptère oblong avec un long tronc de nez. Il endommage les feuilles, ce qui les rend brunes et des trous s'y forment. Mais contrairement à une tique, les trous d'un charançon ne sont pas couverts par des toiles d'araignées. Pour lutter contre le ravageur, une pulvérisation de Fufanon-Nova est utilisée avant la floraison des buissons.
- Scarabée japonais (bug du bouclier) - un grand insecte aux ailes vert bronze atteignant 6 mm de large et 12 mm de long. Ils peuvent être trouvés sur les buissons le matin. Les feuilles qui fuient seront un signe de la présence de ces coléoptères sur les hortensias. La façon la plus simple de les secouer des branches dans un seau d'eau savonneuse. S'il y a trop de coléoptères, le traitement des buissons avec Metabrom-RFO (gaz) est utilisé.
Il est facile de cultiver des hortensias. Ils poussent bien dans tous les jardins et peuvent s'acclimater partout dans un climat tempéré. En suivant les règles simples de l'entretien des plantes, vous admirerez les buissons à fleurs luxuriantes tout au long de l'été.