Le glaïeul est une plante tubéreuse commune que les hôtesses aiment cultiver dans leurs chalets d'été. Tous les 3-4 ans, les fleurs doivent être mises à jour afin qu'elles continuent de plaire à l'œil. Il est plus pratique de propager la plante par les enfants racines. Comment les obtenir et les planter, lisez plus loin dans l'article.
Quand couper les fleurs de glaïeul pour avoir des enfants
Le meilleur moment pour couper des fleurs est lorsque la première fleur inférieure s'est complètement ouverte sur le pédoncule. Vous devez être dans le temps pour que le bulbe ne gaspille pas toute son énergie à la floraison, mais puisse rediriger l'énergie et les ressources vitales vers la formation des enfants.
Important! Vous devez couper les fleurs afin qu'il reste autant de feuilles que possible sur la plante. Cela affecte directement la taille et l'état de l'ampoule, ainsi que les enfants.
Plus les fleurs sont coupées tard, plus les bébés commencent à mûrir. Si vous tendez le processus au froid de l'automne, ils n'auront pas le temps de mûrir. De plus, le temps humide et froid provoque l'apparition de pourriture.
Creuser et séparer les enfants
Après avoir coupé les fleurs, les bulbes et les enfants doivent mûrir pendant 35 à 45 jours avant d'être déterrés. Par conséquent, si la floraison a eu lieu en août, vous pouvez retirer les bulbes du sol dans les premiers jours de l'automne.
Différentes variétés de glaïeuls fleurissent à un certain moment. Par conséquent, dans l'ordre dans lequel les fleurs ont été coupées et vous devez creuser. Afin de ne pas vous tromper, vous devez indiquer où et quelle variété pousse. Le fait que les enfants soient mûrs indique leur couleur brun foncé et leur séparation facile du bulbe de la mère.
Comment conserver les bébés glaïeuls
Les tubercules creusés doivent couper les tiges et les racines pour en séparer les enfants. Il est nécessaire de déterrer tous les enfants. Pour ce faire, le sol doit être tamisé. La récolte résultante est lavée du sol et séchée. Les enfants ne doivent pas rester humides, car cela augmente le risque de pourriture. Par conséquent, après séchage, il est nécessaire de traiter le matériel de plantation avec des préparations spéciales contre ce fléau.Ensuite, placez les plants potentiels dans un endroit chaud (avec une température de + 25 ... + 30 ° C), dans lequel ils devraient être pendant 14 jours. Ensuite, déplacez-vous dans une pièce à température ambiante pendant un mois. Après 30 jours, vous pouvez les déposer dans un entrepôt d'hiver. Il est plus pratique de conserver les ampoules dans un sous-sol sec - la température ne doit pas dépasser + 9 ° C et être inférieure à 0 ° C.
Important! N'ayez pas peur de sécher la graine. De là, sa qualité ne se détériorera pas.
Il est plus optimal qu'il soit dans la plage + 5 ... + 7 ° С. L'humidité est à 60%. S'il n'y a pas de sous-sol, vous devez trouver l'endroit le plus frais de votre maison. Si vous avez un réfrigérateur avec le système «no frost», vous pouvez mettre les graines dans des boîtes de légumes en les emballant d'abord dans du papier. Assurez-vous de revoir mensuellement les bulbes pour déceler la pourriture et d'autres lésions.
Que faire avec les enfants glaïeuls
En automne, les bulbes collectés sont stockés. Ils peuvent être stockés jusqu'à la mi-printemps pour planter en pleine terre ou pour en faire pousser des semis.
Semis d'enfants
La culture de semis est un processus long et laborieux, mais c'est une garantie d'obtenir des semis de tous les enfants. La plantation de semis de plantes doit être effectuée à la fin de la période hivernale ou au début du printemps.
Le processus n'est pas très différent de la culture de semis ordinaires de cultures maraîchères, mais ici, vous devez certainement considérer deux points:
- les semis doivent être cultivés dans des conteneurs séparés pour garder les racines intactes;
- conditions de germination: + 5 ... + 15 ° С.
Des semis de 7 à 8 mm sont sélectionnés. Il est conseillé de prendre ceux dont les tubercules racinaires sont clairement visibles. Chaque bulbe doit être planté dans un verre séparé ou sur des cassettes remplies de terre légèrement acide. Vous devez d'abord couper la coque dense supérieure. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le germe qui pourrait déjà apparaître.
Tu sais Vers les années 300 avant JC des bulbes de glaïeuls ont été mangés. Ils ont été cuits et utilisés comme base pour les gâteaux.
Assurez-vous de traiter avec une solution faible de permanganate de potassium (0,5 g / 1 l) afin de prévenir les maladies et les ravageurs. L'arrosage est effectué à travers la casserole. Avec l'avènement des premières pousses, vous devez déplacer les semis à l'endroit le plus éclairé. Peut être mis en évidence avec des lampes à économie d'énergie. Le matériel sera prêt pour l'atterrissage fin avril.
Règles d'atterrissage
Planter des semis de glaïeuls n'est pas plus difficile que des semis de cultures maraîchères. Simplifie considérablement tout le processus que chaque plante "vit" dans un pot séparé. Pour son atterrissage, il suffit de couper le fond du réservoir et de l'enfouir dans le sol sous cette forme.Grâce à cela, les racines resteront intactes, il n'y aura pas de repousse, puis il sera facile de déterrer les bulbes. Après la plantation, les jeunes plants doivent être recouverts de spanbond (agrofibre) pour se protéger des gelées de retour printanières.
Tu sais Au Moyen Âge, la farine obtenue à partir de bulbes de glaïeuls était utilisée dans la préparation du pain.
Les glaïeuls sont de très belles fleurs qui peuvent être cultivées sur votre site à la fois pour décorer l'espace paysager et pour la vente. Le processus de plantation et d'entretien de ceux-ci n'est pas compliqué, ce qui est très agréable pour de nombreux jardiniers. Essayez de faire pousser au moins une fleur sur votre rebord de fenêtre ou dans le jardin, et vous deviendrez fan de sa beauté.