L'azalée est une belle plante à fleurs décoratives, que l'on appelle capricieuse, car la perte de feuilles devient un problème fréquent. Considérez pourquoi l'azalée laisse tomber les feuilles et comment résoudre ce problème.
Règles de soins Azalea
Un bon entretien de l'azalée est la base d'une apparence saine de la plante tout en conservant des qualités décoratives et une floraison abondante à long terme.
L'existence d'une fleur dépend directement des conditions environnementales, de sorte que le pot d'azalée est placé sur des fenêtres bien éclairées, du côté est ou ouest de la maison, ou au sud, à l'ombre du soleil direct.
À l'automne, pendant le raccourcissement des heures de clarté, il est recommandé d'installer une source de lumière supplémentaire sous la forme d'une lampe fluorescente près du pot, qui devrait être allumée lorsqu'il fait sombre à l'extérieur. L'azalée est une plante résistante au froid et ne tolère pas une température élevée stable dans la pièce.
Le régime de température optimal est de + 15 ... + 18 ° С pendant la période de croissance des pousses, pendant la formation des bourgeons et la floraison, il est préférable de maintenir une température plus basse - + 10 ... + 12 ° С. En été, il est particulièrement difficile de maintenir la température intérieure souhaitée, donc si possible, placez le pot dans une pièce climatisée.Des soins appropriés sont un ajout obligatoire à des conditions de détention bien choisies. L'azalée est exigeante pour l'arrosage, surtout pendant la période de floraison, ne tolère pas le séchage d'un coma en terre.
Le sol dans le pot doit être légèrement humide, il doit donc être arrosé régulièrement: en été - tous les jours, en hiver - en fonction de la température de l'air et de la vitesse de séchage du sol - 2 à 4 fois par semaine.
Important! L'eau qui s'accumule dans une casserole sous le pot doit être versée pour éviter la pourriture des racines.
Versez l'azalée avec de l'eau propre à température ambiante. Si l'eau du robinet est utilisée pour l'irrigation, elle est pré-réglée pendant environ 2 jours.
La plante est fournie avec une humidité accrue en pulvérisant régulièrement. Cela ne doit être fait que sur les feuilles d'azalée, car si de l'eau pénètre sur les bourgeons, les pétales peuvent devenir noirs ou se décolorer.
Pour créer l'humidité nécessaire dans la pièce, vous pouvez utiliser un réservoir rempli d'eau ou d'argile expansée humide, installé à côté de la plante. En hiver, l'humidité de l'air diminue à des valeurs critiques en raison du chauffage allumé, donc la pulvérisation est effectuée 2-3 fois par jour.
La qualité et la durée de la floraison peuvent être stimulées par la fertilisation. Pour les fleurs, les complexes d'engrais minéraux marqués «For Azaleas», vendus dans des magasins spécialisés, conviennent.
Important! Selon le fabricant et le type d'engrais, le dosage et la préparation peuvent différer, alors lisez attentivement les instructions avant utilisation.
La première fois pour transplanter une plante dans un nouveau sol est nécessaire après la disparition de l'azalée. La transplantation est effectuée par la méthode du transbordement, tout en maintenant l'intégrité du coma en terre, car les racines sont sujettes à la rupture. Le pot est utilisé 2-3 cm de diamètre plus grand que le précédent.Le substrat est acheté dans le magasin, en choisissant une option spécialement conçue pour les azalées. Les transplantations ultérieures doivent être effectuées chaque année, jusqu'à ce que la fleur atteigne l'âge de 5 ans. Les spécimens adultes sont transplantés une fois tous les 3 ans.
Pour donner une forme sphérique, le buisson d'azalée est coupé et pincé de pousses allongées. Il est nécessaire de couper les pousses épaisses et épaisses et de pincer les jeunes sommets pour ralentir la croissance de la pousse en longueur. Pour l'élagage, utilisez un sécateur ou des ciseaux bien aiguisés. De plus, les bourgeons fanés ou les feuilles sèches doivent être enlevés en temps opportun.
Pourquoi les azalées sèchent et tombent les feuilles: les principales raisons
En azalée, le dessèchement et la chute des feuilles se produisent souvent, ce qui conduit à une exposition complète ou partielle des pousses. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, nous les examinerons donc plus en détail.
Mauvais soins
La principale raison du développement de problèmes de culture de fleurs en intérieur.
L'azalée est une plante exigeante, donc tout écart par rapport aux recommandations de soins entraîne des conséquences désagréables:
- Si vous arrosez rarement une fleur - les feuilles sèchent et tombent. Le même problème se produit avec un arrosage excessif, lorsque le système racinaire meurt de pourriture, les tiges sont exposées et sèches.
- Des problèmes de feuilles peuvent survenir par faible humidité - commencent à jaunir et à tomber, exposant éventuellement les pousses.
- Le manque de pansement supérieur provoque la chute des feuilleslorsque la plante manque de substances pour nourrir les limbes. Souvent, un problème survient lorsque le sol est appauvri ou les transplantations irrégulières dans un nouveau sol riche en minéraux. De plus, la longue absence de transplants et le développement actif du système racinaire, qui devient encombré dans un petit pot, peut provoquer la perte non seulement de bourgeons ou l'absence de floraison, et dans des cas particulièrement négligés, la perte de feuilles.
Le stress
Se produit souvent après la transplantation, bien qu'elle soit effectuée par la méthode de transbordement, certaines racines d'azalées peuvent en souffrir. Souvent, la fleur réagit à une transplantation incorrecte dans un nouveau sol en perdant des feuilles, et si des mesures ne sont pas prises à temps, la plante commencera à sécher et mourra bientôt.
Parfois, le stress dans les azalées provient de la lumière directe du soleil sur les feuilles de la plante, ce qui peut provoquer des brûlures, changer de couleur et tomber. Avec le mouvement régulier de la fleur d'un endroit à un autre, des changements soudains de température, la fleur cède également au stress et peut perdre des feuilles.
Mauvaises conditions
L'azalée peut signaler les mauvaises conditions de conservation, en laissant tomber les feuilles. Cela concerne l'incohérence des normes de température, car l'usine ne tolère pas l'augmentation de la température dans la pièce. Avec une augmentation de la température intérieure en hiver, le niveau d'humidité baisse, ce qui nuit également au développement de l'azalée.
À des températures allant jusqu'à + 5 ° C, la plante commence à faire mal et, probablement, commencera bientôt à laisser tomber les feuilles, si vous ne rétablissez pas des températures intérieures confortables.
Tu sais L'espérance de vie d'une fleur à la maison est de 5–6 ans, certains cas peuvent vivre jusqu'à 10 ans, mais seulement si le microclimat idéal dans la pièce est créé.
L'éclairage est un autre facteur qui affecte l'état de la partie foliaire: les bourgeons tombent d'un mauvais éclairage, les pousses sont arrachées. Si la plante à ce moment n'est pas déplacée vers un rebord de fenêtre bien éclairé, les feuilles commenceront à tomber et l'azalée mourra. Parfois, des courants d'air réguliers peuvent également provoquer des pousses nues.
Transplantation pendant la floraison
Lors du bourgeonnement ou de la floraison des azalées, une greffe provoquera nécessairement une goutte de fleurs et pourra provoquer une chute des feuilles des plantes.
Si une greffe est nécessaire, elle est nécessaire (si vous soupçonnez une maladie du système racinaire, des dommages aux racines par des ravageurs, un engorgement sévère du sol avec l'apparition de traces de moisissure à la surface), la procédure est effectuée avec soin, en supprimant manuellement la plupart des bourgeons et des fleurs.
Si vous n'enlevez pas les bourgeons avant la transplantation, toutes les réserves de nutriments et de force des plantes seront consacrées au maintien des fleurs, et le système racinaire dans le nouveau sol est susceptible de prendre mal racine, ce qui peut entraîner la chute des feuilles ou la mort de la fleur.
Parasites végétaux
Le jaunissement, le séchage, la torsion et la chute des feuilles d'azalée peuvent endommager les plantes par les ravageurs, notamment:
- bogue rhododendron - un insecte ailé jusqu'à 3,5 mm de diamètre qui, se déposant sur les plaques foliaires, pond des œufs en les enveloppant de sécrétions collantes. Les larves en cours de développement se nourrissent de jus de feuilles, ce qui devient la raison de leur séchage;
- bouclier - un petit insecte, qui se manifeste sous la forme de nombreux petits renflements de couleur brune à l'arrière des plaques foliaires et se nourrit de la sève de la plante;
- mouche rhododendron - un petit insecte avec des ailes qui se dépose sur la plante et affecte complètement la partie verte, aspirant les jus, à cause de quoi les tiges sont exposées, et bientôt la fleur meurt;
- aleurode - un papillon qui se nourrit de la sève de la plante, ce qui provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles et des pousses;
- tétranyque - un petit insecte qui s'installe à l'arrière des feuilles et se nourrit de la sève de la plante. Il est difficile de détecter un petit ravageur, généralement ils font attention à la présence d'une fine toile sur les feuilles.
Que faire selon la raison?
En fonction de la cause du dessèchement et de la chute des feuilles, des mesures appropriées sont prises.Par conséquent, nous examinerons ce qui doit être fait et s'il est possible de sauver la fleur de la mort:
- Si la cause du problème est un mauvais entretien, les principales erreurs doivent être identifiées et corrigées, compte tenu des recommandations de soins. Avec un arrosage excessif régulier, qui a conduit à la pourriture du système racinaire, la plante doit être transplantée dans un nouveau sol et les racines pourries enlevées, saupoudrées d'un charbon actif broyé. Lors de la transplantation avec une élimination partielle du système racinaire, il y a un risque de mort des plantes, car l'azalée ne tolère pas les lésions des racines. Une mesure forcée sous forme de transplantation est nécessaire pour sauver la plante de la pourriture, qui finira par la détruire (les racines pourriront en premier, puis la partie terrestre se desséchera).
- Si l'usine souffrait de mauvaises conditions, vous devez changer l'emplacement du pot, conformément aux recommandations pour le placement des azalées. Les parties ou feuilles affectées (par exemple les feuilles brûlées) sont supprimées.
- Quand l'azalée souffrait de stress, et que toutes ou presque toutes les feuilles sont déjà tombées, vous devez mettre un sac en plastique transparent sur le pot et le fixer avec une bande élastique par le bas. De telles conditions créeront de l'humidité, ce qui stimulera la croissance de nouvelles feuilles. L'arrosage pour la période de récupération est suspendu, car le sol ne sèche pas sous le colis. Le paquet est retiré après l'apparition de nouvelles feuilles sur les pousses.
- Si l'azalée décolle activement les feuilles après la transplantation pendant la floraison, pour restaurer la partie foliaire, la plante est placée sous un sac plastique transparent. A ce moment, le sol n'est pas arrosé. Lorsque de nouveaux bourgeons apparaissent, la fleur est débarrassée du polyéthylène.
- Pest Azalea nécessite des mesures pour les détruire: du rhododendron qu'ils traitent avec «Decis», du fourreau avec «Fitoverm», de la mouche rhododendron avec pulvérisation de la solution de sulfate de nicotine, de l'aleurode «Aktara», du tétranyque «Actellik». Tous les médicaments sont utilisés conformément aux instructions, en respectant la posologie lors de la préparation des solutions.
Tu sais L'azalée est capable de purifier l'air intérieur des impuretés nocives, et l'odeur de ses fleurs ne tolère pas les papillons nocturnes, de sorte que les plantes sont considérées comme des représentants utiles de la flore.
Mesures préventives
Pour éviter le dessèchement et la chute des feuilles d'azalée, il est recommandé de prendre des mesures préventives sous forme de:
- application régulière d'engrais minéraux;
- arroser les plantes avec de l'eau à température ambiante;
- n'utiliser que de l'eau douce et de haute qualité pour l'irrigation;
- utilisation pour la transplantation de sols acides;
- éviter les baisses de température et la surchauffe de la plante;
- prévenir la sécheresse de l'air par pulvérisation régulière;
- placer le pot sur les rebords de fenêtre avec une légère ombre;
- traitement rapide de la fleur contre les ravageurs et les maladies;
- désinfection d'outils pour tailler les pousses ou les racines;
- nettoyage et aération réguliers à l'intérieur;
- élimination rapide des pousses et des bourgeons malades et secs.