Parmi les nombreuses espèces de plantes d'intérieur, les cactus se distinguent généralement, et tout cela parce qu'ils, contrairement aux autres fleurs, vivent longtemps, donc ils poussent très lentement. Ils proviennent également de régions arides, ce qui signifie qu'ils peuvent se passer d'humidité pendant longtemps.
Cela en fait des plantes idéales pour ceux qui ne restent pas longtemps à la maison, mais qui souhaitent que leur maison soit confortable, ou pour ceux qui n'aiment tout simplement pas passer beaucoup de temps à s'occuper des fleurs. En savoir plus sur les fonctionnalités de prise en charge ci-dessous.
Description et variétés botaniques
Les cactus naturels sont des plantes très anciennes. Ils n'ont pas une dizaine de millions d'années. Ils poussent dans les Amériques, les Caraïbes, l'Afrique et les îles voisines. Certaines espèces se trouvent sur la côte méditerranéenne.
Une histoire séculaire et un climat particulier ont obligé les plantes à se modifier et à s'adapter aux conditions de vie difficiles. Pour cette raison, les cactus ne sont pas similaires aux autres plantes ornementales: leurs tiges sont épaissies, charnues, côtelées, couvertes de poils, d'épines et capables d'accumuler de l'humidité.
Ils se distinguent des plantes succulentes par l'aréole, ce que l'on appelle le rein modifié à écailles, qui s'est transformé en poils et / ou en épines. Les fleurs et les fruits sont principalement constitués de tissus de tige et ont également des aréoles (épines, poils).
Chez certaines espèces, elles apparaissent à partir de céphalies (pousses modifiées au sommet de la plante). Leur ovaire est plus bas et le fruit est une baie. La gamme de tailles des cactus est incroyable. Certaines espèces ne dépassent pas quelques centimètres, tandis que d'autres peuvent atteindre la hauteur d'un arbre.
À des fins décoratives, des variétés de cactus nains sont généralement utilisées:
- Echinocereus Knippel. Il a une tige dressée avec des côtes plates, souvent sans épines. Souvent, d'autres plantes sont utilisées pour sa culture (inoculées sur elles). Cela vous permet d'accélérer la croissance du cactus et de rendre la floraison abondante. Il fleurit au début du printemps rose.
- Crête d'Echinocereus. Ses épines sont peignées, d'où son nom. Ils ont également un système racinaire délicat, c'est pourquoi il est difficile de faire pousser une plante sans aide, c'est pourquoi elle est souvent greffée sur d'autres. L'épaisseur de sa tige est d'environ 20 mm. Il est divisé par 4 à 6 côtes. Fleurit en rose lilas avec un noyau clair.
- Cereus Peruvian. En milieu naturel, il peut atteindre 10 m de haut pour un diamètre de 10 à 20 cm et en intérieur, il est beaucoup plus petit. Sa tige est cylindrique, du gris-vert au bleu. Côtes 5–8. Les grandes fleurs crémeuses ne s'ouvrent qu'une seule nuit. A leur place apparaît le fruit-baies d'une couleur jaune clair. Sous forme mûre, ils peuvent être mangés.
- Aporocactus thyroïde. Les tiges de ce cactus mesurent environ 200 cm de long et 0,8 à 1,5 cm d'épaisseur et sont divisées en 8 à 13 côtes faiblement exprimées. Les épines sont radiales, de couleurs allant du jaune au brun-rouge, très minces, ne dépassant pas 5 mm de long. Fleurit avec des fleurs de framboise-carmin brillantes.
- Echinopsis. La tige d'une jeune plante est sphérique, avec l'âge elle acquiert une forme allongée ou en forme de colonne. Sa surface est lisse, brillante. La palette de couleurs va du vert clair au vert foncé. Les pointes couvrent les côtes pointues. Leur longueur varie selon les espèces. Fleurs en entonnoir, grandes ouvertes, blanches, roses. Le nombre de fleurs dépend de l'âge du cactus.
- Echinocactus Gruzon. A une tige en forme de tonneau, atteignant à la fois en hauteur et en diamètre d'un mètre. Les côtes sont petites, en plus de 30 pièces, recouvertes de nombreuses aréoles aux épines jaune ambre. Leur longueur est d'environ 50 mm. La floraison tombe en été. Pendant cette période, la plante est couverte de fleurs jaunes, composées d'un grand nombre de pétales étroits. Habituellement fleurissant de vieux cactus.
- Figue de Barbarie. Le propriétaire de tiges-pousses ovales, aplaties sur les côtés. Ils sont très ramifiés et peuvent former un buisson de plusieurs mètres. Fleurit en fleurs jaunes.
Certaines personnes préfèrent garder des représentants des cactus forestiers à la maison, qui ne sont pas très similaires aux plantes habituelles:
- Epiphyllum. Il a une longue tige ramifiée avec des bords ondulés. Généralement plat, de forme moins souvent trièdre. La tige peut libérer des racines aériennes. Chez les fleurs adultes, les épines sont absentes. Les fleurs en forme d'entonnoir apparaissent au printemps ou en été. Leur couleur: du blanc neige au crème, jaune, rose, rouge. Il existe différentes nuances de ces couleurs.
- Ripsalidopsis. Ses pousses ramifiées ont 4 à 6 segments, plats ou nervurés, d'environ 30 mm de large. Ils sont peints dans une couleur vert pâle qui, au soleil, peut prendre une teinte rougeâtre. De magnifiques fleurs, se rassemblant en inflorescences, en moyenne trois, apparaissent à l'extrémité du segment. Ils peuvent être du blanc au rose ou au rouge foncé.
- Zygocactus. Un nom plus courant pour cette espèce est Noël. C'est un arbuste très ramifié avec des tiges ressemblant à une chaîne composée de pétales oblongs lumineux interconnectés. Presque tous ces pétales produisent des racines aériennes qui, après avoir touché le sol, s'enracinent immédiatement. Les fleurs ressemblent à des lanternes rouges, jaunes, lilas et blanches apparaissant à l'extrémité des tiges.
Tu sais Le zygocatus tire son nom du mot grec "zygon", ce qui signifie «bascule». En effet, les tiges suspendues d'un arbre de Noël ressemblent à ce dispositif de portage.
Comment prendre soin d'un cactus à la maison
Certains jardiniers inexpérimentés pensent que depuis que les cactus sont venus de régions arides, ils n'ont pas du tout besoin de soins particuliers. En aucun cas, de nombreuses espèces sont très exigeantes en matière de soins et, sans suivre certaines règles, peuvent cesser leur croissance ou même mourir.
Logement
Tous les cactus sont des plantes photophiles. Le meilleur emplacement serait les fenêtres sud. Mais vous devez surveiller leur apparence. S'ils ont commencé à changer de couleur, cela signifie qu'ils ont eu une brûlure. Besoin urgent de les ombrer. Placées sur les rebords de fenêtres nord, les fleurs ont besoin d'un éclairage supplémentaire.
Température et humidité
La température est tout aussi importante dans le soin des cactus. En hiver, la plupart d'entre eux ont une période de repos, ce qui signifie que tous les processus sont ralentis. Par conséquent, ils doivent créer des conditions confortables: l'absence de courants d'air et une température de +10 ... + 15 ° С.
En été, la température confortable est de +16 ... + 24 ° С. Dans la chaleur, ils peuvent être retirés à l'air frais (balcon, véranda), toujours à l'abri de la pluie. Il est nécessaire de commencer à durcir progressivement. Après 2-3 semaines, vous pouvez le laisser à l'air libre 24h / 24 jusqu'à ce que le froid commence.
Arrosage
Le schéma d'irrigation peut prendre la forme suivante:
- tous les jours ou tous les deux jours, selon l'état du sol (doit bien sécher) - au printemps et en été;
- avec un intervalle de 5-7 jours - à l'automne;
- avec un intervalle de 1-1,5 semaines - en hiver.
Important! Par temps pluvieux, l'irrigation n'est pas recommandée et en été, il est préférable de remplacer l'arrosage conventionnel par la pulvérisation.
Top dressing
Les cactus sont nourris pendant la saison de croissance. Le plus souvent, des engrais minéraux à teneur équilibrée en nitrate, potassium, magnésium et superphosphates (complexes pour cactus) sont utilisés. Ils versent sous la racine avec l'arrosage.
La procédure est effectuée tous les 14 jours, de préférence par temps nuageux le matin. Deux jours après la fertilisation, la fleur doit être arrosée.
Transplantation
La transplantation n'est effectuée que lorsque la plante est devenue encombrée dans un pot. Un nouveau pot de fleurs est sélectionné avec un diamètre légèrement supérieur à la largeur de la fleur. Il peut être en n'importe quel matériau, mais de préférence rond plutôt que carré, comme beaucoup le préfèrent en raison de l'économie d'espace. Dans les pots de fleurs ronds, le système racinaire est mieux ventilé. Le drainage (gravier, argile expansée) est versé au fond du pot.
En tant que substrat, vous pouvez utiliser le sol acheté pour les plantes succulentes ou préparer le mélange vous-même en mélangeant les ingrédients suivants:
- feuille de terre;
- sable;
- charbon de bois;
- tourbe.
La greffe ressemble à ceci par étapes:
- Humidifiez le sol.
- Après avoir tapoté les côtés du pot, retirez doucement la plante de celui-ci.
- Saupoudrez un peu de terre sur le drainage.
- En tenant la partie supérieure de la fleur d'une main, de l'autre, redressez le système racinaire dans un nouveau pot de fleurs.
- Remplissez le reste du sol avec les racines du cactus et tamponnez légèrement. La base de la tige ne doit pas être immergée dans le sol.
Vous pouvez bien prendre soin du cactus, mais n'attendez jamais qu'il fleurisse. Pour que cela se produise, vous devez connaître certaines subtilités, bien sûr, uniquement si votre fleur appartient à l'espèce en fleurs.
Dès que vous découvrez ce point, vous devez procéder à des actions:
- Vérifiez si le pot de fleurs correspond à votre plante (ni grand, ni petit). Si nécessaire, transplantez.
- Si vous venez d'acheter une fleur, assurez-vous de la transplanter pour vous assurer que le sol lui convient.
- Respectez les conditions d'éclairage et d'arrosage décrites ci-dessus.
- Surveillez de près la température en hiver, comme si "l'hibernation" se passe mal, alors la floraison peut ne pas se produire.
- Choisissez tout de suite le bon endroit pour le cactus et ne le réorganisez pas. Il n'aime vraiment pas ça.
Important! Avec l'avènement des bourgeons, vous ne pouvez en aucun cas faire pivoter la fleur, car ils ne peuvent pas s'ouvrir et tomber.
Comment se propager à la maison
La façon la plus simple et la plus populaire de propager des cactus est avec les «enfants». Ils sont facilement séparés de la plante mère et s'enracinent dans un substrat humide.
Une autre façon est la greffe. Le sommet d'un cactus est coupé et placé dans du sable sec pour l'enracinement. Ensuite, il est transplanté dans un pot avec un substrat approprié. Avant l'enracinement, il est nécessaire de sécher la tranche au soleil afin qu'elle ne commence pas à pourrir. Cela prend quelques jours.
Une méthode très rare, mais parfois applicable - les graines. Ils sont achetés dans les magasins de fleurs et désinfectés dans du permanganate de potassium avant la plantation. Ensuite, ils sont semés sur une fine couche de substrat et recouverts d'un film. Il est important de s'assurer que le sol est toujours humide. Deux fois par jour, les cultures sont aérées.
Avec l'avènement des premières épines, les jeunes cactus sont transplantés dans un substrat nutritif, et après quelques mois, le substrat nutritif est remplacé par le mélange habituel pour les plantes adultes. Toutes les manipulations doivent commencer au printemps.
Tu sais Dans les temps anciens, les fruits de la figue de Barbarie et ses pousses étaient utilisés pour la nourriture, et le carmin était également obtenu à partir du cactus. Dans le monde moderne, les figues de Barbarie sont cultivées comme aliments pour le bétail.
Il s'avère que les cactus sont aussi exigeants en matière de soins que les autres plantes d'intérieur. Mais les élever peut apporter beaucoup de plaisir, surtout lorsque les boules de figue commencent à produire d'énormes fleurs d'une beauté extraordinaire.