Épinette à feuilles persistantes merveilleuse - décoration de n'importe quel site. Leur diversité est si grande qu'elle peut satisfaire tous les goûts, même les plus exigeants. En raison des différences de taille, de forme et de couleur, le spectre de leur application est large - rocailles, rocailles, jardins en pierre, plantations individuelles et en groupe. L'une des variétés décoratives attrayantes qui peuvent décorer n'importe quel aménagement paysager est l'épinette Tompa ordinaire.
Description du grade
Variété Picea abies Tompa a été élevée en 1987 aux Pays-Bas. La hauteur maximale de cet arbre à feuilles persistantes ne dépasse pas 2 m et une largeur de 1,5 m à l'âge de trente ans. Il a une belle forme conique large.
La fraîcheur des aiguilles vertes et raides poussant sur des branches épaisses et grossières qui collent, et la forme nette (la hauteur d'un arbre de dix ans est de 1 m, largeur 1,5 m) distingue cette beauté parmi de nombreuses autres espèces. En raison de la croissance lente, il est assez facile à entretenir et ne nécessite pratiquement pas de taille de formage.
Important! Le jardin de rocaille (toboggan alpin) est un jardin sur une pente artificielle ou naturelle, créé à partir de plantes de montagne et imitant un paysage de montagne.
Application d'aménagement paysager
Tompa est idéal pour décorer les rocailles et les rocailles. En même temps, il est en parfaite harmonie avec le genévrier. En raison de son développement lent, il semble bon parmi les plantations de fleurs. Sa petite taille fait d'elle une résidente idéale des jardins ornementaux miniatures, dont la conception bénéficie sans aucun doute de sa présence.
Conditions de croissance
Comme mentionné ci-dessus, l'épinette ordinaire Tompa est assez sans prétention dans la culture, mais dans les premières années de vie, elle nécessite une attention. La première chose à noter est qu'il aime l'humidité. L'arbre ne tolère pas les températures élevées prolongées et les vents secs extrêmement mal.
Tu sais Après la mort de l'épinette, un clone peut se développer à partir de sa racine. Grâce à cette propriété, en Suède, il y a une épicéa qui a plus de 9 mille ans.
Dans de telles conditions défavorables, il est nécessaire de l'arroser quelques fois par semaine pendant 10-12 litres sous la racine et assurez-vous d'utiliser un arrosage pour irriguer la couronne. À des fins de rétention d'humidité, le cercle proche de la tige dans le rayon de la couronne doit être paillé avec des matériaux appropriés pour cela - miettes, tourbe, écorce, paillis décoratif organique ou synthétique. L'épinette peut à elle seule faire face au temps sec à court terme.
La deuxième chose à surveiller dans les premiers stades de son développement est le retour des gelées printanières ou automnales. Malgré le fait que les plantes adultes tolèrent calmement les gelées jusqu'à -40 ° C, pour empêcher le gel des jeunes plants, elles doivent être isolées avec des branches d'épinette ou d'autres matériaux de couverture.
La troisième caractéristique de la culture de l'épinette de Tompa est sa non-perception de l'environnement pollué. Pour cette raison, il vaut mieux en décorer des paysages de banlieue.
Règles d'atterrissage
La clé du succès de la culture de Picea abies Tompa est le respect des règles de plantation. Il s'agit d'une technique agricole importante qui nécessite une préparation minutieuse, tout en étant assez simple. Pour ce faire, vous devez travailler dur et choisir un matériel de plantation de qualité.
Instructions étape par étape
- Matériel de plantation. Lors du choix d'un semis, vous devez savoir qu'il est préférable de l'acheter dans un conteneur (cette règle doit être suivie lors du choix de tous les conifères). Dans ce cas, vous devez vous assurer que le système racinaire y est fermement maintenu. Ceci est facilement déterminé en retournant le récipient tout en tenant la plante. S'il tombe facilement ou si la racine est exposée, refusez cet achat - l'arbre ne prendra pas racine. La vue générale du semis sélectionné doit être saine.
- Préparer le trou. Pour planter Picea abies Tompa en pleine terre, creusez un trou égal à deux diamètres du conteneur de débarquement et sa double hauteur, plus 20 cm pour le drainage.
- Préparation du substrat. Vous pouvez planter une épinette dans le sol prêt à l'emploi, dans le sol pris dans la forêt de conifères, ou préparer vous-même le mélange à partir de gazon (2 parties), de feuilles (2 heures), de tourbe (1 heure) et de sable (1 heure).
- Atterrissage Malgré le fait que l'épinette Tompa soit hygroscopique, vous devez savoir qu'une exposition prolongée à l'eau stagnante sur la racine peut la détruire. Pour éviter cela, un drainage jusqu'à 20 cm doit être mis au fond du trou, si le sol n'est pas sujet à la stagnation d'humidité, cela ne peut pas être fait. Retirez délicatement le semis du récipient et déplacez-le dans le trou, remplissez-le avec le substrat préparé de sorte que le collet racinaire de la plante soit au niveau du sol.
- Arrosage. Versez environ 30 litres d'eau sous la plante, si nécessaire, ajoutez la terre décantée au niveau souhaité et répétez l'arrosage, en fonction de la taille de l'arbre, de 10 à 20 litres. Par temps sec, la prochaine hydratation doit être effectuée tous les deux jours.
- Paillage. Après un arrosage répété, le cercle du tronc d'arbre doit être paillé avec une couche allant jusqu'à 20 cm avec les matériaux énumérés ci-dessus dans la description.
Lors de la plantation de deux arbres ou plus, il est nécessaire d'observer une distance d'au moins 2 m entre eux. Si vous décidez de faire pousser cet arbre dans un conteneur, vous devez le transférer dans un conteneur qui est deux à trois fois le premier.
Tu sais La durée de vie moyenne des sapins va jusqu'à 500 ans.
Caractéristiques d'entretien
L'épinette tompa commune ne nécessite aucun soin particulier et est généralement assez sans prétention, sauf pendant les deux à trois premières années de sa vie (pendant cette période, elle a besoin d'un arrosage et d'un abri réguliers). Cependant, de simples pratiques agricoles devraient être pratiquées.
Arrosage et alimentation
Avec une humidité normale et un bon paillage, la plante peut avoir suffisamment d'humidité naturelle et ne nécessite pas d'arrosage supplémentaire. Cependant, lorsque le temps sec à long terme est établi, l'épinette doit être arrosée au moins une fois par semaine au moins 10 l sous le tronc et en même temps saupoudrer (arroser la couronne par le haut à partir d'un arrosoir de jardin).
Tu sais Dans les forêts d'épinettes, il fait plus chaud en hiver et plus frais en été que dans la rue en général.
Quant au top dressing, vous pouvez le faire à partir de la cinquième année de vie. À ces fins, un complexe bien équilibré d'engrais achetés dans les points de vente au détail convient bien. Des mélanges organo-minéraux auto-fabriqués peuvent également être utilisés. Cela ne vaut pas la peine de nourrir l'arbre plus souvent que deux fois par an (au printemps et en automne).
Desserrage et paillage
L'ameublissement du sol autour du tronc doit être effectué en tant que compactage. Il convient de garder à l'esprit que si la plante a été bien mûrie, le besoin de culture est réduit à zéro, car les micro-organismes sous le paillis feront ce travail pour vous. À cet égard, la meilleure méthode agricole pour la culture de l'épinette est de maintenir une bonne couche protectrice.
Taille
En raison de la faible croissance annuelle (environ 1 cm) et d'une couronne naturelle assez forte, la nécessité d'effectuer une taille de déformation perd son sens. Par conséquent, au début du printemps, vous ne pouvez effectuer une coupe de cheveux sanitaire (si nécessaire) que pour éliminer les branches sèches et endommagées.
Important! L'arrosage doit être effectué tôt le matin ou le soir (après le coucher du soleil). L'eau doit être chaude, au moins +20° C.
Hivernage
L'épicéa ordinaire Tompa a une bonne résistance au froid - jusqu'à -40 ° C. Par conséquent, il tolère assez bien nos hivers. Pour protéger les jeunes plants, leur système racinaire doit être recouvert de branches d'épinette. Il convient également de s'inquiéter des plantes cultivées en version conteneur et d'isoler leur système racinaire, de placer le conteneur dans le sol ou d'utiliser des chauffages industriels.
En raison de sa taille compacte, l'épinette Tompa est souvent utilisée dans l'aménagement de balcons et de toits. De plus, la capacité accrue de désinfecter l'air en fait une demande pour les atterrissages de maisons privées. Il vaut la peine de considérer qu'il sera très impressionnant comme un arbre de Noël décoré dans votre jardin.