Cette fleur au nom délicat est aussi belle et sophistiquée que facile à entretenir. Les méthodes de propagation du spathiphyllum à la maison seront décrites ci-dessous.
Les règles de base pour cultiver le spathiphyllum
Malgré toute sa prétention et peu exigeante à des efforts excessifs pour en prendre soin, cette plante ne tolère cependant pas la négligence totale de ses besoins et ne grandira pas activement et ne fleurira pas luxuriante si vous ne respectez pas certaines règles pour sa culture.
Tout d'abord, cela se réfère à l'humidité de l'air ambiant, dont les taux élevés sont la seule exigence obligatoire pour l'existence confortable du spathiphyllum. Pour ce faire, dans une période chaude, la fleur doit être pulvérisée quotidiennement, voire deux fois par jour, avec de l'eau à température ambiante.
Cette plante, préférant une lumière diffuse et lumineuse, se sent plutôt bien à l'ombre partielle, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour organiser la fleur est le rebord de la fenêtre orientée au nord. Dans ce cas, l'absence de brouillons est très souhaitable.
La température optimale à laquelle la plante se sent le plus à l'aise se situe dans la plage + 22 ° C ... + 23 ° C. Il est permis d'abaisser la température à + 16 ° C, en dessous de laquelle la croissance de la brousse est inhibée et il existe une menace de maladie des plantes.
Dans les phases de croissance active de la masse verte et de la floraison, le spathiphyllum doit être arrosé abondamment et souvent, et pendant la période automne-hiver - moins souvent et plus modérément, tout en évitant la stagnation de l'eau dans le réservoir pour éviter la pourriture des racines.
Tu sais Spathiphyllum est capable non seulement de décorer la maison humaine avec des fleurs luxuriantes, mais aussi de nettoyer efficacement l'air de la maison du formaldéhyde, du benzène, de l'acétone, du monoxyde de carbone, de l'ammoniac et même de lutter contre les moisissures.
La meilleure composition du sol pour faire pousser une plante est obtenue à partir d'un mélange d'humus, de sol foliaire et de tourbe, pris en proportions égales, et de gazon, qui est ajouté en double quantité par rapport aux autres ingrédients. Il est également utile d'enrichir le substrat avec de petites doses de sable de rivière et de sphaigne.
Pendant les périodes de croissance de la masse verte et de floraison, toutes les 2 semaines, le spathiphyllum doit être nourri avec des engrais achetés par des professionnels pour les plantes à fleurs. La fleur réagit bien à la matière organique contenant de l'azote sous forme de crottes d'oiseaux. Pendant la saison froide, le pansement supérieur doit être réduit à 1 fois par mois.
Conditions et temps de reproduction optimaux
Pour la propagation en divisant un buisson ou un système racinaire, le meilleur moment arrive au début du printemps. Lors de la multiplication par boutures, il est nécessaire que la plante ait des rosettes de feuilles qui ont des racines germées. Cela se produit généralement à la fin du printemps ou au début de l'été.
Si une plante se propage par graines, la principale condition doit être respectée, qui consiste à planter le plus de graines fraîches possible dans le sol. Autrement dit, ils doivent être plantés immédiatement après la maturation et la récolte, ce qui se produit généralement à l'automne. Si les graines sont achetées dans le réseau de distribution, assurez-vous que la date d'expiration n'est pas expirée, vous devez les planter immédiatement dans le sol.
Préparation à l'élevage
La façon de rendre le substrat le plus utile pour le spathiphyllum a déjà été décrite ci-dessus. Il convient seulement de souligner que le sol pour lui est préférable avec une faible acidité. De plus, il est utile d'ajouter au sol de la fleur de l'écorce de pin ou d'épinette hachée, du charbon de bois et des copeaux de brique, qui constituent ensemble une partie avec d'autres ingrédients. Le substrat résultant est traité avec une solution de manganèse à faible pourcentage. Les opérations de débarquement ultérieures sont effectuées à une température qui ne doit pas être inférieure à + 21 ° C.
Pendant la multiplication végétative, la taille du pot dans lequel le semis est placé est importante. La capacité ne doit pas être trop spacieuse, car le spathiphyllum a la propriété de ne pas fleurir jusqu'à ce que son système racinaire remplisse tout le pot. Au fond du pot, il est nécessaire de disposer une couche de drainage efficace d'argile expansée ou de cailloux fins.
Comment propager le spathiphyllum à la maison
À la disposition d'un cultivateur à domicile, il existe plusieurs façons de propager cette fleur:
- graine;
- végétatif.
Tu sais Selon les croyances populaires, le spathiphyllum a la capacité d'influencer positivement le sort de ses maîtresses, pour lesquelles il a été surnommé «le bonheur féminin».
Division
Cette méthode végétative de multiplication végétale comprend 2 méthodes de division:
- buisson;
- système racinaire.
Bush
Cette méthode est la plus simple et en même temps extrêmement efficace. De plus, il profite à la fleur en lui permettant de se libérer de trop de jeunes rosettes feuillues qui inhibent le développement de la plante mère.
Il est préférable de séparer le buisson au début du printemps avant le début de la saison de croissance. Convient pour une plantation ultérieure, le diviseur doit avoir au moins 3 rosettes de feuilles et des racines développées. C'est une plante entièrement développée et lorsqu'elle est plantée dans un petit pot, elle peut bientôt fleurir. Le col racinaire de la division doit être dans la même position par rapport au sol lors de la plantation que sur la plante mère.
Vidéo: la propagation du spathiphyllum en divisant la brousse
Rhizomes
Il est également préférable de séparer le système racinaire avant le début de la saison de croissance au début du printemps. Cependant, étant donné que le plus souvent cette méthode de reproduction est combinée avec des transplantations planifiées ou non planifiées, la reproduction elle-même peut être effectuée à différents moments de l'année.
Avant de retirer le morceau de terre du pot, il doit être abondamment humidifié afin de faciliter son retrait du récipient et en même temps permettre au système racinaire d'être saturé d'eau, réduisant ainsi sa fragilité. Les racines extraites du pot sont lavées à l'eau et soigneusement démêlées pour faciliter leur séparation ultérieure. Si les racines doivent être coupées, les endroits de coupe doivent être traités avec du charbon de bois broyé à l'état de poudre.Important! Le spathiphyllum étant une plante toxique, il est utile d'utiliser des gants en caoutchouc lors de l'élagage du rhizome et, afin d'éviter de fortes réactions allergiques, éviter soigneusement de faire pénétrer le jus de la plante sur les muqueuses.
Lors de la plantation dans un petit pot, les racines doivent être étalées à la surface de la partie du sol qui y est versée et soigneusement saupoudrées avec le reste, en compactant le substrat par le haut. Si toutes les actions sont effectuées avec soin, le taux de survie de la fleur avec cette méthode de reproduction est de presque cent pour cent.
Boutures
Les boutures représentant les rosettes de feuilles destinées à la propagation des plantes doivent avoir de petites racines. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mettre les douilles dans un récipient d'eau, enrichi en charbon actif, où les racines se développeront avec le temps.
Ce processus peut être considérablement accéléré si la sortie est située dans:
- perlite;
- sphaigne;
- tourbe;
- sable de rivière.
Vidéo: propagation du spathiphyllum par bouturage
Graines
Spatiphyllum reproduit rarement les graines à la maison, car ce processus est non seulement peu fiable, mais également désavantageux car les plantes issues de graines ne commencent à fleurir qu'après 3 ans. La germination même des graines fraîches ne dépasse pas 50%.
Le processus de semis se déroule comme suit:
- Semez les graines dans des conteneurs plats remplis d'un mélange de sable de rivière et de tourbe, pris en proportions égales.
- Les graines sous forme de pois sont approfondies dans un substrat humide de 3-5 mm, et le récipient avec elles est recouvert de verre ou d'un film transparent et placé dans un endroit où une température constante de +22 ... + 24 ° C est maintenue.
- Chaque jour, les graines semées sont aspergées d'eau tiède et en même temps la serre impromptue est aérée, et le verre ou le film est débarrassé de la condensation. Sinon, de la moisissure peut apparaître dans le conteneur, ce qui entraînera la mort du matériel de plantation.
- Le revêtement du réservoir n'est retiré qu'après l'apparition de la première feuille.
- Et lorsque 3 feuilles poussent et que la pousse elle-même atteint une hauteur de 5 cm, la plante peut être plantée dans un pot séparé.
Feuille
Contrairement à de nombreuses autres plantes, le spathiphyllum ne peut pas se multiplier par les feuilles. S'il est mis dans l'eau, il y pourrira simplement. La même chose se produit si vous collez une feuille dans le substrat de la plus haute qualité.
Entretien supplémentaire des plantes
Étant donné que la multiplication végétative produit déjà des plantes presque complètes, leurs soins supplémentaires ne diffèrent pas de la création de conditions pour la plante mère, qui ont été discutées ci-dessus. Sauf si les diviseurs assis au début ont besoin d'un arrosage plus abondant et plus fréquent, ainsi que d'une pulvérisation active.
Les germes dérivés des graines nécessitent un peu plus d'attention. En plus du régime d'humidité optimal, ils ont également besoin de paramètres de température spéciaux, qui sont associés au séjour précédent des germes dans des conditions de serre. Avant d'enlever enfin le verre ou le film au-dessus d'eux, les plants doivent être tempérés, augmentant progressivement le temps d'aération de la serre improvisée. Lorsque le revêtement est finalement retiré, près des pots avec des semis, il ne faut en aucun cas laisser des courants d'air, dont même les spathiphyllums adultes ont peur.
Quels problèmes peuvent survenir
Étant suffisamment résistante à de nombreuses maladies des fleurs, la plante décrite, en violation des règles agrotechniques élémentaires, peut tellement s'affaiblir qu'elle ne peut résister à l'attaque des ravageurs ou à l'apparition des infections.
Le plus souvent, les cultivateurs à domicile rencontrent de tels problèmes:
- jaunissement de la masse verte, qui est provoquée par un manque d'humidité dans le sol et l'atmosphère;
- séchage des pointes des plaques en tôlecausée par une humidité insuffisante;
- noircissement de la surface de la feuillece qui entraîne une carence en phosphore ou en azote, ainsi qu'un arrosage excessif;
- torsion des feuilles et leur perte de couleurcausée par un éclairage excessif;
- manque de floraison, qui est provoquée par l'engorgement, la faible humidité, la carence en nutriments dans le sol.
Dans le contexte de ces problèmes agrotechniques, des ravageurs peuvent apparaître sur la plante sous la forme de:
- pucerons du bouclier;
- tétranyque;
- cochenille.
Important! S'il est recommandé de replanter un jeune arbuste à spathiphyllum chaque année, une plante de cinq ans et plus ne doit être replantée que lorsqu'une racine apparaît du trou de drainage.
L'une des plantes à fleurs les plus populaires, le spathiphyllum., Il peut se propager sans problèmes particuliers à la maison de nombreuses façons, et avec un soin très simple, il est capable de plaire à tout le monde avec sa floraison incroyable.